Connaissances cartographiques

Qu'est-ce qu'une carte physique ?

Tout savoir sur la carte physique

Partie 1 : Qu'est-ce qu'une carte physique

Une carte physique tente de reproduire et d'afficher les caractéristiques physiques d'un terrain représenté sur la carte. Elles sont conçues de manière à ce que les caractéristiques du paysage naturel de la Terre soient bien visibles et faciles à lire. La gradation des couleurs et les clés sont utilisées pour donner plus de contexte à la carte papier en 2D.

Partie 2 : Pourquoi est-elle préférable ?

Une carte physique, comme nous l'avons vu, tente de reproduire toutes les informations visuelles concernant le terrain. Elles montrent clairement les caractéristiques topographiques, même sous une forme bidimensionnelle. Grâce à l'utilisation de couleurs et de clés spécialisées, les cartes physiques sont la meilleure source pour comprendre un terrain si une personne cherche à utiliser une carte papier. En outre, d'autres éléments tels que l'élévation du terrain, les frontières importantes, les plans d'eau et les déserts sont clairement mis en évidence, ce qui est également très utile pour les études géologiques.

  • Avantages
    • Représentation symbolique :
    • Elles fournissent une représentation symbolique des caractéristiques naturelles de la Terre. Elles sont, dans une certaine mesure, liées aux cartes politiques, mais se concentrent davantage sur la représentation des formes terrestres pour améliorer la connaissance du terrain.
    • Meilleure navigation :
    • Elles sont utilisées pour la navigation, que ce soit sur terre ou sur mer, afin d'avoir une meilleure idée de la route à suivre.
    • Représentation d'un haut degré :
    • Elles décrivent les caractéristiques physiques de telle manière que leur représentation picturale des caractéristiques topologiques est du plus haut degré par rapport aux autres cartes.
    • Vue d'ensemble significative :
    • Les montagnes et les océans sont mis en évidence sur la surface de la Terre, ce qui donne un aperçu très significatif des points de repère et des plans d'eau.

  • Inconvénients
    • Vue limitée :
    • Le seul inconvénient est qu'il ne donne une image beaucoup plus claire que lorsqu'une zone spécifique est sélectionnée, si c'est à une plus grande échelle, tous les points de repère sont un peu encombrés et il devient un peu difficile de lire.

    Partie 3 : Quand l'utiliser ?

    Comme nous l'avons vu, une carte physique montre les caractéristiques géographiques. Elle peut donc être utilisée pour identifier les déserts, les plaines, les montagnes et les plans d'eau. Si vous partez en voyage et que vous voulez bien connaître le terrain, vous devriez utiliser une carte physique.

    Certaines versions modifiées d'une carte physique indiquent également des éléments tels que les précipitations et la température d'un lieu. Une telle carte physique peut être utilisée pour déduire différents calculs que vous pouvez vouloir faire, ou peut-être pour choisir l'endroit parfait à visiter qui se trouve dans les conditions météorologiques que vous pouvez supporter.

    Partie 4 : Qui utilise une carte physique

    • Enseignants : C'est une très bonne carte qui est utilisée dans les écoles pour se familiariser avec le terrain des régions que les élèves étudient en géographie.
    • Pilotes Comme les pilotes sont censés voyager sur de longues distances, et parfois sur des terrains montagneux, ils conservent des cartes physiques pour mieux comprendre les caractéristiques géographiques. Ils peuvent également utiliser une carte physique en cas d'atterrissage d'urgence, pour choisir le meilleur endroit où se poser.
    • Géologue : Les géologues utilisent des cartes physiques pour cartographier les endroits sur lesquels ils souhaitent faire des recherches. Ils souhaitent en effet en apprendre davantage sur les caractéristiques physiques, qui sont beaucoup plus faciles à repérer sur une carte physique.

    Partie 5 : Comment lire une carte physique ?

    Une carte physique possède une légende qui sert à lire la carte et à mieux comprendre la carte qui se trouve devant vous.

    Une carte physique

    Une carte physique normale

    Une carte physique normale comprend une légende, le plus souvent en bas en position horizontale ou sur le côté en position verticale. L'étape suivante consiste à comprendre la signification de ce que les symboles représentent et signifient.

    - Élévation et hauteur

    Élévation et hauteur

    La partie la plus importante est l'altitude des éléments topographiques représentés sur la carte. La carte utilise des couleurs pour délimiter la différence d'altitude des différents éléments. Le spectre commence par le bleu et se transforme lentement en rouge vif à mesure que l'altitude augmente. En général, comme le rouge vif indique toutes les élévations supérieures à 1500 m, une flèche noire orientée vers le haut est placée avec une valeur numérique sur son côté, la valeur numérique indique l'altitude de la montagne.

    - Frontières nationales et villes

    Frontières nationales et villes

    Les frontières nationales présentes sur la carte sont généralement indiquées par une ligne rouge, si une autre couleur est utilisée, elle est indiquée dans la clé. Les noms des villes sont écrits en rose dans la plupart des cas.

    - Fleuves, mers et océans et leur profondeur

    Fleuves, mers et océans et leur profondeur

    Les rivières sont généralement représentées par un simple trait pour mettre l'accent sur les caractéristiques terrestres qui les entourent. Les lacs et les mers sont représentés à une échelle plus grande, car il s'agit de masses d'eau plus importantes. Une autre caractéristique clé des masses d'eau telles que la mer et les océans est qu'une petite flèche bleue orientée vers le bas se trouve généralement sur la masse d'eau, avec une valeur numérique négative, cette valeur numérique indiquant la profondeur de la masse d'eau.

    - Échelle

    Échelle

    L'un des composants les plus importants d'une carte est l'échelle. Une échelle est utilisée pour mesurer facilement les distances. Comme il est impossible de reproduire exactement la même distance sur une carte, une échelle est utilisée pour calculer sa taille dans la vie réelle. Dans ce cas particulier, cela signifie que 1 cm sur la carte est égal à 25 000 000 ou 25 millions de centimètres dans la vie réelle.

    Grâce à cette clé, les cartes physiques peuvent être facilement lues et interprétées.

    Partie 6 : Exemples de carte physique

    Exemple 1 : Carte physique du monde

    Carte physique du monde

    Dans cette carte physique du monde, les différentes caractéristiques topographiques sont clairement visibles grâce aux différentes couleurs utilisées. En bas à gauche, vous pouvez voir la clé et en bas à droite, l'échelle à utiliser. Sur cette carte, beaucoup d'éléments ne sont pas mis en évidence, seules les montagnes importantes et leur altitude sont mentionnées. La carte physique du monde a pour but de fournir une image globale du monde, donc toutes les caractéristiques clés de toutes les régions peuvent ne pas être mises en évidence.

    Exemple 2 : Carte physique des États-Unis d'Amérique

    Carte physique des États-Unis d'Amérique

    Sur cette carte physique, on peut voir comment les caractéristiques topographiques sont soulignées de manière beaucoup plus efficace. Il y a également une légende détaillée en bas à gauche, qui montre combien d'éléments peuvent être ajoutés, si une carte physique se concentre sur une zone spécifique. Même le niveau de la mer des plans d'eau est différencié sur la base des nuances de bleu. Presque toutes les hauteurs importantes de la carte sont enregistrées et représentées. Les limites des États sont également visibles.

    Ces deux exemples montrent les deux différents degrés d'utilisation des cartes physiques. Si la zone est précisée davantage, il est également possible d'identifier davantage d'éléments.

    EdrawMax

    Logiciel de Diagrammes Tout-en-un
    Créer plus de 280 types de diagrammes sans effort
    Commencer facilement à créer des diagrammes avec divers modèles et symboles
    • Grande Compatibilité de fichiers: Importer et exporter vos dessns sous différents formats tels que Visio
    • Interopérabilité (Windows, Mac, Linux, Web)
    Sécurité Vérifiée | Passer à Mac >>
    Sécurité Vérifiée | Passer à Linux >>
    Sécurité Vérifiée | Passer à Windows >>

    Partie 7 : Conclusion

    Les cartes physiques sont des cartes papier importantes et très utiles pour les études de cas. En l'absence d'une carte en trois dimensions, ces cartes en deux dimensions permettent de visualiser les points de repère que l'on cherche à voir. Elles sont également la base sur laquelle les cartes politiques sont dessinées et réalisées. Dans l'ensemble, les cartes physiques sont importantes pour la compréhension de la topographie et sont d'une grande utilité pour les géologues et les pilotes.

    Articles Liés
    Commencez à créer le diagramme avec EdrawMax. Téléchargement gratuit!
    Tags en Vedette
    Bien connaître EdrawMax
    EdrawMax est un logiciel de diagramme tout-en-un avec plus de 1500 modèles intégrés et plus de 26 000 symboles pour tous les types de scénarios : organigramme, UML, présentation, et bien plus encore. Visualisez vos idées. La meilleure solution de création de diagrammes pour le marketing, l'ingénierie, la conception et plus encore. Plus de 25 millions d'utilisateurs et de grandes marques font confiance à Edraw.
    EN SAVOIR PLUS

    Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

    EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

Knowledge

What is a Physical Map?

Know it All about Physical Map

Part 1: What is a Physical Map

A physical map tries to replicate and display the physical features of a terrain displayed on the map. They are designed in such a manner that the natural landscape features of Earth are quite apparent and easy to read. Color grading along with keys are used to provide more context to the 2-D paper map.

Part 2: Why is it preferred?

A physical map as discussed tries to replicate all the visual information regarding the terrain. They clearly show topographical features even in a 2-D form. By the use of colors and specialized key, Physical Maps are the best source to understand a terrain if an individual seeks to use a paper map. Moreover, other things such as elevation of the land, important borders, waterbodies and deserts are clearly highlighted, which helps a lot in geological studies too.

  • Advantages
    • Symbolic Depiction:
    • They provide a symbolic depiction of the natural features of Earth. They are to an extent linked with political maps but the focus more on showing landforms to enhance knowledge about the terrain.
    • Better Navigation:
    • They are used for navigation either on land or sea to have a better picture of the course to be taken.
    • Depiction of a high Degree:
    • They depict physical features in such a manner that their pictorial representation of the topological features is of the highest degree in contrast to other maps.
    • Significant Overview:
    • Mountains to oceans are highlighted on the Earth’s surface providing a very significant overview of the landmarks and waterbodies.

  • Disadvantages
    • Limited View:
    • The only disadvantage is that it gives a much clearer picture only when a specific area is selected, if it is on a larger scale, all the landmarks get a little congested and it gets a little hard to read.

    Part 3: When to Use?

    A physical map as discussed shows geographical features, thus it can be used to identify deserts, plains, mountains, and waterbodies. If you are out on a trip and want to be well known about the terrain, you should use a physical map.

    Some modified versions of a physical map also show things such as rainfall and temperature of a place. Such a physical map can be used to deduce different calculations that you may want to make, or perhaps to choose the perfect place for you to visit that is within your bearable weather conditions.

    Part 4: Who uses a Physical Map

    • Teachers: It is a very good map that is used in schools to get familiar with the terrain of areas that students are studying in geography.
    • Pilots Since Pilots are supposed to travel longer distances, and sometimes in mountainous terrains, they keep physical maps to have a better understand of the geographical features. They can also use a physical map in the case of an emergency landing, to choose the best spot to land in.
    • Geologist: Geologists use physical maps to map out their desired locations that they would want to research on. As they are interested in learning about the physical features, which are much easier to spot on a physical map.

    Part 5: How to Read a Physical Map?

    A Physical Map has a key that is used to read the map and have a better understanding of the Map that is in front of you.

    A Physical Map

    A normal Physical Map

    A normal Physical Map consists of a key mostly at the bottom in a horizontal position or on the side in a vertical position. The next step is to understand the meaning of what the symbols represent and mean.

    • Elevation and Height

    Elevation and Height

    The most important part is the elevation of the topographical features represented on the map. The map uses colors to demarcate the difference in altitude of different features. The spectrum starts with blue and slowly turns towards bright red as the elevation increases. Usually since the bright red shows all elevations above 1500m, a black arrow facing upwards is placed with a numerical value on its side, the numerical value shows the height of the mountain.

    • National Borders and Cities

    National Borders and Cities

    National borders present on the map are usually shown with a red line, if any other color is used, it is shown in the key. While the city names are written with pink in most cases.

    • Rivers, Seas and Oceans and its depth

    Rivers, Seas and Oceans and its depth

    Rivers are usually shown with a simple line to give emphasis on the land features around it. While the lakes and seas are shown on a larger scale as they are bigger waterbodies. Another key feature about waterbodies such as the Sea and Oceans is that a small blue arrow facing down is usually found on the waterbody, with a negative numerical value, this numerical value shows the depth of the waterbody.

    • Scale

    Scale

    One of the most important components of a map is the scale. A scale is used to measure distances easily, since you cannot replicate the exact same distance on a map, a scale is used to calculate its size in real life. In this particular case it means that 1 cm on the map is equal to 25,000,000 or 25 million centimeters in real life.

    Using this key, Physical Maps can easily be read and interpreted.

    Part 6: Examples of Physical Map

    Example 1: Physical Map of The World

    Physical Map of The World

    In this Physical Map of the world the different topographical features can be clearly seen due to the different colors used. On the bottom left you can see the key while on the right bottom corner, the scale to be used. On this map a lot of the features my not be highlighted, as only important mountains and their elevation is mentioned. The world Physical Map aims to provide an overall picture of the world, so all the key features of all the areas might not be highlighted.

    Example 2: Physical Map of United States of America

    Physical Map of United States of America

    In this Physical Map it can be seen how the topographical features are outlined much more efficiently. There is also a detailed key in the bottom left, showing how many features can be added, if a physical map is focused on one specific area. Even the sea level of the waterbodies is differentiated on the basis of shades of blue. Almost all the important heights on the map are recorded and shown. The state lines are also visible.

    Both these examples show the two different degrees in which physical maps are used, if the area is specified further, more features can also be identified.

    EdrawMax

    All-in-One Diagram Software
    Create more than 280 types of diagrams effortlessly
    Start diagramming with various templates and symbols easily
    • Superior file compatibility: Import and export drawings to various file formats, such as Visio
    • Cross-platform supported (Windows, Mac, Linux, Web)
    Security Verified | Switch to Mac >>
    Security Verified | Switch to Linux >>
    Security Verified | Switch to Windows >>

    Part 7: Conclusion

    Physical maps are an important paper map that is very useful for case studies. In the absence of a 3-D Map, this 2-D maps visualizes the landmarks one seeks to see. They are also the basis on which political maps are drawn and made. All together Physical Maps are important for topographical understanding and of great use to geologists and pilots.

    Related Articles