Comment lire un diagramme de tuyauterie et d'instrumentation

Créer des PID avec IA : un moyen visuel de présenter des idées au public de manière attrayante.
Découvrez comment l'IA fait des merveilles dans la création des PID.

Créez un PID ! Créez un PID ! Créez un PID ! Créez un PID ! Apprendre plus

> Connaissances en schémas P&ID > Comment lire un diagramme de tuyauterie et d'instrumentation
Edraw
Posté par Daniel | 2024-01-25 15:23:46

Partie 1: Qu'est-ce qu'un diagramme de tuyauterie et d'instrumentation ?

Le diagramme de tuyauterie et d'instrumentation, également appelé P&ID, est un diagramme utilisé pour montrer une représentation graphique d'un système complet. Il comprend l'ensemble de la tuyauterie, des instruments, des vannes et des équipements qui composent le système. Grâce à un P&ID, vous pouvez obtenir les informations suivantes:

  • Les détails mécaniques et électriques d'un système ou d'un processus donné,
  • Les informations sur la tuyauterie telles que les tailles et les spécifications des matériaux,
  • Les drapeaux de continuité menant à la connexion P&ID,
  • Flèches de débit, types d'alarme DCS
  • Les types de connexion des contrôleurs aux appareils de terrain.

Procesus P&ID

Partie 2 : Comment lire les schémas de tuyauterie et d'instrumentation

Voici quelques aspects auxquels vous devez prêter attention lorsque vous lisez un schéma de tuyauterie et d'instrumentation. Vous devez savoir ce que P&ID Les symboles signifient dans un P&ID identifiez et dites comment chaque symbole est construit à l'aide d'éléments graphiques et de lignes de connexion. Si vous y parvenez, il ne vous sera pas du tout difficile de lire un schéma de tuyauterie et d'instrumentation.

1. Identifier et comprendre l'équipement standard -Instruments

La première étape pour lire un diagramme de tuyauterie et d'instrumentation est de savoir comment lire ses symboles et ses formes dans le dessin. Edraw fournit toutes sortes de symboles requis dans les diagrammes de tuyauterie et d'instrumentation.

Instrument d'équipement

Selon la norme ISA S5.1, il y a principalement 4 quatre éléments graphiques: le contrôle/affichage partagé, l'ordinateur, la fonction et l'automate programmable. Ces formes représentent à la fois les dispositifs physiques ou logiciels. Dans les deux cas, elles impliquent toutes les formes nécessaires dans un diagramme de tuyauterie et d'instrumentation. Vous verrez ces formes chaque fois qu'un système est représenté sur le P&ID.

Instruments discrets:

Instruments discrets

Contrôle/affichage partagé

Contrôle/affichage partagé

Fonctionnement de l'ordinateur

Fonctionnement de l'ordinateur

Contrôleur logique programmable

Les instruments discrets sont indiqués par des éléments circulaires. Les éléments de commande/affichage partagés sont des cercles entourés d'un carré. Les fonctions informatiques sont indiquées par un hexagone et les fonctions d'un contrôleur logique programmable (PLC) sont représentées par un triangle à l'intérieur d'un carré.

2. Apprendre à utiliser les éléments graphiques et les lignes de connexion

Les connexions entre les éléments sont un moyen pour les ingénieurs d'identifier un tuyau particulier de manière standardisée. Et une couleur différente indique des tuyaux différents pour éviter toute confusion. L'ajout d'une barre horizontale simple sur l'un des quatre éléments graphiques indique que la fonction réside dans la catégorie d'emplacement primaire. Une double ligne indique un emplacement auxiliaire. Les dispositifs situés derrière un panneau ou à un autre endroit inaccessible sont représentés par une ligne horizontale en pointillés.

Symboles de tuyauterie et de raccordement

3. Connaître les combinaisons de lettres et de chiffres d'un P&ID

Des combinaisons de lettres et de chiffres apparaissent à l'intérieur de chaque élément graphique. Les combinaisons de lettres sont définies par la norme ISA. Les chiffres sont attribués par l'utilisateur. La première lettre définit les variables mesurées ou initiales telles que Analyse (A), Débit (F), Température (T), etc., les lettres suivantes définissant les fonctions de lecture, passive ou de sortie telles que Indicateur (I), Enregistrement (R), Transmettre (T), etc.

Exemple de P&ID de fabrique

Etape 1. Ouvrez EdrawMax et sélectionnez "Ingénierie" dans la barre latérale gauche. Choisissez "Diagramme de Processus Industriel (PID)" parmi les options de diagramme disponibles.

PID.png

Etape 2. Faites glisser les formes de PID nécessaires sur la toile de dessin. Les formes couramment utilisées dans un PID comprennent des vannes, des pompes, des réservoirs, des échangeurs de chaleur, des instruments de mesure, etc.

Etape 3. Utilisez les outils de ligne et de connexion pour connecter les formes et créer des relations entre les éléments du diagramme. Ajoutez des noms et des descriptions aux éléments du diagramme en double-cliquant sur les formes et en entrant les informations nécessaires.

Etape 4. Personnalisez le PID en modifiant les couleurs, les polices et les styles de ligne selon vos préférences. Ajoutez des éléments supplémentaires tels que des indicateurs de performance clés (KPI), des graphiques ou des tableaux si nécessaire pour rendre votre PID plus complet.

PID-inserer.png

Etape 5. Enregistrez votre PID en cliquant sur "Fichier" dans la barre de menu et en sélectionnant "Enregistrer sous".

EdrawMax : meilleur créateur de diagrammes tout-en-un

  • Outil polyvalent pour créer plus de 280 types de diagrammes et de conception de dessin.
  • Une bibliothèque de symboles et de modèles riches à votre disposition.
  • Interface glisser-déposer et facile à utiliser.
  • Boîte à outils intelligente et dynamique pour personnaliser des détailles
  • Compatible avec différents formats de fichier : Word®, Excel®, PowerPoint®, Visio®, PDF, image, etc.
  • Pris en charge pour Windows, Mac et Linux.
100% sécurité garantie

Articles connexes

Mode d'emploi P&ID Symboles

Edraw - Conception facile de la tuyauterie Logiciel

Légende des symboles de P&ID

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EdrawMax est parfait pour les organigrammes, les cartes mentales, les schémas de réseau, les plans d'architecture, les workflows, les diagrammes UML, lesschémas électriques, les illustrations scientifiques, les graphiques et bien plus encore! Commencez maintenant !

download EdrawMax EdrawMax online
main page

logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
edraw-max-horizontal
Product Tour
Guide
What's New
Edraw Max online
TRY IT FREE
BUY NOW

How to Read Piping and Instrumentation Diagram

> P&ID How-Tos > How to Read Piping and Instrumentation Diagram
Posted by James Freeman | 04/22/2020
P&IDs, also known as Piping and Instrumentation Diagrams, or Process and Control Diagrams, are essential to many industrial operations. This page is a basic guide on how to read and understand Piping and Instrumentation Drawings (P&IDs).

In this article, we will explore the interpretation of Piping and Instrumentation Diagrams, or P&IDs. Being able to read P&IDs can benefit the process and management of a project a lot. Regardless of your experience or level of expertise, follow the instruction of this article, and you will find it rather easy to read a P&ID.

 P&ID

Edraw Max: a swiss knife for all your diagramming need

  • Effortlessly create over 280 types of diagrams.
  • Provide various templates & symbols to match your needs.
  • Drag and drop interface and easy to use
  • Customize every detail by using smart and dynamic toolkits.
  • Compatible with a variety of file formats, such as MS Office, Visio, PDF, etc.
  • Feel free to export, print and share your diagrams.

What is Piping and Instrumentation Diagram?

Piping and instrumentation diagram, also called P&ID, is a diagram used to show a graphical display of a complete system. It includes all piping, instruments, valves and equipment that the system consist of. Through a P&ID, you can get the following information:

  • The mechanical and electrical details of a given system or process,
  • Piping information such as sizes and material specifications,
  • Continuation flags leading to the connecting P&ID’s,
  • Flow arrows, DCS alarm types
  • The connection types from the controllers to the field devices.

Process P&ID

How to Read Piping and Instrumentation Diagrams

Here are a few aspects that you should pay attention to while reading a piping and instrumentation diagram. It is important for you to know what P&ID symbols means in a P&ID, and also tell how each symbol is constructed using graphical elements and connecting lines. If you manage to do this, it wouldn't be difficult for you to read a piping and pnstrumentation diagram at all.

1. Identify and Understand Standard Equipment -Instruments

The first step to read a Piping and Instrumentation Diagram is to know how to read its symbols and shapes in the drawing. Edraw provides all kinds of symbols required in piping and instrumentation diagrams.

Equipment Instrument

According to ISA S5.1, there are mainly 4 four graphical elements: shared control/display, computer, function, and programmable logic controller. This shapes represent both the physical or the software devices. In either case , it implies all the shapes needed in a piping and instrumentation diagram. You will see these shapes anytime a system is shown on the P&ID.

Discrete instruments:

Discrete Instruments

Shared control/display

Shared control/display

Computer function

Computer function

Programmable logic controller

Discrete instruments are indicated by circular elements. Shared control/display elements are circles surrounded by a square. Computer functions are indicted by a hexagon and programmable logic controller (PLC) functions are shown as a triangle inside a square.

2. Learn to Use Graphical Elements and Connecting Lines

The connections between elements is a way for engineers to identify a particular pipe in a standardized way. And different color indicates different pipes to avoide confusion. Adding a single horizontal bar across any of the four graphical elements indicates the function resides in the primary location category. A double line indicates an auxiliary location, devices located behind a panel-board in some other inaccessible location are shown with a dashed horizontal line.

Piping and Connection Symbols

3. Know the Letter and Number Combinations of a P&ID

Letter and number combinations appear inside each graphical element and letter combinations are defined by the ISA standard. Numbers are user assigned. The first letter defines the measured or initiating variables such as Analysis (A), Flow (F), Temperature (T), etc. with succeeding letters defining readout, passive, or output functions such as Indicator (I), Record (R), Transmit (T), and so forth.

factory P&ID Example

Piping and Instrumentation Diagram Example

Plant P&ID

Plant P&ID Example

Water Boiling Process P&ID

Water Boiling Process P&ID

Thermal System P&ID

Thermal System P&ID

Related Articles

How to Use P&ID Symbols

Edraw - Easy Piping Design Software

P&ID Symbols Legend

Get Started! You Will Love This Easy-To-Use Diagram Software.

Edraw Max is perfect not only for professional-looking flowcharts, organizational charts, mind maps, but also network diagrams, floor plans, workflows, fashion designs, UML diagrams, electrical diagrams, science illustration, charts and graphs... and that is just the beginning!