logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir

Les plans de salle pour vous

> Tutoriel Diagramme de logiciel > Les plans de salle pour vous
Edraw
Posté par Daniel | 12/09/2021

Si vous envisagez d'organiser une fête chez vous ou si vous êtes un professionnel travaillant sur un type de projet similaire confié à une société de gestion d'événements, un plan de salle efficace jouera un rôle essentiel. Cela étant dit, vous apprendrez ici presque tout sur les plans de salle : ce qu'ils sont, comment les préparer, quels points doivent être pris en compte en les dessinant, et bien plus encore.

Qu'est-ce qu'un plan de salle ?

En termes simples, un plan de salle est une illustration visuelle de la disposition des sièges lors d'un événement d'entreprise ou personnel où les gens sont censés se rassembler et passer du temps. Par exemple, si une conférence officielle est sur le point d'avoir lieu, un plan de salle clairement dessiné expliquera schématiquement où s'assoira la personne occupant le poste le plus élevé, quelles chaises seraient occupées par les autorités travaillant sous leur direction, et comment le public sera accueilli. De même, lors d'une cérémonie de mariage, un plan de salle bien dessiné expliquera quelle table est réservée à qui.

But et avantage

Le but d'avoir un plan de salle est de s'assurer que l'événement ou la fête ne fait pas face à des embouteillages ou ne soit pas mal géré. Une disposition appropriée des sièges garantit que tous les invités peuvent s'asseoir correctement et confortablement afin qu'ils puissent assister et profiter pleinement de l'occasion.

L'avantage d'un plan de salle est que l'événement ou la fête peut se dérouler sans tracas et que, même avec un espace limité, tous les invités ont suffisamment d'espace pour se déplacer et entrer et sortir de la pièce librement, sans déranger les autres invités de quelque manière que ce soit.

Symboles du plan de salle

L'illustration suivante montre certains des symboles les plus couramment utilisés lors de la préparation d'un plan de salle

symbole de plan de salle

Que faire avant de créer un plan de salle ?

Avant de plonger et de commencer à préparer un plan de salle, il y a quelques points à considérer :

  • La salle

Assurez-vous de vérifier le lieu et sa capacité à accueillir les invités. Si vous pensez que le nombre d'invités entraînerait une congestion en raison de l'espace limité, optez pour un endroit plus grand.

  • Chaises et Tables

Vérifiez s'il y a un nombre suffisant de chaises et de tables disponibles pour tous les invités que vous prévoyez d'inviter. Confirmez avec le propriétaire/gérant du lieu s'il peut en prévoir d'autres si besoin est.

  • Disposition des sièges

Faites asseoir séparément la personne principale de l'événement ou l'animateur de la réunion, probablement dos au mur opposé à la porte principale. Dans le cas où le lieu est rectangulaire, le siège de la personne principale doit être disposé le plus loin de l'entrée.

  • Sièges supplémentaires

À moins que la réunion ne soit hautement classifiée et que seules les personnes disposant de certains privilèges soient autorisées à y assister, vous ne saurez jamais combien d'invités accompagneront ceux que vous avez réellement invités. Par conséquent, il serait bon d'envisager d'avoir quelques chaises et tables de rechange.

  • Utiliser un outil d'automatisation

Bien qu'un plan de salle puisse être dessiné sur papier, il est conseillé d'utiliser un outil de création de diagrammes efficace tel que EdrawMax de Wondershare. C'est parce que Wondershare EdrawMax a quelques modèles intégrés qui peuvent être utilisés pour illustrer la disposition des sièges pour presque toutes sortes de scénarios. De plus, avec les bibliothèques intégrées avec des symboles spécifiques et précis dont EdrawMax est équipé, il serait extrêmement pratique de proposer un plan de salle efficace.

Comment faire un plan de salle dans EdrawMax ?

Comme indiqué précédemment, Wondershare EdrawMax possède une pléthore de symboles et d'icônes intégrés qui vous permettent de dessiner un plan de salle propre. Vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour en créer un selon vos besoins :

Étape 1: Choisissez un modèle approprié

Après avoir lancé Wondershare EdrawMax sur votre PC, confirmez que Nouveau soit sélectionné dans le volet de gauche, cliquez pour sélectionner le plan de construction dans celui du centre et choisissezPlan de salle dans la rangée supérieure de la fenêtre de droite. Parmi les modèles disponibles dans la section inférieure, cliquez sur celui qui correspond le mieux à vos besoins.

étapes pour créer un plan de salle

Étape 2: Modifier le diagramme (si nécessaire)

Une fois que le modèle s'ouvre dans le canvas, vous pouvez faire glisser plus de symboles de la bibliothèque à gauche si nécessaire, utiliser les outils du volet droit pour décorer ou colorer les formes selon vos besoins, et éventuellement utiliser l'outil Texte présent dans la barre d'outils standard en haut pour étiqueter les icônes selon votre désir.

étapes pour créer un plan de salle

Étape 3: Enregistrez et exportez le graphique

Cliquez sur l'icône Disquette (Enregistrer) présente dans le coin supérieur gauche de l'interface pour enregistrer le plan de salle. Ensuite, cliquez sur le bouton Plus sur l'icône Exporter, choisissez votre format préféré, puis exportez le plan sur votre PC.

étapes pour créer un plan de salle

Conseils pour faire un plan de salle

Les outils et les considérations évoqués ci-dessus font partie intégrante du dessin d'un plan de salle. En plus de ceux-ci, quelques conseils de pro qui pourraient également être utiles :

  • Si les invités sont nombreux, envisagez de réserver leurs tables par les noms et assurez-vous que chaque invité suive les instructions.
  • Pensez à organiser les tables dans un certain ordre, par exemple par ordre alphabétique selon les noms des convives auxquels elles sont réservées, les numéros par ordre croissant, etc.
  • Alignez toutes les chaises à égale distance pour assurer la cohérence
  • Gardez des chaises et des tables en plus, afin qu'elles puissent être utilisées si certains invités viennent avec des invités inattendus

Exemples de plan de salle

Plan de salle d'un restaurant

Ce plan de salle illustre comment les tables à manger pourraient être disposées dans un restaurant très fréquenté. Alors que les coins du lieu disposent de cabines séparées pour offrir une intimité totale aux familles, le hall principal est ouvert à tous les types de clients qui peuvent commander facilement leur repas préféré.

exemple de plan de salle

Plan de salle de base

Un modèle de plan de salle utile et flexible au format vectoriel est à votre disposition. Ce modèle est un plan de salle de base et vous pouvez le personnaliser dans Edraw Max comme vous le souhaitez.

Plan de salle de base

Plan de table de mariage

Un modèle de plan de salle de mariage est prêt à être utilisé au format vectoriel pour vos propres arrangements.

Plan de table de mariage

Plan de sièges d'avion

Voici un modèle de plan de sièges d'avion que vous pouvez utiliser et personnaliser gratuitement dans Edraw Max.

Plan de sièges d'avion

Plan de salle de cinéma

Ce plan de salle de cinéma peut être utilisé lorsque vous souhaitez concevoir le plan de salle intérieur d'un cinéma.

Plan de salle de cinéma

Conclusion

Un bon plan de salle est essentiel non seulement pour les grandes fêtes, mais aussi pour les petits événements avec un nombre limité d'invités. Par conséquent, lors de la préparation d'un plan, il est impératif d'évaluer l'espace du lieu, la disponibilité des chaises et des tables et une compréhension approfondie de l'alignement des objets. Compte tenu de cela, l'utilisation d'une application de création de diagrammes efficace telle que Wondershare EdrawMax vous permettrait de préparer un plan assez facilement et en relativement moins de temps.

Plus d'informations

Logiciel de plan de salle et plan de table

Modèle de plan de salle pour Word

Modèle de plan de salle pour PowerPoint

Modèle de plan de salle pour PDF

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

edraw-max-horizontal
Product Tour
Templates
Guide
What's New
Download
Start Now
For Windows For Mac For Linux

Seating Charts

> Edraw Knowledge > Seating Charts
Posted by Janice | 05/20/2021

If you are planning to organize a party at your home or are a professional who is working on a similar type of project assigned to an event management company, an efficient seating chart would play a vital role in this. With that being said, here you will learn almost everything about seating charts as in what they are, how to prepare them, what points must be considered while drawing them, and much more.

What is a Seating Chart?

In simple words, a seating chart is a visual illustration of the seating arrangement in a corporate or personal event where people are expected to gather and spend some time. For instance, if there is an official conference that is about to take place, a clearly drawn seating chart would diagrammatically explain where the person holding the highest position will sit, which chairs would be taken by the authorities working under them, and how the general audience will be accommodated. Likewise, in a marriage ceremony, a well-drawn seating chart explains which table is reserved for whom.

Purpose and Benefit

The purpose of having a seating chart is to make sure that the event or party does not face any congestions or otherwise gets mismanaged. A proper seating arrangement ensures that all the guests are able to sit properly and comfortably so that they can witness and enjoy the occasion at the full.

The benefit of a seating chart is that the event or party can be conducted hassle-free and that, even with a limited amount of space, all the invitees have enough room to move about and walk in and out of the room freely, without disturbing the other guests in any way whatsoever.

Symbols of seating chart

The following illustration shows some of the most commonly used symbols while preparing a seating chart:

seating chart symbol

What to Do before Creating Seating Chart?

Before you dive in and start preparing a seating chart, there are a few points worth consideration:

  • Venue

Make sure to check the venue and its capacity to accommodate the guests. If you think that the number of invitees would cause congestion due to limited space, go for a bigger place.

  • Chairs and Tables

Check if there are a sufficient number of chairs and tables available for all the guests that you are planning to invite. Confirm with the owner/manager of the venue if they can arrange some more if need be.

  • Seating Arrangement

Make the main person of the event or the leader of the meeting sit separately, probably with their back facing the wall that is opposite the main door. In case the venue is rectangular, the seat of the main person must be arranged farthest from the entrance.

  • Additional Seats

Unless the meeting is highly classified and only the people with certain privileges are allowed to attend it, you would never know how many guests would come along with those you actually invited. Therefore, having a couple of spare chairs and tables would be something worth considering.

  • Use an Automation Tool

Although a seating chart can be drawn on paper, it is advisable to use an efficient diagramming tool such as EdrawMax by Wondershare. This is because Wondershare EdrawMax has a couple of built-in templates that can be used to illustrate the seating arrangements for almost all kinds of scenarios. Further, with the integrated libraries with specific and precise symbols that EdrawMax is equipped with, it would be extremely convenient to come up with an effective seating plan.

How to Make a Seating Chart in EdrawMax?

As discussed earlier, Wondershare EdrawMax has a plethora of built-in symbols and icons that enable you to draw a clean seating chart. You can follow the steps given below to create one according to your requirements:

Step 1: Pick a Suitable Template

After launching Wondershare EdrawMax on your PC, confirm that New is selected in the left pane, click to select Building Plan from the center one, and choose Seating Plan from the top row of the right window. From the available templates in the lower section, click the one that best fits your requirements.

steps to create a seating chart

Step 2: Modify the Diagram (If Needed)

Once the template opens up in the Canvas, you can drag more symbols from the library in the left if required, use the tools in the right pane to decorate or color the shapes as needed, and optionally use the Text tool present in the standard toolbar at the top to label the icons according to your preferred arrangement.

steps to create a seating chart

Step 3: Save and Export the Chart

Click the Floppy (Save) icon present at the top-left corner of the interface to save the seating chart. Next, click the More button on the Export icon, choose your preferred format, and then export the plan to your PC.

steps to create a seating chart

Tips for Making a Seating Chart

The tools and the considerations discussed above are an integral part when it comes to drawing a seating chart. In addition to those, a couple of pro tips that might also come in handy include:

  • If the invitees are large in number, consider reserving their tables by the names, and make sure that every guest follows the naming arrangement
  • Consider arranging the tables in some order, such as alphabetically according to the names of the guests they are reserved for, numbers in ascending order, etc.
  • Align all the chairs at equal distance to ensure consistency
  • Keep some chairs and tables in spare, so they can be used if some invitees come along with unexpected guests

Seating Chart Examples

Restaurant Seating Plan

This seating chart illustrates how the dining tables could be arranged in a busy restaurant. While the corners of the venue have separate cabins to offer complete privacy to the families, the main hall is open for all types of customers who can order their favorite meal with ease.

seating chart example

Basic Seating Plan

A useful and flexible seating plan template in vector format is available to you. This template is a basic seating plan and you can customize it in Edraw Max as you like.

Basic Seating Plan

Wedding Seating Plan

A wedding seating plan template is ready to use in vector format for your own designs.

Wedding Seating Plan

Airplane Seating Plan

Here is an airplane seating plan template that you can use and customize in Edraw Max for free.

Airplane Seating Plan

Cinema Seating Plan

This cinema seating plan can be used when you want to design the inner seating chart of a cinema.

Cinema Seating Plan

Conclusion

A good seating chart is essential not only for large parties but also for small events with a limited number of guests. Therefore, while preparing a plan, it is imperative to assess the space of the venue, availability of the chairs and tables, and a thorough understanding of object alignment. Considering this, using an efficient diagramming application like Wondershare EdrawMax would enable you to prepare a plan pretty easily and in comparatively less time.

Get Started! You Will Love This Easy-To-Use Diagram Software

EdrawMax is an advanced all-in-one diagramming tool for creating professional flowcharts, org charts, mind maps, network diagrams, UML diagrams, floor plans, electrical diagrams, science illustrations, and more. Just try it, you will love it!