Accueil

Expliquer l'algorithme et le logigramme avec des exemples

L'algorithme et le logigramme sont deux types d'outils pour expliquer le processus d'un programme d'ordinateur. Cette page étend les différences entre un algorithme et un diagramme de flux, et comment créer un diagramme de flux pour expliquer un logigramme de manière visuelle.

Le logigramme (parfois appelé algorigramme, organigramme de programmation ou plus rarement ordinogramme) et l'algorithme sont deux types d'outils différents pour créer de nouveaux programmes, notamment en programmation informatique. Un algorithme est une analyse étape par étape du processus, tandis qu'un logigramme explique les étapes d'un programme de manière graphique.

Définition d'algorithme

Pour écrire une méthode logique étape par étape pour résoudre le problème, on appelle l'algorithme, c'est-à-dire un logigramme est une procédure pour résoudre des problèmes. Afin de résoudre un problème mathématique ou informatique, c'est la première étape de la procédure. Un algorithme comprend des calculs, du raisonnement et du traitement des données. Les algorithmes peuvent être présentés par des langages naturels, des pseudo-codes et des logigrammes, etc.

Définition de logigramme

Un logigramme est la représentation graphique ou picturale d'un algorithme à l'aide de différents symboles, formes et flèches pour démontrer un processus ou un programme. Avec les algorithmes, nous pouvons facilement comprendre un programme. L'objectif principal d'un logigramme est d'analyser différents processus. Plusieurs graphiques standard sont appliqués dans un logigramme:

Consultez la page Expliquer le logigramme avec des exemples pour en savoir plus sur le logigramme.

Les graphiques ci-dessus représentent une partie différente d'un logigramme. Le processus dans un logigramme peut être exprimé à travers des boîtes et des flèches de différentes tailles et couleurs. Dans un logigramme, nous pouvons facilement mettre en évidence un certain élément et les relations entre chaque partie.

Comment utiliser les logigrammes à présenter les algorithmes

Maintenant que nous avons les définitions d'algorithme et de logigramme, comment utiliser un logigramme pour représenter un algorithme?

Les algorithmes sont principalement utilisés pour les programmes mathématiques et informatiques, tandis que les logigrammes peuvent être utilisés pour décrire toutes sortes de processus: les algorithmes professionnels, éducatifs, personnels et bien sûr. Ainsi, les logigrammes sont souvent utilisés comme outil de planification de programme pour organiser visuellement le processus étape par étape d'un programme. Voici quelques exemples:

Exemple 1: Imprimer 1 à 20:

Algorithme:

Étape 1:Initialiser X comme 0,

Étape 2: Incrementer X par 1,

Étape 3: Imprimer X,

Étape 4: Si X est inférieur à 20, revenez à l'étape 2.

Logigramme:

Logigramme

Exemple 2: Conversion de température de Fahrenheit (℉) à Celsius (℃)

Algorithme:

Étape 1: Lire la température à Fahrenheit,

Étape 2: Calculer la température avec la formule C = 5/9 * (F-32),

Étape 3: Imprimer C,

Logigramme:

logigramme 2

Conclusion

De ce qui précède, nous pouvons conclure qu'un logigramme est une représentation picturale d'un algorithme, un algorithme peut être exprimé et analysé par un logigramme.

Un algorithme vous montre toutes les étapes pour atteindre la solution finale, tandis qu'un logigramme vous montre comment effectuer le processus en connectant chaque étape. Un algorithme utilise principalement des mots pour décrire les étapes, tandis qu'un logigramme sont créé avec l'aide de symboles normalisés, de formes et de flèches pour rendre le processus plus logique.

Télécharger Version Windows Version Mac Version Linux

Comment créer un logigramme rapidement

Exemples de logigramme concernant l'algorithme

Comment créer une infographie logigramme avec des modèles à personnalier

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EDraw Max est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

Explain Algorithm and Flowchart with Examples

Algorithm and flowchart are two types of tools to explain the process of a program. This page extends the differences between an algorithm and a flowchart, and how to create a flowchart to explain an algorithm in a visual way.

Algorithms and flowcharts are two different tools used for creating new programs, especially in computer programming. An algorithm is a step-by-step analysis of the process, while a flowchart explains the steps of a program in a graphical way.

Definition of Algorithm

To write a logical step-by-step method to solve the problem is called algorithm, in other words, an algorithm is a procedure for solving problems. In order to solve a mathematical or computer problem, this is the first step of the procedure. An algorithm includes calculations, reasoning and data processing. Algorithms can be presented by natural languages, pseudo code and flowcharts, etc.

Definition of Flowchart

A flowchart is the graphical or pictorial representation of an algorithm with the help of different symbols, shapes and arrows in order to demonstrate a process or a program. With algorithms, we can easily understand a program. The main purpose of a flowchart is to analyze different processes. Several standard graphics are applied in a flowchart:

The graphics above represent different part of a flowchart. The process in a flowchart can be expressed through boxes and arrows with different sizes and colors. In a flowchart, we can easily highlight a certain element and the relationships between each part.

How to Use Flowcharts to Represent Algorithms

Now that we have the definitions of algorithm and flowchart, how do we use a flowchart to represent an algorithm?

Algorithms are mainly used for mathematical and computer programs, whilst flowcharts can be used to describe all sorts of processes: business, educational, personal and of course algorithms. So flowcharts are often used as a program planning tool to visually organize the step-by-step process of a program. Here are some examples:

Example 1: Print 1 to 20:

Algorithm:

Step 1: Initialize X as 0,

Step 2: Increment X by 1,

Step 3: Print X,

Step 4: If X is less than 20 then go back to step 2.

Flowchart:

Flowchart Algorithm

Example 2: Convert Temperature from Fahrenheit (℉) to Celsius (℃)

Algorithm:

Step 1: Read temperature in Fahrenheit,

Step 2: Calculate temperature with formula C=5/9*(F-32),

Step 3: Print C,

Flowchart:

Flowchart Algorithm 2

Conclusion

From the above we can come to a conclusion that a flowchart is pictorial representation of an algorithm, an algorithm can be expressed and analyzed through a flowchart.

An algorithm shows you every step of reaching the final solution, while a flowchart shows you how to carry out the process by connecting each step. An algorithm uses mainly words to describe the steps while a flowchart uses the help of symbols, shapes and arrows to make the process more logical.

Download Windows Version Mac Version Linux Version

3 Types of Flowcharts

How to Create a Fantastic Flowchart

Examples of Algorithm Flowchart

Get Started! You Will Love This Easy-To-Use Diagram Software.

Edraw Max is perfect not only for professional-looking flowcharts, organizational charts, mind maps, but also network diagrams, floor plans, workflows, fashion designs, UML diagrams, electrical diagrams, science illustration, charts and graphs... and that is just the beginning!

Top