logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
edraw-max-horizontal
Tour de produit
Vidéos
Quoi de neuf
Télécharger
ACHETER

Qu'est-ce qu'un organisateur graphique?

> Connaissances en organisateurs graphique > Qu'est-ce qu'un organisateur graphique?
Posté par Daniel | 11/26/2020
Lisez cet article pour connaître la définition, les utilisations, les avantages et les limites des organiseurs graphiques et inspirez-vous des modèles exquis d'organiseurs graphiques.

Un organiseur graphique représente visuellement les relations entre les faits, les concepts ou les idées. Vous pouvez facilement le trouver à l'école car il s'agit d'un outil pédagogique qui fournit une aide visuelle pour faciliter l'apprentissage et l'instruction. Les enseignants utilisent souvent les organiseurs graphiques pour illustrer des concepts complexes afin que les élèves puissent les comprendre, tandis que les élèves utilisent les excellents outils pour organiser leurs pensées, notamment par écrit.

Types Courants d'Organiseurs Graphiques

Les graphiques de séquence, les graphiques KWL, les cartes en araignée et les diagrammes de Venn sont quelques-uns des types d'organiseurs graphiques. Ils sont généralement utilisés dans l'apprentissage visuel pour renforcer les capacités de réflexion et améliorer les résultats scolaires dans les travaux écrits, les tests et les devoirs. Voyons ce qu'ils sont réellement et comment ils sont utilisés.

Organiseur Graphique de Grilles et Matrices

Les organiseurs graphiques sont des outils pédagogiques qui expriment la logique et les relations entre les éléments, les faits et les concepts dans un schéma visualisé et qui vous aident à mieux comprendre et à instruire la connotation des choses. Les grilles et les matrices sont beaucoup plus faciles à créer en comparaison à d'autres organiseurs graphiques visuels complets tels que les cartes mentales et les divers tableaux.

Grid and matrix chart graphic organizer

Organiseur des idées principales et des détails

Comme le suggère l'expression "Idée Principale et Détails", ce type d'organiseur graphique est souvent un excellent outil pour le brainstorming et les réflexions divergentes. Pour en créer un, que ce soit avec des outils dessinés à la main ou des logiciels numériques, vous devez dessiner une forme au centre, puis tracer des lignes divergentes avec des formes où vous pouvez placer les idées secondaires. Par exemple, si un élève doit faire un exposé sur la gravité de la pollution de l'environnement, il doit écrire l'idée centrale "La pollution de l'environnement est grave" dans la forme centrale, avec des aspects illustrant la manière dont l'environnement est pollué, comme la pollution de l'air, de l'eau, du sol, de la lumière, etc. Si des détails supplémentaires sont disponibles, il ajoutera d'autres formes au niveau secondaire.

Main idea and details graphic organizer

Comparer et Contraster les organiseurs

Si vous avez besoin de comparer et de mettre en contraste trois objets, processus ou événements, envisagez d'utiliser des organiseurs de comparaison et de contraste tels qu'un diagramme de Venn. Cet organiseur graphique est constitué de cercles qui se chevauchent. Dans certaines sections de l'organiseur, seuls deux cercles se chevauchent, et dans une section, les trois cercles se chevauchent. Cette dernière section contient toutes les informations qui sont vraies pour les deux rubriques.

Compare and contrast graphic organizer

Graphique de Séquences

La séquence fait référence à un ensemble d'événements, d'actions, de nombres, etc. qui ont un ordre particulier et qui conduisent à un résultat particulier. Cet organiseur graphique ressemble à plusieurs boîtes reliées par des flèches. Un organiseur graphique de séquence affiche une série d'étapes ou d'événements dans l'ordre où ils se déroulent. La case la plus à gauche contient le premier événement d'une séquence chronologique et la case la plus à droite contient le dernier événement. Cet organiseur graphique est parfait pour écrire ou lire une nouvelle, comprendre le déroulement d'une série d'événements historiques, ou comprendre comment les flashbacks s'intègrent dans un roman. Tout concept ayant un ordre distinct peut être affiché dans ce type d'organiseur. C'est un excellent outil pour enseigner aux étudiants les étapes nécessaires pour atteindre un point final.

Sequence chart graphic organizer

Graphique de Carte d'Araignée

Un organiseur graphique de carte d'araignée est un outil d'organisation utilisé pour afficher les connaissances dans un cadre visuel qui ressemble à une toile d'araignée. Il permet aux élèves d'organiser les informations provenant de lectures et d'établir des liens dans une structure significative. En fait, il ressemble à une carte d'esprit, en plaçant le sujet central au centre et en développant des sous-sujets et des idées supplémentaires dans les branches environnantes.

Spider map graphic organizer

Storyboard

Un Storyboard est une stratégie qui utilise un organiseur graphique pour aider les élèves à apprendre les éléments d'un livre ou d'une histoire. En identifiant les personnages de l'histoire, l'intrigue, le cadre, le problème et la solution, les élèves lisent attentivement pour en apprendre les détails. Il existe de nombreux types d'organiseurs graphiques de Storyboards. Les plus simples se concentrent sur le début, le milieu et la fin de l'histoire. Les organiseurs plus avancés se concentrent davantage sur l'intrigue ou les traits de caractère.

Storyboard graphic organizer

Graphique en T

Un Graphique en T pourrait être l'organiseur graphique le plus simple pour les enseignants et les élèves. Il sert surtout à faire des comparaisons en séparant les informations en deux ou plusieurs colonnes, comme les avantages et les inconvénients de la navigation sur Internet, en formant une mise en page sous la forme de la lettre anglaise "T". Pour créer un organiseur graphique Organiseur de graphique en T, le plus simple est de dessiner un T majuscule. Placez votre titre en haut et énumérez les faits concernant les deux événements dans les deux zones verticales. Chaque ligne du graphique compare une caractéristique. Vous pouvez créer des graphiques en T à plusieurs colonnes pour comparer plusieurs objets, processus ou événements.

T-Chart graphic organizer

Graphique KWL

Les lettres KWL sont un acronyme pour ce que les étudiants ont déjà Know, Want to know et finalement Learned au cours d'une leçon. Il est utilisé pour aider les étudiants à garder leur propre rythme et niveau d'intérêt pendant une leçon ou un sujet. Par exemple, pour un cours sur le soleil, les élèves écriraient ce qu'ils savent déjà sur le soleil dans le premier espace Know ("Je sais qu'il est chaud, je sais qu'il est dans le ciel"). Dans le second Want to Know espace, les élèves écrivent ce qu'ils veulent découvrir sur le sujet ("Combien de soleils les humains ont-ils sur la Terre ? Pourquoi le soleil brille-t-il pendant la journée ?"). Une fois la classe terminée, dans l'espace apprise, les élèves écrivent ce qu'ils ont appris sur le soleil. Grâce à un tel graphique KWL, l'élève et l'enseignant peuvent facilement déterminer où se trouve l'élève et ce qu'il a pu manquer et mal comprendre.

KWL chart graphic organizer

Avantages de l'Utilisation des Organiseurs Graphiques

Outils utiles et faciles à utiliser pour visualiser et organiser l'information, les organiseurs graphiques sont souvent utilisés pour inciter les élèves à construire des idées, organiser et/ou séquencer l'information, planifier ce qu'il faut écrire, améliorer la compréhension de la lecture, faire un brainstorming, organiser les problèmes et les solutions, comparer et opposer les idées, montrer les causes et les effets, etc. Dans la plupart des cas, les élèves doivent remplir les blancs. La capacité à coder par couleur les pensées dans une image peut aider de manière significative à comprendre et à mémoriser l'information. Les organiseurs graphiques sont utiles aux élèves qui les utilisent pour les aspects suivants :

  • Aidez les élèves à structurer le projet d'écriture.
  • Encouragez les élèves à évaluer les avantages et les inconvénients de la prise de décision.
  • Générer, classer facilement les idées et communiquer dans le cadre d'un brainstorming.
  • Examiner les relations.
  • Guider les élèves pour qu'ils puissent démontrer leur processus de réflexion.
  • Augmenter la compréhension de la lecture
  • Organiser et comparer les concepts et idées essentiels.
  • Séquencez et décomposez une histoire en ses principaux éléments (intro, action montante, point culminant, etc.).

Inconvénients de l'Organisateur Graphique

Les Etudiants Deviennent Paresseux en Prenant des Notes

Comme il a été montré ci-dessus, les organisateurs graphiques permettent aux élèves d'organiser facilement et clairement les concepts et les idées avec une structure appropriée. Dans ce cas, certains élèves peuvent simplifier la prise de notes littérale en utilisant un simple organiseur graphique. Cependant, le manque de guides de connaissances complets et détaillés peut affecter leurs performances à l'examen.

Manque de réaction rapide de la part des enseignants

Pour les jeunes étudiants, la réalisation d'un organiseur graphique et la création d'une réponse sensée pour l'organiseur graphique peuvent prendre beaucoup de temps. Dans une classe de 40 minutes, les jeunes étudiants passeront probablement 30 minutes à dessiner l'organiseur graphique et 10 minutes à remplir les blancs. Si c'est le cas, l'enseignant n'aura pas assez de temps pour vérifier et corriger le travail d'un élève une fois celui-ci terminé, et ne pourra donc pas lui envoyer rapidement un retour d'information utile sur son travail.

Conseils pour une Utilisation Efficace des Organisateurs Graphiques

  1. L'enseignant modélise et guide les élèves sur la façon de fabriquer et d'utiliser les organiseurs.
  2. Utilisez des puces et des fragments de phrases plutôt que des phrases complètes pour faire descendre les idées et montrer comment elles sont liées.
  3. Pour le matériel complexe, pensez à des organiseurs générés par les enseignants et laissez les élèves les remplir partiellement.
  4. Laissez les élèves colorier en dehors des lignes et faire des croquis pour renforcer les concepts.
  5. Proposez une variété d'organiseurs pour une utilisation quotidienne afin de permettre aux élèves de s'habituer à l'utilisation d'organiseurs graphiques.

Modèles d'Organiseurs Graphiques

Vous pouvez voir de grandes images des exemples en cliquant sur les boutons de la loupe. Si vous souhaitez utiliser un exemple comme modèle, il vous suffit de cliquer sur le lien sous l'image pour télécharger le fichier original et le modifier.

Main Idea and Details Organizer
Sequence Chart Graphic Organizer
Compare and Contrast Organizer
Organiseur des idées principales et des détails Organiseur de Graphique de Séquence Comparer et Contraster les organiseurs
Vocabulary Study Organizer
Tree Chart Graphic Organizer
Storyboard Graphic Organizer
Organiseur de l'Etude du Vocabulaire Organisateur Graphique du Diagramme de l'Arbre Organiseur graphique du Storyboard
 KWL Chart Graphic Organizer
Grid and Matrix Graphic Organizer
Fact and Opinion Organizer
Organiseur du Graphique KWL Organiseur Graphique de Grilles et Matrices Organiseur de Faits et d'Opinions
T-Chart Graphic Organizer
K-12 Education Graphic Organizer
Spider Map Graphic Organizer
Organiseur de Graphique en T Organisateur Graphique pour l'Education K-12 Organiseur Graphique de la Carte D'Araignée

Comment créer un Organisateur Graphique

Travail Préparatoire

Avant de créer votre organiseur graphique, ayez un objectif en tête. Chaque type d'organiseur graphique est utilisé dans un but précis, alors assurez-vous que vous dessinez le bon pour ce que vous devez analyser ou apprendre.

En général, on peut créer un organiseur graphique à la main ou avec un logiciel numérique. Pour en créer un à la main, vous aurez besoin d'un crayon, d'un papier, d'une gomme, d'une règle, d'un compas, etc.

Les organiseurs graphiques étant très populaires dans le domaine de l'éducation, il est recommandé aux enseignants de créer des organiseurs graphiques numériques qui permettent de les partager et de les imprimer facilement.

Utiliser un Logiciel d'Organiseur Graphique Professionnel

Edraw logiciel d'organisation graphique est disponible pour Windows, Mac et Linux. Vous êtes autorisé à utiliser gratuitement les modèles intégrés pour gagner du temps et éviter d'en créer de nouveaux.

Avec son interface utilisateur conviviale et de type MS, EdrawMax vous offre un démarrage rapide sans avoir besoin de compétences en dessin. L'abondance de couleurs, de formes, d'icônes, de symboles et de clip arts permet de concevoir facilement un organiseur graphique attrayant pour différents usages. Les bibliothèques ne limiteront pas vos inspirations.

Vous pouvez créer une nouvelle bibliothèque de ce dont vous avez besoin au-delà des éléments existants. Des outils spéciaux tels que des outils de dessin au crayon vous permettent de dessiner vous-même tout ce qui se rapporte à l'élément d'organiseur graphique. Créez librement et sans contraintes des idées rapides dans votre esprit pour personnaliser vos propres organiseurs graphiques.

Graphic organizer software

Conclusion

D'après ce qui a été dit ci-dessus, vous avez peut-être une compréhension de base de ce qu'est un organigramme. Connaître les types, l'utilisation, les avantages et les limites des organigrammes, ainsi que la manière de dessiner un organigramme professionnel, vous aidera dans votre apprentissage et votre enseignement.

En utilisant la pensée visuelle et le produit d'apprentissage, les élèves et les enseignants créent des organiseurs graphiques en faisant du brainstorming d'idées, en organisant l'information, en rassemblant des recherches, en faisant des associations visuelles et en identifiant des connexions. Edraw fabricant d'organiseurs graphiques serait un excellent choix !

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get

What Is a Graphic Organizer?

> Graphic Organizer Knowledge > What Is a Graphic Organizer?
Posted by Pemala Pfeiffer | 09/19/2020
Read this article to learn the definition, uses, advantages, and limitations of graphic organizers and get inspired by exquisite graphic organizer templates.

A graphic organizer visually depicts relationships between facts, concepts, or ideas. You can easily find it in school because it is a pedagogical tool to provide a visual aid to facilitate learning and instruction. Teachers often use graphic organizers to illustrate complicated concepts for the purpose that students can understand them, while students use the excellent tools to organize their thoughts, especially in writing.

Common Types of Graphic Organizers

Sequence charts, KWL charts, spider maps, and Venn diagrams are some of the types of graphic organizers. They are usually used in visual learning to enhance thinking skills and improve academic performance on written papers, tests, and homework assignments. Let's see what they actually are and how they are used.

Grid and Matrix Graphic Organizers

Graphic organizers are pedagogical tools that express the logic and relationships between items, facts and concepts in a visualized pattern, and help you understand and instruct the connotation of things better. Grid and matrix are much easier to create compared with other comprehensive visual graphic organizers such as mind maps and various charts.

Grid and matrix chart graphic organizer

Main Idea and Details Organizers

As the term "Main Idea and Details" suggests, such kind of graphic organizer is often a great tool for brainstorming and divergent thinking. To create one, either with hand-drawn tools or digital software, you need to draw a shape in the center and then draw divergent lines with shapes where you can put the secondary ideas. For example, if a student is going to give a presentation on how serious environment pollution, he would write the central idea "Environment pollution is serious in the center shape, with aspects illustrating how the environment is being polluted, such as air pollution, water pollution, soil pollution, and light pollution, etc. If more supporting details are available, he would add more shapes to the secondary level.

Main idea and details graphic organizer

Compare and Contrast Organizers

If you need to compare and contrast three objects, processes, or events, consider using compare and contrast organizers such as a Venn diagram. This graphic organizer consists of overlapping circles. There are sections of the organizer in which only two circles are overlapping, and there is one section in which all three circles overlap. This last section would include any information that is true for all two headings.

Compare and contrast graphic organizer

Sequence Chart

Sequence refers to a set of events, actions, numbers, etc. which have a particular order and which lead to a particular result. This graphic organizer looks like several boxes connected by arrows. A sequence chart organizer shows a series of steps or events in the order in which they take place. The leftmost box contains the first event in a chronological sequence, and the rightmost box contains the last event. This graphic organizer is perfect for writing or reading a short story, understanding the flow of a series of historical events, or understanding how flashbacks fit into a novel. Any concept that has a distinct order can be displayed in this type of organizer. It is an excellent tool for teaching students the steps necessary to reach a final point.

Sequence chart graphic organizer

Spider Map

A spider map graphic organizer is an organizational tool used to display knowledge in a visual framework that looks like a cobweb. It allows students to organize information from readings and make connections in a meaningful structure. Actually, it looks similar to a mind map, settling the central topic in the center and developing subtopics and further ideas in surrounding branches.

Spider map graphic organizer

Storyboard

A storyboard is a strategy that uses a graphic organizer to help students learn the elements of a book or story. By identifying story characters, plot, setting, problem and solution, students read carefully to learn the details. There are many different types of storyboard graphic organizers. The most basic focus on the beginning, middle, and end of the story. More advanced organizers focus more on plot or character traits.

Storyboard graphic organizer

T-Chart

A T-Chart might be the simplest graphic organizer for both teachers and students. It's mostly used for comparison by separating information into two or more columns, such as the advantages and disadvantages of surfing the Internet, forming a layout in the shape of the English letter "T". To create a T-Chart graphic organizer, the easiest way is to draw a large capital T. Set your title at the top and list facts about the two events in the two vertical areas. Each row in the chart compares one characteristic. You can make T-charts with multiple columns to compare several objects, processes, or events.

T-Chart graphic organizer

KWL Chart

The letters KWL is an acronym for what students already Know, Want to know, and ultimately Learned in the course of a lesson. It's used to help guide students to keep their own pace and interest level through a lesson or subject matter. For example, for a class on the sun, students would write what they already know about the sun in the first Know space ("I know it is hot, I know it is in the sky). In the second Want to know space, the students write what they want to find out about the subject ("How many suns do humans have on the Earth? Why does the sun shines in the daytime?"). After the class was completed, in the Learned space, the students write down what they learned about the sun. Through such a KWL chart, both the student and the teacher can easily figure out where the student is and what he might have missed and misunderstood.

KWL chart graphic organizer

Benefits of Using Graphic Organizers

As useful and easy tools that can visualize and organize information, graphic organizers are often used as prompts for students to construct ideas, organize and/or sequence information, plan what to write, increase reading comprehension, brainstorm, organize problems and solutions, compare and contrast ideas, show cause and effect, and more. What the students need to do in most cases is to fill in the blanks. The ability to color-code thoughts in a picture can help significantly in understanding and remembering the information. Graphic organizers benefit students who use them in the following aspects:

  • Help students structure the writing project.
  • Encourage students to judge the pros and cons of making decisions.
  • Generate, classify ideas easily and communicate in a brainstorm.
  • Examine relationships.
  • Guide students to demonstrate their thinking process.
  • Increase reading comprehension
  • Organize and compare essential concepts and ideas.
  • Sequence and break a story into the main elements (intro, rising action, climax, etc.).

Disadvantages of Graphic Organizer

Students Get Lazy on Note Taking

As it has shown above, graphic organizers make it easy and clear for students to organize concepts and ideas with appropriate structure. In this case, some students may simplify literal note-taking to just a graphic organizer. However, the dearth of comprehensive and detailed knowledge guides might affect their performance in the exam.

Lack of Prompt Feedback from Teachers

For young students, both making a graphic organizer and creating a sensible answer for the graphic organizer can be time-consuming. In a 40-minute class, young students will probably spend 30 minutes drawing the graphic organizer and 10 minutes filling the blanks. If that is the case, the teacher won't have enough time to check and correct a student's work upon completion, thus failing to send the student prompt and valuable feedback on his work.

Tips for Using Graphic Organizers Effectively

  1. The teacher model and guide students on how to make and use the organizers.
  2. Use bullet points and sentence fragments rather than complete sentences to get ideas down and show how they are related.
  3. For complex material, consider teacher-generated organizers and let students fill them partially.
  4. Let students color outside the lines and make sketches to reinforce concepts.
  5. Offer a variety of organizers for day-to-day use to let students get used to using graphic organizers.

Graphic Organizer Templates

You can view big images of the examples by clicking on the magnifier buttons. If there is an example you want to use as a template, simply click the link under the image to download the original file and edit it.

Main Idea and Details Organizer
Sequence Chart Graphic Organizer
Compare and Contrast Organizer
Main Idea and Details Organizer Sequence Chart Graphic Organizer Compare and Contrast Organizer
Vocabulary Study Organizer
Tree Chart Graphic Organizer
Storyboard Graphic Organizer
Vocabulary Study Organizer Tree Chart Graphic Organizer Storyboard Graphic Organizer
 KWL Chart Graphic Organizer
Grid and Matrix Graphic Organizer
Fact and Opinion Organizer
KWL Chart Graphic Organizer Grid and Matrix Graphic Organizer Fact and Opinion Organizer
T-Chart Graphic Organizer
K-12 Education Graphic Organizer
Spider Map Graphic Organizer
T-Chart Graphic Organizer K-12 Education Graphic Organizer Spider Map Graphic Organizer

How to Create a Graphic Organizer

Preparational Work

Have a purpose in mind for your graphic organizer before creating it. Each type of graphic organizer is used for a specific purpose, so be sure that you draw the correct one for what you need to analyze or learn.

Usually, we can create a graphic organizer by hand drawing or digital software. To create a hand-drawn one, you'll need a pencil, paper, eraser, ruler, and compass, etc.

As graphic organizers are so popular for education use, teachers are recommended to create digital graphic organizers that support convenient sharing and printing.

Use Professional Graphic Organizer Software

Edraw graphic organizer software is available for Windows, Mac, and Linux. You are allowed to use the built-in templates for free to save time from creating new ones.

With user-friendly and MS-style UI, EdrawMax offers you a quick start in no need of drawing skills. Abundant colors, shapes, icons, symbols, and clip arts make it easy to design an attractive graphic organizer of different usages. Libraries will not limit your inspirations.

You can create a new library of what you need beyond existing elements. Special tools such as pencil tools allow you to draw anything in your mind related to the graphic organizer element by yourself. Create any quick thoughts in your mind freely without constraints to customize your own graphic organizers.

Graphic organizer software

Conclusion

From what has been stated above, you may have a basic understanding of what an organizational chart is. Knowing the types, usage, benefits, and limitations of org charts, as well as how to draw a professional organizational chart, will help you in learning and teaching.

Using visual thinking and learning product, students and teachers create graphic organizers as they brainstorm ideas, organize information, gather research, make visual associations, and identify connections. Edraw graphic organizer maker would be a great choice!

Free Download our Ultimate Organizational Chart Software!

Enjoy creating Organizational Chart on multiple platforms with this professional software. Download OrgCharting to create org charts and manage company data. Try it today!