Qu'est ce qu'un diagramme de Gantt ?

> Tutoriel Diagramme de logiciel > Qu'est ce qu'un diagramme de Gantt ?
Edraw
Posté par Daniel | 01/05/2022
Le diagramme de Gantt est considéré comme un outil de gestion de projet productif dans de nombreuses industries. Découvrez tous les points essentiels des diagrammes de Gantt dans cet article détaillé pour en savoir plus sur le concept avec des exemples utiles en temps réel.

1: Qu'est ce qu'un diagramme de Gantt ?

Pour faire simple, un diagramme de Gantt est une sorte de présentation visuelle à barres colorées d'une série de tâches planifiées de répartition sur une certaine période. L'axe horizontal représente la durée totale et la séquence de tâches en fonction de la fréquence quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, tandis que l'axe vertical montre les tâches spécifiques qui doivent être accomplies. Les chefs de projet utilisent de tels graphiques pour mettre à jour et surveiller les ressources et les membres de l'équipe tout au long du processus pour atteindre l'objectif final.

Qu'est-ce qu'un diagramme de Gantt ?

Une illustration dessinée horizontalement et visuellement expliquant le projet global, son état actuel, son avancement et les personnes impliquées est un diagramme de Gantt. Un diagramme de Gantt typique est détaillé et répertorie toutes les étapes du processus ainsi que leurs dates de début et de fin. Les barres horizontales du dessin représentent la progression et les lignes de connexion entre les deux étapes indiquent quand la tâche a été déplacée d'une phase à la suivante.

Comparé à de nombreuses autres tactiques de gestion de projet, le diagramme de Gantt est une invention plus ancienne. En fait, l'idée du diagramme de Gantt a été évoquée pour la première fois par un ingénieur polonais Karol Adamiecki en 1896, qui a eu l'idée de montrer visuellement les étapes pour voir facilement ses plans de production d'acier. Le résultat était spectaculaire puisque Karol avait finalement quatre fois la quantité de production d'acier d'origine. Karol a nommé son diagramme Harmonogram, qui peut être considéré comme un précurseur du diagramme de Gantt moderne. Environ 14 ans plus tard, Henry Gantt, un consultant en affaires, a développé l'idée de Karol d'une manière plus visuelle et a ensuite publié la théorie du diagramme de Gantt dans les pays occidentaux anglophones. Néanmoins, la nature et le processus de création de graphiques des diagrammes de Gantt restent en grande partie les mêmes pour aider les superviseurs de projet à vérifier le calendrier et l'avancement des travaux.

2: Histoire du diagramme de Gantt

L'idée de préparer un diagramme de Gantt est née au 19ème siècle. Le premier diagramme de Gantt a été créé par Henry L. Gantt, qui, avec son collègue Frederick Taylor, voulait décrire la planification et l'avancement du projet sur lequel ils travaillaient via une illustration visuelle.

Avant que la technologie ne prenne le dessus et que les PC ne deviennent plus courants, les diagrammes de Gantt étaient dessinés à la main et, comme les progrès étaient affichés sous forme de barres, ils étaient parfois également appelés Diagrammes à Barres.

Histoire du diagramme de Gantt

3: Pourquoi les diagrammes de Gantt sont-ils utilisés - Avantages et Inconvénients

Comme mentionné précédemment, un diagramme de Gantt montre toutes les tâches qui doivent être réalisées pour terminer un projet ainsi que le délai d'exécution prévu. Certains des principaux avantages d'un diagramme de Gantt comprennent :

  • Planification
  • Un diagramme de Gantt permet aux gestionnaires d'avoir une ligne directrice approximative au stade initial d'un projet. Le diagramme montre combien de phases seront présentes dans le processus et qui sera responsable de quelle tâche.

  • Allocation de ressources
  • Un diagramme de Gantt montre quel type de ressources serait nécessaire dans le projet et comment et dans quelle mesure elles seraient engagées afin que la production maximale puisse être réalisée avec un investissement minimal.

  • Surveillance et mises à jour
  • En tant que gestionnaire, vous pouvez même surveiller l'avancement des projets de temps en temps et avoir une idée juste de l'état actuel de la disponibilité des ressources à l'aide d'un diagramme de Gantt.

  • Modifications
  • Parce que les projets peuvent ne pas se dérouler conformément à ce qu'ils étaient initialement prévus, et que certaines modifications doivent toujours être apportées lorsque les choses sont mises en pratique, un diagramme de Gantt donne un aperçu clair des incohérences qu'un processus peut traverser. Avec une telle perspicacité, il devient plus facile pour les gestionnaires de résoudre le(s) problème(s) en effectuant des ajustements de base dans le flux de travail.

  • Rapide pour accueillir "grandes et petites images"
  • Chaque rôle peut avoir un besoin spécifique de savoir ce qui se passe avec un projet particulier. La "grande image" (vue d'ensemble) aidera les personnes qui ne connaissent pas les membres du projet, comme les parties prenantes ou d'autres sponsors externes, à parcourir rapidement le pourcentage global d'achèvement ou le processus d'une tâche spécifique. En revanche, la vue "petite image" est destinée aux membres de l'équipe de projet qui ont besoin d'une vérification plus détaillée de leur projet.

  • Communication d'équipe plus responsable
  • L'affectation des tâches, les relations entre les tâches et l'avancement du projet sont suffisamment clairs pour que les chefs d'équipe surveillent le travail et obligent les membres qui sont à la traîne à accélérer. De plus, les jalons dans les diagrammes de Gantt peuvent servir d'outil de motivation.

  • Meilleure utilisation des ressources
  • Les diagrammes de Gantt fonctionnent très bien lorsqu'il s'agit de jongler entre les ressources sur plusieurs projets différents. En outre, pour les tâches qui ont une durée simultanée, vous, en tant que chef de projet, pouvez facilement suivre et repérer les tâches surchargées ou sous-utilisées à l'aide de diagrammes de Gantt.

    utilisation des ressources

  • Estimer les tâches de manière plus appropriée
  • Estimer un projet semble être un grand défi pour les chefs de projet. Dans les diagrammes de Gantt, cependant, les chefs d'équipe peuvent estimer en fonction des riches données et ressources existantes. Alors maintenant, vous vous demandez peut-être quels sont les inconvénients de l'utilisation des diagrammes de Gantt ? N'hésitez pas à lire cet article sur les avantages et les inconvénients du diagramme de Gantt pour obtenir la réponse.

Comme pour beaucoup de choses, l'utilisation d'un diagramme de Gantt présente également certains inconvénients. Ces inconvénients sont énumérés ci-dessous :

  • Imperfection
  • Parce que les diagrammes de Gantt contiennent presque tous, sinon tous les détails du projet, ils peuvent devenir trop complexes avec le temps et finir par perdre la perfection. En termes simples, lorsqu'il s'agit de précision, les diagrammes de Gantt sont fiables mais ne peuvent pas être considérés comme totalement fiables.

  • Relativité
  • Les diagrammes de Gantt ne montrent pas toujours clairement les tâches associées, telles que celles qui dépendent de celles illustrées. En termes simples, un diagramme de Gantt n'est bon que pour démontrer les tâches principales qui doivent être effectuées pour terminer les projets et ne contient pas tous les détails du processus.

4: Dans quels domaines les diagrammes de Gantt sont-ils utilisés ?

Les diagrammes de Gantt sont une pratique courante dans de nombreuses industries. On peut en citer quelques unes :

  1. Entreprises manufacturières
  2. Parce qu'un produit manufacturé subit plusieurs phases avant d'être mis à la disposition du public, un diagramme de Gantt est utilisé dans ces usines pour illustrer les étapes et les tâches qui doivent être effectuées au cours du processus.

    exemple de construction de design d'intérieur

  3. Publicité et marketing
  4. De la réception d'un produit à sa vente aux utilisateurs finaux, de nombreuses publicités sont à faire. Un diagramme de Gantt est dessiné par les responsables marketing pour illustrer et même évaluer la procédure suivie pour améliorer les ventes. Un tel diagramme de Gantt indique également aux managers lorsque de nouvelles recrues sont nécessaires pour une expansion ultérieure.

    En fait, les diagrammes de Gantt peuvent même être utilisés dans des domaines de stratégie commerciale tels que les campagnes marketing, les programmes de conseil, la rédaction de rapports, la planification d'événements, etc. Par exemple, le diagramme de Gantt ici vous montre comment configurer l'analyse commerciale d'un nouveau marché.

    nouvel exemple d'analyse de marché

  5. Industrie de l'Internet
  6. Les diagrammes de Gantt peuvent également être utilisés pour les secteurs en ligne, tels que la création de nouveaux sites Web, de logiciels ou d'applications de développement, etc. Encore une fois, toutes ces tâches sont interdépendantes, votre équipe devra donc peut-être suivre une séquence claire de la création du wireframe de l'interface utilisateur au test du site Web. Découvrez plus d'informations sur l'exemple de diagramme de Gantt ci-dessous pour la durée d'une tâche, la priorité d'une tâche et les jalons, etc.

    exemple de développement logiciel

  7. Constructions
  8. Parce que la construction d'un bâtiment est une tâche complexe qui nécessite beaucoup de planification stratégique, un diagramme de Gantt est dessiné pour élaborer les phases que l'ensemble du processus de construction doit suivre.

5: Quels sont les composants d'un diagramme de Gantt ?

Quelle que soit la complexité d'un projet, le diagramme de Gantt peut être divisé en cinq parties principales :

1. Noms des tâches - il vous montre directement en quoi consiste une tâche, par exemple, le design numérique ou le développement de logiciels, etc.

modifier le nom de la tâche du diagramme de Gantt

2. Barres de tâches - cet élément indique des informations tels que la date de début et de fin de la tâche, la durée de la tâche et la progression de la tâche en pourcentage. Pour la progression de la tâche, deux couleurs différentes sont utilisées pour différencier la partie terminée et la partie inachevée.

3. Relations entre les tâches - cela couvre normalement la priorité des tâches et les dépendances des tâches, par exemple, dans quelle mesure une activité chevauche l'autre, ou la séquence d'exécution des tâches; En règle générale, les dépendances des tâches peuvent être définies en fonction du début à la fin, du début à la fin, de la fin à la fin et de la fin au début. La dépendance fin-à-début signifie que la tâche B ne peut pas démarrer tant que la tâche A n'est pas terminée.

établir des relations de tâches

4.Le Jalon il est souvent affiché dans une petite icône en forme de losange dans votre diagramme de Gantt comme un livrable important pour marquer une étape majeure.

définir des jalons dans les diagrammes de Gantt

5. Gestion des ressources - il s'agit essentiellement de savoir qui doit faire quoi en utilisant quels types de matériaux, etc. Dans le projet ci-dessous, Gwen et Dylan sont affectés aux travaux de promotion qui commencent le 14 août 2018.

gestion des ressources

Pour les diagrammes de Gantt plus avancés utilisés dans des projets complexes, vous pouvez également voir :

  • Le récapitulatif des heures de travail
  • La date de début/fin anticipée
  • La date de début/fin la plus tardive
  • Le rapport pour la répartition des coûts et des tâches

6: Conseils pour préparer un diagramme de Gantt

Voici quelques conseils importants que vous voudrez peut-être garder à l'esprit lors de la préparation d'un diagramme de Gantt :

  • Préparez une liste de chaque tâche qui doit être accomplie. Ajoutez chaque tâche dans une ligne séparée.
  • Assurez-vous de lister les tâches dans l'ordre où elles doivent être effectuées
  • Définissez une couleur et une forme standard des barres qui doivent être utilisées pour montrer la progression. Assurez-vous d'utiliser le même style de mise en forme pour garder le diagramme de Gantt cohérent et facilement lisible
  • Ajoutez autant de descriptions que possible pour rendre le graphique informatif. Cependant, ne surchargez pas avec trop de texte
  • Envisagez d'utiliser des lignes de connexion verticales en pointillés pour indiquer quand une tâche est déplacée vers la phase suivante
  • Envisagez d'utiliser une application PC efficace comme Wondershare EdrawMax pour faciliter et accélérer le processus de création du diagramme de Gantt

7: Comment créer facilement un diagramme de Gantt ?

Au début, les diagrammes de Gantt étaient tous dessinés sur papier à la main. De nos jours, cependant, on utilise un logiciel de gestion de projet sans papier avec des fonctions avancées de diagramme de Gantt pour accélérer la productivité globale du travail. Vous pouvez rapidement ajouter de nouvelles tâches, définir des formats de données et des unités, nommer des tâches, créer des dépendances de tâches, gérer des ressources et générer des rapports, etc. EdrawProj se trouve être l'un des meilleurs outils de gestion de projet.

EdrawProj: un outil de diagramme de Gantt interactif professionnel

  • Visualisez comment les projets évoluent au fil du temps
  • Planifiez, gérez et suivez vos projets en temps réel
  • Fournir divers modèles de diagramme de Gantt et faciles à utiliser
  • Estimation facile des coûts de projet et gestion des budgets
  • Compatible avec les fichiers MS Office (par exemple: Microsoft Project)
  • Collaborez avec les membres de l'équipe sans effort

logiciel de diagramme de Gantt professionnel

8: Exemple de diagramme de Gantt

Exemple de diagramme de Gantt

L'image ci-dessus est un exemple de diagramme de Gantt générique qui répertorie tous les projets actuellement actifs dans la première colonne. La colonne comprend également les sous-tâches impliquées dans chacun des projets. Les autres colonnes montrent la chronologie en prenant une année entière comme échelle, et la durée des projets est divisée en quatre trimestres.

Les barres présentes à côté de chaque ligne de la première colonne indiquent la durée et la période de l'année à laquelle une sous-tâche a été (ou devrait être) terminée, et quand le processus a été déplacé vers la phase suivante.

9: Conclusion

La préparation d'un diagramme de Gantt est simple et peut être créée même sur une feuille Microsoft Excel. Cependant, il est fortement conseillé d'utiliser une application PC efficace telle que Wondershare EdrawMax qui non seulement accélère le processus de dessin à l'aide de ses icônes et symboles intégrés, mais vous permet également de créer facilement une illustration bien dessinée. Par ailleurs votre travail peut être exporté vers votre ordinateur dans le format que vous préférez, ou imprimé sur papier pour une distribution physique.

Plus d'exemples

Les exemples et modèles de diagramme de Gantt gratuits suivants incluent les principales catégories de diagramme de Gantt pour la gestion d'une construction et des projets commerciaux.

Diagramme de Gantt des bâtiments commerciaux Processus général de construction Diagramme de Gantt d'un édifice gouvernemental
Diagramme de Gantt des bâtiments commerciaux Processus général de construction Diagramme de Gantt d'un édifice gouvernemental

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

edraw-project-horizontal
Guide
What's New
Download
For Windows For Mac For Linux

What is a Gantt Chart

> Edraw Knowledge > What is a Gantt Chart
Posted by James Freeman | 07/27/2021
The Gantt chart is considered as a productive project management tool in many industries. Check out all the essential points of Gantt charts in this detailed article to learn about the concept with useful real-time examples.

1: What is a Gantt Chart?

To put it simply, a Gantt chart is a kind of colored-bar visual presentation of a series of breakdown scheduled tasks over a certain period. The horizontal axis represents the total time span and task sequence based on daily, weekly or monthly frequency, while the vertical axis shows the specific tasks that need to be completed. Project managers use such charts to update and monitor resources and team members along the way to achieve the final goal.

what is a Gantt chart

An illustration drawn horizontally and visually explains the overall project, its current state, its progress, and the people involved in it is a Gantt Chart. A typical Gantt Chart is detailed and has all the stages of the process listed along with their start and end dates. The horizontal bars in the drawing represent the progress, and the connecting lines between the two stages tell when the task was moved from a phase to the next one.

Compared to many other project management tactics, Gantt chart is a more ancient invention. Actually, the idea of Gantt chart was first pointed out by a Polish engineer Karol Adamiecki in 1896, who came up with the idea of showing steps visually to easily see his steel production plans. The result was spectacular since Karol had finally four times of the original steel production amount. Karol named his chart as Harmonogram, which can be considered as a precursor to the modern Gantt chart. Around 14 years later, Henry Gantt, a business consultant, developed Karol's idea in a more visual way and firstly published the Gantt chart theory in English-speaking western countries. Nevertheless, nature and charting process of Gantt charts stay largely the same as to help project supervisors to check work schedule and progress.

2: History of Gantt Chart

The idea of preparing a Gantt Chart came into existence in the 19th Century. The first Gantt Chart was created by Henry L. Gantt, who along with his coworker, Frederick Taylor wanted to describe the planning and progress of the project they were working on via visual illustration.

Before the technology took over and the PCs became more common, the Gantt Charts were drawn by hand, and because the progress was shown in the form of bars, they were sometimes also referred to as Bar Charts.

History of Gantt Chart

3: Why Gantt Charts Are Used – Advantages and Disadvantages

As mentioned earlier, a Gantt Chart shows all the tasks that are to be covered to complete a project along with the expected turnaround time. Some of the major advantages that a Gantt Chart comes along with include:

  • Scheduling
  • A Gantt Chart enables the managers to have a rough guideline at the initial stage of a project. The diagram shows how many phases would be there in the process and who will be responsible for which task.

  • Resource Allocation
  • A Gantt Chart shows what kind of resources would be required in the project and how and up to what extent they would be engaged so that the maximum output can be extracted with minimum investment.

  • Monitoring and Updates
  • As a manager, you can even monitor the progress of the projects from time to time and get a fair idea about the then-current status of the resource availability with the help of a Gantt Chart.

  • Amendments
  • Because the projects may not go according to what they were initially planned, and some modifications always have to be made when things are taken to the practical grounds, a Gantt Chart gives a clear glimpse of the inconsistencies that a process might be going through. With such an insight, it becomes easier for the managers to address the issue(s) by making basic adjustments in the workflow.

  • Quick to Accommodate "Big and Small Pictures"
  • Different roles may have a different need in terms of knowing about what's going on with a specific project. The "big picture" would help people who have not experienced project members, like stakeholders or other external sponsors, to quickly go through the overall percentage of completion, or the process of a specific task. In contrast, the "small picture" view is for members within the project team who need a more detailed check of their project.

  • More Accountable Team Communication
  • The task assignment, task relationships and project progress are clear enough for team leaders to monitor work and force slacking members to speed up. Moreover, milestones in Gantt charts can be served as a motivational tool.

  • Better Resource Utilization
  • Gantt charts work great for solving juggle resources across several different projects. Besides, for tasks that have simultaneous duration, you as the project manager can easily track and spot overworked or underutilized tasks by using Gantt charts.

    resource utilization

  • Estimate Tasks more Appropriately
  • Estimating a project seems to be a big challenge to project managers. In Gantt charts, however, team leaders can estimate based on the rich existing data and resources. So now you may wonder about the disadvantages of using Gantt charts? Feel free to read this advantages and disadvantages of Gantt chart article for the answer.

As with everything else, there are some downsides of using a Gantt Chart too. These disadvantages are listed below:

  • Imperfection
  • Because Gantt Charts contain almost all, if not every, detail of the project, they may get overly complex over time and end up losing perfection. In simple words, when it comes to accuracy, Gantt Charts can be counted on but cannot be considered fully reliable.

  • Relativity
  • Gantt Charts do not always clearly show the related tasks, such as those that depend on the illustrated ones. Simply put, a Gantt Chart is only good for demonstrating the major tasks that need to be performed to complete the projects and does not contain every detail of the process.

4: In What Fields the Gantt Charts Are Used

Gantt Charts are in common practice in many industries. Some of these are listed below:

  1. Manufacturing Plants
  2. Because a manufactured product undergoes several phases before it is made available to the public, a Gantt Chart is used in such plants to illustrate the stages and tasks that need to be performed during the process.

    interior design construction example

  3. Advertising and Marketing
  4. From receiving a product to selling it to the end-users, a lot of advertisements are to be done. A Gantt Chart is drawn by the marketing managers to illustrate and even assess the procedure being followed to improve the sales. Such a Gantt Chart also hints the managers when the new recruits are required for further expansion.

    Actually, Gantt charts can even be used in business strategy fields like marketing campaigns, consulting programs, report writing, event planning and more. For instance, the Gantt chart example here shows you how to set up the business analysis of a new market.

    new market analysis example

  5. Internet Industry
  6. Gantt charts can also be used for online sectors, such as setting up new websites, development software or applications and so on. Again all of these tasks are interdependent so your team may need to follow a clear sequence from creating the user interface wireframe to test website. Check out more insights into the below Gantt chart example for task duration, task priority and milestones etc.

    software development example

  7. Constructions
  8. Because constructing a building is a complex task that requires a lot of strategic planning, a Gantt Chart is drawn to elaborate the phases the entire construction process needs to follow.

5: What are the Components of a Gantt Chart?

No matter how complex a project can be, the Gantt chart can be broken into five main parts:

1. Task names - it directly shows you what a task is about, for example, digital design or software development etc.

edit Gantt chart task name

2. Task bars - this element indicates information like task start and finish date, task duration, and task progress in percentages. For task progress two different colors are used to differ the completed part and the unfinished part.

3. Task relationships - this normally cover task priority and task dependencies, for example, in how much degree that one activity overlaps the other, or the sequence of doing tasks; Generally, task dependencies can be set based on start-to-finish, start-to-start, finish-to-finish, and finish-to-start. The finish-to-start dependency means task B can't start until task A has finished.

build task relationships

4.Milestones it is often shown in a tiny diamond-shaped icon in your Gantt chart as an important deliverable to remark major step.

set milestones in Gantt charts

5. Resource management - it is basically about who should do what by using what types of materials etc. In the project below, Gwen and Dylan are assigned to do the promotion jobs start on 14th Aug 2018.

resource management

For more advanced Gantt charts used in complex projects, you may also see:

  • The sum-up of working hours
  • The early start/finish date
  • The later start/finish date
  • The report for cost and task allocation

6: Tips for Preparing a Gantt Chart

A couple of important tips that you may want to keep in mind while preparing a Gantt Chart include:

  • Prepare a list of each task that needs to be completed. Add every task in a separate row.
  • Ensure to list the tasks in the order they need to be performed
  • Define a standard color and shape of the bars that are to be used to show the progress. Make sure to use the same formatting style to keep the Gantt Chart consistent and easily readable
  • Add as many descriptions as you can to make the chart informative. However, do not overpopulate with too much text
  • Consider using dashed vertical connecting lines to show when a task is shifted to the next phase
  • Consider using an efficient PC application like Wondershare EdrawMax to ease and expedite the Gantt Chart creation process

7: How to Create a Gantt Chart Conveniently?

In early times, Gantt charts are all drawn on paper by hands. Nowadays, however, paperless project management software with advanced Gantt chart functions to speed up the overall work productivity. You can quickly add new tasks, set data formats and units, name tasks, build task dependencies, manage resources and generate reports etc. EdrawProj happens to be one of the best project management tool.

EdrawProj: a professional interactive Gantt chart tool

  • Visualize how projects evolve over time
  • Schedule, mange, and track your projects in real-time
  • Provide various Gantt chart templates and easy-to-use
  • Easy to estimate project costs and manage budgets
  • Compatible with MS office files (e.g. Microsoft Project)
  • Collaborate with team members effortlessly

professional gantt chart software

8: Gantt Chart Example

Examples of Gantt Chart

The above image is an example of a generic Gantt Chart that lists all the currently active projects in the first column. The column also includes the sub-tasks involved in each of the projects. The other columns show the timeline taking an entire year as a scale, and the tenure of the projects is divided into four quarters.

The bars present next to each row of the first column show the duration and the time of the year a sub-task was (or is expected to be) completed, and the process was moved to the next phase.

9: Conclusion

Preparation of a Gantt Chart is simple and can be created even on a Microsoft Excel sheet. However, you are strongly advised to use an efficient PC application such as Wondershare EdrawMax that not only expedites the drawing process with the help of its built-in icons and symbols it also makes it simple for you to come up with a well-drawn illustration that can be exported to your computer in your preferred format, or printed on paper for physical distribution.

More Examples

The following free Gantt chart examples and templates includes the main categories of Gantt chart for construction management and business projects.

commercial building gantt chart general construction process Government building gantt chart
Commercial Building Gantt Chart General Construction Process Government Building Gantt Chart

Free Download Project Management Software

A professional Gantt Chart tool to schedule, manage, and track your projects in real-time. Easy, light and powerful.