Diagramme schématique

> Tutoriel Schéma électrique > Diagramme schématique
Edraw
Posté par Daniel | 10/20/2021

Qu'est-ce qu'un Diagramme Schématique ?

Un Diagramme Schématique est une représentation visuelle d'un plan de projet représenté par des lignes et icônes types afin d'être facilement compréhensible. Même si les diagrammes schématiques sont habituellement destinés aux projets électriques ou électroniques, ils peuvent être aussi utilisés dans d'autres secteurs d'activité, comme la construction, la chimie, le travail organisationnel et/ou le flux de personnes, etc.

Diagramme Schématique

Une représentation graphique utilisée pour faire comprendre aux utilisateurs un concept, un plan ou tout autre schéma technique ou commercial peut être appelée diagramme schématique. En règle générale, un tel dessin consiste en un ensemble de lignes et de symboles représentant les éléments clés et leurs connexions respectives. Toutefois, il arrive que l'on ajoute quelques composantes réalistes pour rendre le tout facilement compréhensible. Ces types de diagrammes sont appelés semi-schémas.

Un graphique représentant le squelette ou l'idée générale d'un plan qui doit être mis en œuvre pour préparer une entité entièrement fonctionnelle, généralement un appareil électronique, est appelé Diagramme Schématique. Le terme "Schéma" désignant un modèle ou une esquisse, toute illustration qui n'inclut pas les moindres détails du plan d'un projet peut être considérée comme un schéma.

Historique des Diagrammes Schématiques

La notion de diagramme schématique est apparue vers 1300 après J.-C., lorsque la toute première carte géographique, connue aujourd'hui sous le nom d'Atlas, a été dessinée. Par la suite, ce même concept fut utilisé pour représenter les cartes des étoiles et constellations.

Au fil du temps, la structure des diagrammes schématiques s'est modifiée et, quelque part au XXe siècle, laissant derrière elle l'approche traditionnelle, une illustration moderne, une toute nouvelle forme de diagramme schématique est née, qui est utilisée à ce jour. Cette nouvelle charte visuelle a fait tomber toutes les barrières qui se limitaient aux cartes géologiques ou aux étoiles, et s'est davantage concentrée sur les illustrations d'ingénierie telles que les schémas de circuits, les constructions de bâtiments, etc.

Objectif et Avantages

L'objectif principal d'un schéma est de donner l'aperçu d'un projet complet à l'aide d'icônes et de lignes simples. Étant donné que ces formes sont standard, même les techniciens inexpérimentés peuvent lire le graphique facilement et faire passer le plan à la phase pratique.

Dans le secteur de l'électricité et de l'électronique, l'avantage d'un diagramme schématique est qu'il sert de ligne directrice aux designers chargés de préparer les schémas détaillés de circuits nécessaires à la fabrication d'une pièce d'équipement entièrement fonctionnelle. En termes simples, un diagramme schématique facilite la tâche des designers/techniciens.

Pourquoi utiliser un Diagramme Schématique - Avantages et inconvénients

L'un des principaux avantages d'un diagramme schématique est qu'il donne une image claire du projet à l'aide de formes et lignes simples. Lorsqu'un diagramme schématique est distribué, les utilisateurs peuvent facilement comprendre à quoi il est destiné et comment connecter les éléments clés pour que l'ensemble du système fonctionne correctement.

Le seul inconvénient d'un diagramme schématique est qu'il ne comprend pas les moindres détails d'un circuit ou d'un système. À titre d'exemple, le diagramme schématique type d'un circuit ne contient pas forcément toutes les résistances et/ou condensateurs qui doivent être utilisés pour la fabrication d'un équipement électrique ou électronique.

Exemples d'utilisation de Diagrammes Schématiques

Contrairement aux schémas de circuit, un diagramme schématique peut être utilisé dans différents domaines. Les secteurs d'activité utilisant le plus souvent des diagrammes schématiques sont les suivants :

  • Électricité et Électronique
  • Les diagrammes schématiques sont étroitement liés aux schémas de circuit que les ingénieurs électriciens dessinent pour représenter leurs conceptions. Même si un schéma ne contient pas tous les composants, l'illustration est suffisante pour donner une image claire du circuit et de son fonctionnement.

  • La Chimie
  • De nombreux ingénieurs chimistes utilisent des diagrammes schématiques pour illustrer comment un produit chimique peut être formé à partir de la réaction lorsque deux ou plusieurs composés se rapprochent les uns des autres. Cela permet d'évaluer les risques sans perte de matériel ou de vie humaine.

  • Industrie du bâtiment
  • À l'aide de lignes et de symboles, les ingénieurs civils peuvent réaliser un schéma détaillé d'un bâtiment qu'ils sont sur le point de construire. Il convient toutefois de noter que le schéma d'un bâtiment diffère d'un plan. Alors que le schéma comprend toutes les entités majeures que la construction peut avoir, le plan montre chaque élément devant être installé pour obtenir un local complet.

  • Entreprises et Organisations
  • Un diagramme schématique bien conçu permet également de représenter la structure organisationnelle et le fonctionnement d'une entreprise. Comme chaque modèle d'entreprise fonctionne différemment, un diagramme schématique montre comment tous les départements sont liés et collaborent les uns avec les autres.

Différences entre le Diagramme Schématique et le Schéma de Circuit

La différence entre un diagramme schématique et un schéma de circuit peut prêter à confusion. Le tableau suivant reprend certaines des différences majeures entre un diagramme schématique et un schéma de circuit :

Diagramme Schématique Schéma de Circuit
Il est utilisé dans diverses industries, notamment dans l'ingénierie électrique, les bâtiments, les constructions, la chimie, etc. Il est utilisé uniquement pour illustrer la manière de préparer un circuit électronique ou électrique.
Constitué de lignes et de symboles propres à l'industrie pour illustrer l'idée ou le concept. Comprend uniquement les symboles utilisés dans l'industrie électronique et électrique.
Mais n'inclut pas les icônes d'éléments réels. L'utilisation d'icônes représentant des composants réels est obligatoire pour rendre le diagramme compréhensible.
N'inclut pas tous les détails. Les détails mineurs sont laissés de côté. Est détaillé par nature, et comprend les symboles des composants les plus infimes.

Différence entre un Diagramme Schématique et un Diagramme Illustré

Nous présenterons également les différences entre les diagrammes schématiques et les diagrammes illustrés, qui varient en de nombreux détails.

DIAGRAMME SCHÉMATIQUE DIAGRAMME ILLUSTRÉ
DEFINITION Un Diagramme Schématique est utilisé pour représenter les éléments d'un système à l'aide de symboles au lieu d'images. Dans un Diagramme Schématique, presque toutes les données inutiles sont mises de côté. Parmi tous les diagrammes, l'illustré est le plus simple. Il utilise des images ou des croquis pour représenter les éléments du diagramme.
COMPOSANTS Les composants présents dans le schéma sont représentés par des symboles spécifiques. Pour simplifier les choses, les composants sont présentés sous forme d'images ou de croquis. Cela confère une touche de réalisme à ces diagrammes.
UTILISATION Il est utilisé pour créer une carte électronique. Cette carte peut également être convertie en PCB. Ils sont également utilisés pour former une carte de circuit imprimé. Il est utilisé pour créer un système ou le modifier. Il est utilisé pour représenter en 2D un système déjà existant à l'aide d'images ou de croquis. Il permet de comprendre un système en termes simples. Il ne peut pas être utilisé pour créer un système ou le modifier.
DÉTAIL INCLUS Le Diagramme Schématique élimine les données inutiles et utilise des symboles, en gardant le minimum de détails. L'utilisation d'images et de croquis garantit un diagramme détaillé.
UTILISATEURS Ils sont utilisés par les chimistes, les ingénieurs électriciens, les experts en électronique, etc. Il est préférable d'être un professionnel pour comprendre tous les symboles d'un Diagramme Schématique. En prenant l'exemple du PCB, un expert en électronique se sert du Diagramme Schématique pour réaliser la base du circuit imprimé utilisé pour fabriquer les puces et microcontrôleurs. Étant donné sa simplicité et le fait qu'il utilise des images pour décrire les composants, il peut également être utilisé par de simples bricoleurs. Même un simple particulier peut identifier les composants. Les icones et connecteurs présents dans le schéma les aident à comprendre le système plus simplement.

Diagramme Schématique et Schéma de Circuit

Symboles de Diagramme Schématique

Comme nous l'avons vu précédemment, un diagramme schématique comporte des lignes et symboles standards représentant les principaux objets de l'équipement à fabriquer. Cela dit, certains des symboles les plus courants utilisés dans un diagramme schématique sont les suivants :

Symboles de Diagramme Schématique

Ce qu'il faut faire avant de créer un Diagramme Schématique

Même si la création d'un diagramme schématique est simple car aucune icône ou symbole complexe n'est utilisé, il y a quelques éléments que vous devez garder à portée de main lors de la préparation d'un tel diagramme. Ces éléments comprennent :

  • Information brute de sortie
  • Si l'on prend l'exemple d'un schéma de circuit, il est impératif, lors de sa réalisation, d'avoir une idée générale, écrite sur une feuille de papier, de ce que vous comptez fabriquer. Cela vous aidera à orienter votre travail.

  • Liste des composants
  • Même si un diagramme schématique ne comporte pas tous les détails, il est important de connaître la liste de tous les composants nécessaires à la fabrication de l'appareil auquel il se réfère. Cela vous permet de vous faire une idée précise des entités à ajouter à votre dessin et de celles qui pourraient être laissées de côté pour une version plus détaillée.

  • Une application PC
  • Même si vous pouvez réaliser votre schéma sur une feuille de papier, il serait bon d'utiliser un logiciel performant comme EdrawMax de Wondershare. EdrawMax, l'outil de création de diagrammes par excellence de Wondershare, accélère non seulement votre travail, mais vous aide également à concevoir facilement votre design grâce à sa bibliothèque de symboles intégrés.

Comment réaliser un Diagramme Schématique dans EdrawMax ?

Le logiciel EdrawMax de Wondershare est dédié non seulement à la réalisation de diagrammes mais aussi aux illustrations vectorielles. Ce logiciel peut être installé sur Windows, Linux, Mac et Chromebook. Composé de nombreuses catégories pour différents secteurs d'activité, il propose des modèles pour chaque domaine et de multiples bibliothèques intégrées contenant presque toutes les figures et icônes nécessaires à la réalisation de vos projets.

Il fonctionne sur les types de plans électriques suivants :

EdrawMax est assez facile à utiliser pour concevoir des diagrammes électriques de base, des circuits et diagrammes logiques, des systèmes de contrôle industriels, des diagrammes de flux de processus, des diagrammes de processus et d'instruments et des diagrammes de systèmes.

Types de Diagrammes Schématiques

Vous pouvez apprendre à créer un diagramme schématique dans EdrawMax en suivant les instructions ci-dessous :

Remarque : un schéma de circuit est utilisé ici à des fins de démonstration.

Étape 1 : Choisissez un modèle connexe

Lancez EdrawMax de Wondershare sur votre ordinateur (Ici un ordinateur Windows 10), confirmez que Nouveau est sélectionné dans la barre de navigation à gauche, cliquez pour sélectionner Génie électrique dans le volet central, puis cliquez sur Électricité de base (utilisé ici) ou Circuit et logique dans la rangée supérieure de la fenêtre de droite. Dans la section inférieure, cliquez pour choisir un modèle étroitement lié au projet afin de créer un diagramme schématique.

Choisissez un modèle connexe

Étape 2 : Personnaliser le diagramme

Faites glisser les formes présentes dans les bibliothèques de gauche vers le Canvas afin de personnaliser votre travail. Vous pouvez double-cliquer sur l'un des éléments pour ajouter/modifier sa légende. Le volet de droite vous permet de modifier les formes, de leur ajouter des couleurs et d'effectuer de nombreuses autres modifications, rendant le tout attrayant et professionnel.

Personnaliser le diagramme

Étape 3 : Enregistrer et exporter votre travail.

Cliquez sur le bouton Enregistrer situé dans la barre d'outils Accès rapide dans le coin supérieur gauche de l'interface. Pour exporter le diagramme schématique, cliquez sur le bouton Plus de l'icône Exporter, choisissez votre format préféré dans la liste qui apparaît et suivez les instructions à l'écran.

Sauvegarder et exporter votre travail.

Conseils pour réaliser un diagramme schématique

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils importants proposés par certains professionnels chevronnés pour réaliser un diagramme schématique efficace et attrayant :

  • Évitez d'utiliser des formes et icônes trop complexes. Rappelez-vous qu'un diagramme schématique est réalisé à l'aide de symboles et de lignes.
  • Ne pas ajouter de composants mineurs. Un diagramme schématique sert simplement à présenter une vue d'ensemble d'un plan, et il est différent d'un schéma de circuit détaillé.
  • Pensez à utiliser des flèches pour montrer le flux de données/courant dans le projet.
  • Pensez à ajouter de brèves descriptions si nécessaire.
  • Utiliser un logiciel efficace pour réaliser votre diagramme schématique. Le résultat sera professionnel et vous éviterez les erreurs humaines.

Exemples de Diagrammes Schématiques

Exemple 1 :

L'image est un exemple de diagramme schématique simple. Les lignes sur cette image représentent les bus reliant les portes logiques. Vous pouvez remarquer que les symboles représentant les portes logiques ne sont pas très complexes. L'ensemble de cette représentation est ainsi facile à comprendre, ce qui permet aux techniciens de prévoir les résultats plus rapidement.

Diagramme logique

Exemple 2 :

L'image ci-dessus présente les symboles couramment utilisés pour les résistances, les circuits intégrés et les portes logiques. La connexion entre les éléments est représentée à l'aide de lignes, généralement appelées bus dans les diagrammes de circuits. L'interrupteur connecté au câble dans la partie supérieure du diagramme représente le système de contrôle à partir duquel le circuit peut être activé ou désactivé.

Schéma de circuit

Plus de modèles de diagrammes schématiques

Notre logiciel de diagramme schématique comprend des modèles parfaitement conçus afin de faciliter le travail des utilisateurs. Cliquez sur l'un des modèles de diagramme schématique suivants et personnalisez le tout en fonction de vos besoins.

Diagramme Électrique de Base Diagramme de contrôle de Circuit Diagramme Electronique d'un Semiconducteur
Diagramme Électrique de Base Diagramme de contrôle de Circuit Diagramme Electronique d'un Semiconducteur
Diagramme de Transpondeur à 3 voies Diagramme schématique d'un Dispositif Électronique Diagramme de Câblage Electronique
Diagramme de Transpondeur à 3 voies Diagramme schématique d'un Dispositif Électronique Diagramme de Câblage Electronique

L'essentiel

Bien que les diagrammes schématique soient étroitement liés aux schémas de circuits, ils ne sont pas limités à l'industrie électrique et électronique. En fait, un schéma peut être réalisé pour l'industrie du bâtiment, les entreprises ou encore la chimie. Bien que vous puissiez créer un diagramme schématique sur un morceau de papier, il serait préférable d'utiliser un logiciel efficace tel qu'EdrawMax. Avec sa bibliothèque de formes intégrée et de symboles reconnus dans le monde entier, EdrawMax vous fera gagner du temps.

EdrawMax

En savoir plus

Diagramme Électrique

Schéma de Circuit

Diagramme du Système

Schémas de Circuit Intégré

Systèmes de Contrôle Industriel

Diagramme de Flux de Processus

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

edraw-max-horizontal
Product Tour
Templates
Guide
What's New
Download
Start Now
For Windows For Mac For Linux

Schematic Diagram

> Edraw Knowledge > Schematic Diagram
Posted by James Freeman | 08/13/2021

What is a Schematic Diagram?

A schematic diagram is a visual representation of a project plan that is prepared using lines and generic icons to keep the drawing extremely simple and easily understandable. Although schematic diagrams are usually prepared for electrical and electronic projects, they are not limited to those domains and can be created for many other industries such as building and constructions, chemistry, organizational work and/or personnel flow, etc.

Schematic Diagram

A graphical illustration that is used to make the viewers understand a concept, a plan, or any other engineering or business diagram with fewer words and more visuals can be termed as a schematic diagram. Usually, such a drawing consists of symbols and lines that represent the key elements and the way they are connected respectively. However, in some instances, a couple of realistic components are added to make the portrayal more elaborative and easily understandable. These types of charts are called semi-schematics.

A pictorial chart that reflects the skeleton or rough idea of a plan that needs to be implemented to prepare a fully functional entity, typically an electronic device, is called a Schematic Diagram. Because the term ‘Schematic’ means a model or outline, any illustration that doesn’t include minute details of a project’s blueprint could be considered its schematic diagram.

History of Schematic Diagrams

The idea of schematic diagrams came into existence somewhere in 1300 A.D. when the first-ever geographical map, which is now known as Atlas, was drawn. Later, the same concept was used to draw the maps of stars and constellations.

As time passed, the structure of the schematic diagrams modified, and somewhere in the 20th century, leaving behind the traditional approach, a modern illustration, an all-new form of the schematic diagram was born that is used to date. This new visual chart smashed all the barriers that were restricted to the geological maps or stars, and focused more on the engineering illustrations such as circuit diagrams, building constructions, etc.

Purpose and Benefit

The main purpose of a schematic diagram is to give an overview of a complete project with the help of simple icons and lines. Since these shapes are general, even inexperienced engineers can read the chart easily and can take the plan to the practical phase.

Keeping in mind the electrical and electronics field, the benefit of drawing a schematic diagram is that it works as a guideline for the designers who are responsible for preparing the detailed circuit diagrams with all the minor details required to manufacture a fully functional piece of equipment. Simply put, a schematic diagram makes the task of the design artists/engineers much easier.

Why Is a Schematic Diagram Used – Advantages and Disadvantages

One of the biggest advantages of a schematic diagram is that it gives a clear picture of the concept with the help of basic shapes and lines. When a schematic diagram is distributed, the viewers can easily understand what it is meant for and how to connect the key elements to make the entire system function correctly.

The only demerit that a schematic diagram comes with is that it does not include the minuscule details of a circuit or system. For instance, a typical schematic diagram of a circuit may not contain every resistor and/or capacitor that must be used to manufacture electric or electronic equipment.

Use Cases of Schematic Diagrams

Unlike circuit diagrams, a schematic diagram can be used in various domains. Some of the most common industries that prefer schematic diagrams for illustrations are:

  • Electricals and Electronics
  • Schematic diagrams are closely related to circuit diagrams that electrical engineers draw to portray their designs. Even though a schematic diagram doesn’t contain every minute component, the illustration is sufficient enough to give a clear picture of the circuit and its functionality.

  • Chemistry
  • Many chemical engineers use schematic diagrams to illustrate how a chemical product can be formed from the reaction when two or more compounds are brought close. This helps in assessing the outcome without wasting any physical material or putting any human life at risk.

  • Building and Construction Industry
  • With the help of lines and symbols, civil engineers can draw an elaborative schematic diagram to showcase the idea of a building that they are about to construct. However, it is noteworthy that a schematic diagram for a building is different from a blueprint. While the former consists of all the major entities the construction may have, the latter shows each element that needs to be installed to come up with a complete and ready-to-move premise.

  • Business and Organization
  • A well-drawn schematic diagram is even helpful in illustrating the organizational structure, and how the process of a business works. Because each business model functions differently, a schematic diagram shows how all the departments of a company are related and work in conjunction with each other.

Differences Between Schematic Diagram and Circuit Diagram

People might be confused about the differences between schematic diagram and circuit diagram. Some of the key differences between a schematic diagram and a circuit diagram are listed in the following table:

Schematic Diagram Circuit Diagram
Is used in various industries, including but not limited to electrical engineering, buildings, constructions, chemistry, and etc. Is used only to illustrate how an electronic or electric circuit has to be prepared.
Consists of industry-specific lines and symbols to illustrate the idea or concept. Consists of only the symbols used in the electronics and electrical industry.
Doesn’t include the icons of the real elements. The use of icons representing the realistic components is mandatory to make the diagram understandable.
Doesn’t include all the details. The minor details are left off. Is detailed in nature, and includes the symbols of even the minute components.

Difference Between Schematic Diagram and Pictorial Diagram

Here we will also introduce the diferences between schematic diagrams and pictorial diagram, which vary in many details.

SCHEMATIC DIAGRAM PICTORIAL DIAGRAM
DEFINITION A Schematic Diagram is used to represent a system’s elements with the help of symbolic or abstract symbols instead of pictures. Almost all the irrelevant data is sidelined in a Schematic Diagram. Amongst all the diagrams, a Pictorial is the simplest. They use either pictures or sketches to represent components in the diagram.
COMPONENTS The components present in the diagram are represented by specific symbols. To keep things simple, either pictures or sketches are present of the components. There is a realistic touch to these diagrams due to this.
USAGE It is used to create an electronic map. This map can also be converted into a PCB. These are also used to form a circuit board. It is used to create a system or modify an already existent one. It is used to display an already existing system on a 2D level with the help of pictures or sketches. It is used to understand a system in simpler terms. It can not be used to create a system or modify one.
DETAIL INCLUSIVE The Schematic Diagram avoids irrelevant data and uses symbols, keeping the detail to a minimum. The use of pictures and sketches ensures that the diagram is properly detailed.
USERS These are used by Chemists, Electrical engineers, Electronics experts, etc. All the fields using these are professional; this is because there needs to be a proper understanding of the symbols used in the Schematic Diagram. An example can be taken of the PCB, and an electronics expert uses the Schematic Diagram to make the base of the PCB used to make chips and microcontrollers. Since these are simple and use pictures to depict components, it can be used by simple handymen as well. Even simple homeowners can identify the components. The pictures and wires present in the diagram help them understand the system in simpler terms.

Pictorial and Schematic Circuit Diagram

Schematic Diagram Symbols

As mentioned earlier, a schematic diagram is prepared using basic lines and standardized icons that represent major objects of the equipment that is to be prepared. That said, some of the most common symbols that are used in a schematic diagram are:

Schematic Diagram Symbols

What to Do Before Creating a Schematic Diagram

Even though creating a schematic diagram is simple as no complex icons and symbols are used in the illustration, there are a few things that you must keep in handy while preparing such a chart. These elements include:

  • Rough Information of the Output
  • Taking a circuit diagram as an example, while preparing a schematic diagram, it is imperative to have a rough idea, preferably written on a piece of paper, of what you are planning to manufacture. This will give your creation process a pathway as to which direction you should start working.

  • List of Components
  • Even though a schematic diagram doesn't contain all the minor details of the blueprint, it is important to have a list of all the components required to manufacture the device the chart is being prepared for. This enables you to get a fair idea about what entities need to be added in the illustration and which ones could be left out for the next, detailed version of the drawing.

  • A PC Application
  • Although you can draw a schematic diagram manually on a piece of paper, it would be a good idea to use an efficient computer program like EdrawMax by Wondershare. Wondershare EdrawMax not only expedites your chart creation process but also helps you come up with a design that consists of correct symbols that you can access from the built-in libraries the diagramming tool has.

How to Make Schematic Diagram in EdrawMax

Wondershare EdrawMax is dedicated to diagramming and vector illustrations. The software can be installed on Windows, Linux, Mac, and Chromebook computers, and is populated with several categories of different industry types, templates for each domain, and multiple built-in libraries that contain almost all the relevant shapes and icons to produce the best pictorials for your projects.

It works at the following electrical drawing types:

EdrawMax is quite easy for designing basic electrical diagram, circuits and logic diagram, industrial control systems, process flow diagram, process and instrument diagram and system diagram.

Schematic Diagram Types

You can learn how to create a schematic diagram in EdrawMax by following the instructions given below:

Note: A circuit diagram is used here for demonstration.

Step 1: Pick a Related Template

Launch Wondershare EdrawMax on your computer (a Windows 10 computer here), confirm that New is selected in the navigation bar on the left, click to select Electrical Engineering from the center pane, and click Basic Electrical (used here) or Circuit and Logic from the top row of the right window. From the lower section, click to choose a template that is closely related to the project you want to prepare a schematic diagram for.

Pick a Related Template

Step 2: Customize the Diagram

Drag the shapes present in the libraries on the left to the Canvas to customize the illustration as needed. You can double-click any of the items to add/change its caption. The pane on the right lets you format the shapes, add colors to them, and do many other cosmetic modifications to make the drawing look appealing and professional.

Customize the Diagram

Step 3: Save the Illustration and Export

Click the Save button from the Quick Access toolbar at the top-left corner of the interface. To export the schematic diagram, click the More button on the Export icon, choose your preferred format from the list that appears next, and follow the on-screen instructions from there.

Save the Illustration and Export

Tips for Making Schematic Diagram

A couple of important tips suggested by some of the experienced professionals to make an effective and appealing schematic diagram are listed below:

  • Avoid using highly complex shapes and icons. Remember that a schematic diagram is drawn using generic symbols and lines
  • Do not add minor components. A schematic diagram is merely to give an overview of a plan, and it is different from a detailed circuit diagram
  • Consider using arrows to show data/current flow in the project
  • Consider adding brief descriptions wherever required
  • Use an efficient PC program to prepare a schematic diagram to produce a professional illustration and to avoid human errors

Schematic Diagram Examples

Example 1:

The image is an example of a simple schematic diagram. The lines in the photo represent the buses that connect the logic gates. You can notice that the symbols of the logic gates aren’t too complex either. This makes the entire illustration easy to understand, thus making it convenient for the engineers to predict the output comparatively faster.

Logic diagram

Example 2:

The sample image given above consists of the commonly used symbols of resistors, ICs, and logic gates. The connection between the elements is shown with the help of lines, usually called buses in circuit diagrams. The switch connected to the cable at the upper section of the diagram represents the control system from where the circuit can be activated and deactivated.

Circuit diagram

More Schematic Diagram Templates

Our schematic diagram software includes some well-formatted templates so that users can get started as quickly as possible. Click one of the following schematic diagram templates and customize everything to match your needs.

Basic Electrical Diagram Circuit Control Diagram Semiconductor Electron Diagram
Basic Electrical Diagram Circuit Control Diagram Semiconductor Electron Diagram
Three-way Responder Diagram Electronic Device Schematic Diagram Electronical Wiring Diagram
Three-way Responder Diagram Electronic Device Schematic Diagram Electronical Wiring Diagram

The Bottom Line

Although the schematic diagrams are closely related to and are drawn for circuit illustrations, they are not restricted only to the electrical and electronic industry. In fact, a schematic diagram could be drawn for buildings and constructions industry, organizations, and chemistry as well. While you can create a schematic diagram manually on a piece of paper, it would be wise to use efficient computer software like EdrawMax that not only saves your time, it also gives you access to globally recognized correctly drawn symbols from its built-in shape libraries.

EdrawMax

More Related

Electrical Diagram

Circuit Diagram

System Diagram

Integrated Circuit Schematics

Industrial Control Systems

Process Flow Diagram

Get Started! You Will Love This Easy-To-Use Diagram Software

EdrawMax is an advanced all-in-one diagramming tool for creating professional flowcharts, org charts, mind maps, network diagrams, UML diagrams, floor plans, electrical diagrams, science illustrations, and more. Just try it, you will love it!