logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
Connaissances en cartes

Modèles de cartes de réflexion et leur fonctionnement (avec exemples)

Créer des images concrètes de pensées abstraites pour visualiser notre pensée
idée

Que signifie "cartes de réflexion" ?

Une carte de réflexion est une méthode d'apprentissage, qui pourrait visualiser la pensée et les pensées abstraites des apprenants avec des visuels concrets. Plus précisément, la carte de réflexion peut aider les apprenants à organiser efficacement leurs idées et leurs informations.

De plus, les apprenants pourraient relier leurs éléments d'information d'une manière plus facile. Cela pourrait améliorer leur compréhension. Habituellement, une carte de réflexion fonctionne dans le processus de création et de réflexion. Dans l'enseignement scolaire, les enseignants des écoles primaires et secondaires utilisent beaucoup cette carte pour le processus d'enseignement.

Les 8 modèles de cartes de réflexion

Il existe huit types de représentation graphique basés sur les différents objectifs des utilisateurs, et chaque carte de réflexion requiert des utilisateurs une compétence cognitive et un esprit logique fort. Toutes les cartes de réflexion pourraient être combinées de manière créative.

1 : Carte circulaire - sujet de brainstorming

Une carte en cercle est une approche efficace pour que les utilisateurs comprennent un sujet spécifique dans les activités individuelles et de groupe. Il y a deux cercles : le cercle intérieur et le cercle plus grand. Le cercle intérieur est le sujet principal ou les pensées, tandis que le cercle plus grand entouré répond généralement avec des connexions et des définitions au sujet principal.

Cette carte est utilisée pour connecter l'idée simple ou faire un brainstorming dans l'esprit des apprenants avant les plans compliqués. Par exemple, comment les apprenants veulent-ils apprendre les histoires IG dans le sujet intérieur ? Certaines pensées et questions peuvent être écrites autour de ce sujet dans le grand cercle. Cette façon de réfléchir est appelée la carte de cercle.

Dans l'ensemble, c'est un excellent moyen d'ouvrir et de retenir plus d'informations au début d'un sujet donné.

Carte en cercle

Source de l'image : online.visual-paradigm.com

2 : Carte à bulles - Décrire les sujets

Les cartes à bulles sont un outil permettant de décrire un sujet à l'aide d'adjectifs. Cela pourrait faire réfléchir les apprenants de manière plus approfondie sur un sujet donné, ainsi à l'école, les élèves pourraient identifier et résumer les adjectifs connexes pour les sujets, tels que les animaux. Il est également utile pour les élèves pour décrire une situation ou un personnage d'un livre fictif en classe.

Une autre raison d'utiliser cette carte est de fixer l'objectif de l'utilisateur. Cette carte pourrait décomposer l'objectif final en morceaux. Tout au long de la décomposition de l'objectif final, il est efficace pour les utilisateurs pour procéder étape par étape. Par exemple, les objectifs pour le reste de l'année sont divisés en six objectifs plus petits, et chaque sous-objectif peut me guider de manière plus spécifique et concise.

Dans l'ensemble, cette caractéristique de la carte à bulles décrit et soutient votre sujet central avec plus de détails.

Carte à bulles

Source de l'image : edrawsoft.com

3 : Carte des flux - Organisation et déroulement

La carte des flux vise à visualiser un processus et une progression. Les informations et les étapes du processus peuvent être étiquetées et identifiées bien et spécifiquement.

Cette carte pourrait également guider les personnes étape par étape pour accéder à certaines entrées ou destinations si les personnes ont besoin de trouver leur chemin. À l'école, la carte des flux pourrait guider les parents et les enfants vers l'inscription aux journées portes ouvertes de l'école.

Globalement, la carte des flux pourrait aider les utilisateurs à représenter une série d'instructions.

Carte des flux

Source de l'image : edrawsoft.com

4 : Carte des flux multiples - Analyser la raison et les résultats

La carte multi-flux se concentre sur l'analyse de la raison et des résultats. Les rectangles de gauche représentent les causes, tandis que celui de droite montre les effets possibles.

Dans certaines occasions, les effets peuvent également être l'une des contributions, ce qui crée une boucle de rétroaction. Par conséquent, une carte multi-flux est un bon moyen d'analyser un événement, en déterminant les principaux facteurs et les impacts possibles.

Par exemple, la pollution atmosphérique produirait des pluies acides et endommagerait les organes respiratoires humains comme les poumons. De même, la couche d'ozone peut être brisée. Tout cela à cause des gaz d'échappement polluants des usines et des voitures, et de la surutilisation des ressources minières.

Carte des flux multiples

Source de l'image : sites.google.com

5 : Carte de liaison - identifier les composantes

La carte de liaison vise à la relation entre les parties et l'ensemble du sujet. Par rapport à la carte arborescente, la carte de liaison tend à organiser et à conceptualiser les composantes du sujet entier. Cependant, les pensées et les idées abstraites ne peuvent pas être incluses car la carte de liaison ne prend en compte que les objets ou les situations réelles.

À l'école, les professeurs de sciences pourraient préparer les outils d'expérience en se basant sur cette carte de liaison car cette carte pourrait montrer chaque composant de l'expérience nécessaire. Un autre exemple est celui des parties de la plante en cours de biologie. La plante se sépare en trois parties, et chaque partie comprend plus de choses. Les enfants pourraient comprendre les parties d'une plante d'une manière organisée et claire.

Dans l'ensemble, une carte de liaison est un outil pour instruire les gens, y compris les composantes de certaines matières.

Carte de liaison

Source de l'image : pinterest

6 : Carte arborescente - Classer et organiser

Comme la carte taxonomique, la carte arborescente organise les informations de manière à ce que les gens puissent classer les objets en fonction des liens avec les catégories principales. En général, le sujet principal se trouve en haut, et les informations pertinentes sont listées en dessous.

SLes élèves pourraient apprendre un groupe de familles d'animaux et d'autres familles de mammifères grâce à cette carte arborescente à l'école primaire. Il est très utile aux élèves pour organiser et se souvenir des connaissances de base.

Un autre exemple est l'apprentissage de l'anglais. Les apprenants pourraient voir les différents types de verbes et trouver les liens entre ces verbes. Dans l'ensemble, une carte arborescente pourrait aider les utilisateurs à ordonner les informations et à les résumer.

Carte arborescente

ource de l'image : eileendelorenzo.com

7 : Carte à double bulle - Comparer et contraster

La carte à double bulle met en relation deux cartes à bulles afin que les utilisateurs puissent comparer facilement les différences et les similitudes. Les ombres combinées sont les similitudes, tandis que les différences se trouvent dans chaque partie gauche des cercles.

Par rapport à un diagramme de Venn, la carte à double bulle est plus visualisée et organisée car les points sont listés séparément. Les élèves des écoles utilisent souvent les cartes à double bulle pour l'analyse de la littérature.

On peut comparer les personnages et la situation, ainsi que les intrigues dans des types de romans similaires. Quelles sont les expériences similaires qui les font réussir, et quelles sont les différences qui leur font avoir des fins de vie différentes. Dans l'ensemble, la carte à double bulle fait un excellent travail de comparaison et de connexions.

Carte à double bulle

Source de l'image : thinkingmaps.com

8 : Carte-passerelle - Voir les similitudes

La carte-passerelle aide les utilisateurs à trouver les similitudes et les liens entre les objets par comparaison. Il est naturel pour les gens d'apprendre de nouvelles choses en se connectant à des connaissances antérieures. Dans cette situation, les compétences en matière d'analogie sont très importantes.

Cette carte-passerelle construit le pont entre les nouvelles et les anciennes choses afin que les gens puissent rapidement trouver les connexions et les maîtriser. L'exemple est celui des connexions entre les aliments quotidiens et les termes de nutrition. Pour les enfants, le fait de savoir que les oranges contiennent de la vitamine C peut être transmis rapidement aux élèves d'une manière forte et impressionnante.

Dans l'ensemble, la carte-passerelle relie les connaissances antérieures des gens aux nouvelles connaissances.

Carte-passerelle

Source de l'image : osborne10thlit.com

EdrawMax

Logiciel de Diagrammes Tout-en-un
Créer plus de 280 types de diagrammes sans effort
Commencer facilement à créer des diagrammes avec divers modèles et symboles
  • Grande Compatibilité de fichiers: Importer et exporter vos dessns sous différents formats tels que Visio
  • Interopérabilité (Windows, Mac, Linux, Web)
Sécurité Vérifiée | Passer à Mac >>
Sécurité Vérifiée | Passer à Linux >>
Sécurité Vérifiée | Passer à Windows >>

Comment créer une carte de réflexion

Étape 1: réfléchir à votre objectif et à l'utilisation d'une carte de réflexion.

Étape 2: le choix d'un certain mode de pensée qui correspond à vos objectifs.

Étape 3: taper le contexte dont vous aviez besoin.

Étape 4: après avoir tapé, gardez-le et téléchargez rapidement le format.

Par exemple:

Mon objectif est de savoir quelles sont les informations que mes élèves veulent avoir, je choisis donc la carte circulaire comme approche.

Le sujet de ma carte à bulles est les noms de cours comme l'apprentissage des animaux, donc le cercle intérieur est l'apprentissage des animaux, et le plus grand cercle, mes élèves, peuvent écrire tout ce qu'ils veulent savoir. Après cela, je pourrais concevoir mon cours en fonction des informations qui les intéressent.

Dans ce cas, les élèves seraient plus engagés dans le processus d'apprentissage et d'enseignement car le contexte correspond à leur intérêt.

Conclusion

De nombreux exemples peuvent étayer les avantages des cartes de réflexion pour les utilisateurs, et chaque type de carte de réflexion a son centre d'intérêt et ses avantages. En parlant, les cartes de réflexion aident les utilisateurs à simplifier leurs connaissances et à organiser leur esprit. En classe, les enseignants devraient être encouragés à utiliser chaque type afin que les connaissances puissent être visualisées et simplifiées. Enfin, les performances académiques seraient certainement meilleures qu'avant.

Essayez EdrawMax et réalisez un excellent plan de cours pour exposer le contenu de votre leçon étape par étape.

Articles Liés
Dessinez vos cartes de pensée avec EdrawMax. Essai gratuit!
EN SAVOIR PLUS

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
Graphic Organizer Knowledge

Types of Thinking Maps and How They Work (With Examples)

Create concrete images of abstract thoughts to visualize our thinking
idea

What are Thinking Maps

A thinking map is a learning method, which could visualize learners’ thinking and abstract thoughts with concrete visuals. Specifically, the thinking map can help learners to organize their ideas and information effectively.

Moreover, learners could connect their pieces of information in an easier way. This could improve their comprehension. Usually, a thinking map works in the creative and thinking process. In school education, teachers in primary and secondary schools use this map a lot for the teaching process.

The 8 Types of Thinking Maps

There are eight types of graphic representation based on uses’ different purposes, and each thinking map requires users a cognitive skill and a strong logic mind. All of the thinking maps could be combined creatively.

1: Circle Map – brainstorming topic

A circle map is an effective approach for users to understand a specific topic in both individual and group activities. There are two circles: the inside one and the larger one. The inside circle is the main topic or thoughts, while the larger circle surrounded usually responds with connections and definitions to the main topic.

This map is used to connect the simple idea or brainstorm learners’ minds before the complicated plans. For example, what do learners want to learn IG stories in the inside topic? Some thoughts and questions can be written around this topic in the larger circle. This brainstorming way is the circle map we called.

Overall, it is a great way to open and retain more information at the beginning of a given subject.

Circle Map

Image source: online.visual-paradigm.com

2: Bubble Map – Describing subjects

Bubble maps are a tool to describe a subject using adjectives. This could make learners think more in-depth about a given topic, so in school, students could identify and summary the related adjectives for the subjects, such as animals. It is also useful for students to describe a situation or character from a fictional book in the classroom.

Another reason to use this map is to set the user’s goal. This map could break down the final goal into pieces. Throughout piecing the final goal, it is effective for users to achieve step by step. For example, the goals for the rest of the year are divided into six smaller goals, and each sub-goal can guide me more specifically and concisely.

Overall, this characteristic of the bubble map describes and supports your center topic with more details.

Bubble Map

Image source: edrawsoft.com

3: Flow Map – Ordering and sequencing

The flow map aims to visualize a process and progression. Information and steps of the process can be labeled and identified well and specifically.

This map could also guide people step by step to get access to some entrances or destinations if people need to find their way. In school, the flow map could guide parents and children to registration in school open days.

Overall, the flow map could help users to represent a series of instructions.

Flow Map

Image source: edrawsoft.com

4: Multi-Flow Map – Analyzing reason and results

The multi-flow map focuses on the analysis of reason and results. The left rectangles represent the causes, while the right one shows the possible effects.

On some occasions, effects also can be one of the contributions, which creates a feedback loop. Therefore, a multi-flow map is a good way to analyze an event, figuring out the main factors and possible impacts.

For instant, air pollution would produce acid rain and damage human respiratory organs like the lungs. Also, the ozone layer can be broken. All of this is because of the pollution exhaust from factories and cars, and the overuse of mine resources.

Multi-Flow Map

Image source: sites.google.com

5: Brace Map – identifying the components

Brace map aims to the relationship between the parts and the whole subject. Compared to the treemap, the brace map tends to organize and conceptualize the components of the whole topic. However, the abstract thoughts and ideas cannot be included because the brace map only takes account of the real objects or situations.

In school, science teachers could prepare the experience tools based on this brace map because this map could show every component of the experience needed. Another example is the parts of the plant in biology class. The plant separates into three parts, and each part includes more things. Children could understand the parts of a plant in an organized and clear way.

Overall, a brace map is a tool to instruct people, including components of certain subjects.

Brace Map

Image source: pinterest

6: Treemap – Classifying and organizing

Like the taxonomy map, the treemap organizes information so that people could classify the objects by the connections with the main categories. Usually, the main topic is on the top, and the relevant information just lists below.

Students could learn a group of animal families and other mammal families by this treemap in primary school. It is very helpful for students to organize and remember basic knowledge.

Another example is the English learning. Learners could see the different types of verbs and find the connections between these verbs. Overall, a treemap could help users to order the information and sum it up.

Treemap

Image source: eileendelorenzo.com

7: Double Bubble Map – Comparing and contrasting

The double bubble map puts two bubble maps together so that users can compare the differences and similarities easily. The combined shadows are the similarities, while the differences are in each left part of the circles.

Compared to a Venn diagram, the double bubble map is more visualized and organized because the bullet points are listed separately. School students often use double bubble maps for literature analysis.

The characters and the situation, as well as the plots in similar types of novels, can be compared. What similar experiences make them successful, and what differences make them have different life ends. Overall, the double bubble map does a great job in comparison and connections.

Double Bubble Map

Image source: thinkingmaps.com

8: Bridge Map – Seeing similarities

The bridge map helps users to find the similarities and connections between objects by comparison. It is natural for people to learn new things by connecting to prior knowledge. In this situation, analogy skills are very important.

This map builds the bridge between the new and the old things so that people can quickly find the connections and master it. The example is the connections between daily food and nutrition terms. For children, the knowledge that oranges include vitamin C can be delivered to students quickly in a strong and impressive way.

Overall, the bridge map connects people’s previous knowledge to the new one.

Bridge map

Image source: osborne10thlit.com

EdrawMax - All in One drawing tool
  • Create over 280 types of diagrams
  • Intuitive drag-and-drop interface
  • Works on Windows, macOS, and Linux
  • Plentiful symbol libraries and templates.
  • Excellent Compatibility with Visio
  • Wide variety of options to export diagrams

How to Create a Thinking Map

Step 1: thinking of your purpose and usage of a thinking map.

Step 2: choosing a certain mode of thinking map to match your purposes.

Step 3: typing the context you needed.

Step 4: after typing, keep it and quickly download the format.

For example:

My purpose is to know what information my students want to have, so I choose the circle map as the approach.

The topic in my bubble map is course names such as animal learning, so the inside circle is animal learning, and the bigger circle, my students, can write anything they want to know. After this, I could design my class based on the information they are interested in.

In this case, students would be more engaged in the learning and teaching process because the context is their interest.

Conclusion

Lots of examples can support the benefits of thinking maps to users, and each type of thinking map has its focus and advantages. Speaking, thinking maps help users to simplify their knowledge and organize their minds. In the classroom, teachers should be encouraged to use each type so that the knowledge can be visualized and simplified. Finally, academic performance would definitely be better than before.

Try EdrawMax and make an excellent lesson plan to outlines the content of your lesson step-by-step.

Related Articles