logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir

Diagramme de classes UML - Créer des diagrammes de classes UML

> Connaissances en diagrammes UML > Diagramme de classes UML - Créer des diagrammes de classes UML
Edraw
Posté par Daniel | 07/27/2021
Le diagramme de classes UML représente la vue statique d'une application, qui peut être utilisée aussi bien pour la modélisation conceptuelle générale que pour la modélisation détaillée. Voici un guide sur comment créer des diagrammes de classes UML.

Partie 1 : Qu'est-ce que le diagramme de classe UML ?

Le diagramme de classes UML, un type de diagramme de structure statique, est composé de classes, d'interfaces, d'associations, de collaborations et de contraintes. Généralement, le diagramme de classes UML est utilisé pour visualiser, décrire et documenter les différents aspects d'une application mais aussi pour construire le code exécutable de l'application logicielle.

Unified Modelling Language (UML) est un type de langage utilisé pour illustrer le fonctionnement interne d'un système, notamment ses acteurs, ses actions, ses rôles et ses classes. Utilisé à l'origine dans les domaines du logiciel et de l'ingénierie, l'UML a fait son entrée dans le monde des affaires et constitue une méthode populaire de documentation des processus d'entreprise.

L'utilisation du diagramme de classe UML

UML utilise principalement des diagrammes pour représenter les systèmes. Ces diagrammes peuvent être décomposés en deux types: les diagrammes UML comportementaux, et les diagrammes UML structurels.

UML est un langage extrêmement polyvalent et largement reconnu. Il s'agit du langage standard utilisé par de nombreux développeurs, ainsi que par un nombre croissant de professionnels. Sa flexibilité signifie qu'il peut être appliqué à un certain nombre de situations informatiques ou liées à l'entreprise, de sorte que vous pouvez le rendre applicable au système ou à la technologie que vous utilisez.

Diagramme de classe UML

Source:EdrawMax


Partie 2 : Comment créer un diagramme de classe UML ?

Comment réaliser facilement un diagramme de classes UML? En utilisant EdrawMax pour créer votre propre diagramme de classes UML en quelques minutes. Si vous avez fait installer Edraw, vous pouvez créer un diagramme de classes UML plus détaillé en utilisant les modèles de diagramme de classes UML.

Étape 1 : Ouvrir Logiciel de bureau EdrawMax ou EdrawMax application en ligne.

Étape 2 : Naviguez vers [Nouveau] > [Logiciel] > [UML Modélisation] dans EdrawMax.

Comment créer un diagramme de classe UML

Étape 3 : Sélectionnez un modèle de diagramme de classes UML pour le modifier ou cliquez sur le signe [+] pour commencer à zéro. Vous pouvez également utiliser des symboles et des éléments massifs de diagramme de classes UML à partir des bibliothèques du menu de gauche pour personnaliser votre diagramme de classes UML.

Comment créer un diagramme de classe UML

Étape 4 : Une fois votre création terminée, vous pouvez exporter le fichier dans plusieurs formats, notamment Graphiques, PDF, fichier MS Office modifiable, SVG et fichier Visio vsdx.

Comment créer un diagramme de classe UML

Étape 5 : En outre, vous pouvez partager votre diagramme de classes UML avec d'autres personnes via les médias sociaux et la page Web. Ou publiez votre diagramme de classes UML dans la galerie de modèles EdrawMax pour montrer votre travail aux autres.

Comment créer un diagramme de classe UML


Partie 3 : Créateur de diagramme de classe UML - EdrawMax

EdrawMax, l'un des programmes les plus puissants pouvant rivaliser avec Microsoft Visio, est un autre logiciel de création de diagrammes disponible pour Windows, macOS et Linux. L'outil dispose de plusieurs catégories pour presque tous les types d'industries, et chaque catégorie a en outre de nombreux modèles à choisir, ce qui vous permet d'économiser beaucoup de temps que vous perdriez autrement à structurer un diagramme, diagramme de classe UML pour cet exemple, à partir de zéro.

Prix : utilisation gratuite, plan à vie pour les particuliers, licence pour les équipes et les entreprises.

EdrawMax

Logiciel de Diagrammes Tout-en-un
Créer plus de 280 types de diagrammes sans effort
Commencer facilement à créer des diagrammes avec divers modèles et symboles
  • Grande Compatibilité de fichiers: Importer et exporter vos dessns sous différents formats tels que Visio
  • Interopérabilité (Windows, Mac, Linux, Web)
Sécurité Vérifiée | Passer à Mac >>
Sécurité Vérifiée | Passer à Linux >>
Sécurité Vérifiée | Passer à Windows >>


Partie 4 : Exemples de diagrammes de classes UML

Voici quelques exemples de diagrammes de classes UML qui vous aideront à comprendre la polyvalence du diagramme.

Exemple de diagramme de classe UML

Source:EdrawMax

La conception d'une usine abstraite consiste à produire des familles d'objets sans spécifier leurs classes concrètes. Ce diagramme de classe UML illustre ce processus.

Après que le logiciel client a créé une implémentation concrète de la fabrique abstraite, il va ensuite utiliser les interfaces génériques pour créer des objets concrets qui appartiennent au groupe d'objets. Comme le client utilise les interfaces génériques de leurs produits, il ne tient pas compte des objets concrets qu'il obtient de chacune de ces usines concrètes.

Exemple de diagramme de classe UML

Source :EdrawMax

Ce diagramme de classe UML montre un modèle de domaine de bibliothèque. Il est utilisé pour illustrer comment les différentes classes sont connectées et reliées entre elles dans le système de gestion de bibliothèque. Chaque article physique de la bibliothèque est répertorié et même muni d'un code à barres, des livres aux cassettes. L'avantage du code-barres est que chaque article est unique et identifiable une fois scanné.


Partie 5 : Conclusion

Selon cet article, il y a principalement quatre parties pour illustrer ce qu'est le diagramme de classes UML, pour vous dire comment créer un diagramme de classes UML dans EdrawMax, et pour vous montrer à quel point l'outil EdrawMax est facile et utile, puis montre quelques exemples de diagrammes de classes UML. Créer un diagramme de classes UML détaillé avec Edraw est un moyen efficace de concevoir et de documenter un réseau informatique, comme l'illustration suivante.

EdrawMax est un outil de diagramme tout-en-un des plus faciles, vous pouvez créer des diagrammes de classes UML et tout autre type de diagrammes avec facilité ! Avec des symboles et des cliparts de diagramme de classe UML substantiels, la création de diagrammes de classe UML pourrait être aussi simple que possible. En outre, il prend en charge l'exportation de votre travail dans plusieurs formats et le partage de votre travail avec d'autres personnes. Commencez à créer votre diagramme de classes UML maintenant !


Articles connexes

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

edraw-max-horizontal
Product Tour
Templates
Guide
What's New
Download
Start Now
For Windows For Mac For Linux

UML Class Diagram - Create UML Class Diagrams

> Edraw How-To > UML Class Diagram - Create UML Class Diagrams
Posted by Allison Lynch | 07/09/2021
UML class diagram represents the static view of an application, which can be used both for general conceptual modeling and detailed modeling. Here is a guide on how to create UML class diagrams.

Part 1: What is The UML Class Diagram?

UML class diagram, a type of static structure diagram, is composed of classes, interfaces, associations, collaborations and constraints. Generally, the UML class diagram is used for visualizing, describing and documenting various aspects of an application but also for constructing executable code of the software application.

Unified Modelling Language (UML) is a type of language used to illustrate the inner workings of a system, which include its actors, actions, roles, and classes. Originally used in the fields of software and engineering, UML has now made its way into business, and is a popular method of documenting business processes.

The Usage of UML Class Diagram

UML primarily uses diagrams to represent systems. These diagrams can be broken down into two types: behavioural UML diagrams, and structural UML diagrams.

UML is an extremely versatile and widely-recognised language. It is the standard language used by many developers, as well as an increasing number of business professionals. Its flexibility means that it can be applied to a number of IT or business-related situations, so that you can make it applicable to the system or technology you are using.

UML Class Diagram

Source:EdrawMax


Part 2: How to Create A UML Class Diagram?

How to make a UML class diagram easily? Using EdrawMax to create your own UML class diagram in minutes. If you have had Edraw installed, you can create a more detailed UML class diagram by using the UML class diagram templates.

Step 1: Open EdrawMax desktop software or EdrawMax web-based application.

Step 2: Navigate to [New] > [Software] > [UML Modeling] in EdrawMax.

How to Create A UML Class Diagram

Step 3: Select one UML class diagram template to edit on it or click the [+] sign to start from scratch. Also, you can use massive UML class diagram symbols and elements from libraries in left menu to customize your UML class diagram.

How to Create A UML Class Diagram

Step 4: Once finished your creation, you can export the file in multiple formats, including Graphics, PDF, editable MS Office file, SVG and Visio vsdx file.

How to Create A UML Class Diagram

Step 5: Besides, you can share your UML class diagram with others via social media and web page. Or publish your UML class diagram in EdrawMax template gallery to show your work with others.

How to Create A UML Class Diagram


Part 3: UML Class Diagram Maker - EdrawMax

One of the most powerful programs that can compete with Microsoft Visio, EdrawMax is yet another diagramming software available for Windows, macOS, and Linux. The tool has several categories for almost all types of industries, and each category further has numerous templates to choose from, thus saving you a lot of time that you would otherwise waste in structuring a diagram, UML class diagram for this example, from scratch.

Price: free to use, lifetime plan for individuals, license for team and business.

EdrawMax

All-in-One Diagram Software
Create more than 280 types of diagrams effortlessly
Start diagramming with various templates and symbols easily
  • Superior file compatibility: Import and export drawings to various file formats, such as Visio
  • Cross-platform supported (Windows, Mac, Linux, Web)
Security Verified | Switch to Mac >>
Security Verified | Switch to Linux >>
Security Verified | Switch to Windows >>


Part 4: UML Class Diagram Examples

Following are a few UML class diagram examples that would help you understand the diagram versatility.

UML Class Diagram Example

Source:EdrawMax

Abstract factory design involves producing families of objects without specifying their concrete classes. This UML class diagram illustrates this process.

After the client software has created a concrete implementation of the abstract factory, it will then use the generic interfaces to create concrete objects that belong to the group of objects. As the client uses generic interfaces of their products, it does not take into account which concrete objects it gets from each of these concrete factories.

UML Class Diagram Example

Source:EdrawMax

This UML class diagram shows a library domain model. It is used to illustrate how the various classes connect and relate with each other in the Library Management System. Each physical library item is itemized and even barcoded, from books to cassette tapes. The benefit of barcoding is that each item is unique and identifiable once scanned.


Part 5: Conclusion

According to this article, there are mainly four parts to illustrate what is the UML class diagram, to tell you how to create a UML class diagram in EdrawMax, and to show you how easy and helpful EdrawMax tool is, then shows some UML class diagram examples. Creating a detailed UML class diagram with Edraw is an effective way to design and document a computer network, like the following illustration.

EdrawMax is an easiest all-in-one diagramming tool, you can create UML class diagrams and any other type diagrams with ease! With substantial UML class diagram symbols and cliparts, making UML class diagrams could be as simple as possible. Also, it supports to export your work in multiple formats and share your work with others. Get started to create your UML class diagram now!


Related articles

Get Started! You Will Love This Easy-To-Use Diagram Software

EdrawMax is an advanced all-in-one diagramming tool for creating professional flowcharts, org charts, mind maps, network diagrams, UML diagrams, floor plans, electrical diagrams, science illustrations, and more. Just try it, you will love it!