Connaissances en cartes

Qu'est-ce qu'une carte politique

Tout savoir sur la carte politique

La carte politique, la carte physique, la carte topographique et même une simple carte routière sont toutes des exemples de cartes. Une carte politique est probablement la première carte que la plupart des enfants connaissent, à part les cartes au trésor des contes de pirates, mais la plupart n'entendront jamais le terme associé à l'objet qu'ils ont devant eux. En réalité, de nombreuses personnes passent leur vie entière sans connaître les différences entre les types de cartes.

Carte politique

Par conséquent, dans cet article, vous saurez ce qu'est une carte politique, ses caractéristiques, ses avantages/inconvénients, son histoire, etc. En outre, vous saurez quand et comment les utiliser.

Partie 1 : Qu'est-ce qu'une carte politique

Parmi les cartes de référence les plus utilisées, on trouve les "cartes politiques". Elles sont accrochées aux murs des salles de classe du monde entier et montrent les frontières géographiques qui séparent les unités administratives telles que les nations, les États et les comtés. Elles représentent les principales caractéristiques des eaux, telles que les océans, les rivières et les lacs, ainsi que les autoroutes et les villes. En un mot, une carte politique présente les caractéristiques politiques d'une région donnée.

Comme on peut s'y attendre, les cartes politiques existent en différentes tailles. Certaines sont assez grandes pour couvrir des continents entiers, tandis que d'autres sont plus petites, comme un État ou un comté. Vous avez probablement vu beaucoup de cartes politiques dans votre vie. Il est essentiel de savoir comment lire ces cartes pour pouvoir les utiliser.

Partie 2 : Histoire d'une carte politique

Les gens avaient l'habitude de dessiner des cartes pour indiquer où se trouvaient les frontières terrestres. Les cartes étaient également courantes chez les souverains, comme les rois et les reines, qui voulaient savoir où se trouvaient leurs terres. Ces cartes pouvaient être utilisées pour montrer au roi où les impôts devaient être prélevés, où les sujets loyaux devaient vivre et les nouvelles zones de terre que le roi ou la reine souhaitait envahir ou sur lesquelles il voulait installer des sujets loyaux.

Pendant la famine, des cartes politiques ont été utilisées. Des œuvres de secours ont été créées pour permettre aux gens de travailler contre de l'argent sur des projets de travaux publics tels que la construction de routes. Bien que cela ait apporté une certaine aide aux citoyens, les fonds collectés étaient insuffisants pour empêcher de nombreuses familles de souffrir de la faim. Des cartes précises étaient nécessaires à l'époque pour déterminer quels propriétaires étaient responsables des efforts de secours dans les différentes parties du pays.

EdrawMax

Logiciel de Diagrammes Tout-en-un
Créer plus de 280 types de diagrammes sans effort
Commencer facilement à créer des diagrammes avec divers modèles et symboles
  • Grande Compatibilité de fichiers: Importer et exporter vos dessns sous différents formats tels que Visio
  • Interopérabilité (Windows, Mac, Linux, Web)
Sécurité Vérifiée | Passer à Mac >>
Sécurité Vérifiée | Passer à Linux >>
Sécurité Vérifiée | Passer à Windows >>

Partie 3 : Avantages et inconvénients d'une carte politique

  • Avantages
    • Une carte politique représente les différentes frontières géographiques et les zones délimitées du monde dans les zones nord et sud, ainsi que les caractéristiques ethniques des pays d'est en ouest.
    • Des données pertinentes telles que les nations, les États et les villes, ainsi que la disposition des points d'eau, figurent sur cette carte, qui constitue une source d'information majeure pour le gouvernement d'un pays et qui est publiée et mise à jour chaque année dans l'atlas, des couleurs différentes indiquant les différents pays et régions.
    • Il définit également les différents aspects des autoroutes, des chemins de fer et du corridor réseau qui sert de réseau culturel reliant diverses parties du monde.

  • Inconvénients
    • Comme l'objectif de ces cartes est de représenter les terres appartenant aux autorités gouvernementales ou régies par elles, l'accent est moins mis sur la précision physique.
    • La projection de la carte peut être déformée pour faire apparaître des pays plus grands ou plus instables qu'ils ne le sont. Toute erreur de projection est due au processus utilisé plutôt qu'à un choix politique délibéré.
    • La carte se concentre moins sur les caractéristiques topographiques que sur les frontières de l'État et du pays.

    Partie 4 : Quand l'utiliser ?

    Les cartes politiques sont généralement utilisées pour représenter les frontières gouvernementales des pays, des États, des comtés, des villes et des villages, ainsi que les caractéristiques géographiques telles que les rivières, les ruisseaux et les lacs. Un index informatif facile à utiliser est une fonction d'une carte politique.

    les sept continents

    En outre, les cartes politiques aident les gens à comprendre la géographie du monde. Les élèves y sont normalement initiés dès l'école. Les gens les appellent "cartes de référence" car elles sont souvent consultées lorsqu'ils ont des questions.

    Partie 5 : Qui utilise une carte politique ?

    Une carte politique est une carte qui représente les frontières politiques des nations, des États, des comtés et des grandes villes. Une carte politique peut aider à déterminer les modèles sociopolitiques régionaux qui influencent l'activité des groupes et les résultats des gouvernements.

    Les cartes politiques sont fréquemment imprimées sur papier ou sur d'autres supports physiques, mais elles peuvent aussi être créées numériquement et consultées en ligne. Des millions de personnes utilisent chaque jour des moteurs de recherche pour rechercher des cartes politiques de référence. "Carte des États-Unis", "Carte du monde", "Carte de l'Europe" et "Carte de la Floride" figurent parmi les recherches les plus courantes.

    exemple de carte politique

    Des milliers de cartes politiques de référence ont été créées pour illustrer la géographie actuelle des États-Unis. Il existe des cartes de l'ensemble du pays, des cartes de chacun des 50 États et des cartes des 3142 comtés qui composent les États (paroisses en Louisiane et boroughs en Alaska). La majorité des comtés, boroughs et paroisses sont divisés en divisions politiques encore plus petites. Rien que pour montrer la géographie des États-Unis, un nombre sans précédent de cartes politiques ont été élaborées.

    Les cartes politiques du monde, des nations et des continents sont les cartes les plus utilisées dans les salles de classe et les bureaux. Elles sont parfois annotées avec des punaises, des notes autocollantes, des photos, des drapeaux et de la ficelle pour indiquer les voyages d'une famille, les emplacements d'une entreprise ou d'autres lieux et événements notables.

    Partie 6 : Comment lire une carte politique

    Il faut savoir lire une carte politique pour l'utiliser. La première chose que vous pouvez apprendre sur la lecture d'une carte politique est comment vous situer par rapport aux informations sur la page. Certains aspects des cartes restent constants, que vous regardiez une carte dans votre main, dans un livre ou sur un écran. La direction est l'un d'entre eux. Le nord sera toujours en haut de la carte, le sud sera toujours en bas, l'est sera toujours à votre droite et l'ouest à votre gauche. Toutes les cartes politiques sont identiques.

    Maintenant que vous êtes orienté, vous pouvez commencer à lire la carte en suivant les étapes ci-dessous.

    1. Lisez le titre de la carte pour savoir quel est le sujet et l'intention de la carte.
    2. Examinez les marques de la carte. Elles en diront plus sur le thème et l'objectif de la carte.
    3. Cherchez la signification des symboles sur les cartes dans la légende.
    4. Estimez les distances entre les points de la carte en utilisant l'échelle.
    5. Pour évaluer la direction sur les cartes, utilisez la rose des vents.
    6. Lisez attentivement la carte pour obtenir les réponses aux questions que vous vous posez.

    Partie 7 : Un exemple de carte politique

    Vous trouverez ci-dessous un exemple de carte politique des États-Unis d'Amérique. Les États-Unis d'Amérique sont une république dotée d'un gouvernement fédéral. Les États-Unis sont constitués de 50 États, d'un district fédéral (la capitale, Washington, D.C.), de cinq grands territoires et de quelques territoires insulaires. L'Amérique du Nord se compose des 48 États continentaux contigus (également connus sous le nom de Lower 48) et de l'Alaska, tandis que le Pacifique et les Caraïbes sont constitués d'Hawaï et de zones périphériques plus petites.

    exemple de carte politique

    La carte politique représente les États-Unis et les pays voisins, la capitale nationale, Washington, D.C., ainsi que les États américains, les frontières des États, les capitales des États et d'autres grandes villes.

    Partie 8 : Conclusion

    Une carte politique diffère des autres types de cartes car elle se concentre sur les frontières gouvernementales ou administratives plutôt que sur les caractéristiques géographiques ou physiques. Plutôt que de montrer aux spectateurs ce qui se trouve réellement sur le terrain, elle décrit les lignes abstraites qui divisent les nations, les États, les territoires et les villes.

    L'article ci-dessus couvre tout ce que vous devez savoir sur les cartes politiques, notamment leur histoire, leurs utilisations, leurs avantages, ainsi que la manière de les lire.

    Articles Liés
    Commencez à créer le diagramme avec EdrawMax. Essai gratuit!
    Tags en Vedette
    Bien connaître EdrawMax
    EdrawMax est un logiciel de diagramme tout-en-un avec plus de 1500 modèles intégrés et plus de 26 000 symboles pour tous les types de scénarios : organigramme, UML, présentation, et bien plus encore. Visualisez vos idées. La meilleure solution de création de diagrammes pour le marketing, l'ingénierie, la conception et plus encore. Plus de 25 millions d'utilisateurs et de grandes marques font confiance à Edraw.
    EN SAVOIR PLUS

    Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

    EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

Knowledge

What is a Political Map

Know it All about Political Map

Political map, physical map, topographical map, and even a simple road map are all examples of maps. A political map is likely to be the first map that most children experience, aside from the treasure maps of pirate tales, but most will never hear the term associated with the item in front of them. Many people, in reality, go their whole lives without knowing the differences between the types of maps.

Political Map

Therefore, in this article, you’ll know what a political map is, its features, advantages/disadvantages, history, etc. Other than that, you’ll also have an insight into when and how to use them.

Part 1: What is a Political Map

Among the most commonly used reference maps are "political maps." They hang on the walls of classrooms all over the world showing the geographical boundaries that separate administrative units such as nations, states, and counties. They depict major water features such as oceans, rivers, and lakes, as well as highways and towns. In a nutshell, a political map displays the political characteristics of a given area.

Political maps come in a variety of sizes, as you would expect. Some are large enough to span whole continents, while others are smaller, such as a state or a county. You've probably seen a lot of political maps in your life. Knowing how to read these maps is essential to their use.

Part 2: History of a Political Map

People used to draw maps to indicate where land borders were. Maps were also common among rulers, such as kings and queens, who wanted to know where their lands were. These maps may be used to show the king where taxes should be raised, where loyal subjects should live, and new areas of land that the king or queen would want to invade or settle loyal subjects on.

During the Famine, political maps were used. Relief works were established to allow people to work for money on public works projects such as road construction. While this provided some assistance to the citizens, the funds raised were insufficient to keep many families from going hungry. Accurate maps were needed at the time to determine which landlords were responsible for relief efforts in various parts of the country.

EdrawMax

All-in-One Diagram Software
Create more than 280 types of diagrams effortlessly
Start diagramming with various templates and symbols easily
  • Superior file compatibility: Import and export drawings to various file formats, such as Visio
  • Cross-platform supported (Windows, Mac, Linux, Web)
Security Verified | Switch to Mac >>
Security Verified | Switch to Linux >>
Security Verified | Switch to Windows >>

Part 3: Advantages and Disadvantages of a Political Map

  • Advantages
    • A political map depicts the different geographic borders and demarcated areas of the world in the northern and southern zones, as well as the ethnic characteristics of countries from east to west.
    • Relevant data such as nations, states, and towns, as well as the layout of water bodies, are shown on this map, which is a major source of information for a country's government and is released and updated each year in the atlas, with different colors indicating different countries and regions.
    • It also defines the different aspects of highways, railways, and the network corridor that serves as a cultural network connecting various parts of the world.

  • Disadvantages
    • Since the aim of these maps is to represent land owned or governed by government authorities, there is less emphasis on physical accuracy.
    • The map's projection can be distorted to make countries appear larger or more volatile than they are. Any projection errors are due to the process used rather than a deliberate political agenda.
    • The map focuses less on topographic features and instead solely on the state and national boundaries.

    Part 4: When to Use?

    Political maps are generally used to depict the governmental borders of countries, states, counties, cities, and towns, as well as geographical features like rivers, streams, and lakes. An easy-to-use informative index is a function of a political map.

    the seven continents

    Other than that, political maps assist people in comprehending the world's geography. Students are normally exposed to them as the first form of a map in school. People refer to them as "reference charts" since they are often consulted when they have questions.

    Part 5: Who Uses a Political Map?

    A political map is a map that depicts the political borders of nations, states, counties, and major cities. A political map can help determine regional socio-political patterns that influence group activity and government outcomes.

    Political maps are frequently printed on paper or other physical media, but they can also be created digitally and viewed online. Millions of people use search engines every day to look for political reference charts. "United States map," "World map," "Europe map," and "Florida map" are among the most common searches.

    political map example

    Thousands of various political reference maps have been created to depict the United States' current geography. There are maps of the whole country, maps of each of the 50 states, and maps of the 3142 counties that make up the states (parishes in Louisiana and boroughs in Alaska). The majority of counties, boroughs, and parishes are divided into even smaller political divisions. Just to show the geography of the United States, an unprecedented number of political maps have been developed.

    Political maps of the world, nations, and continents are the most popular maps used in classrooms and offices. They are sometimes annotated with push pins, sticky notes, photos, marker flags, and string to indicate a family's journeys, a business's locations, or other noteworthy locations and events.

    Part 6: How to Read a Political Map

    One must know how to read a political map to use it. The first thing you can learn about reading a political map is how to place yourself concerning the information on the page. Some aspects of maps will remain consistent regardless of whether you are looking at a map in your hand, in a book, or on a screen. Direction is one of them. North will always be at the top of the map, south will always be at the bottom, east will always be on your right, and west will always be on your left. Every political map is the same.

    Now that you are oriented, you can start reading the map by following the steps that are below.

    1. Read the map's title to figure out what the map's topic and intent is.
    2. Examine the map's marks. They'll also reveal more about the map's theme and purpose.
    3. Look up the significance of the symbols on the maps in the legend.
    4. Estimate distances between points on the map using the scale.
    5. To evaluate the direction on the charts, use the compass rose.
    6. Read the map carefully to get answers to the questions you’re looking for.

    Part 7: An Example of Political Map

    Below is an example of a political map of the United States of America. The United States of America is a republic with a federal government. There are 50 states, one federal district (the capital, Washington, D.C.), five larger territories, and some island territories that make up the United States. North America is made up of the 48 contiguous Continental United States (also known as the Lower 48) and Alaska, while the Pacific and Caribbean are made up of Hawaii and smaller outlying areas.

    Example of Political Map

    The political map depicts the United States and its neighboring nations, the national capital, Washington, D.C., as well as US states, state borders, state capitals, and other major cities.

    Part 8: Conclusion

    A political map differs from other types of maps since it focuses on government or administrative borders rather than geographical or physical features. Rather than showing viewers what is actually on the ground, it depicts the abstract lines that divide nations, states, territories, and towns.

    The above article covers everything you need to know about political maps, including their history, uses, advantages, as well as how to read them.

    Related Articles