logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
Exemples de diagrammes de flux

Les 5 meilleurs logiciels de diagramme de flux de processus pour l'ingénierie

Facilitez la documentation de votre flux de processus
Process Flow Diagram Software

Un diagramme de flux de processus (PFD) est un diagramme d'une usine industrielle ou de l'un de ses équipements qui présente tous les composants importants et leurs relations entre eux pour produire une bonne machine. Étant donné qu'un PFD peut être assez complexe dans certains cas, de nombreux ingénieurs préfèrent utiliser un logiciel de diagramme de processus qui possède déjà presque toutes les icônes et tous les symboles nécessaires pour représenter les divers éléments dont l'équipement est composé. Même s'il est surtout utilisé dans l'industrie, un PFD peut parfois être utile dans d'autres domaines également.

5 meilleurs logiciels de diagramme de flux de processus

Comme mentionné ci-dessus, le dessin d'un VFI pouvant parfois s'avérer extrêmement difficile, surtout lorsqu'il s'agit d'une pièce d'équipement sophistiquée comprenant plusieurs composants, la plupart des professionnels préfèrent utiliser un programme informatique efficace pour accélérer et simplifier leurs tâches de dessin. Cela dit, voici les cinq meilleures logiciel de diagramme de procès de débit qui peut vous aider à créer facilement des VFI complexes en quelques minutes:

1. Edraw Max

Edraw Max

Le premier logiciel de diagramme de processus de la liste qui est à la fois bon marché et facile à utiliser est Edraw Max. Cet outil est disponible pour presque toutes les grandes plates-formes, ainsi qu'une version Web à laquelle vous pouvez accéder à l'aide de n'importe lequel de vos navigateurs Web préférés, quel que soit le système d'exploitation, pour autant que vous disposiez d'une connexion Internet active. La version payante de la version web vous donne accès à tous les modèles sophistiqués et à la possibilité de travailler sur plusieurs documents à la fois.

Possède une pléthore de catégories adaptées à toutes les filières telles que le génie logiciel, les réseaux informatiques, les plans d'étage, etc.
La version Web d'Edraw Max peut être utilisée gratuitement à condition de créer un compte et de se connecter.
Il possède une interface de type MS-Office qui permet d'utiliser facilement le programme sans aucune expertise ou formation technique.
La version en ligne d'Edraw Max vous permet de créer jusqu'à 3 documents en utilisant un compte gratuit.

Plateformes Compatible: Windows, Mac, Linux et Web

Prix: USD 179.00 pour une licence à vie et USD 99.00 pour un abonnement annuel.

2. Paradigme Visuel

Paradigme Visuel

Visual Paradigm, l'un des outils de création de diagrammes les plus populaires, qui vous permet également de créer des PFD en toute simplicité, est proposé à la fois en version perpétuelle et en abonnement. Disponible pour toutes les principales plateformes, l'édition communautaire et la version en ligne de ce logiciel de diagramme de processus ont des options limitées, mais peuvent être utilisées gratuitement.

Visual Paradigm dispose de plusieurs catégories avec presque toutes les icônes et symboles pertinents pour accélérer les processus de dessin.
La version en ligne est accessible gratuitement.
Certains utilisateurs peuvent avoir besoin d'un peu de formation avant de se sentir à l'aise avec l'application.

Plateformes prises en charge: Windows, Mac, Linux, Web

Prix: Maximum (Entreprise) USD 1999.00 et USD 1068.00 Abonnement annuel

3. SmartDraw

SmartDraw

SmartDraw est un autre outil de création de diagrammes qui est disponible à la fois pour les PC et les navigateurs Web. En plus de vous aider à préparer des PFD simples à complexes, ce logiciel de diagramme de processus a également plusieurs autres catégories comme le diagramme de flux de données (DFD), le plan d'étage, le diagramme de flux, l'organigramme, la gestion de projet, la facturation, et bien plus encore.

Vous pouvez créer des diagrammes pour presque tous les secteurs.
Les bibliothèques trop peuplées peuvent dérouter certains nouveaux utilisateurs.
La courbe d'apprentissage est élevée pour les nouveaux utilisateurs.

Plateformes Compatible: Windows and Web

Prix: Licence pour un seul utilisateur (USD 297.00)

4. Lucidchart

Lucidchart

Lucidchart, l'un des logiciels de diagramme de processus les plus populaires, est utilisé par de nombreux géants de leurs industries respectives tels que Netflix, Microsoft, Amazon, etc. Avec la possibilité de créer des infographies et des PFD pour presque toutes les catégories, cet outil de diagramme rend le processus de dessin extrêmement simple avec la moindre consommation de ressources matérielles informatiques.

Offre une grande facilité d'accès.
Une connexion Internet active est nécessaire.
On ne peut pas fonctionner hors ligne.
Pas de support pour certains types de schémas particuliers.

Plateformes Compatible:Mobile et sur le Web

Prix: Sur demande

5. Microsoft Visio

CircuitLab

Produit fourni avec Office 365 et également disponible en tant que programme hors ligne, Visio est soutenu par la marque Microsoft, et c'est pourquoi il est considéré comme un logiciel de diagramme de processus efficace pour les universitaires et les ingénieurs professionnels. En raison du fournisseur typique, Visio peut facilement s'intégrer à d'autres produits MS Office et vous permet de produire des rapports détaillés et formatés en un temps relativement court.

Microsoft Visio dispose de presque tout ce qui est nécessaire pour créer des VFI et des graphiques pour diverses industries
Visio peut s'intégrer étroitement à d'autres produits Microsoft Office.
Les versions hors ligne et en ligne du programme sont un peu chères par rapport à d'autres outils similaires disponibles sur le marché.

Plateformes Compatible: Windows and Web

Prix: Professionnel USD 530.00 et USD 15.00 par utilisateur et par mois

Quelle est votre option pour le logiciel VFI ?

Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif qui répertorie toutes les caractéristiques des logiciels de diagramme de processus présentés ci-dessus. L'objectif principal de ce tableau est de vous aider à choisir l'application qui répond le mieux à vos besoins, en fonction de votre secteur d'activité actuel:

tableau de comparaison

Bien que vous puissiez choisir n'importe lequel des logiciels de diagramme de processus présentés ci-dessus, en tenant compte de tous les détails et du tableau comparatif, Edraw Max semble être le meilleur de tous. Non seulement le programme est disponible pour toutes les principales plateformes, mais il est également accessible via un navigateur Web. En outre, la version gratuite de l'application web Edraw Max even vous permet de créer jusqu'à trois documents simultanément, et vous permet de créer des PFD complexes et d'autres graphiques avec un accès illimité à des bibliothèques de symboles de différentes catégories.

Articles Liés
Préparez-vous à dessiner un diagramme de flux de processus (PFD) avec Edraw Max. C'est un essai gratuit !
EN SAVOIR PLUS

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
Engineering Diagram

The 5 Best Process Flow Diagram Software for Engineering

Make documenting your process flow easy
Process Flow Diagram Software

A process flow diagram (PFD) is a diagram of an industrial plant or any of its equipment displaying all significant components and their relations with each other to produce good machinery. Since a PFD could be quite complex in some instances, many engineers prefer using a process flow diagram software that already has almost all the required icons and symbols to represent various elements the equipment is composed of. Even though mostly used in industries, a PFD can sometimes be helpful in other domains as well.

5 Best Process Flow Diagram Software

As mentioned above, since drawing a PFD could be extremely challenging at times, especially when a piece of equipment is sophisticated and comprises several components, most professionals prefer using an efficient computer program to expedite and simplify their diagramming tasks. That said, listed below are the five best process flow diagram software that can help you create perplexing PFDs within a couple of minutes with ease:

1. Edraw Max

Edraw Max

The first process flow diagram software on the list that is both low in price and easy to work with is Edraw Max. This tool is available for almost all major platforms, along with a web version that can be accessed using any of your favorite web browsers regardless of the operating system, as long as you have an active internet connection. The paid version of the web-based version gives you access to all the sophisticated templates and the ability to work on multiple documents at a time.

Has a plethora of categories suitable for all streams such as software engineering, computer networking, floor plans, etc.
Web version of Edraw Max can be used for free as long as you create an account and sign in.
Has MS-Office-like interface that makes it easy to use the program without any technical expertise or training.
Online version of Edraw Max allows you to create only up to 3 documents while using a free account.

Supported Platforms: Windows, Mac, Linux, and Web-based

Price: USD 179.00 for Lifetime License and USD 99.00 for Annual Subscription.

2. Visual Paradigm

Visual Paradigm

One of the most popular diagramming tools that also allows you to create PFDs with ease, Visual Paradigm comes with both perpetual and subscription plans. Available for all major platforms, the Community Edition and online version of this process flow diagram software have limited options, but can be used for free.

Visual Paradigm has several categories with almost all the relevant icons and symbols to expedite the drawing processes.
Online version can be accessed for free.
Some users may need a bit of training before they get comfortable with the application.

Supported Platforms: Windows, Mac, Linux, Web-based

Price: Maximum (Enterprise) USD 1999.00 and USD 1068.00 Annual Subscription

3. SmartDraw

SmartDraw

SmartDraw is another diagramming tool that is available for both PC and web-browsers. In addition to helping you prepare simple to complex PFDs, this process flow diagram software also has several other categories like Data Flow Diagram (DFD), Floor Plan, Flow Chart, Organizational Chart, Project Management, Invoicing, and much more.

Let you create diagrams for almost every industry.
Overly populated libraries might confuse some new users.
Has a high learning curve for new users.

Supported Platforms: Windows and Web-based

Price: Single User License (USD 297.00)

4. Lucidchart

Lucidchart

One of the most popular process flow diagram software applications, Lucidchart is used by many giants of their respective industries such as Netflix, Microsoft, Amazon, etc. With the ability to create infographics and PFDs for almost every category, this diagramming tool makes the drawing process extremely simple with the least computer hardware resource consumption.

Offers great ease of access.
Requires an active Internet connection.
Can’t work offline.
Not support for some particular kinds of diagrams.

Supported Platforms: Mobile and Web-based

Price: On-demand

5. Microsoft Visio

CircuitLab

A product that comes with Office 365 and is also available as an offline program, Visio is backed up by Microsoft brand, and that is why it is considered to be an efficient process flow diagram software for both scholars and professional engineers. Because of the typical vendor, Visio can easily integrate with other MS Office products and enables you to come up with detailed and yet formatted reports in comparatively less time.

Microsoft Visio has almost everything that is needed to create PFDs and charts for various industries
Visio can tightly integrate with other Microsoft Office products
Both offline and web-based versions of the program are a bit expensive as compared to some other similar tools available in the market

Supported Platforms: Windows and Web-based

Price: Professional USD 530.00 and USD 15.00 Per User Per Month

What is Your Option for PFD Software?

Below is a comparison table that lists all the features of the process flow diagram software discussed above. The main purpose of the table is to help you pick the right application that can best fit your needs as per your current working industry:

comparison table

Although you can choose any of the process flow diagram software discussed above, taking all the details and the comparison table into account, Edraw Max seems to be the best among all. Not only is the program available for all the major platforms, but it can also be accessed via a web browser. Furthermore, the free version of web-based Edraw Max even lets you create up to three documents simultaneously, and allows you to create complex PFDs and other charts with unrestricted access to symbol libraries of different categories.

Related Articles