logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir

Tableau de taxonomie 101 - Définition, classifications & exemples

> Exemples de projets > Tableau de taxonomie 101 - Définition, classifications & exemples
Edraw
Posté par Daniel | 10/18/2021

Tableau de taxonomie 101 - Définition, classifications & Exemples

La science de la classification des organismes
Flowers

Qu'est-ce qu'un tableau de taxonomie ?

Un tableau de taxonomie est la pratique et la représentation graphique organisée des choses et des concepts. Habituellement, le tableau de taxonomie est utilisé en biologie pour classer tous les êtres vivants. Au 18e siècle, Carolus Linnaeus a proposé un processus de classification, et ce système de taxonomie est encore utilisé aujourd'hui.

Dans un tableau, la taxonomie est un rang ou un échelon de classification. La taxonomie est la branche de la biologique systémique qui s'occupe de la dénomination des organismes (selon un ensemble de règles élaborées pour ce processus), de l'identification (en référant les spécimens à des taxons déjà nommés) et de la classification (en classant les taxons dans une hiérarchie basée sur des caractères ressentis).

Par exemple, dans un tableau de taxonomie des plantes, les plantes succulentes regroupent de nombreuses plantes dont l'apparence est très similaire, notamment la taille et la netteté. Avec le développement de la compréhension des choses et des objectifs des gens, la taxonomie est un processus évolutif utilisant différentes catégories.

Par conséquent, le diagramme de taxonomie vise à afficher des constructions logiques et hiérarchiques basées sur différents objectifs d'une manière mathématique, comme les diagrammes à barres, linéaires et circulaires.

Les classifications dans les tableaux de taxonomie

Dans l'aspect biologique, la classification taxonomique, à savoir le rang taxonomique, est un groupe d'organismes liés à des points communs entre eux dans une structure taxonomique ordonnée. Les principales catégories taxonomiques comprennent sept rangs : règne, division ou phylum, classe, ordre, famille, genre et espèce.

Taxonomie Rang

Source de l'image: https://en.wikipedia.org/wiki/Taxonomic_rank

Le renard roux représente un triangle hiérarchique inversé de chaque dimension taxonomique. Le haut de ce triangle signifie la gamme maximale, et le bas est la classification minimale pour le renard roux.

À partir de ce graphique, il est clair de voir chaque niveau et rang de classification et de construire efficacement le tableau de taxonomie en fonction des caractéristiques des sujets ou des créatures vivantes. Ce tableau de taxonomie du renard roux fait partie de la taxonomie des animaux.

En outre, il existe des termes de classification spécifiques dans différents domaines, et chaque catégorie taxonomique peut diviser plus de niveaux et de paliers. Par exemple, le Code international de nomenclature zoologique définit les neuf rangs taxonomiques en zoologie : superfamille, famille, sous-famille, tribu, sous-tribu, genre, sous-genre, espèce et sous-espèce.

Dans l'ensemble, tous les êtres vivants peuvent être classés en fonction de leurs différences ; à partir du haut du graphique taxonomique, il existe d'énormes différences entre les créatures vivantes. En bas, leurs différences deviennent plus petites.

Rang Taxonomie

Source de l'image: https://en.wikipedia.org/wiki/Taxonomic_rank#Examples

D'après ce graphique, le domaine Eukarya englobe la mouche des fruits, l'être humain, le pois et l'amanite tue-mouches, tandis que E.coli appartient au domaine Bacteria. Les domaines de la biologie font référence à trois groupes : le domaine Archaea, le domaine Bacteria et le domaine Eukaryota. Cela signifie que tous les êtres vivants appartiennent à l'un de ces trois niveaux supérieurs.

L'image ci-dessous nous indique que tous les ancêtres des créatures vivantes sont issus de ces trois domaines, et que des différences existent au sein de la classification de chaque ancêtre. Le deuxième rang taxonomique le plus important en biologie est le règne, en dessous du domaine. Communément, les règnes sont divisés en cinq aspects : Animalia, Plantae, Fungi, Protista, et Monera.

Il existe également de nombreuses méthodes de classification différentes au sein des trois domaines en fonction des objectifs des chercheurs. En résumé, les différences dans les tableaux de taxonomie dépendent de l'objectif des utilisateurs ou des usages et des situations de classification. Dans différents domaines, il existe des approches et des termes de classification fixes.

3 domaines de la vie

Source de l'image: https://simple.wikipedia.org/wiki/Domain_(biology)

Différents exemples de tableaux de taxonomie

Avec le processus de classification du haut vers le bas, le contexte sera plus spécifique et plus minutieux. Outre les tableaux de taxonomie mentionnés, il existe divers exemples de classification avec des images.

Tableau de taxonomie humaine

Tableau de Taxonomie Humaine

Source de l'image: pinterest

Il existe 8 niveaux de classification pour les êtres humains. De la plus grande à la plus petite communauté, le domaine des êtres humains est Eukarya, l'une des trois plus grandes communautés au niveau mondial ; en tant que partie de ce domaine, les humains font partie du règne Animalia.

De manière simplifiée, le règne Animalia est le plus grand des cinq règnes existants sur Terre. D'après ce tableau de taxonomie, les êtres humains, la drosophile, le ptéropode et le gynécée appartiennent au même domaine et au même règne, ce qui signifie que ces membres possèdent tous des organites liés à une membrane.

De plus, Eukarya peut être divisé en cinq règnes : Plantae, Protista, Animalia, Chromista et Fungi. Cela signifie que chaque règne comprend un ensemble d'organismes qui partagent des caractéristiques similaires, et ces organismes dans chaque règne sont considérés comme biologiquement distincts des autres.

Ensuite, la plus petite division après le règne est le phylum, et un être humain est un chordé du phylum. Plus on descend, plus la classification est infime. Ce type de tableau de taxonomie pourrait montrer efficacement les points communs et les différences entre les différentes communautés vivantes et établir les êtres vivants de manière ordonnée et logique.

La classification de la classe Insecta

Classification de la classe Insecta

Source de l'image: https://forestrypedia.com/classification-of-class-insecta-insects/

Ce graphique représente la classification des classes chez les insectes. Les insectes sont divisés en deux groupes selon les ailes des insectes : les groupes avec et sans ailes. Suivant la taxonomie des ordres, il y a quatre groupes d'insectes sans ailes au niveau des ordres.

En revanche, dans les groupes d'insectes ailés, le levier d'ordre continue à se séparer en deux autres parties : Endopterygota et Exopterygota. En outre, chaque niveau d'ordre contient plus de huit groupes plus petits. Ce graphique linéaire montre aux lecteurs une carte claire de chaque division, et le lecteur peut rapidement localiser des groupes spécifiques.

La classification du règne Animalia

La classification du règne Animalia

Source de l'image: https://www.slideshare.net/ncarrejo/basic-entomology-2013-01-29

Dans ce tableau de taxonomie du règne Animalia, il y a trois types de Phylum : Arthropoda, Nématode, et Mollusca, mais ce graphique met l'accent sur la classe et l'ordre du Phylum Arthropoda.

De plus, l'embranchement Arthropoda contient les Insecta (comme mentionné précédemment), les Arachnida, les Crustacea et d'autres classes. La classe Insecta pourrait également être séparée en sept groupes plus petits basés sur les caractéristiques des ailes : Coleoptera, Hymenoptera, Diptera, Orthoptera, Lepidoptera, Hemiptera, et Homoptera.

Cela fait partie de la classification des règnes, mais cela donne aux utilisateurs un moyen d'explorer la combinaison des lignes et des approches de la taxonomie. Les lecteurs pourraient suivre les lignes pour trouver les destinations de chaque sous-division et se séparer des autres sous-divisions.

Arbre Pomacanthidae

la classification de l'arbre Pomacanthidae

Source de l'image: http://bioweb.uwlax.edu/bio203/s2009/brocker_jord/Classification.htm

Ce graphique commence au niveau de la famille dans l'ordre d'approche de la taxonomie. Chaque branche est créée à partir d'un élément distinctif qui sépare chaque niveau des autres.

La première branche de l'arbre correspond à la Famille de cette espèce. Le milieu de cet arbre met en évidence le parcours de cette espèce tout au long de l'arbre concernant chaque niveau de classification. C'est que chaque Genre possède une branche pour montrer le niveau de l'Espèce.

Ce type de tableau de taxonomie offre aux lecteurs une carte claire et concise, ce qui signifie que les lecteurs pourraient voir grossièrement la classification globale au premier coup d'œil. Les lecteurs peuvent rapidement connaître le numéro de classification de chaque rang classé.

Dans l'ensemble, un tableau de taxonomie facilite la recherche et la découverte et est basé sur la connaissance. Cela concerne les connaissances et les préférences personnelles. Plus précisément, tout au long de la classification des créatures vivantes de la planète par caractéristiques et points communs, les gens pourraient acquérir une compréhension approfondie de celles-ci et les analyser sous différents angles.

De plus, la taxonomie se limite également aux êtres vivants et à d'autres sujets non vivants tels que la papeterie et les fournitures scolaires. L'objectif final du tableau de taxonomie vise le développement des capacités de découverte et d'analyse. Au cours du processus de classification, la logique et l'expression des utilisateurs seront également exercées.

En savoir plus sur Arbre phylogénétique et Cladogramme.

Utilisations des tableaux de taxonomie dans notre vie

Habituellement, un tableau taxonomique biologique est composé de huit catégories basées sur un système de classement hiérarchique. Le rang le plus élevé est toujours la classification la plus générale, et plus le rang est bas, plus la classification devient spécifique.

Étapes des tableaux de taxonomie

Il y a quelques étapes simples pour avoir accès aux graphiques de taxonomie :

1. La préparation

  • Navigation et recherche
  • Identification
  • Définir votre modèle de carte de taxonomie
  • Dessiner une carte de classification approximative

Avant de dessiner votre tableau de taxonomie, veuillez vous assurer que vos matériaux de recherche sont suffisants et comprendre la raison de votre classification. Cela signifie que vous devez savoir comment classer vos matériaux, comme les différences et les points communs des sujets.

En outre, un dessin simple et grossier est un bon moyen d'établir votre tableau de taxonomie formel, qui pourrait vous aider à cartographier vos matériaux et vos pensées. De plus, différents modèles de diagramme peuvent apporter des éléments et des caractéristiques spécifiques. En prenant quelques instants pour choisir le modèle de diagramme ou en recherchant un diagramme taxonomique sur un sujet similaire, vous serez plus efficace dans la réalisation de vos projets.

2. Dessin

  • Caractérisation
  • Classification

Après avoir identifié ou étiqueté la caractéristique de votre choix, vous pouvez rapidement commencer votre discussion sur la taxonomie. Marquez le nombre de niveaux et de sous-niveaux dont vous avez besoin, puis créez-les.

3. Révision et réédition

Après avoir créé des tableaux de taxonomie en fonction de vos objectifs, vous pouvez améliorer votre tableau en le révisant et en le modifiant à nouveau, ce qui signifie qu'il sera plus précis. Après cela, le partage avec vos amis et obtenir des suggestions est également un excellent moyen de modifier votre tableau de taxonomie.

Pourquoi EdrawMax

EdrawMax est un outil de diagramme tout-en-un permettant de créer facilement vos diagrammes de taxonomie personnalisés avec beaucoup de modèle de diagramme et un support efficace.

EdrawMax

EdrawMax

Logiciel de Diagrammes Tout-en-un
Créer plus de 280 types de diagrammes sans effort
Commencer facilement à créer des diagrammes avec divers modèles et symboles
  • Grande Compatibilité de fichiers: Importer et exporter vos dessns sous différents formats tels que Visio
  • Interopérabilité (Windows, Mac, Linux, Web)
Sécurité Vérifiée | Passer à Mac >>
Sécurité Vérifiée | Passer à Linux >>
Sécurité Vérifiée | Passer à Windows >>

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
Science Diagram Knowledge

Taxonomy Chart 101 - Definition, Classifications & Examples

The science of classifying organisms
Flowers

What is a Taxonomy Chart?

A taxonomy chart is the organized graphic practice and representation of things and concepts. Usually, the taxonomy chart is used in biology to classify all living things. In the 18th century, Carolus Linnaeus suggested a classification process, and this taxonomy system is still used today.

In a chart, taxonomy is an abstract rank or level. Taxonomy is the branch of biological systematics that is concerned with the naming of organisms (according to a set of rules developed for the process), identification (referring specimens to previously named taxa), and classification (ordering taxa into a hierarchy based on perceived characters).

For example, succulents in a plant taxonomy chart collect many plants that are very similar in appearance, including size and sharpness. With the development of the understanding of things and objectives people have, taxonomy is an evolving process using different categories.

Therefore, the taxonomy chart aims to display logic and hierarchical constructs based on different purposes in a mathematical way, such as bar, linear, and pie charts.

The Classifications in Taxonomy Charts

In the biological aspect, taxonomy classification, namely taxonomic rank, is a group of organisms related to commonalities of each other in a taxonomic ordered structure. Major taxonomic categories include seven topics: kingdom, phylum, class, order, family, genus, and species.

Taxonomy Rank

Image source: https://en.wikipedia.org/wiki/Taxonomic_rank

The red fox represents an inverted hierarchical triangle of each taxonomic dimension. The top of this triangle means the maximum range, and the bottom is the minimal classification for red fox.

From this graph, it is clear to see each level and classification rank and effectively build the taxonomy chart according to the subjects' or the living creatures' features. This red fox taxonomy chart is one of animal taxonomy.

Moreover, there are specific classification terms in different fields, and each taxonomic category can divide more levels and tiers. For example, the International Code of Zoological Nomenclature defines the nine taxonomic ranks in zoology: superfamily, family, subfamily, tribe, subtribe, genus, subgenus, species, and subspecies.

Overall, all living things can be classified based on their differences; from the top of the taxonomic graph, there are huge differences among living creatures. At the bottom, their differences become smaller.

Taxonomy Rank

Image source: https://en.wikipedia.org/wiki/Taxonomic_rank#Examples

From this graph, Eukarya in Kingdom covers fruit fly, human being, pea, and fly agaric, while E.coli belongs to Bacteria. Biology domains refer to three groups: the Archaea domain, Bacteria domain, and Eukarya domain. This means all of the living creatures belong to one of these three top levels.

The picture below tells us that all living creatures' ancestors are from these three domains, and differences exist within each ancestors' classification. The second-largest taxonomic rank in biology is the kingdom, below domain. Commonly, kingdoms are divided into five aspects: Animalia, Plantae, Fungi, Protista, and Monera.

There are also many different classification methods within the three domains according to researchers' purposes. In summary, the differences in taxonomy charts depend on the users' purpose or the usages and classification situations. In different fields, there are fixed classification approaches and terms.

3 domains of life

Image source: https://simple.wikipedia.org/wiki/Domain_(biology)

Various Taxonomy Chart Examples

With the classification process from top to the bottom, the context will be more specific and more minute. Besides the mentioned taxonomy charts, there are various classification examples with pictures.

Human Taxonomy Chart

Human Taxonomy Chart

Image source: pinterest

There are 8 classified levels for human beings. From the largest to the smallest communities, the domain of human beings is Eukarya, one of the three largest communities globally; as part of this domain, humans are part of the Animalia kingdom.

Simplified, kingdom Animalia is the largest of the five existing kingdoms on Earth. From this taxonomy chart, human beings, fruit fly, pteropod, and gynoecium belong to the same domain and kingdom, which means that these members all have membrane-bound organelles.

Moreover, Eukarya can be divided into five kingdoms: Plantae, Protista, Animalia, Chromista, and Fungi. It means each kingdom includes a set of organisms that share similar characteristics, and these organisms in each kingdom are considered biologically distinct from the others.

Next, the smaller division after Kingdom is Phylum, and a human being is chordate of Phylum. The more you go down, the more minute the classification is. This kind of taxonomy table could effectively show the commonalities and differences among different living communities and contract living things orderly and logically.

The Classification of Class Insecta

Classification of Class Insecta

Image source: https://forestrypedia.com/classification-of-class-insecta-insects/

This graph represents the class classification in insects. The insects are divided into two groups according to insects' wings: winged and wingless groups. Next to the order taxonomy, there are four wingless insect groups in order level.

In contrast, in winged insect groups, the order lever continues to separate into two more parts: Endopterygota and Exopterygota. Also, each order-level contains more than eight smaller groups. This linear graph shows readers a clear map of each division, and the reader can quickly locate specific groups.

The Classification of Kingdom Animalia

The Classification of Kingdom Animalia

Image source: https://www.slideshare.net/ncarrejo/basic-entomology-2013-01-29

In this kingdom Animalia taxonomy chart, there are three types of Phylum: Arthropoda, Nematode, and Mollusca, but this graph emphasizes in class and order of Phylum Arthropoda.

Moreover, Arthropoda Phylum contains Insecta (as mentioned before), Arachnida, Crustacea, and other classes. Class Insecta also could be separated into seven smaller groups based on characteristics of wings: Coleoptera, Hymenoptera, Diptera, Orthoptera, Lepidoptera, Hemiptera, and Homoptera.

This is a part of the kingdom classification, but it gives users a way to explore the combination of lines and taxonomy approaches. Readers could follow the lines to find the destinations of each sub-division and separate from other sub-divisions.

Pomacanthidae Tree

The Classification of Kingdom Animalia

Image source: http://bioweb.uwlax.edu/bio203/s2009/brocker_jord/Classification.htm

This graph starts at the level of Family in the order of taxonomy approach. Each branch is created from a distinctive feature that separates each level from others.

The first branch in the tree is the Family of this species. The middle of this tree highlights this species' path throughout the tree concerning each classification level. It is that each Genus has a branch to show the Species level.

This type of taxonomy chart offers readers a clear and concise map, which means readers could roughly see the overall classification at first glance. Readers can quickly know the classification number of each classified rank.

Overall, a taxonomy chart facilitates search and discovery and is knowledge-based. This relates to knowledge and personal preference. Specifically, throughout classifying the living creatures on the planet by features and commonalities, people could gain an in-depth understanding of them and analyze them from different angles.

Moreover, taxonomy is also limited to living things and other unliving subjects such as stationery and school supplies. The final goal of the taxonomy chart aims to the development of discovery and analysis abilities. During the classification process, the users' logic and expression also will be practiced.

Uses of Chemistry Charts in Our Life

Usually, a biological taxonomic chart is composed of eight categories based on a hierarchical ranking system. The highest rank is always the most general classification, and the lower the rank goes, the more specific the classification becomes.

Steps to Taxonomy charts

There are a few simple steps to get access to taxonomy charts:

1. The preparation

  • Browsing and Researching
  • Identification
  • Define your taxonomy chart model
  • Drawing a rough classification map

Before drawing your taxonomy chart, please make sure your research materials are sufficient and understand your classification reason. This means you have to know how to classify your materials, such as subjects' differences and commonalities.

Also, a simple and rough draw is a good way to establish your formal taxonomy chart, which could help you to map your materials and thoughts. Moreover, different chart models could bring different emphases and functions. Taking a few times on the chart model choice or searching a similar topic taxonomy chart could make you more effective in finishing your projects.

2. Drawing

  • Characterization
  • Classification

After identifying or labeling the characteristic you choose, you can quickly start your taxonomy chat. Mark how many levels and sublevels you need and then create them.

3. Reviewing and re-editing

After creating taxonomy charts based on your purposes, reviewing thought your chart and editing again could make you chart better, which means your chart would be more precise. After that, sharing with your friends and getting suggestions is also a great way to modify your taxonomy chart.

Why EdrawMax

EdrawMax is an all-in-one diagramming tool easily to create your personalized taxonomy charts with strong chart model supplement and function support.

EdrawMax

EdrawMax - All in One drawing tool
  • Create over 280 types of diagrams
  • Intuitive drag-and-drop interface
  • Works on Windows, macOS, and Linux
  • Plentiful symbol libraries and templates.
  • Excellent Compatibility with Visio
  • Wide variety of options to export diagrams

The key features of EdrawMax

  • Over 11000 chart model choices
  • Multiple platform support (Windows, Mac, Linux and Online)
  • Flexible file format types
  • User-friendly operation
  • Quick and professional style customization
  • Effective share and high-resolution print
Related Articles