logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
edraw-max-horizontal
Tour de produit
Vidéos
Quoi de neuf
Télécharger
ACHETER
Schéma électrique

Les 7 Meilleurs Logiciels de Dessin Electrique en 2020

Chaque détail compte dans un dessin électrique
Electrical Drawing Software

Un schéma ou un dessin électrique est une forme picturale de présentation visuelle d'un circuit électronique. Ainsi, un schéma électrique est constitué de différents éléments d'un plan de câblage : symboles, dimensions, marquages, etc. Les schémas électriques peuvent être utilisés dans plusieurs situations par des professionnels tels que les ingénieurs, les constructeurs, les techniciens, les programmeurs, etc. Le diagramme électrique permet de comprendre le plan électrique global, son coût et le matériel nécessaire.

Il existe de nombreuses façons de faire un dessin électrique, mais le logiciel de dessin électrique en ligne est une option rapide, facile et pratique. Aujourd'hui, nous allons parler de 7 des meilleurs logiciels de dessin électrique à utiliser en 2020.

Les 7 Meilleurs Logiciels de Dessin Electrique

Voici le top 7 des logiciels de dessin électrique que vous pouvez utiliser rapidement et facilement.

1. Edraw Max

Edraw Max

Avec l'aide d'Edraw Max, vous pouvez créer des dessins électriques professionnels, que vous soyez électricien, ingénieur, programmeur ou constructeur. Utilisez le meilleur logiciel de dessin électrique professionnel d'Edraw et réalisez des dessins électriques rapidement et facilement. Il contient tous les outils et composants essentiels nécessaires pour créer un schéma électrique professionnel détaillé. Vous pouvez également utiliser différents modèles.

Edraw est un outil de dessin convivial disponible pour tous les systèmes d'exploitation et accessible sur tous les navigateurs. Ce qui fait d'Edraw l'un des meilleurs logiciels de dessin électrique est qu'il est super rapide, facile et amusant à utiliser.

Large gamme d'outils de dessin
Support de tous les terminaux
Modèles gratuits et modifiables
Enregistrement facile
Des prix abordables
Tutoriels écrits et vidéo
Aide à la sauvegarde des documents dans Google Drive et Dropbox
Le filigrane en mode libre

Prix:

  • Outil en ligne : Gratuit
  • Licence perpétuelle : $139
  • Licence à vie : $179
  • Abonnement annuel : $99

Systèmes supportés: Windows, Mac, Linux et Web.

Lien du Logiciel: https://www.edrawsoft.com/fr/edraw-max/

2. ETAP

ETAP

ETAP ou Electrical Power System Analysis Software est un excellent outil pour réaliser les schémas électriques de différents systèmes d'alimentation électrique. Il contient de nombreux outils pour l'automatisation, l'optimisation, la simulation et l'analyse. Avec l'aide d'ETAP, les professionnels peuvent créer avec précision des plans électriques détaillés et longs.

Il s'agit d'un excellent logiciel de dessin électrique qui contient des outils de CAO pour les dessins avancés. Toutefois, l'un des inconvénients d'ETAP est qu'il n'est accessible que sous Windows et ne propose pas de version hors ligne gratuite.

Essai gratuit disponible
Outils de niveau professionnel
Bibliothèque de symboles
Application de bureau disponible
Non disponible pour Mac ou Linux
Pas libre

Pricing: Prix personnalisée.

Lien du Logiciel: https://etap.com/

3. AutoCAD Electrical

AutoCAD Electrical

AutoCAD Electrical est un outil de dessin d'Autodesk permettant de créer une large gamme de dessins électriques à l'aide d'outils de dessin spécialement développés pour améliorer la productivité des ingénieurs électriciens. Les techniciens et les ingénieurs utilisent cet outil pour réaliser un dessin détaillé à l'aide de différentes fonctionnalités d'AutoCAD.

Cependant, AutoCAD Electrical est un outil sophistiqué qui ne convient pas à tous les utilisateurs, en particulier aux débutants. Il manque également de modèles ou d'échantillons préétablis. Il est donc idéal pour les professionnels expérimentés qui recherchent un outil professionnel.

Outils de niveau professionnel
Disponible pour Mac et Windows
Complexe pour débutants
Pas de modèles
Abonnement

Prix:

  • Mensuel : $200
  • Annuel : $1 610
  • Trois ans : $4 345

Lien du Logiciel: https://www.autodesk.com/products/autocad/included-toolsets/autocad-electrical

4. Schémas électriques SolidWorks

SolidWorks Electrical Schematics

SolidWorks Electrical Schematics est un logiciel de dessin professionnel pour les outils de conception et de schéma collaboratif qui peut être utilisé pour réaliser des systèmes électriques complets. Grâce à la bibliothèque de symboles, aux pièces de fabrication en 3D et aux modèles de composants, vous pouvez créer un dessin électrique professionnel à l'aide de ce logiciel.

SolidWorks Electrical Schematics n'offre pas de version gratuite, mais il propose un essai gratuit avant d'acheter cet outil. Dans l'ensemble, il s'agit d'un excellent outil qui a reçu de nombreuses critiques positives de la part de ses utilisateurs.

Contient de nombreux outils
Disponible pour Mac et Windows
Convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels
Pas libre
Inscription obligatoire

Prix: Prix personnalisée.

Lien du Logiciel: https://www.solidworks.com/product/solidworks-electrical-schematics

5. Electra E8

Electra E8

Electra E8 est un outil facile, rapide et abordable pour l'aube électrique. Ce logiciel de dessin électrique est très utile et puissant. Il vous permet de créer des schémas d'ingénierie professionnels aussi facilement que possible, qu'ils soient électriques, pneumatiques ou hydrauliques.

Electra E8 est un outil payant qui peut être utilisé sur un bureau sans aucune limitation. Il n'existe pas de version en ligne, mais vous pouvez en obtenir un essai gratuit. Ce logiciel contient également d'autres outils de CAO pour tous les professionnels.

Traitement super rapide
Essai gratuit disponible
Grand pour les ingénieurs
Pas de version en ligne
Pas libre

Prix:

  • Professionnel (licence perpétuelle) : $2098 (paiement unique)
  • Entreprise (licence perpétuelle) : $2398 (paiement unique)
  • Entreprise (mensuel) : $79/mois
  • Entreprise (annuellement) : $828/an

Lien du Logiciel: https://radicasoftware.com/index.php

6. ProfiCAD

ProfiCAD

Le logiciel ProfiCAD ou CAO électrique est un outil de dessin spécialement conçu pour les schémas électriques car il contient de nombreux outils de dessin pour les cartes de circuits imprimés. Ce logiciel de dessin électrique est simple à utiliser et comporte de nombreuses fonctionnalités. Avec l'aide de ProfiCAD, vous pouvez créer de nombreux schémas techniques, y compris les schémas pneumatiques et hydrauliques.

C'est un excellent outil pour les débutants et les étudiants, car il suffit d'ajouter des symboles et d'attacher les fils de connexion. Le logiciel de CAO électrique peut être utilisé aussi bien à la maison que dans le cadre d'un logiciel commercial. Il suffit de télécharger l'application pour commencer à l'utiliser.

Tutoriels vidéo disponibles
Interface facile
Bon pour les débutants
Pas de version en ligne
Non disponible pour Mac ou Linus

Prix:

  • Utilisateur unique : $277
  • Licence scolaire : $277
  • Licence du site web : $877

Lien du Logiciel: https://www.proficad.com/

7. SmartDraw

SmartDraw

SmartDraw est un outil pratique de création de diagrammes pour tous les usages, que vous souhaitiez créer des tableaux, des graphiques, des infographies ou des illustrations. Vous pouvez utiliser cet outil de dessin polyvalent pour créer du contenu de niveau professionnel dans n'importe quel but. De même, vous pouvez également utiliser SmartDraw pour créer des dessins techniques tels que des diagrammes électriques. Ainsi, SmartDraw fonctionne également comme un logiciel de dessin électrique.

SmartDraw dispose de plus de 4500 modèles différents et de capacités de dessin de type CAO. Ce logiciel de dessin de circuits n'est pas gratuit et nécessite l'enregistrement d'un compte.

Large gamme d'outils de dessin
Différents modèles disponibles
Disponible en ligne et hors ligne
Abonnement
Pas d'essai gratuit
Non disponible pour Mac ou Linux

Prix:

  • Utilisateur unique : $277
  • Licence scolaire : $277
  • Licence du site web : $877

Lien du Logiciel: https://www.smartdraw.com/

Comparez et prenez votre logiciel de dessin électrique

Comme nous l'avons déjà dit, il est assez difficile de faire un dessin électrique ou un schéma technique par soi-même. Un tel dessin est très complexe et nécessite un haut niveau de compréhension. Pour créer des dessins de niveau professionnel, nous disposons aujourd'hui de nombreux outils numériques utiles. Ainsi, il existe également de nombreux logiciels de dessin électrique disponibles sur le marché, et nous avons dressé une liste des meilleurs d'entre eux.

Cependant, choisir le bon outil n'est pas aussi facile que tous les outils mentionnés ci-dessus, avec leurs caractéristiques et leurs avantages. Si certains sont parfaits pour tous les usages, d'autres ne conviennent qu'au dessin technique. De même, certains sont bons pour les débutants, tandis que d'autres sont un meilleur choix pour les professionnels. Cela étant dit, il y a un outil dans la liste ci-dessus qui prend un léger avantage sur les autres et c'est Edraw Max.

Edraw Max est l'outil graphique ultime pour tous vos besoins en matière de dessin, car vous pouvez créer tout type de contenu visuel à l'aide de cet outil - graphiques, tableaux, diagrammes, dessins techniques, illustrations, storyboards, infographies et bien plus encore ! Le logiciel de dessin électrique d'Edraw est gratuit, il est fourni avec des outils de dessin avancés, une bibliothèque de symboles personnalisés, des modèles gratuits et de nombreuses fonctionnalités avantageuses.

Pour le dire simplement, Edraw est le guichet unique pour tous vos besoins en matière de dessin numérique !

Articles Liés

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

Diagrams

7 Best Electrical Drawing Software in 2021

Every detail matters in an electrical drawing
Electrical Drawing Software

An electrical diagram or drawing is a pictorial form of presenting an electronic circuit visually. Hence, an electric diagram consists of different components: symbols, sizes, markings, etc. Electrical diagrams can be used in several situations by professionals such as engineers, builders, technicians, programmers, etc. The electric diagram helps understand the overall electrical plan, how much it will cost, and what material will be required.

There are many ways of making an electrical drawing, but online electrical drawing software is a quick, easy, and convenient option. Today, we will talk about 7 of the best electrical drawing software to use in 2021.

7 Best Electrical Drawing Software

Here are the top 7 electrical drawing software which you can use quickly and easily.

1. EdrawMax

EdrawMax

With the help of EdrawMax, you can create professional electric drawings, whether you are an electrician, engineer, programmer, or builder. Use the best professional electrical drawing software of Edraw and make electrical drawings quickly and easily. It contains all the essential tools and components needed to create a detailed professional electrical diagram. You can also use different templates.

EdrawMax is a user-friendly drawing tool available for all operating systems and accessible on all browsers. What makes EdrawMax one of the best electrical drawing software is that it is super quick, easy, and fun to use.

Wide range of drawing tools that are easy to use
Support all terminals (Windows, Mac, Linux, and Web)
Free and editable electrical diagram templates
Easy installation and registration
Affordable pricing
Complete user guides and video tutorials
Support to save documents in the cloud and export as Visio, PDF, graphics, Word, Excel and PPT files
The watermark in free mode

Pricing:

  • Online Tool/Basic Use: Free
  • Annual Plan: $99
  • Lifetime Plan: $245

Software Tool URL: https://www.edrawsoft.com/edraw-max/

EdrawMax

All-in-One Diagram Software
Create more than 280 types of diagrams effortlessly
Start diagramming with various templates and symbols easily
  • Superior file compatibility: Import and export drawings to various file formats, such as Visio
  • Cross-platform supported (Windows, Mac, Linux, Web)
Security Verified | Switch to Mac >>
Security Verified | Switch to Linux >>
Security Verified | Switch to Windows >>
2. ETAP

ETAP

ETAP or Electrical Power System Analysis Software is an excellent tool for making electrical diagrams of different electric power systems. It contains many tools for automation, optimization, simulation, and analysis. With the help of ETAP, professionals can create detailed and lengthy electric drawings accurately.

As an excellent electrical drawing software, it contains CAD tools for advanced drawings. However, one drawback of ETAP is that it is only accessible on Windows and does not offer a free offline version.

Free trial available
Professional-level tools
Symbol library
Desktop App available
Not available for Mac or Linux
Not free

Pricing: Custom pricing.

Software Tool URL: https://etap.com/

3. AutoCAD Electrical

AutoCAD Electrical

AutoCAD Electrical is a drawing tool by Autodesk to create a wide range of electrical drawings using specially developed drawing tools to enhance electrical engineers' productivity. Technicians and engineers use this tool to make a detailed drawing using different features of AutoCAD.

However, AutoCAD Electrical is a sophisticated tool not suitable for all users, especially beginners. It also lacks premade templates or samples. Hence, it is ideal for experienced professionals who are looking for a pro tool.

Professional-level tools
Available for Mac and Window
Complex for beginners
No templates
Expensive

Pricing:

  • Monthly: $200
  • Annual: $1,610
  • Three years: $4,345

Software Tool URL: https://www.autodesk.com/products/autocad/included-toolsets/autocad-electrical

4. SolidWorks Electrical Schematics

SolidWorks Electrical Schematics

SolidWorks Electrical Schematics is a professional drawing software for collaborative diagram and design tools which can be used to make complete electrical systems. With the help of the symbol library, 3D manufacturing parts, and component models, you can create a pro electric drawing using this software.

SolidWorks Electrical Schematics offers no free version, but it does provide a free trial before you purchase this tool. All in all, it is an excellent tool with many positive reviews from its users.

Contains many tools
Available for Mac and Windows
Suitable for both beginners and professionals
Not free
Sign-up required

Pricing: Custom pricing.

Software Tool URL: https://www.solidworks.com/product/solidworks-electrical-schematics

5. Electra E8

Electra E8

Electra E8 is an easy, rapid, and affordable tool for electrical dawning. This electrical drawing software very useful and powerful. It allows you to create professional engineering diagrams as easy as possible, whether it's electrical, pneumatic, or hydraulic.

Electra E8 is a paid tool that can be used on a desktop without any limitations. However, there is no online version, but you can get a free trial. This software also contains other CAD tools for all professionals.

Super quick processing
Free trial available
Great for engineers
No online version
Not free

Pricing:

  • Professional (Perpetual license): $2098 (one-time payment)
  • Enterprise (Perpetual License): $2398 (One-time payment)
  • Enterprise (Monthly): $79/month
  • Enterprise (Annually): $828/year

Software Tool URL: https://radicasoftware.com/index.php

6. ProfiCAD

ProfiCAD

ProfiCAD or Electrical CAD Software is a drawing tool specially designed for electrical diagrams as it contains many drawing tools for circuit boards. This electrical drawing software is straightforward to use and comes with great features. With the help of ProfiCAD, you can create many technical diagrams, including pneumatics and hydraulics.

It is a great tool for beginners and students as all you have to do is add symbols and attach the connecting wires. Electrical CAD Software can be used at home as well as commercial software. Download the app to start using it.

Video tutorials available
Easy interface
Good for beginners
No online version
Not available for Mac or Linus

Pricing:

  • Single User: $277
  • School License: $277
  • Website License: $877

Software Tool URL: https://www.proficad.com/

7. SmartDraw

SmartDraw

SmartDraw is a practical diagramming tool for all purposes, whether you want to create charts, graphs, infographics, or illustrations. You can use this multipurpose drawing tool to make professional-level content for any purpose. Similarly, you can also use SmartDraw to create engineering drawings such as electrical diagrams. Hence, SmartDraw also works as electrical drawing software.

SmartDraw has more than 4500 different templates and CAD-like drawing abilities. This circuit diagram maker is not free and requires account registration.

Wide range of drawing tools
Different templates available
Available online and offline
Expensive
No free trial
Not available for Mac or Linux

Pricing:

  • Single User: $277
  • School License: $277
  • Website License: $877

Software Tool URL: https://www.smartdraw.com/

Compare and Pick Up Your Electrical Drawing Software

As stated earlier, making an electrical drawing or any technical diagram on your own is quite hard. Such drawing is very complex and requires a high level of understanding. To create professional-level drawings, we have many useful digital tools today. Hence, there are also many electrical drawing software available out there, and we have listed the best ones for you.

However, picking the right one for you is not as easy as all the tools mentioned above come with their features and benefits. While some are great for all purposes, others are only suitable for engineering drawing. Similarly, some are good for beginners, while some are a better choice for professionals. With that being said, there is one tool in the list above that takes a slight edge over the others and that is, EdrawMax.

EdrawMax is the ultimate graphics tool for all your drawing needs as you can create any visual content using this tool – graphs, charts, diagrams, technical drawings, illustrations, storyboards, infographics, and more! The electrical drawing software of Edraw is free, comes with advanced drawing tools, a custom symbols library, free templates, and many beneficial features.

To put it in simple words, EdrawMax is the one-stop-shop for all your digital drawing needs!

Related Articles