logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir

Qu'est-ce qu'Un Plan d'Étage? - Points Essentiels À Ne Pas Manquer

> Connaissances en diagrammes de logiciels > Qu'est-ce qu'Un Plan d'Étage? - Points Essentiels À Ne Pas Manquer
Edraw
Posté par Daniel | 10/20/2021
Lisez ce guide complet pour tout savoir sur le plan d'étage , y compris la définition, les avantages, les limites, les exemples, les astuces de Fengshui, le créateur de plans, etc.

Qu'est-ce qu'un plan d'étage ?

D'une manière générale, un plan d'étage est un dessin à l'échelle qui montre la position des pièces, des équipements et des meubles vus d'en haut. Les concepteurs et les architectes utilisent souvent les plans d'étage comme un outil visuel pour vérifier si l'espace de la pièce correspond bien à son usage initial avant d'y emménager.

plan d'étage de l'appartement

Un plan d'étage typique comporte les éléments de base suivants:

  • Lignes de dimension - ce sont les mesures permettant de montrer la longueur des éléments dans la réalité, par exemple, la longueur des fenêtres, etc.
  • Échelle - ce facteur indique dans quelle mesure l'espace entier peut raisonnablement tenir sur l'écran ou sur une feuille de papier brouillon. De nos jours, le rapport d'échelle le plus courant est 1/4 de pouce égal 1 pied, ce qui signifie qu'une longueur en 1/4 de pouce correspond à 1 pied de long en réalité. Parfois, les architectes utilisent également l'échelle complète pour montrer la taille réelle;
  • Types de pièces et éléments - il peut s'agir de murs, de fenêtres, de portes, d'une seule pièce, de placards, d'un canapé, d'escaliers, d'appareils électroménagers, voire de l'aménagement d'un jardin extérieur, etc;

Pourquoi les plans d'étage sont-ils importants?

En fait, un plan d'étage donne une vue d'ensemble d'un bâtiment. Selon les recherches en marketing, les plans d'étage permettent de gagner en réputation auprès des acheteurs de biens immobiliers. Voici quelques avantages du plan d'étage:

  • Il montre la relation clé entre les espaces et les pièces individuelles afin que les concepteurs puissent facilement communiquer la façon dont une personne peut se déplacer dans la propriété. Ceci est particulièrement important dans les projets de maison, la décoration intérieure et plus encore;
  • Il démontre la portée et l'ampleur de votre projet pour que les constructeurs puissent le vérifier rapidement;
  • Il mesure efficacement les équipements intégrés, comme la disposition des meubles, afin d'éviter les grosses erreurs avant de poursuivre;

Tout plan d'étage Des limites ?

Bien que le plan d'étage puisse montrer la disposition générale de votre espace, il ne montre pas les détails adéquats de la construction d'une maison dans la vie réelle. Par conséquent, les concepteurs ou les architectes considèrent les plans d'étage comme le seul point de départ conceptuel. Les ingénieurs ou les chefs de projet de construction exigent généralement des plans ou des dessins plus complexes contenant des informations plus techniques, notamment des plans d'électricité et de plomberie ou des dessins d'élévation. Cela peut aider les clients à prendre de meilleures décisions et à économiser des coûts inutiles.

Des Astuces Feng Shui pour un bon plan d'étage

Astuces Feng Shui pour Floor Plan

La conception d'une maison feng shui est très importante car elle traite de la manière dont les gens sont influencés par l'architecture. Il est donc indispensable de tenir compte du feng shui lors de la planification d'une nouvelle maison. Voici quelques conseils feng shui utiles qui permettront à votre famille de prospérer.

  • La porte d'entrée ne peut pas faire face directement à l'ascenseur, aux escaliers ou au couloir. Si vous considérez la porte d'entrée comme la bouche de votre maison, les escaliers qui font face à la porte d'entrée sont comme une épée dans la bouche, ce qui n'est pas bon pour votre santé.
  • La clé d'un bon plan Feng Shui est l'emplacement des portes et des fenêtres. En bref, la relation entre les fenêtres et les portes dans la pièce détermine le flux d'énergie. Ainsi, le lit de la chambre à coucher ne doit pas être trop proche des fenêtres.
  • Une énergie Feng Shui de haute qualité dans la chambre à coucher est vitale pour la santé et le bonheur des gens. Idéalement, le meilleur endroit de la chambre à coucher est au-dessus de votre salle de lecture ou d'un coin confortable si votre maison a 2 ou 3 étages, tandis que le pire endroit d'une chambre à coucher est au-dessus de votre cuisine, garage, ou bureau à domicile.

Les plans d'étage couvrent de nombreuses sous-catégories en réalité. Vous pouvez choisir de cliquer sur l'un de ces exemples pour en savoir plus ou commencer à créer le vôtre en personnalisant les modèles de plans d'étage.

Plan d'accueil

Un plan d’accueil, ou parfois appelé plan de maison, est une série de dessins de construction qui déterminent les spécifications globales de construction d'une maison résidentielle, y compris les dispositions, les installations intégrées et les ressources, etc.

modèle de plan de maison en couleur

Aménagement du bureau

L'aménagement du bureau montre l'endroit où vos employés travaillent et interagissent les uns avec les autres.

aménagement de bureaux en couleur

Il existe de nombreux sous-types dans la catégorie de l'aménagement des bureaux afin de soutenir différents styles de travail et cultures organisationnelles:

  • Aménagement des bureaux en cubicules - il s'agit d'un bureau ouvert avec des cloisons sur trois côtés pour former un "cubicle". Ce type est surtout utilisé lorsqu'il y a une salle de réunion intégrée et des bureaux privés;
  • Bureau en équipe  - il s'agit d'un type d'aménagement où les employés sont regroupés par équipes, et où l'espace réel et la taille de chaque département sont attribués en fonction du nombre total d'employés;
  • Aménagement de bureaux ouverts - Ce type montre un espace très flexible et ouvert, dont les employés peuvent accéder à presque tous les aspects. Des tables ou des sièges de salon peuvent être utilisés à des fins de collaboration, comme des réunions ou des activités informelles.
  • Bureau à domicile  - Ce type de travail est particulièrement populaire à l'époque moderne, en raison du nombre croissant de travailleurs indépendants. Vous pouvez effectuer votre travail tout en profitant de l'environnement relaxant et confortable de votre domicile.

Plan de classement des sièges

Normalement, un plan de salle indique où le public doit prendre place et dans quel ordre. Il permet de distinguer facilement les invités ou de différencier les passagers entre les différentes catégories de billets. Les plans de salle peuvent être utilisés dans de nombreux cas tels que la réunion formelle ou l'événement de dîner ; l'ordre d'un film dans un cinéma ou thether comme indiqué dans le modèle de plan ci-dessous ; l'ordre des avions et plus encore.

plan des sièges du théâtre

Conception des Jardins

Il s'agit du processus de conception et de création de plans pour la plantation et les paysages des jardins. Une bonne conception de jardin implique généralement une expérience agréable de connexion avec la nature.

plan d'aménagement du jardin de la maison

Plan d'Incendie et de Secours

Ce type de panneau indique le plan d'évacuation d'un ensemble d'actions qui doivent être prises par le personnel en cas d'incendie ou d'autres cas d'urgence connexes. Les risques élevés d'incendie peuvent être évités si les panneaux d'action en cas d'incendie sont clairement indiqués et si des instructions sont fournies.

modèle de plan d'incendie et d'urgence

Plus de modèles gratuits de plans d'étage

Suivants, sont des modèles de plans d'étage gratuits vous présente d'autres ressources de plans de maisons, de plans d'aménagement de bureaux, etc. Tous ces plans sont modifiables avec le logiciel de plan d'étage facile à télécharger gratuitement. N'hésitez pas à cliquer sur l'un d'entre eux pour voir plus de détails.

plan d'un petit hôtel Plan d'évacuation de l'hôtel Modèle de conception de paysage
Petit Plan de l'Hôtel Plan d'Évacuation de l'Hôtel Modèle d'aménagement paysager
Plan de table d'un restaurant plan d'évacuation incendie aménagement paysager du quartier
Plan de Table du Restaurant Plan d'Évacuation Incendie aménagement paysager du quartier

Comment Concevoir un Plan d'Étage?

Au début, les architectes utilisent généralement la technique des dessins schématiques pour créer des plans d'étage avec des crayons. Plus tard, avec l'introduction du schéma, les concepteurs peuvent être en mesure d'insérer davantage de détails dans le plan d'étage. À l'époque moderne, les architectes préfèrent utiliser des logiciels numériques pour réaliser leurs projets de construction. Aujourd'hui, les utilisateurs non professionnels ayant des compétences limitées peuvent facilement créer des plans d'étage basés sur des fonctions de création automatique prédéfinies, des modèles et des symboles.

Tout d'abord, nous devons télécharger un créateur de plans polyvalent.

EdrawMax: un couteau suisse pour tous vos besoins de création de diagrammes

  • Créez sans effort plus de 280 types de diagrammes.
  • Fournissez divers symboles & de modèles pour répondre à vos besoins.
  • Interface glisser-déposer et facile à utiliser
  • Personnalisez chaque détail en utilisant des boîtes à outils intelligentes et dynamiques.
  • Compatible avec une variété de formats de fichiers, tels que MS Office, Visio, PDF, etc.
  • N'hésitez pas à exporter, imprimer et partager vos diagrammes.

Ensuite, suivez les étapes ci-dessous pour vous lancer en un rien de temps.

1. Sélectionnez un emplacement - Décidez la zone que vous voulez cibler ; considérez le nombre de pièces ou d'étages dont vous avez besoin et la taille de l'ensemble de la zone, la taille et la forme qu'elle aurait.

2. Liste des Facteurs Clés - Dressez une liste exhaustive des besoins et des exigences que vous pensez être important.

3. Mesurer Éléments - Mesurez les éléments, notamment les murs, les portes, les fenêtres, les meubles pertinents, les prises électriques, les éléments architecturaux et les cheminées, etc.

4. Dessinez la Structure Générale - Aconstruire des murs, des portes et des sols pour le bâtiment.

5. Ajouter d'Autres Fonctions - Insérer des équipements comme le réfrigérateur, le lave-vaisselle, le sèche-linge et d'autres appareils importants qui doivent être placés à un endroit précis. Ajoutez également des meubles si nécessaire.

6. Évaluez et vérifiez deux fois - Vérifiez à nouveau soigneusement votre plan d'étage en tenant compte de tout l'espace utilisable, l'intimité et l'accessibilité etc. 

Éléments à garder à l'esprit lors de la conception de votre plan d'étage

  • Soyez Flexible - Les fonctions de vos pièces peuvent être modifiées au fil du temps. Veillez donc à ce que votre plan d'étage réponde également aux besoins futurs en matière d'aménagement;
  • Soyez Pratique - Par exemple, les salles de bains doivent être éloignées des cuisines ou des salles à manger, et il doit y avoir plus d'espace pour un salon ou l'ajout d'un débarras si vous avez une grande famille. De plus, si vous voulez construire un bureau à domicile, assurez-vous que plus de lumière solaire puisse accéder à votre pièce. Vous devrez peut-être aussi tenir compte de la sécurité des membres de votre famille et des factures d'électricité.

Recommander un logiciel de plan d'étage polyvalent

Débarrassez-vous des interminables projets de documents ou des outils complexes qui requièrent des compétences ou des expériences professionnelles. Edraw Max peut faire pour vous : modèles éditables de plans d'étage intégrés ; interface utilisateur et planche à dessin par glisser-déposer ; compte cloud personnel ou d'équipe pour une communication meilleure et plus rapide ; définition pratique de l'unité, de la règle, de la dimension ou vérification rapide de la précision de votre plan d'étage ; partage ou exportation de votre travail en un clic vers de nombreux formats différents, notamment PDF, formats graphiques, Visio, MS Office et plus encore.

gds

En savoir plus:

Exemples de plans de jardin

Compétences en Matière de Dessin de Plan d'Étage

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
edraw-max-horizontal
Guide
What's New
Edraw Max online
TRY IT FREE
BUY NOW

What is a Floor Plan? - Essential Points You Can't Miss

> Floor Plan Knowledge > What is a Floor Plan? - Essential Points You Can't Miss
Posted by Janice | 01/06/2020
Quickly check out this floor plan guide with professional floor plan templates created by the easy floor plan software. Easily learn key aspects of floor plan with key types and more right now.

What is a Floor Plan? - Basic Concepts

Generally, a floor plan is a kind of drawing with scale sizes that display the positions of rooms, equipment and furniture viewed from above. Floor plans are commonly used by designers or architects as a visual tool to check if the room space fits well for the original purpose before moving in. Feel free to click on the image below for more details.

apartment floor plan layout

Free Download Edraw Max to Enjoy more Floor Plan Design Resources

A typical floor plan has the following basic elements:

  • Dimension Lines - these are the measurements of showing the length of items in reality, for example, the length of windows etc.;
  • Scale - this factor shows in what degree the entire space can reasonably fit on the screen or a piece of draft paper. Nowadays, the most common scale ratio is 1/4 inch equals 1 foot, which means a length in 1/4 inch is 1 foot long in reality. Sometimes, architects also use the Full Scale to show the actual size;
  • Room Types and Items - these may include walls, windows, doors, a single room, closets, sofa, stairs, appliances, or even outdoor garden layouts and so on;

In early days, architects usually use the schematic drawings skill to create floor plans with pencils. Later, as the introduction of the scheme, designers can be able to insert more floor plan details. In modern times, architects prefer to use digital software to do their construction projects. Today, non-professional users with just limited skills can easily create floor plans based on preset auto-create features, templates and symbols with much fun.

Why Floor Plans are Important?

Overall, the use of floor plans can achieve a better visual presentation than just showing photos. According to marketing researches, this indeed helps to gain reputation from real estate buyers. More floor plan benefits are:

  • It shows the key relationship between spaces and individual rooms so designers can easily communicate how a person can move through the property. This is especially important in home projects, interior design and more;
  • It demonstrates the scope and scale of your project for the builders to check out quickly;
  • It efficiently measures built-in equipment such as furniture layouts to avoid big mistakes before carrying on;

Any Floor Plan Limitations?

Although floor plan can display the general layout of your space, it doesn't show adequate details about constructing a home in real life. Therefore, designers or architects consider floor plans are the only conceptual starting point. Engineers or construction project managers usually require more complex blueprints or drawings with more technical information that covering electrical and plumbing plans, or elevation drawings. This can help clients to make better decisions and save more unnecessary cost.

Floor plans cover many sub-categories in reality, but have the following main categories. You can click on any of these templates to see more or download for free.

Home Plan

A home plan, or sometimes called a house plan, is a series of construction drawings that determine the overall building specifications of a residential home including layouts, built-in installations and resources etc.

colored home plan template

Office Layout

Office layout shows the place where your employees perform and interact with each other.

colored office layout

There are many sub-types in the office layout category to support various work styles and organizational cultures:

  • Cubicle Office Layout - it is open-office based with partition walls on three sides to form a "cubicle". This type is mostly used when there are a built-in meeting room and private offices;
  • Team-Based Office - it is a type of layout where employees are grouped by teams, and the actual space and size of every department are allocated based on the total number of staffs;
  • Open Office Layout - this type shows a very flexible and open space for employees to access nearly all the aspects. Tables or lounge seating may be used for collaborative purposes, such as informal meetings or activities.
  • Home Office - This type is especially popular in modern times as the increasing number of freelancers. You can do your work while enjoying the relaxing and comfortable home environment.

Seating Plan

Normally, a seating plan indicates where the audience should take their seats in what pattern. It easily distinguishes guests or differentiates passengers between various ticket categories. Seating plans can be used in many cases such as the formal meeting or dinner event; the order of a film in a cinema or thether as shown in the below floor plan template; the order of airplanes and more.

theater seating plan

Garden Design

It is about the process of designing and generating plans for the planting and landscapes of gardens. A good garden design usually involves an enjoyable experience of being connected with nature.

house garden design plan

Fire and Emergency Plan

This type shows the evacuation plan of a set of actions that need to be taken by staff in the event of the fire or some other related emergency cases. High fire risks can be avoided if fire action signs are clearly shown and instructions are provided.

fire and emergency plan template

More Free Floor Plan Templates

The following free floor plan templates show you more resources of home plans, office layout plans and so on. All of these are editable with the free download easy floor plan software. Feel free to click on any of them to see more details.

small hotel plan Hotel Fire Escape Plan Landscape Design Template
Small Hotel Plan Hotel Fire Escape Plan Landscape Design Template
Restaurant seating plan fire evacuation plan neighborhood landscape design
Restaurant Seating Plan Fire Evacuation Plan neighborhood landscape design

How to Draw a Floor Plan

Simply do the follow essential steps to create a solid floor plan whether you are using what kinds of drawing tools such as pencils, pens or floor plan design software:

1. Select a Location - Decide the area that you want to target; Consider how many rooms or floors you need and how large the overall size and shape it would be.

2. List Key Factors - Make a thorough list of the needs and requirements that you think is important.

3. Measure Elements - Measure elements including the walls, doors, windows, pertinent furniture, the electrical outlets, architectural features and fireplaces etc.

4. Draw the Overall Structure - Add walls, doors and floors for the building.

5. Add More Features - Insert equipment like the refrigerator, dishwasher, dryer, and other important appliances that must be placed in a specific location. Also add furniture if needed.

6. Evaluate and Double-Check - Carefully check out your floor plan again by considering any usable space, privacy, and accessibility etc. 

Things to Keep in Mind When Designing Your Floor Plan

  • Be Flexible - the functions of your rooms may be changed over time, so make sure that your floor plan also fits future design needs;
  • Be Practical - for example, bathrooms should keep away from kitchen or dinner rooms, and there should be more space for a living room or adding a storeroom if you have a big family. Moreover, if you want to build a home office, make sure more sunlight can access your room. You may also need to consider the safety of your family members and electricity bills.

Where to Find an Easy Floor Plan Software?

Get rid of endless draft papers, or complex tools that need professional skills or experiences, instead, just see how the multi-platform based Edraw Max can do for you: built-in floor plan editable templates; drag-and-drop user interface and drawing board; team or personal cloud account for a better and faster communication; conveniently set unit, ruler, dimension or quickly check out precision for your floor plan; one-click share or export your work to many different formats including PDF, Graphics formats, Visio, MS Office and more.

gds

Learn More:

Garden Floor Plan Examples

Floor Plan Drawing Skills

Get Started! You Will Love This Easy-To-Use Diagram Software.

Edraw Max is perfect not only for professional-looking flowcharts, organizational charts, mind maps, but also network diagrams, floor plans, workflows, fashion designs, UML diagrams, electrical diagrams, science illustration, charts and graphs... and that is just the beginning!