Connaissances en cartes

Types de cartes : Utilisations, symboles et autres

En savoir plus sur les cartes

Pour examiner les caractéristiques du monde, le sujet de la géographie utilise une variété de cartes. Certaines cartes sont si répandues que même un enfant peut les reconnaître, tandis que d'autres ne sont utilisées que par des experts dans des domaines spécifiques.

Définie simplement, une carte est une expression symbolique des qualités spécifiques d'un lieu, généralement dessinée sur une surface plane. Les cartes sont une représentation visuelle d'informations sur le monde. Elles montrent la taille et la forme des pays, l'emplacement des points de repère, les distances qui les séparent pour enseigner le monde, et bien d'autres choses encore.

carte du monde

Une brève introduction aux cartes

Des centaines decartes différentes sont utilisées dans le monde. La majorité de ces cartes entrent dans l'une des deux catégories suivantes : les cartes de référence et les cartes thématiques.

référence vs thématique

Cartes de référence

Les frontières géographiques, les éléments physiques de la Terre et les aspects culturels tels que les villes et les routes sont tous représentés sur les cartes de référence. Les cartes de référence comprennent les cartes politiques, les cartes physiques, les cartes routières, les cartes topographiques, les cartes des fuseaux horaires, les cartes géologiques et les cartes des codes postaux. Une variété de cartes de référence a été réalisée pour pratiquement tous les pays de la planète.

Cartes thématiques

Les cartes thématiques, quant à elles, présentent des informations spécialisées, telles que la répartition des précipitations moyennes dans une zone donnée ou la prévalence d'une maladie particulière dans une région. Elles montrent comment un sujet (le thème) varie sur une zone géographique. Parmi les autres types de cartes thématiques, citons les cartes météorologiques, les cartes des revenus et les cartes des ressources.

8 différents types de cartes

Carte politique

Carte politique

Les cartes politiques sont l'un des types de cartes les plus couramment utilisés. Une carte politique ne comporte pas de caractéristiques topographiques. Elles décrivent les frontières géographiques qui séparent les unités gouvernementales telles que les pays, les états et les comtés. Elles représentent les caractéristiques importantes de l'eau telles que les océans, les rivières, les lacs, les routes et les lieux.

Les cartes politiques aident les gens à comprendre la géographie du monde. Vous pouvez facilement les repérer dans les salles de classe et les bureaux. Les cartes politiques sont le meilleur moyen de connaître l'emplacement exact des villes, des frontières ou même des routes.

Carte physique

Carte physique

Une carte physique présente les caractéristiques du paysage d'un lieu ou d'un pays, comme les rivières, les montagnes, les forêts et les lacs. Les caractéristiques physiques sont généralement représentées dans une variété de couleurs. Les rivières et les lacs sont représentés en bleu, les zones de faible altitude en vert foncé, et à mesure que l'altitude augmente, la couleur passe au vert clair puis à l'orange. En revanche, les montagnes sont représentées en brun.

Dans une carte physique, les frontières politiques/étatiques ainsi que les principales routes et villes sont indiquées. Parfois, des informations culturelles sont également incluses pour faciliter la tâche de l'observateur.

Carte topographique

Carte topographique

Carte topographique sont similaires aux cartes physiques en ce qu'elles représentent les caractéristiques physiques d'un lieu. Les différences d'altitude et les changements de terrain sont représentés sur les cartes topographiques à l'aide de courbes de niveau plutôt que de couleurs. Elles montrent également les lacs, les rivières et les ruisseaux.

Les cartes topographiques sont utiles aux chasseurs, aux randonneurs, aux skieurs et à tous ceux qui recherchent des activités de plein air. Les géologues, les géomètres, les ingénieurs, les ouvriers du bâtiment, les paysagistes, les architectes, les biologistes et bien d'autres professions, en particulier celles du secteur militaire, s'en servent également.

Carte climatique/météo

Carte climatique/météo

Les cartes météorologiques sont utilisées par un très grand nombre de personnes. Elles indiquent les températures prévues, les précipitations, les avis de tempête de différents types, la vitesse et la direction du vent, la possibilité de précipitations, le type de précipitations, l'accumulation de neige, les prévisions de gel et de nombreuses autres caractéristiques du temps.

Ces cartes sont actualisées pour garantir qu'elles fournissent les informations les plus récentes. Les cartes météorologiques sont peut-être les cartes thématiques les plus utilisées dans le monde. Les différents climats sont représentés par des couleurs différentes. Elles sont très utiles pour toute personne qui a besoin de savoir comment les changements météorologiques peuvent affecter ses déplacements, sa journée de travail, ses loisirs et une variété d'autres activités.

Carte des ressources/économie

Carte climatique/météo

Les cartes économiques ou de ressources décrivent les différentes ressources disponibles dans une zone donnée et l'activité économique prédominante. Elles décrivent, par exemple, le type de cultures pratiquées et les minéraux trouvés à divers endroits. Ces cartes peuvent représenter les pays qui produisent le plus de diamants ou la taille d'un champ de pétrole ou de gaz.

Les cartes de ressources sont importantes car elles aident les gouvernements à comprendre leurs ressources naturelles et celles de leurs alliés et ennemis potentiels. Elles sont également utiles pour examiner les possibilités de transport et les problèmes liés à la distribution et à la consommation des ressources.

Carte routière

Carte routière

La carte la plus couramment utilisée est la carte routière, qui indique les nombreuses routes, autoroutes et voies ferrées d'une région. Il s'agit d'une carte très détaillée qui est généralement utilisée pour la navigation. En général, on crée des cartes routières ville par ville. Des cartes routières pour un pays entier sont également disponibles. Toutefois, elles ne peuvent pas être particulièrement complètes.

Google Maps est aujourd'hui le système de cartographie Internet le plus utilisé dans le monde. En plus des cartes, ce service donne également des indications sur les itinéraires de voyage. Il peut générer des suggestions pour conduire, utiliser les transports en commun, marcher, faire du vélo ou voyager.

Carte des revenus

Carte des revenus

Un genre fréquent de carte thématique est la carte des revenus. Elles décrivent les disparités socio-économiques dans une zone géographique. Le revenu médian des ménages est la variable habituellement cartographiée pour une carte des revenus.

Le Bureau du recensement des États-Unis publie régulièrement des cartes des revenus pour l'ensemble du pays et les différents États. Après chaque grand recensement, le Bureau met à jour son ensemble de cartes des revenus et les met à la disposition du public. Les "Cartes de Modification de Répartition de Revenu" sont un autre service fourni par le Census Bureau. Ces cartes permettent de savoir quelles sections du pays ont connu un développement ou un déclin économique sur une période donnée.

Carte géologique

Carte géologique

Les cartes géologiques représentent les types de roches et de sédiments qui se trouvent directement sous la surface d'une zone géographique. Les géologues sur le terrain identifient, échantillonnent et mesurent les roches pour créer des cartes géologiques.

De nombreux types de travaux nécessitent l'utilisation de cartes géologiques comme source de données. Les matériaux de construction sont fabriqués à partir de types de roches spécifiques, et une carte géologique illustre l'endroit où on les trouve à la surface.

Symboles et clés dans les cartes

Les cartes contiennent beaucoup d'informations. Les cartes comportent généralement les éléments suivants :

  • Titre : Il explique ce qui est montré sur la carte.
  • Légende/clé : Décrit les symboles de diverses caractéristiques sur la carte, telles que les montagnes, les rivières et autres lieux clés.
  • Grille : Les lignes de longitude et de latitude sont utilisées pour localiser des endroits spécifiques.
  • Rose des vents : Pour indiquer les directions, par exemple, le nord, le sud, l'est et l'ouest sur la carte.
  • Échelle : L'échelle compare les distances de la carte aux distances réelles (par exemple, 1 pouce équivaut à 10 miles).

carte du zoo avec légende

Au premier abord, la lecture d'une carte peut sembler difficile. Mais, avec l'aide des symboles, elle est rendue facile. Ces symboles et éléments dans une carte nous aident à détecter facilement les caractéristiques et à examiner la carte plus aisément. Essayez de lire cette carte du zoo avec les légendes. Amusez-vous bien !

  • Les différents symboles sur les cartes symbolisent des choses différentes, comme les points noirs pour les villes et les étoiles cerclées pour les capitales.
  • Les routes, les autoroutes et les chemins de fer sont tous représentés par différents types de lignes.
  • Le vert représente les arbres et les forêts, le marron les montagnes, et le bleu les rivières et les lacs.

Principaux points à retenir

De la navigation à la démonstration d'une propriété en passant par la présentation d'informations, la polyvalence des cartes est l'une de leurs caractéristiques les plus attrayantes. Les cartes sont utilisées dans le monde entier pour avoir une meilleure compréhension du monde et de ses caractéristiques. Différents types de cartes sont utilisés à des fins diverses. Dans l'article ci-dessus, plusieurs d'entre eux sont abordés.

Créer une carte est très facile avec EdrawMax. L'interface rapide et facile à utiliser et la gamme d'outils d'édition peuvent vous aider à en créer une en un clin d'œil.

faire une carte avec EdrawMax

Articles Liés
Commencez à créer le diagramme avec EdrawMax. Téléchargement gratuit!
Tags en Vedette
Bien connaître EdrawMax
EdrawMax est un logiciel de diagramme tout-en-un avec plus de 1500 modèles intégrés et plus de 26 000 symboles pour tous les types de scénarios : organigramme, UML, présentation, et bien plus encore. Visualisez vos idées. La meilleure solution de création de diagrammes pour le marketing, l'ingénierie, la conception et plus encore. Plus de 25 millions d'utilisateurs et de grandes marques font confiance à Edraw.
EN SAVOIR PLUS

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

Knowledge

Types of Maps: Uses, Symbols, and More

Know More about Maps

To examine the features of the world, the subject of geography uses a variety of maps. Some maps are so widespread that even a kid can recognize them, while others are only used by experts in specific fields.

Simply defined, a map is a symbolic expression of a location's specific qualities, usually drawn on a flat surface. Maps are a visual representation of information about the world. They demonstrate the size and shape of countries, the locations of landmarks, distances between them to teach about the world, and many more.

world map

A Brief Introduction of Maps

There are hundreds of different maps in use around the globe. The majority of these maps fall into one of the two categories: reference maps and thematic maps.

reference vs thematic

Reference Maps

Geographic boundaries, physical elements of the Earth, and cultural aspects such as towns, cities, and roads are all depicted on reference maps. Reference maps include political maps, physical maps, road maps, topographic maps, time zone maps, geology maps, and zip code maps. For practically every country on the planet, a variety of reference maps have been made.

Thematic Maps

Thematic maps, on the other hand, show specialized information, such as the average rainfall distribution in a given area or the prevalence of a particular disease across a region. They show how a topic (the theme) varies over a geographical area. Other sorts of thematic maps include weather maps, income maps, and resource maps.

EdrawMax

All-in-One Diagram Software
Create more than 280 types of diagrams effortlessly
Start diagramming with various templates and symbols easily
  • Superior file compatibility: Import and export drawings to various file formats, such as Visio
  • Cross-platform supported (Windows, Mac, Linux, Web)
Security Verified | Switch to Mac >>
Security Verified | Switch to Linux >>
Security Verified | Switch to Windows >>

8 Different Types of Maps

Political Map

Political Map

Political maps are one of the most commonly used kinds of maps. There are no topographic characteristics on a political map. They depict the geographical boundaries that separate governmental units such as countries, states, and counties. They portray important water features such as oceans, rivers, lakes, roads, and locations.

Political maps assist people in comprehending the world's geography. You can easily spot them in classrooms and offices. Political maps are the best fit to know the exact location of cities, boundaries, or even roads.

Physical Map

Physical Map

A physical map displays the landscape features of a location or country, such as rivers, mountains, forests, and lakes. Physical characteristics are generally depicted in a variety of colors. Rivers and lakes are depicted in blue, low-elevation areas in dark green, and as elevation rises, the color shifts to light green and then orange. In contrast, mountains are represented in brown.

In a physical map, political/state boundaries along with major roads and cities are shown. Sometimes, cultural information is included as well for the viewer’s ease.

Topographic Map

Topographic Map

Topographic map are similar to physical maps in that they represent the physical characteristics of a location. Differences in height and changes in the terrain are depicted on topographic maps using contour lines rather than colors. They also show lakes, rivers, and streams.

Topographic maps are helpful for hunters, hikers, skiers, and others seeking outdoor pleasure. Geologists, surveyors, engineers, construction workers, landscape designers, architects, biologists, and many more professions, particularly those in the military, rely on them as well.

Climatic/Weather Map

Climatic/Weather Map

Weather maps are used by a huge number of people. Predicted temperatures, precipitation, storm warnings of various types, wind speed and direction, the possibility of precipitation, kind of precipitation, snow accumulation, frost prediction, and many other characteristics of weather are all displayed on them.

These maps are refreshed to ensure that they provide the most up-to-date information. Perhaps, weather maps are the most widely used thematic maps in the world. Different climates are shown in different colors. These are highly helpful for anyone who needs to know how weather changes may affect their travel, workday, recreation, and a variety of other activities.

Resource/Economic Map

Climatic/Weather Map

Economic or resource maps portray the various resources available in a given area and the predominant economic activity. They depict, for example, the kind of crops farmed and the minerals found in various locations. These maps could represent the countries with the most diamond production or the size of an oil or gas field.

Resource maps are significant because they assist governments in understanding their natural resource assets and the natural resource assets of potential allies and enemies. They're also useful for examining transportation opportunities and issues related to resource distribution and consumption.

Road Map

Road Map

The most commonly used map is a road map, which indicates the many roads, highways, and railways in an area. It's a very detailed map that's typically used for navigation. Typically, city-by-city road maps are created. Road maps for an entire country are also available. However, they cannot be made particularly comprehensive.

Google Maps is now the most widely used internet mapping system in the world. The service also gives travel route directions in addition to maps. It can generate suggestions for driving, utilizing public transportation, walking, cycling, or traveling.

Income Map

Income Map

A frequent sort of thematic map is an income map. They depict socioeconomic disparities across a geographical area. The median household income is the usually mapped variable for an income map.

The United States Census Bureau publishes income maps for the entire country and individual states regularly. After each major census, the Bureau updates its set of income maps and makes them available to the public. "Change in income maps" is another service provided by the Census Bureau. These maps help know which sections of the country have witnessed economic development or decline over a while.

Geologic Map

Geologic Map

Geologic maps depict the types of rocks and sediments found directly underneath a geographic area's surface. Geologists in the field identify, sample, and measure the rocks to create geologic maps.

Many types of work require the use of geologic maps as a data source. Construction materials are made from specific rock types, and a geologic map illustrates where they are found on the surface.

Symbols and Keys in Maps

Maps contain a lot of information. Maps usually have the following elements:

  • Title: It explains what is being shown on the map.
  • Legend/Key: Describes the symbols for various characteristics on the map, such as mountains, rivers, and other key locations.
  • Grid: Longitude and latitude lines are used to pinpoint specific locations.
  • Compass Rose: To indicate directions, for instance, North, South, East, and West on the map.
  • Compass Rose: The scale compares map distances to actual distances (for example, 1 inch equals 10 miles).

Learn about What is Map Scale?

zoo map with key

At the first glance, reading a map may seem difficult. But, with the help of symbols, it is made easy. These symbols and elements in a map help us easily detect the features and examine the map more conveniently. You can try and read this zoo map with keys. Have fun!

  • Different symbols on maps symbolize different things, such as black dots for cities and ringed stars for capitals.
  • Roads, highways, and railways are all represented by different types of lines.
  • Green represents trees and forests, brown represents mountains, and blue represents rivers and lakes.

Key Takeaways

From navigation to demonstrating ownership to presenting information, the versatility of maps is one of its most appealing features. Maps are used all over the world to have a better understanding of the world as well as its features. Different types of maps are used for various purposes. In the article above, many of these are discussed.

Creating a map is super easy with EdrawMax. The quick and easy-to-use interface and the gamut of editing tools can assist in creating one in a blink.

make map with EdrawMax

Related Articles