logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir

Plan de cours - Définition, exemples et mode d'emploi

> Tutoriel Diagramme de logiciel > Plan de cours - Définition, exemples et mode d'emploi
Edraw
Posté par Daniel | 10/20/2021

Plan de cours - Définition, exemples & Méthodologie

Une description détaillée du cours par un enseignant
math

Qu'est-ce qu'un plan de cours ?

Un plan de cours est un guide détaillé de l'enseignant qui décrit ce que les élèves doivent apprendre, comment la matière serait dispensée et la réalisation des objectifs de la classe mesurée. Quelle que soit la matière enseignée, un plan de cours guide le processus d'apprentissage en fournissant un schéma clair à suivre pendant l'enseignement. Le fait de planifier les leçons permet de s'assurer que le temps passé en classe est utile. L'enseignant et les élèves sauront certainement ce qu'il faut faire en classe.

Les détails d'un plan de cours peuvent varier légèrement en fonction de la matière enseignée, des préférences de l'enseignant et des besoins des élèves. Tous les détails ne doivent pas nécessairement figurer dans un plan de cours. Il doit s'agir d'un plan peaufiné qui s'appuie sur chaque période et assure une transition fluide d'une leçon à l'autre.

Qu'est-ce qui est inclus dans un plan de leçon ?

Bien que les plans de cours puissent varier légèrement les uns des autres, il existe des points communs qui les caractérisent. Ces éléments travaillent ensemble pour faire ressortir la qualité globale d'un plan de leçon. Celle-ci déterminera, à son tour, l'efficacité avec laquelle le temps de classe est utilisé et si les objectifs d'apprentissage sont atteints.

Un bon plan de cours qui fonctionnerait bien pour les enseignants et les élèves doit inclure les éléments suivants .

1. Détails de la leçon

Indiquez le sujet de la leçon et la classe à laquelle vous allez enseigner. Les détails doivent inclure l'unité, le numéro de la leçon, la période de cours et le sujet à traiter pendant la leçon.

2. Les objectifs de la leçon

Les objectifs de la leçon agissent comme l'unité centrale de l'ensemble du plan. La définition des objectifs visés par la leçon est la partie la plus importante qui vous guidera pour atteindre ce que l'on attend de la classe. Rédigez soigneusement trois ou quatre objectifs les plus pertinents que les élèves doivent atteindre à la fin de la leçon. Les objectifs doivent être SMART (spécifiques, mesurables, accessible, réalistes et temporel) et rédigés du point de vue de l'apprenant.

3. Aides pédagogiques

Dressez la liste des outils que vous utiliserez pour faciliter l'apprentissage en attirant l'attention de vos élèves. Les supports pédagogiques doivent être adaptés à l'environnement d'apprentissage ainsi qu'au niveau d'apprentissage des élèves. Qu'il s'agisse d'images, de flashcards, de dessins, de feuilles murales, de tableaux, de diagrammes ou d'objets réels, l'enseignant ne doit noter que ce que la leçon utilisera.

4. Procédure de la leçon

Les étapes de la séance de cours sont comme le cadre de la leçon. La procédure de la leçon doit s'efforcer d'harmoniser les principales étapes suivantes d'une leçon :

Étape d'échauffement - Dans laquelle vous devez partager, en une seule phrase, la manière de préparer les élèves à la nouvelle leçon.

Présentation - Prévoyez au moins trois étapes ciblées pour présenter le contenu de la leçon mis en évidence dans le cadre. La présentation doit s'arranger pour capter l'attention des élèves comme vous le martelez dans vos objectifs de leçon.

Pratique - Vous pourriez diviser cette étape en méthodes contrôlées, guidées et libres. Rédigez une phrase indiquant comment couvrir chaque type.

5. Évaluation

L'étape d'évaluation comporte deux catégories :

Évaluation - Indiquez comment vérifier que les élèves ont atteint les objectifs fixés au début de la leçon. Vous pouvez avoir des questions auxquelles les élèves doivent répondre par écrit, ou oralement, donner des devoirs à la maison ou n'importe quoi de convenable faisant ressortir dans quelle mesure les élèves ont atteint les objectifs de la leçon.

Auto-évaluation - En tant qu'enseignant, vous devez prendre le temps de réfléchir à votre leçon après l'avoir terminée. Écrivez comment les choses se sont déroulées pendant le cours. Les objectifs de la leçon ont-ils été bien atteints ? Sinon, que faut-il faire de plus pour atteindre les objectifs de la leçon ?

6. Timing


Pendant votre leçon, pour une gestion efficace du temps, précisez le temps que prendra chaque étape et engagez-vous à respecter ce délai. Si possible, prévoyez un temps spécifique à côté de chaque étape, tâche ou activité.

Exemples de plans de cours pour les enseignants

1. Modèle de plan de cours simple pour les enseignants

modèle de plan de cours simple pour les enseignants

Image source: pinterest

2. Modèle de plan de cours quotidien

Modèles de plan cours quotidien

Image source: teachervision.com

3. Exemple de plan de cours de sciences simple

Exemple de plan cours simple

Image source: venngage.com

4. Modèle de plan de cours pour le guide de l'élève et de l'enseignant

Modèle de plan de cours pour guide de l'élève

Image source: pinterest.com

5. Modèle de plan de cours vierge

modèle de plan de cours vierge

Image source: teachwire.net

6. Modèle de plan de cours format Word

modèle plan de cours format word

Image source: pinterest.com

EdrawMax

Logiciel de Diagrammes Tout-en-un
Créer plus de 280 types de diagrammes sans effort
Commencer facilement à créer des diagrammes avec divers modèles et symboles
  • Grande Compatibilité de fichiers: Importer et exporter vos dessns sous différents formats tels que Visio
  • Interopérabilité (Windows, Mac, Linux, Web)
Sécurité Vérifiée | Passer à Mac >>
Sécurité Vérifiée | Passer à Linux >>
Sécurité Vérifiée | Passer à Windows >>

Comment faire un bon plan de cours

Pour élaborer un plan de cours efficace, vous devez identifier les éléments nécessaires à l'enseignement de votre classe. Il s'agit de comprendre les objectifs de la leçon et les capacités de vos élèves. Lors de l'élaboration d'un plan de cours, l'objectif global doit être de motiver les élèves à apprendre et à retenir ce qui est enseigné.

Appuyez-vous sur les étapes suivantes pour sortir un excellent plan de cours.

1. Connaître les besoins de vos élèves

Que vous introduisiez un nouveau sujet ou que vous révisiez ce que vous avez déjà fait auparavant, vous devez comprendre les élèves et leur faire savoir ce qu'ils doivent attendre de la leçon. Cela les aidera à rester concentrés tout en atteignant les objectifs de la classe.

Lorsque vous faites participer vos élèves à l'ensemble du processus, cela les rend plus intéressés par ce que vous devez enseigner. Partagez avec eux le sujet de la leçon et donnez le plan que vous allez présenter. Vous pouvez même introduire le sujet de manière informelle en discutant de certains événements historiques pertinents, en élaborant une formule à partir de rien, etc.

2. Identifier les objectifs de la leçon

En tant qu'enseignant, que voulez-vous accomplir à la fin de l'heure de cours ? Dressez la liste des choses spécifiques que vos élèves doivent savoir à la fin de la leçon. Les objectifs de la période doivent être aussi simples et SMART que possible. Exposez ce que vous souhaitez atteindre en donnant un aperçu des principaux sujets ou idées d'ici la fin de la leçon.

3. Dressez la liste des ressources et du matériel dont vous aurez besoin pour la leçon.

Réfléchissez et dressez la liste de ce qui sera utilisé pendant la période pour atteindre les objectifs fixés. Il peut s'agir de matériel comme du papier, des stylos et des règles. D'autres ressources technologiques comme les ordinateurs et les outils d'apprentissage gamifiés peuvent faire partie du plan de cours.

4. Planifiez votre calendrier

Divisez votre plan de cours en sections si le sujet à couvrir ne peut être conclu dans le temps imparti. Cela vous permet de bien faire participer les élèves et de partager les idées ou les points principaux pendant le cours. En planifiant votre calendrier, vous vous assurez que les objectifs de la leçon sont atteints dans le délai imparti.

Essayez EdrawMax et faire un excellent plan de cours pour exposer le contenu de votre leçon étape par étape.

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
Graphic Organizer Knowledge

Lesson Plan - Definition, Examples & How To

A teacher's detailed description of the course
math

What is a Lesson Plan?

A lesson plan is a teacher's detailed guide that outlines what students need to learn, how the subject would be delivered, and the achievement of class goals measured. No matter what subject is being taught, having a lesson plan guides the learning process by providing a clear outline to follow while teaching. Having the lessons planned ensures every bit of time spent in class turns out meaningful. The teacher and students would definitely know what to do in the classroom.

Details of a lesson plan may vary slightly depending on the subject being taught, the teacher's preference, and the needs of the students. Not every bit of the details has to be in a lesson plan. It should be a fine-tuned outline that builds on each period and provides a seamless transition from one lesson to the next.

What is Included in a Lesson Plan?

While lesson plans may vary slightly from one another, there are common components that build each one. The components work together to bring out the overall quality of a lesson plan. This will, in turn, determine how efficiently class time is utilized and the learning objectives achieved.

A good lesson plan that would work well for both teachers and students has to include the following.

1. Details of the lesson

Indicate what the lesson is about and the class you're going to teach. The details should include the unit, lesson number, class period, and the topic to be handled during the lesson.

2. Lesson objectives

The objectives of the lesson act like the mainframe of the whole plan. Setting out objectives targeted by the lesson is the most important part that will guide you to achieve what is expected from the class. Carefully write down three or four most relevant objectives students are expected to attain by the end of the lesson. The objectives should be SMART (Specific, Measurable, Achievable, Realistic, and Time-bound) and written from the learner's perspective.

3. Teaching aids

List the tools you'll use to facilitate learning by attracting your students' attention. The teaching materials should be adapted to the learning environment as well as students' learning levels. From pictures, flashcards, drawings, wall sheets, charts, and diagrams to real objects, the teacher should only write down what the lesson will use.

4. Lesson Procedure

Stages of the class session are like the framework of the lesson. Lesson procedure should work out to harmonize the following main stages of a lesson:

Warm-up stage – In which you should share, in a single sentence, how to prepare the students for the new lesson.

Presentation – Have at least three focused steps to introduce the lesson's content highlighted in the framework. The presentation should work out to capture the students' attention as you hammer in your lesson objectives.

Practice – You could divide this stage into controlled, guided, and free methods. Write one sentence indicating how to cover each type.

5. Evaluation

The evaluation stage has two categories:

Assessment – Write how to ascertain the students achieved the objectives set at the beginning of the lesson. You might have questions for students to answer in writing, or orally, give home assignments or anything suitably bringing out to what extent students have attained the lesson goals.

Self-evaluation – You, as a teacher, should take time to reflect on your lesson after ending it. Write out how things went on during class. Were the lesson objectives well achieved? Otherwise, what more needs to be done to achieve lesson goals?

6. Timing

During your lesson, for efficient time management, specify what time each stage will take and commit to the timeframe. If possible, have a specific time beside each stage, task, or activity.

Lesson Plan Examples for Teachers

1. Simple teacher lesson plan template

Simple teacher lesson plan template

Image source: pinterest

2. Daily lesson plan template

Daily lesson plan template

Image source: teachervision.com

3. Simple science lesson plan sample

Simple science lesson plan sample

Image source: venngage.com

4. Student, teacher guide lesson plan template

Student, teacher guide lesson plan template

Image source: pinterest.com

5. Blank lesson plan template

Blank lesson plan template

Image source: teachwire.net

6. Word lesson plan template

Word lesson plan template

Image source: pinterest.com

EdrawMax - All in One drawing tool
  • Create over 280 types of diagrams
  • Intuitive drag-and-drop interface
  • Works on Windows, macOS, and Linux
  • Plentiful symbol libraries and templates.
  • Excellent Compatibility with Visio
  • Wide variety of options to export diagrams

How to Make a Great Lesson Plan

Making an effective lesson plan requires you to identify suitable components that need to teach your class. It weighs into understanding the goals of the lesson and your students' abilities. While making a lesson plan, the overall objective should be to motivate the students to learn and retain what is taught.

Rely on the following steps to come out with a great lesson plan.

1. Know your students’ needs

Whether you’re introducing new topic or reviewing what you’ve already done before, you need to understand the students and let them know what to expect from the lesson. This will help them stay focused while meeting the class objectives.

When you engage your students in the whole process, it makes them more interested in what you’re to teach. Share with them what the lesson is all about and give out the outline you’ll be presenting. You could even introduce the topic informally by discussing certain relevant historical events, deriving a formula from scratch, etc.

2. Identify the objectives of the lesson

As a teacher, what do you want to accomplish by the end of class time? List the specific things that your students should know by the end of the lesson. The period objectives should be simple and SMART (Specific, Measurable, Achievable, Realistic, and Time-bound) as possible. Outline what you wish to achieve by providing an overview of the main topics or ideas by the end of the lesson.

3. List resources and materials that you’ll need for the lesson

Think and list what would be used during the period to attain the set objectives. These might include materials like paper, pens and rulers. Other technological resources like computers and gamified learning tools may be part of the lesson plan.

4. Plan your timeline

Break your lesson plan into sections if the topic to cover may not be concludable within the allotted time. This allows you to engage the students well and share the main ideas or points during the class. Planning your timeline ensures that the lesson objectives are met within the set period.

Try EdrawMax and make an excellent lesson plan to outlines the content of your lesson step-by-step.

Related Articles