logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir

Qu'est-ce qu'une infographie ?

> Connaissances en infographique > Qu'est-ce qu'une infographie ?
Edraw
Posté par Daniel | 11/22/2021

Partie 1 : Qu'est-ce qu'une infographie ?

Les infographies sont un outil très marketing qui s'est imposé au cours de la dernière décennie. Les infographies sont étroitement liées aux concepts de visualisation des données et de contenu visuel. Pour clarifier un peu, une infographie est une combinaison d'informations et de graphiques. Les dictionnaires populaires le définissent comme un diagramme ou une illustration qui fournit des informations d'une manière visuellement attrayante. Les informations peuvent être présentées sous forme de tableaux ou de graphiques pour en faciliter la lecture et la compréhension. Avec des visuels attrayants, un texte minimal et de nombreuses images, les infographies sont un outil puissant pour communiquer des informations très clairement.

Qu'est-ce qu'un infographique ?

Partie 2 : Histoire de l'infographie

Histoire de l'infographie-1

Les premières infographies se présentaient sous la forme d'art rupestre et d'images de grottes. L'une des plus anciennes provient de France et date de 37 000 ans avant Jésus-Christ. Ces images représenteraient des éruptions volcaniques de cette période. Puis, vers 36 000 avant J.-C., des spécialistes de la roche ont découvert de l'art rupestre au Brésil.

En 25 000 avant J.-C., on a découvert les plus anciennes cartes connues qui montraient des parties de la terre et du ciel. Ce n'est qu'en 649 et 684 après J.-C. que l'on a trouvé la plus ancienne version de graphiques sous la forme de l'atlas stellaire de Dunhuang.

À partir du 18e siècle, les scientifiques ont commencé à visualiser les informations et à établir des graphiques. C'est à cette époque que l'on nous a présenté un graphique montrant les prix du blé par rapport aux coûts de la main-d'œuvre, conçu par William Playfair, illustré dans l'image ci-dessous.

Histoire de l'infographie-2

Le graphique était si brillant que Playfair a été nommé le père des infographies modernes, car il a initié les gens aux diagrammes à barres, aux diagrammes circulaires et aux statistiques. Par la suite, de nombreuses personnes ont créé des tableaux et des cartes qui ont permis à la conception de se développer et de s'améliorer.

En 1979, le graphiste britannique Nigel holmes a réalisé des dessins similaires à ceux des infographies modernes. Après les années 90, les termes "infographie" et "graphiques d'information" sont devenus populaires pour désigner la visualisation d'informations et de données.

Partie 3 : Pourquoi utiliser les infographies

La recherche a prouvé que les aides visuelles améliorent considérablement l'apprentissage et facilitent la mémorisation. Les infographies sont très utiles pour digérer des informations complexes et donner un aperçu rapide de sujets compliqués. Grâce à une combinaison d'images et d'informations, les gens ont plus de facilité à parcourir les infographies que les rapports ou les dossiers complets.

Les infographies sont généralement utilisées dans l'analyse des données pour faciliter l'interprétation des données, repérer les tendances et expliquer les liens entre les variables et les mesures.

Partie 4 : Comment les infographies sont utilisées dans de multiples domaines

Les infographies sont utilisées dans de nombreux domaines aujourd'hui et sont très avantageuses pour les entreprises, les écoles et les sociétés de marketing.

Études

Les infographies peuvent être très utiles aux étudiants qui souhaitent mémoriser avec précision certains événements ou processus. Les élèves peuvent utiliser une infographie pour mieux appréhender leurs concepts et établir des liens entre plusieurs d'entre eux.

Études

Petites et grandes entreprises

Outre les études, elle peut être un outil très important pour la publicité de votre entreprise. En particulier lors de la réalisation d'études de marché ou d'enquêtes, l'outil est très utile pour visualiser les données et faciliter leur interprétation. Il peut également être utilisé pour comparer et opposer plusieurs options de produits ou de services.

Les infographies contribueront à développer une image de marque et à présenter vos progrès à vos parties prenantes. Les données annuelles complexes figurant dans les rapports peuvent être résumées et condensées sous forme d'infographies pour être plus faciles à analyser, et des mesures rapides peuvent être prises. En outre, les infographies rendront vos bulletins, rapports, présentations et affiches beaucoup plus attrayants et montreront votre leadership sous un jour nouveau.

Petites et grandes entreprises

Travail social et sensibilisation

En outre, pour les ONG et le travail social, les infographies peuvent aider à sensibiliser les gens et à les informer sur les questions sociales actuelles ou les causes vitales. Grâce aux infographies, il leur sera très facile de comprendre la cause et de faire un don. Ils peuvent être insérés dans des bulletins d'information, des affiches, des campagnes de médias sociaux, etc. En outre, ils permettent de présenter les étapes franchies par l'organisation, de communiquer sur les différents problèmes et d'inciter les gens à participer aux collectes de fonds.

Outil de marketing

Comme mentionné précédemment, les infographies sont devenues l'un des principaux outils de marketing. Ils sont visuellement frappants, ce qui permet d'attirer plus facilement l'attention des gens sur les médias sociaux. Ils peuvent être utilisés pour mettre en valeur les points forts d'une entreprise et attirer les gens vers ce que vous avez à offrir. Souvent, les blogueurs et les influenceurs utilisent des infographies pour communiquer des sujets secs liés à l'économie, la politique, l'histoire, etc.

Petites et grandes entreprises

Consultants

Les cabinets de conseil réalisent beaucoup d'infographies pour permettre à leurs clients de mieux comprendre les analyses de données complexes. Ils peuvent être ajoutés dans les présentations pour montrer comment les chiffres évoluent chaque année. Avec des chronologies dessinées à l'aide d'infographies, il sera beaucoup plus facile pour le client de comprendre ce qui se passe.

Consultants

Partie 5 : Principaux éléments des infographies

Pour créer une infographie réussie, vous devez vous assurer que certains éléments sont présents dans votre infographie. Nous en avons répertorié quelques-uns pour vous aider à démarrer :

Histoire

Les infographies étant des outils visuels, elles doivent s'articuler autour d'une histoire pour attirer l'attention du lecteur. Les images et les informations ne suffisent pas ; vous devez également captiver le public avec une narration.

Données

Les données jouent un rôle essentiel pour déterminer l'authenticité et la précision de votre infographie. En faisant référence à des statistiques, des chiffres et de multiples revues, les gens croiront davantage à vos informations de présentation et de marque. Vous pouvez mettre en évidence les pourcentages et les chiffres importants et ajouter des graphiques et des diagrammes à votre infographie pour étayer votre propos.

Design

S'agissant d'une infographie, le design est essentiel pour inciter les gens à la lire. Vos données et votre histoire ne seront pas assez séduisantes si le design ne joue pas en leur faveur. Veillez à ce que les polices de caractères se complètent et que les en-têtes soient stylisés. En utilisant plusieurs graphiques, formes et bordures, vous pouvez rendre votre infographie plus intéressante.

En dehors de ces éléments, de multiples autres éléments font partie d'une infographie, mais ce sont les principaux qui vous aideront à acquérir un savoir-faire de base sur la manière de procéder.

Partie 6 : Comment créer un infographique

Si vous êtes intéressé par la création d'une infographie pour votre entreprise ou si vous voulez simplement essayer de comprendre comment cela fonctionne, voici un guide étape par étape pour y parvenir :

1. Créer un plan

La clé des infographies est de ne pas plonger tête baissée dans la conception. Tout d'abord, vous devez réfléchir à tout le contenu que vous souhaitez intégrer à l'infographie et créer un résumé du contenu. Cela vous permettra de rassembler toutes les idées et de trouver la disposition et l'arrangement parfaits pour elles. Faites un brainstorming de toutes les idées et précisez les titres, sous-titres et puces. Ensuite, mettez-les en forme sous forme de paragraphes et incluez les notes éventuelles pour les dessins.

2. Parcourir un modèle

Votre prochaine tâche consiste à sélectionner un modèle qui convient à vos informations. Ce point est très important car le type d'infographie affectera directement la manière dont le lecteur interprète vos informations. Veillez à prêter attention aux couleurs, aux polices, à la longueur et au style, et à ce que tout soit conforme à ce que vous avez prévu.

Créer des brouillons

À la différence d'une brochure ou d'une publicité, un rapport annuel ne peut être rédigé en une seule fois puisqu'il doit inclure un message des administrateurs, les rapports des auditeurs, les commentaires de l'équipe financière, un bilan de la direction, et bien plus encore.

Avant de rédiger le rapport, commencez à rassembler tous les brouillons des personnes concernées. Faites des ébauches et voyez comment vous disposeriez l'ensemble du contenu. La présentation des données et des statistiques doit être bien agencée et se compléter les unes les autres.

3. Styles de police

Sélectionnez les styles de police en fonction de l'importance du texte. Vous pouvez différencier le texte avec plusieurs tailles de police et utiliser la plus grande pour les plus importants. Veillez également à ce que la gamme de polices s'intègre bien à l'ensemble de votre infographie et ne soit ni trop grande ni trop petite. Les titres doivent être les plus grands et les plus stylisés, et le corps du texte ne doit pas être stylisé du tout avec la taille de police minimale.

4. Ajoutez des images, des graphiques et définissez une mise en page appropriée.

Le regroupement des images et des graphiques dans une disposition spécifique aura un impact sur la façon dont le lecteur interprète les informations. L'utilisation d'outils supplémentaires comme les lignes, les bordures et les formes répartira les données en petites sections, ce qui les rendra très faciles à digérer. La mise en page reliera plusieurs concepts en indiquant les points d'intérêt et les informations supplémentaires. Ajoutez des graphiques impressionnants pour attirer l'attention des gens et rendre le site attrayant.

EdrawMax

Logiciel de Diagrammes Tout-en-un
Créer plus de 280 types de diagrammes sans effort
Commencer facilement à créer des diagrammes avec divers modèles et symboles
  • Grande Compatibilité de fichiers: Importer et exporter vos dessns sous différents formats tels que Visio
  • Interopérabilité (Windows, Mac, Linux, Web)
Sécurité Vérifiée | Passer à Mac >>
Sécurité Vérifiée | Passer à Linux >>
Sécurité Vérifiée | Passer à Windows >>

Partie 7 : Types d'infographies avec exemples

Les infographies se divisent principalement en trois catégories :

  1. Conception de l'information
  2. Visualisation des données
  3. Infographies éditoriales

Chacun d'entre eux a un but unique qui affectera directement votre technique de narration. Si vous les utilisez intelligemment en fonction du type d'information que vous voulez donner, l'impact sur le lecteur sera double.

Conception de l'information Infographies

Vous avez peut-être rencontré beaucoup d'infographies dans votre vie quotidienne sans vraiment le savoir. Les infographies de conception de l'information représentent généralement des processus, une hiérarchie ou des organigrammes. Ils peuvent prendre la forme de lignes du temps, de diagrammes ou d'organigrammes utilisant des images plutôt que du texte pour montrer comment les concepts sont liés entre eux. La conception de l'information permet de communiquer les objectifs et les concepts.

Conception de l'information Infographies

Visualisation de données Infographies

Nous sommes à l'ère du big data et entourés de tous ces chiffres, et cela peut devenir complexe et accablant après un certain temps. Les visualisations de données nous permettent de mieux comprendre les chiffres et de nous en souvenir en cas de besoin. En utilisant des tableaux, des graphiques et des diagrammes, les gens donnent à de grands ensembles de données une conclusion plus significative. La visualisation des données doit être simple mais informative, afin que les points de données puissent être compris par toute personne qui la lit.

Visualisation de données Infographies

Infographies éditoriales

Les infographies font partie de l'actualité de l'écriture depuis un certain temps déjà, mais elles ont récemment pris de l'ampleur car elles sont plus faciles à lire et à comprendre que les informations de base. De plus, les infographies sont plus faciles à partager sur les médias sociaux et engagent davantage les lecteurs.

Les infographies peuvent être un outil de marketing puissant, mais elles le sont d'autant plus lorsqu'elles mettent en avant un récit unique provenant de sources louables.

Infographies éditoriales

Partie 8 : Conseils de conception pour créer un infographique captivant

Voici quelques conseils de conception qui vous permettront d'améliorer considérablement votre infographie :

Couleurs contrastées

Un bon conseil lors de la création d'une infographie est de choisir une couleur qui contraste bien avec toutes les autres couleurs de votre infographie. Utilisez ensuite cette couleur pour mettre en évidence toutes les informations importantes ou les mots clés que vous voulez que votre public retienne.

Sélection de couleurs

Lorsque vous sélectionnez les couleurs de votre infographie, ne choisissez pas plus de 2 ou 3 couleurs. Veillez à ce que les couleurs traduisent correctement l'ambiance de l'infographie. Vous pouvez faire des recherches sur les couleurs et la psychologie pour obtenir un impact plus fort. Si vous en faites un pour votre entreprise, gardez à l'esprit les couleurs de l'entreprise et faites attention à l'espace blanc.

La taille doit être correcte

Enfin, un bon conseil pour vous est de garder à l'esprit la taille. Votre infographie doit être suffisamment grande pour contenir toutes les informations, les formes et les graphiques. Mais il ne faut pas qu'il soit trop grand et qu'il y ait trop d'espace blanc partout.

Partie 9 : Conclusion

Maintenant que vous savez tout sur les infographies, vous êtes prêt à en créer des uniques et créatives pour votre entreprise ou votre classe. Vous pouvez commencer par des modèles et améliorer progressivement vos infographies ou même partir de zéro. Bonne chance !

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

edraw-infographic-horizontal
Guide
what's New
Download
For Windows For Mac

What Is an Infographic?

> Edraw Knowledge > What Is an Infographic?
Posted by Chelsea Yang | 05/07/2021

Part 1: What is an Infographic

Infographics are a very marketing tool that has become the go-to tool in the last decade. Infographics closely relate to the concepts of data visualization and visual content. To clarify it a bit, an infographic is a combination of information and graphics. Popular dictionaries define it as a diagram or illustration that provides information in a visually appealing way. The information can be arranged in the form of charts or graphics to make it easier to read and understand. With engaging visuals, minimal text, and many imageries, infographics are a powerful tool to communicate information very clearly.

What is an Infographic

Part 2: History of Infographics

History of Infographics-1

The earliest infographics were in the form of rock art and cave images. One of the oldest ones comes from France from 37,000 BC. These images were said to depict volcano eruptions from that period. Then around 36,000 BC, some rock art was found in Brazil by rock specialists.

In 25,000 BC, the oldest known maps were found that showed parts of the land and the sky. It wasn’t until 649 and 684 A.D. that the earliest version of graphics was found in the form of Dunhuang star atlas.

From the 18th century and onwards, scientists started visualizing information and making charts. During this time, we were introduced to a chart that showed the prices of wheat against labor costs designed by William Playfair, shown in the image below.

History of Infographics-2

The chart was so brilliant that Playfair was named the father of modern-day infographics as he introduced people to bar graphs, pie charts, and statistics. After that, many people created charts and maps that allowed the design to grow and enhance.

In 1979, the British graphic designer Nigel holmes made drawings similar to that of modern infographics. After the 90s, the terms infographic and information graphics were used popularly to covey information and data visualization.

Part 3: Why are Infographics Used

Research has proven that visual aids significantly enhance learning and make it easier to commit things to memory. Infographics are very helpful in digesting complex information and give a quick overview of complicated topics. With a combination of images and information, people find it easier to go through infographics than full reports or files.

Infographics are usually used in data analytics to interpret data easier, spot trends, and explain how variables and metrics are related.

Part 4: How Infographics Are Used Across Multiple Fields

Infographics are being used in multiple fields today and are quite advantageous for businesses, schools, and marketing firms.

Studies

Infographics can be very beneficial to students who would like to memorize certain events or processes accurately. Students can use an infographic to better grasp their concepts and link together multiple of those.

Studies

Small and Large Businesses

Other than studies, it can be a very important tool for advertising your business. Especially while conducting market researches or surveys, the tool is very helpful in data visualization and making it easier to interpret. It can also be used to compare and contrast multiple options products or services.

Infographics will help develop a brand image and showcase your progress to your stakeholders. The complex annual data in reports can be summarized and condensed into infographics to be easier to analyze, and quick action can be taken. Additionally, infographics will make your newsletters, reports, presentations, and posters much more attractive and demonstrate your leadership in a new light.

Small and Large Businesses

Social Work and Awareness

Apart from that, for NGOs and Social work, infographics can help spread awareness among people and inform them about current social issues or vital causes. Infographics will make it very easy for them to understand the cause and donate. They can be inserted in newsletters, posters, social media campaigns, and more. Moreover, they help showcase the milestones achieved by the organization, communicate various problems and entice people to join fundraisers.

Marketing Tool

As mentioned earlier, infographics have become one of the primary marketing tools. They are visually striking, which makes it easier to catch the attention of people on social media. They can be used to showcase a business’s strong points and attract people to what you have to offer. Often bloggers and influencers use infographics to communicate dry topics relating to economics, politics, history, etc.

Small and Large Businesses

Consultancies

Consultancies make a lot of infographics to make their clients understand complex data analytics more thoroughly. They can be added in presentations to show how the numbers change annually. With timelines drawn using infographics, it would be far easier for the client to understand what is going on.

Consultancies

Part 5: Main elements of Infographics

To create a successful infographic, you must ensure certain elements are present in your infographic. We have listed below a few main ones to get you started:

Story

As Infographics are visual tools, they must center around a story to catch the reader’s attention. Just the pictures and information is not enough; you must captivate the audience with a narrative too.

Data

Data plays a vital role in determining the authenticity and accuracy of your infographic. Referring to statistics, numbers, and multiple journals will increase people’s belief in your presenting and brand information. You can highlight important percentages and numbers and add charts and diagrams to your infographic to support your point.

Design

Considering it is an infographic, design is integral in enticing people to read the infographic. Your data and story won’t be alluring enough if the design doesn’t work in its favor. Ensure that the fonts complement each other and headers are stylized. By using multiple graphics, shapes, and borders, you can make your infographic more interesting.

Other than these, multiple other elements include an infographic, but these are the main ones that will help you get a basic know-how of how to do things.

Part 6: How to Create an Infographic

If you are interested in creating an infographic for your business or just want to try how it works, here is a step by step guide of doing that:

1. Creating an Outline

The key to infographics is not diving headfirst into the design. First, you need to contemplate all the content you want to incorporate into the infographic and create a content brief. It will allow you to enlist all the ideas and find the perfect layout and arrangement for them. Brainstorm all the ideas and specify headings, subheadings, and bullet points. Next, shape them in the form of paragraphs and include any notes for designs.

2. Browse a Template

Your next task is to select a template that suits your information. This is very significant as the type of infographic will directly affect how the reader interprets your information. Make sure you pay attention to the colors, fonts, length, and style, and it all aligns with what you have planned.

Create Drafts

Unlike a brochure or an advertisement, an annual report cannot be written in one go since it needs to include a message from directors, reports from auditors, comments from the finance team, a review from management, and much more.

Before writing the report, start collecting all the drafts from the respective people. Make rough drafts and see how you would arrange all the content. The layout of the data and stats should be well arranged and complementing each other.

3. Font Styles

Select the font styles according to the importance of the text. You can differentiate the text with multiple font sizes and using the largest one for the most important ones. Also, ensure the font range sits well with your entire infographic and is neither too big nor too small. The headings should be largest and most stylized, and the body should not be stylized at all with the minimum font size.

4. Add Images, Graphics, and set a Proper Layout.

Grouping the images and graphics in a specific layout will impact how the reader interprets the information. Using additional tools like lines, borders, and shapes will distribute the data into small sections making it very easy to digest. The layout will link multiple concepts showing the focus points and additional information. Add impressive graphics to catch the attention of people and make it engaging.

EdrawMax

All-in-One Diagram Software
Create more than 280 types of diagrams effortlessly
Start diagramming with various templates and symbols easily
  • Superior file compatibility: Import and export drawings to various file formats, such as Visio
  • Cross-platform supported (Windows, Mac, Linux, Web)
Security Verified | Switch to Mac >>
Security Verified | Switch to Linux >>
Security Verified | Switch to Windows >>

Part 7: Types of Infographics with Examples

Infographics are mainly divided into three categories:

  1. Information design
  2. Data visualization
  3. Editorial infographics

Each one of these has its unique purpose that will directly affect your storytelling technique. If you use these smartly according to the type of information you want to give, it will double the impact on the reader.

Information Design Infographics

You might have encountered a lot of information design infographics from your daily life without really knowing it. Information design infographics usually represent processes, hierarchy, or organizational charts. They can be in the form of timelines, diagrams, or flowcharts using images more than text to show how the concepts are linked together. Information design communicates the goals and concepts.

Information Design Infographics

Data Visualization Infographics

We are in an age of big data and surrounded by all these numbers, and it can become complex and overwhelming after a while. Data visualizations make it easier for us to comprehend the numbers and recall when needed. Using charts, graphs, and diagrams, people give large data sets a more meaningful conclusion. Data visualization needs to be simple yet informative, so data points can be understood by anyone who reads it.

Data Visualization Infographics

Editorial Infographics

Infographics have been part of the news for writing medium for a while now, but recently, they have picked up a trend because they are easier to read and understand than basic information. Also, infographics are easier to share on social media and engage readers more.

Infographics may be a powerful marketing tool, but they are most powerful when bringing out a unique narrative from commendable sources.

Editorial Infographics

Part 8: Design Tips for Creating a captivating Infographic

Here are a few design tips for you to improve your infographic drastically:

Contrasting Colours

A good tip while constructing infographics is to select a color that will nicely contrast against all other colors in your infographic. Then use that color to highlight all the important information or focus words that you want your audience to remember.

Selection of Colours

While selecting the colors for your infographic, choose no more than 2 to 3 colors. Make sure the colors correctly convey the mood of the infographic. You can research a bit about colors and psychology for a more powerful impact. If you are making one for your company, keep the company colors in mind and watch out for the white space.

Size Must be Right

Lastly, a great tip for you is to keep the size in mind. Your infographic must be big enough to hold in all the information and the shapes and the graphics. But, it must not be too big that there is too much white space all over.

Part 9: Conclusion

Now you know all about infographics you are ready to make unique and creative ones for your business or class. You can start with templates and slowly upgrade your infographics or even start from scratch. Best of Luck!

Download Awesome Infographic Maker!

Download this awesome infographic maker now and take advantage of all the 10000+ elements, and even more! We will keep updating more elements that users need.