Diagramme Swimlane

> Connaissances en diagrammes de base > Diagramme Swimlane
Edraw
Posté par Daniel | 11/29/2021

Si vous envisagez de créer un organigramme de processus couvrant plusieurs départements, le diagramme Swimlane est l'organigramme de processus approprié. En effet, le diagramme Swimlane vous permet de distinguer les tâches, les responsabilités et les canaux en fonction d'un ensemble spécifique d'objectifs, de groupes de travail ou de départements au sein d'une organisation.

Avec lui, vous pouvez organiser les responsabilités dans diverses directions tout en vous concentrant sur chaque service et en distinguant clairement leurs rôles. Les couloirs de nage sont faciles à créer et, plus important encore, toute personne faisant partie d'un processus d'entreprise spécifique pourra facilement le comprendre, grâce à son design simplificateur.

Pour en savoir plus sur la façon de créer des diagrammes de couloir de nage, leur but et leurs avantages, ainsi que des conseils essentiels pour créer un diagramme professionnel, poursuivez votre lecture !

Tout d'abord, définissons ce qu'est le diagramme Swimlane !

Qu'est-ce qu'un diagramme Swimlane

Un diagramme Swimlane est un type d'organigramme de processus qui définit qui fait quoi dans les processus multi-services. Il est utilisé pour simplifier les diagrammes d'illustration qui seraient autrement très complexes, ceci étant considéré comme un type élégant d'organigramme.

Les couloirs de nage sont également connus sous le nom de diagrammes de Rummler-Brache, de diagrammes à plusieurs colonnes ou de bandes fonctionnelles. Ce diagramme distingue les responsabilités en divisant les processus d'affaires en conséquence dans des canaux distincts en utilisant la conception métaphorique des couloirs semblables aux couloirs réels de la piscine.

Objectif et avantage du diagramme de Swimlane

Avec les multiples départements ou groupes de travail existant dans notre organisation actuelle, un diagramme Swimlane peut donc être utile de plusieurs façons, notamment :

  • Une illustration limpide : Swimlane offre une communication et une illustration plus claires que les autres diagrammes de flux en organisant les responsabilités en fonction de chaque département ou groupe de travail.
  • Intégration des processus : En utilisant un second diagramme Swimlane, vous pouvez tenir compte des changements qui se produisent au sein d'une organisation ou modéliser une meilleure structure de processus. En outre, il permet de créer un processus plus propre et plus fluide offrant une meilleure intégration des processus entre les départements ou les équipes.
  • Élimination des inefficacités : Une Swimlane peut aider à identifier et éventuellement à résoudre les redondances, les goulets d'étranglement, les gaspillages et autres inefficacités au sein du processus ou entre différents couloirs.
  • Transparence : Pour définir des sous-processus ou des étapes de processus dans l'organisation, ainsi que pour montrer quelles tâches sont attribuées à quel département et pour spécifier quel acteur particulier.
  • Ce qu'il faut faire avant de créer un diagramme de Swimlane

    Avant de créer une Swimlane, il y a plusieurs choses que vous devez d'abord accomplir. Ces choses sont essentielles pour avoir un diagramme de couloir de nage professionnel et complet. En général, cette partie est spécialement conçue à des fins de recherche uniquement, ce qui implique les conseils clés suivants :

  • Définissez votre objectif:Quel est votre objectif ? Ou quelles sont vos attentes ? Commencez par déterminer votre objectif, car c'est toujours le noyau ou la base de tout projet. Ensuite, définissez le ou les processus à suivre pour atteindre l'objectif défini. Cela implique un brainstorming sur la quantité et le niveau de détails nécessaires.
  • Fragmentation:Avec un travail clairement décomposé, vous disposerez de pièces gérables qui seront utilisées pour compléter un processus. C'est essentiel car cela aide à créer des limites claires des processus à suivre et vous permet de les voir et de les améliorer éventuellement.
  • Mettre en place les couloirs:Il s'agit de diviser une organisation en fonction des départements, des groupes de travail ou des employés.
  • Rechercher les étapes du processus: Pour un processus existant, vous devrez rechercher et mettre en évidence les étapes du processus utilisées. Créez des couloirs de nage respectifs basés sur "qui" et "quoi" et déterminez les relations et l'interconnexion entre ces couloirs.
  • Liste des étapes du processus:Cette étape ne concerne que les nouveaux processus, pour lesquels vous devrez mettre en évidence les étapes efficaces du processus à utiliser par l'organisation. Ces étapes doivent permettre de réduire les coûts et les délais ou d'améliorer la qualité et l'efficacité.
  • Comment faire un diagramme Swimlane dans EdrawMax ?

    Créez un diagramme de Swimlane dans EdrawMax en suivant les étapes suivantes

    Étape 1 : Connectez-vous ou créez un compte avec EdrawMax.

    Étape 2 : Après vous être identifié, cliquez sur "Commencer" si vous êtes sur la page d'accueil pour ouvrir une nouvelle page. Vous verrez un volet de navigation bleu sur le côté gauche de la page ; cliquez sur "Nouveau", puis sur "Organigramme" et laissez-le se charger. Vous devez être capable de distinguer les différences avant de les appliquer ;

    cliquez sur

  • Étape 3 : Une fois que c'est fait, cliquez sur " Transversal Vertical ou Transversal Horizontal " dans le carreau ou le volet supérieur. Vous remarquerez plusieurs modèles que vous pouvez choisir et modifier pour répondre à vos besoins sur la page suivante. Mais si vous voulez créer un nouveau couloir à partir de zéro, cliquez sur le signe "+".
  • choisir le modèle

    Étape 4 : Parcourez les modèles et sélectionnez celui qui vous plaît en cliquant dessus. Une nouvelle page se chargera avec le modèle préconçu que vous avez choisi ainsi qu'une zone de travail avec différentes formes et outils de conception. Faites glisser et déposez la forme, ajustez la taille, la forme ou le texte pour créer votre nouveau diagramme swimlane.

    Étape 5 :Enregistrez ou exportez le diagramme lorsque vous avez terminé et que vous êtes satisfait de votre conception. Pour enregistrer, cliquez sur "Fichier" dans le coin supérieur droit, puis sur "Enregistrer sous". Pour exporter, cliquez sur "Exporter" au lieu d'Enregistrer sous.

    sauvegarder

    EdrawMax

    Logiciel de Diagrammes Tout-en-un
    Créer plus de 280 types de diagrammes sans effort
    Commencer facilement à créer des diagrammes avec divers modèles et symboles
    • Grande Compatibilité de fichiers: Importer et exporter vos dessns sous différents formats tels que Visio
    • Interopérabilité (Windows, Mac, Linux, Web)
    Sécurité Vérifiée | Passer à Mac >>
    Sécurité Vérifiée | Passer à Linux >>
    Sécurité Vérifiée | Passer à Windows >>
  • Apprenez à créer un diagramme swimlane
  • Conseils essentiels pour la réalisation d'un diagramme swimlane

    Pour créer un diagramme swimlane de qualité, professionnel et pratique, vous aurez besoin d'une bonne dose de planification. Ces plans seront le plan des étapes clés à suivre lors de la conception d'un diagramme swimlane. Pour ce faire, vous devez garder à l'esprit certains points clés avant et pendant la conception d'un diagramme swimlane :

  • Étudier ses symboles et ses éléments
  • L'un des conseils les plus importants est qu'avant de commencer tout processus d'aménagement et de conception, vous devez d'abord vous familiariser avec les symboles, les éléments et les règles qui régissent la conception du couloir de nage.

  • Procédés et sous-procédés
  • Lorsque vous créez des couloirs dans votre diagramme, veillez à définir clairement quels processus ou sous-processus relèvent de quels départements.

  • Révision
  • L'examen du plan complet de votre diagramme Swimlane est une étape essentielle, non seulement ici mais aussi lors de la création de tout diagramme de gestion de projet. Investissez donc votre temps après la conception pour vérifier si vos diagrammes répondent à vos attentes et à vos objectifs.

    Exemple de diagramme de Swimlane

    Cet exemple de diagramme illustre parfaitement l'utilité d'un diagramme de Swimlane pour une organisation. Discutons des points clés notables de ce diagramme pour en faciliter la compréhension :

  • Départements:Dans ce diagramme, nous pouvons remarquer une classification claire des départements en différentes voies, y compris les clients, les ventes, le crédit,& facturation, etc.
  • Interconnections: Dans le diagramme, nous pouvons également voir différentes interconnexions au sein d'un même département ainsi qu'entre différents départements. Par exemple, pour qu'une commande soit saisie, il faut que le premier crédit soit correct. Et pour qu'un crédit soit correct, il doit être vérifié, et quand il est "oui", il est correct ou "non", il n'est pas correct. S'il n'est pas correct, le problème du crédit doit être résolu ; si la réponse est "oui", le crédit est correct ; si la réponse est "non", la commande est annulée.
  • Le diagramme montre clairement les étapes chronologiques à suivre lorsqu'un consommateur passe une commande. Le diagramme couvre également les différents scénarios qui peuvent se produire avant que le produit soit emballé et expédié.

    Diagramme Swimlane

    Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

    EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

edraw-max-horizontal
Product Tour
Templates
Guide
What's New
Download
Start Now
For Windows For Mac For Linux

Swimlane Diagram

> Edraw Knowledge > Swimlane Diagram
Posted by James Freeman | 04/22/2021

If you are planning to create a process flowchart that covers various departments, then Swimlane Diagram is the proper process flowchart to go with. This is simply because, with the Swimlane diagram, you can distinguish duties, responsibilities, and channels according to a specific set of objectives, workgroups, or departments within an organization.

With it, you can organize the responsibilities in various directions while, while focusing on each department and clearly distinguishing their roles. Swim lanes are easy to create, and more importantly, anyone within a specified business process will easily understand it, thanks to its simplifying design.

To learn more about how to create swim lane diagrams, their purpose, and benefits, as well as essential tips for creating a professional diagram, then keep reading!

First, let define what the Swimlane diagram is!

What is Swimlane Diagram

A Swimlane diagram is a type of process flowchart that defines who does what within multi-departmental processes. It is used to simplify illustration diagrams that would otherwise be very complex, this being considered an elegant type of flowchart.

Swim lanes are also known as Rummler-Brache diagrams, Multi-Column Charts, or Functional Bands. This diagram distinguishes responsibilities by splitting business processes accordingly into distinct channels using the metaphorical lanes’ design similar to actual pool lanes.

Purpose and benefit of Swimlane Diagram

With multiple departments or workgroups existing in our current organization, a Swimlane diagram can, therefore, help in several ways, including:

  • Clear picture: Swimlane offers clearer communication and illustration like other flowchart diagrams by arranging responsibilities according to each department or workgroup.
  • Process Integration: Using a second swim lane diagram, you can account for the occurring changes within an organization or model a better process structure. Furthermore, it helps create a cleaner and flowless process offering a better to integrate processes between departments or teams.
  • Inefficiencies Elimination: A swim lane can help identify and possibly solve redundancies, bottlenecks, waste, and other inefficiencies within the process or between different lanes.
  • Transparency: To define sub-processes or process steps in the organization as well as showing which duties are allocated to which department and to specify which particular actor.
  • What to do before creating Swimlane Diagram

    Before creating a swim, lane there are several things you need to accomplish first. These things are essential to have a professional and comprehensive Swimlane diagram. Generally, this part is specially set for researching purposes only, which involves the following key tips:

  • Define your Goal: What is your goal? Or what are your expectations? Start by determining your goal since it is always the core or base of any project. After that, define what process or processes should be followed to achieve the defined goal. This will involve brainstorming the amount and level of details needed
  • Fragmentation: With clearly broken-down work, you will have manageable pieces to will be used to complete a process. It is essential since it helps create clear boundaries of the processes to be followed as well as allowing you to see it and potentially improve it.
  • Set up the swim lanes:This involves splitting an organization based on departments, workgroups, or employees.
  • Research the process steps: For an existing process, you will need to research and highlight process steps in use. Create respective swim lanes based on “who” and “what” and determine the relationships and interconnection between those lanes.
  • List the process step: This step is only for the new processes where you will be expected to highlight the effective process steps to be utilized by the organization. These process steps have to reduce costs and delays and or improve quality and efficiency.
  • How to make Swimlane Diagram in EdrawMax

    Create a Swimlane Diagram in EdrawMax by following the steps bellow

    Step 1:Sign in or create an account with EdrawMax.

    Step 2:After signing in, click on “Get started” if you are on the homepage to open a new page. You will see a blue navigation pane on the left side of that page; click “New” and then “Flowchart” and let it load. ve a close look. You need to be able to tell the differences before applying them;

    click

  • Step 3:After it’s done, click on “Cross-Functional Vertical or Cross-Functional Horizontal” from the upper tile/pane. You will notice several templates that you can choose from and modify to meet your requirements on the next page. But if you want to create a new Swim lane from scratch, click the “+” sign.
  • choose template

    Step 4:Browse through the template and select the one you like by clicking it. A new page will load with the pre-designed template you choose in it as well as a work area with different shapes and designing tools. Drag and drop shape, adjust size, shape, or text to create your new swim lane diagram.

    Step 5:Save or export the diagram when you’re done and satisfied with your design. To save, click “File” at the top right corner, then “Save As,” and to export, click “Export” instead of Save as.

    save

    EdrawMax

    All-in-One Diagram Software
    Create more than 280 types of diagrams effortlessly
    Start diagramming with various templates and symbols easily
    • Superior file compatibility: Import and export drawings to various file formats, such as Visio
    • Cross-platform supported (Windows, Mac, Linux, Web)
    Security Verified | Switch to Mac >>
    Security Verified | Switch to Linux >>
    Security Verified | Switch to Windows >>
  • Learn how to create a swimlane diagram
  • Essential Tips for making Swimlane Diagram

    To create a quality and professional swim lane diagram that is practical, you will need a decent amount of planning. These plans are going to be the blueprint of key steps to follow when designing a swim lane diagram. And so, to effectively do this, there are some key points that you need to keep in mind before and while designing a Swimlane Diagram, which comprises of:

  • Study its Symbols and Elements
  • One of the most important tips is that before starting any panning and designing process, you should first get well familiar with swim lane symbols, elements, and rules that govern its design.

  • Process and sub-processes
  • When creating lanes in your diagram, ensure that you clearly define which processes or sub-processes falls on which departments.

  • Reviewing
  • Reviewing your complete Swimlane diagram blueprint is an essential step, not only here but also when diagraming any project management diagram. So, invest your time after designing to review if your diagrams meet your expectations and goals.

    Swimlane Diagram Example

    This diagram example is an excellent example of how useful a swim lane diagram can be to an organization. Let’s discuss the notable key points in this diagram for easy understanding:

  • Departments:In this diagram, we can notice a clear classification of departments into different lanes, including Customer, sales, Credit & invoicing, etc.
  • Interconnections: Within the diagram, we can also see different interconnection within the same department as well as between different departments. For example, for an order to be entered, the first credit has to be ok. And for a credit to be ok, it has to be checked, and when it is “yes,” it’s ok or “no,” not ok. If not ok, the credit problem has to be addressed; if “yes,” then credit is ok; if the answer is “No,” then the order is topped.
  • The diagram clearly shows the chronological steps to be followed when a consumer places an order. The diagram also covers different scenarios that may occur before the product is packed and shipped.

    swimlane Diagram

    Get Started! You Will Love This Easy-To-Use Diagram Software

    EdrawMax is an advanced all-in-one diagramming tool for creating professional flowcharts, org charts, mind maps, network diagrams, UML diagrams, floor plans, electrical diagrams, science illustrations, and more. Just try it, you will love it!