logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir

Qu'est-ce qu'un diagramme de flux de processus ?

> Connaissances en diagrammes de logiciels > Qu'est-ce qu'un diagramme de flux de processus ?
Edraw
Posté par Daniel | 12/09/2021

Un diagramme de flux de processus est la clé du développement et de la gestion d'un processus de production industrielle. Consultez facilement ce guide pour explorer le concept, les avantages, les symboles, les modèles gratuits et plus encore.

Qu'est-ce qu'un diagramme de flux de processus ?

Le diagramme de flux de processus est un graphique couramment utilisé en génie chimique et en génie des procédés démontrant le flux de production continu de produits chimiques et d'autres types d'équipements impliqués.

Le concept du diagramme de flux de processus a été mis en avant pour la première fois par Frank Gilbreth, un ingénieur industriel américain, dans les années 1920. Au cours des décennies suivantes, le diagramme de flux de processus est devenu populaire sous diverses formes dans l'industrie de l'ingénierie industrielle et même dans le secteur des entreprises.

exemple de diagramme du processus de fabrication du fer

Diagramme de flux de processus VS Diagramme de flux

Les diagrammes de flux de processus et les diagrammes de flux sont des mots utilisés de manière correspondante et font référence à la création d'un diagramme qui documente un processus d'affaires. La seule différence entre les deux est que la cartographie des flux de processus fait référence au processus réel de création d'un diagramme; le diagramme lui-même s'appelle un diagramme de flux. En bref, nous pouvons dire que les diagrammes de flux et les diagrammes de flux de processus sont la même chose.

Utilisation

  • Le diagramme de flux de processus aide à comprendre le processus, à modéliser un processus, à assurer le contrôle de la qualité et les normes et à augmenter l'efficacité.
  • L'un des privilèges vitaux des diagrammes de flux est la capacité de représenter visuellement les fonctions des processus d'affaires pour organiser, analyser, améliorer et automatiser les processus.
  • Les diagrammes de flux de processus peuvent aider un utilisateur à créer le modèle de processus de manière à ce qu'il décrive chaque étape d'un processus de manière claire et explicite, de A à Z.

Pourquoi utiliser le diagramme de flux de processus ?

Généralement, un diagramme de flux de processus est un outil indispensable dans les applications d'ingénierie modernes car il peut être utilisé à différentes étapes de l'ingénierie des processus : de la planification à la gestion de l'information, de la gestion des capacités à l'organisation des ressources, et de l'analyse décisionnelle au calcul des coûts, etc. Les diagrammes de flux de processus peuvent également aider à :

  • Observer et surveiller clairement l'ensemble du processus de production, par exemple le nombre de composants inclus, les matières premières, etc.
  • Réexaminer les problèmes, les obstacles, les causes des retards et des incertitudes au cours d'un processus de production.
  • Les chefs de service s'occupent de la gestion de l'information et de la documentation, de la planification des capacités des matériaux chimiques, du développement technologique des équipements mécaniques, etc.
  • Construire un nouveau modèle pour améliorer l'efficacité de la production et modéliser un processus existant pour mieux comprendre ou développer un nouveau processus.
  • Améliorer la communication et la collaboration entre les divers rôles au sein et à l'extérieur de l'organisation.
  • Documenter un processus de projet industriel ou commercial pour une meilleure reconnaissance, contrôle qualité et formation des subordonnés.
  • Réguler un processus pour une efficacité maximale.

Contenu des diagrammes de flux de processus

Qu'est-ce qu'un diagramme de flux de processus inclura ?

Les diagrammes de flux de processus incluent les formes et les connecteurs appelés symboles de processus, qui représentent une tâche ou une action, un processus ou un composant. Ils sont également connus sous le nom de symbole d'action et sont les symboles les plus couramment utilisés dans la création de diagrammes de processus. Les concepts d'installation physique, y compris l'intérieur ou l'extérieur, les murs de la pièce, les phases et les plateformes, sont souvent documentés. Des étiquettes et des explications sont ajoutées pour déterminer les aspects importants du processus.

Pour un seul processus unitaire, le diagramme de flux de processus comprend les éléments suivants :

  • Tuyauterie et structure de processus
  • Étiquettes de flux de processus
  • Liste des principaux équipements
  • Les données opérationnelles telles que la pression, la température, la densité, etc.
  • Passerelles principales
  • Noms de flux de processus

Qu'est-ce qu'un diagramme de flux de processus exclura ?

Le diagramme de flux de processus affiche la relation entre les principaux composants d'une usine et n'affiche pas les détails mineurs tels que les détails et les désignations de la tuyauterie, pour éviter les informations inutiles, un diagramme de flux de processus exclut les informations suivantes :

  • Types de pipeline et numéros de ligne
  • Lignes de passerelles mineures
  • Informations instrumentales
  • Instrumentation
  • Vannes d'isolement et d'arrêt
  • Informations sur les contrôleurs
  • Entretien des évents et des drains
  • Lèvres et Bords
  • Régulateurs d'aide et de sécurité

Symboles de diagramme de flux de processus

Vous pouvez utiliser des symboles de diagramme de flux de processus en noir et blanc ou en couleur, comme indiqué ci-dessous, pour montrer facilement les relations fonctionnelles entre les installations du système et les périphériques. Il est également pratique de transporter des substances fluides dans votre schéma en insérant des tuyaux.

symboles de diagramme de flux de processus

Diagramme de flux de processus et P&ID

Un autre type de graphique qui a été mentionné à plusieurs reprises avec les diagrammes de flux de processus sont les piping and instrumentation diagrams (P&ID : diagrammes de tuyauterie et d’instrumentation ). Ces deux-là partagent quelques points communs mais ils ont aussi des différences considérables :

  • Les diagrammes de flux de processus et les P&IDs contiennent une série de symboles standard permettant aux utilisateurs de décrire un processus.
  • Les P&ID incluent normalement plus de détails que les diagrammes de flux de processus, puisque ce dernier type montre principalement la relation entre les principaux équipements. Habituellement, un diagramme de processus comprend les pipelines de processus, les principaux équipements et vannes de régulation, etc. Cependant, les diagrammes de flux de processus n'incluent généralement pas les qualités de pipeline, les numéros de pipeline ou les lignes de passerelles secondaires, etc.
  • En pratique, les diagrammes de flux de processus peuvent être utilisés pour la formation des nouveaux employés, tandis que P&ID sont généralement utilisés par les techniciens de processus tels que les concepteurs de pipelines, les ingénieurs électriciens, les ingénieurs en instrumentation et autres experts techniques pour le développement de leur production.

Formes associées du diagramme de flux de processus

Block Flow Chart (BFD)

Les BFD peuvent également être utilisés pour simplifier et décomposer les systèmes de flux de processus. De plus, ces diagrammes sont la forme la plus simple du diagramme industriel et sont généralement considérés comme la première étape pour compléter un diagramme de processus. Les blocs dans les BFD peuvent représenter n'importe quoi, d'un seul appareil à l'ensemble de l'usine, et les liens entre les blocs représentent les flux de processus (liquides, solides, gaz, etc.). Le BFD est facile à comprendre, il peut donc être lu par des utilisateurs ayant une expérience limitée des diagrammes, ou par des opérateurs industriels non professionnels (par exemple, des chefs d'entreprise et des agents d'agences gouvernementales).

Diagramme schématique

Ce type de diagramme montre principalement un système avec des symboles graphiques compréhensibles au lieu de vraies images. De tels diagrammes omettent également des détails qui ne sont pas pertinents pour le diagramme afin de minimiser la confusion visuelle. Dans un diagramme schématique du processus de production chimique, des symboles sont généralement utilisés pour représenter les équipements du système et leurs chemins d'interconnexion.

Plus de modèles de diagramme de flux de processus gratuits

Voici d'autres modèles de diagrammes de flux de processus pour vous permettre d'entreprendre facilement vos projets. Tous ces éléments sont modifiables avec le logiciel de diagramme de flux de processus de téléchargement gratuit. N'hésitez pas à cliquer sur l'un d'eux pour les voir plus en détails.

Diagramme de flux de processus de l'acide sulfurique

Diagramme de flux de processus de l'acide sulfurique

Diagramme de flux de processus de la production de mortier

Diagramme de flux de processus de la production de mortier

Modèle de diagramme de flux de processus de chimie

Modèle de diagramme de flux de processus de chimie

Plus de modèles et d'exemples de diagrammes de flux de processus gratuits

Comment planifier et dessiner votre diagramme de flux de processus ?

Tout d'abord, nous devons télécharger un créateur de diagramme de flux de processus - EdrawMax

EdrawMax: un couteau suisse pour tous vos besoins de création de diagrammes

  • Créez sans effort plus de 280 types de diagrammes.
  • Fournissez divers symboles & de modèles pour répondre à vos besoins.
  • Interface glisser-déposer et facile à utiliser
  • Personnalisez chaque détail en utilisant des boîtes à outils intelligentes et dynamiques.
  • Compatible avec une variété de formats de fichiers, tels que MS Office, Visio, PDF, etc.
  • N'hésitez pas à exporter, imprimer et partager vos diagrammes.

En général, vous devez suivre les étapes suivantes pour planifier et produire un diagramme de flux de processus :

Étape 1: Fixez-vous des objectifs

Identifiez vos objectifs de recherche et les détails spécifiques. Dans ce cas, vous devrez peut-être partager de nouvelles idées au sein de votre service ou avec des partenaires externes.  

Étape 2: Faire des recherches

Faites des recherches sur votre équipement à travers des observations détaillées et des entretiens. Intégrez également tous les ensembles de données disponibles si vous devez modéliser un nouveau processus.

Étape 3: Résumer et décrire

Résumez toutes les informations que vous avez obtenues jusqu'à présent et décrivez les étapes du processus. Vous pouvez utiliser une note pour compléter votre brouillon sur une grande feuille de papier.

Étape 4: Créez votre diagramme de flux de processus

Utilisez un logiciel de diagramme de flux de processus professionnel intuitif pour obtenir plus de détails sur votre projet. Assurez-vous que toute votre équipe soitimpliquée dans la discussion de tout changement important. Vous pouvez effectuer les opérations suivantes pour créer votre diagramme :

Étape 4.1: Glissez-déposez des formes

Faites glisser et déposez les symboles de diagramme de flux de processus standard intégrés dans la bibliothèque. Alternativement, vous pouvez utiliser un modèle prédéfini pour accélérer votre travail.

glisser-déposer des formes de diagramme de flux de processus

Étape 4.2: Connectez les éléments

Connectez des formes de diagramme de flux de processus et des équipements avec des pipelines dans différentes directions. Ajustez la longueur et la largeur d'un pipeline en fonction de vos besoins spécifiques.

connecter des formes de diagramme de flux de processus

Étape 4.3: Modifier les éléments

Personnalisez les formes de votre diagramme de flux de processus en modifiant la couleur et la taille par défaut. Vous pouvez en outre ajouter du texte ou étiqueter chacun des équipements.

modifier les formes de diagramme de flux de processus

Étape 5: Enregistrez et partagez

Une fois votre diagramme de flux de processus terminé, n'oubliez pas de l'enregistrer sur un cloud personnel ou d'équipe intégré pour le partager avec d'autres services à différentes fins (telles que la gestion de documents de qualité, la formation de nouveaux employés, etc.). Vous pouvez également exporter vos fichiers dans différents formats, notamment PDF, SVG, Visio, Graphics, etc.

exporter des diagrammes

Le meilleur logiciel de diagramme de flux de processus

Utilisez EdrawMax basé sur plusieurs plates-formes pour créer vos propres diagrammes de flux de processus d'aspect professionnel. N'hésitez pas à profiter de l'interface utilisateur intuitive en faisant un glisser-déposer et à explorer les riches symboles catégorisés prédéfinis. Vous pouvez également connecter, étiqueter ou appliquer une police automatiquement à vos formes en utilisant les outils de création automatique intégrés. Une fois votre travail terminé, exportez facilement vers de nombreux formats différents, notamment PDF, SVG et Visio, ou enregistrez-le sur le cloud personnel ou d'équipe d'Edraw pour collaborer avec vos collègues. Si vous avez déjà utilisé Visio pour votre travail, importez-le simplement dans EdrawMax pour d'autres améliorations. Voyez à quel point cela peut être facile en cliquant sur le bouton de téléchargement gratuit à la fin de cette page dès maintenant !

logiciel de diagramme de flux de processus interface utilisateur edrawmax

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

edraw-max-horizontal
Product Tour
Templates
Guide
What's New
Download
Start Now
For Windows For Mac For Linux

What is a Process Flow Diagram?

> Edraw Knowledge > What is a Process Flow Diagram?
author
Posted by James Freeman | 10/14/2021

A process flow diagram is key to the development and management of an industrial production process. Easily check out this guide to explore the concept, advantages, symbols, free templates and more.

What is a Process Flow Diagram (PFD)?

Process Flow Diagram (PFD) is a commonly used chart in chemical engineering and process engineering demonstrating the ongoing production flow of chemicals and other types of equipment involved.

The concept of the process flow diagram was first pointed out by Frank Gilbreth, an American industrial engineer, in the 1920s. In the following decades, process flow diagram has become popular in various forms in the industrial engineering industry and even in the business sector.

iron making process flow diagram example

Process Flow Diagram VS Flowchart

Process flow diagrams and flowcharts are words used correspondingly and refer to making a diagram that documents a business process. The only difference between these two is that process flow mapping refers to the actual process of creating a diagram; the diagram itself is called a flowchart. In short, we can say that Process flow charts and process flow diagrams are the same thing.

Usage

  • The PFD helps to understand the process, model a process, ensure quality control and standards plus increase efficiency.
  • One of the vital privileges of flowcharts is the capability to visually represent business process functions to organize, analyze, improve and automate the processes.
  • The process flow diagrams can help a user to make the process model in such a way that it describes every step of a process in a clear and explicit manner from scratch to end.

Why Use the Process Flow Diagram?

Generally, a process flow diagram is an indispensable tool in modern engineering application since it can be used in various stages of process engineering: from planning to information management, from capacity management to resource organization, and from decision analysis to cost calculation, etc. Process flow diagrams can also help:

  • Clearly observe and monitor the entire production process, such as how many components are included, what are the raw materials etc.
  • Re-examine problems, obstacles, the causes of delays and uncertainties during a production process.
  • Department managers to deal with information management and documentation, capacity planning of chemical materials, technological development of mechanical equipment and so on.
  • Building a new model to improve production efficiency and model an existing process for better understanding or develop a new process.
  • Enhance communication and collaboration among various roles within and outside the organization.
  • Document an industrial or business project process for better acknowledgement, quality control and training of subordinates.
  • Regulate a process for maximum efficiency.

Contents of Process Flow Diagrams

What a PFD will Include?

The process flow diagrams include the shapes and connectors known as Process symbols, which represent a task or action, process, or component. They are also known as an Action symbol and are the most commonly used symbols in process diagramming. Physical installation concepts including indoor or outdoor, room walls, phases and platforms are often documented. Labels and explanations are added to determine important aspects of the process.

For a single unit process, the process flow diagram includes the following:

  • Process piping and structure
  • Process stream labels
  • Major equipment listing
  • Operational data like pressure, temperature, density etc.
  • Major bypass
  • Process stream names

What a PFD will Exclude?

The PFD displays the relationship between major components of a plant and does not show minor details such as piping details and designations, to avoid unnecessary information a process flow diagram, excludes the following information:

  • Pipeline types and line numbers
  • Minor bypass lines
  • Instrumental information
  • Instrumentation
  • Isolation and shut off valves
  • Controllers information
  • Maintenance of vents and drains
  • Lips and rims
  • Aid and security regulators

Process Flow Diagram Symbols

You can use either black-and-white or colored process flow diagram symbols as shown below to easily show the functional relationships between system facilities and devices. It is also convenient to transport flluid substances in your diagram by inserting pipes.

process flow diagram symbols

Process Flow Diagram and P&ID

Another type of graph that has been mentioned many times with process flow diagrams are piping and instrumentation diagrams (P&ID). These two share some common points but they also have considerable differences:

  • Both process flow diagrams and P&IDs contain a series of standard symbols for users to describe a process.
  • P&IDs normally include more details than process flow diagrams, since the latter type mainly show the relationship between main equipments. Usually, a process flow diagram includes process pipelines, major equipment items and control valves, etc. However, process flow diagrams generally do not include pipeline grades, pipeline numbers, or secondary bypass lines, etc.
  • In practice, process flow diagrams can be used for new employee training, while P&IDs is generally used by process technicians such as pipeline designers, electrical engineers, instrumentation engineers and other technical experts for their production development.

Related Forms of the Process Flow Diagram

Block Flow Chart (BFD)

BFDs can also be used to simplify and decompose process flow systems. Moreover, such diagrams are the simplest form of the industrial flow chart and are usually considered as the first step to complete a process flow diagram. Blocks in BFDs can represent anything from a single device to the entire plant, and links between blocks represent process flows (liquids, solids, gases etc.). BFD is easy to understand, therefore it can be read by users with limited experience in flow charts, or by non-professional industrial operators (e.g. business managers and government agencies officers).

Schematic Diagram

This type of diagram mainly shows a system with understandable graphical symbols instead of real pictures. Such diagrams also omit details that are not relevant to the diagram to minimize visual confusion. In a schematic diagram of the chemical production process, symbols are generally used to represent the equipment of the system and their interconnection paths.

More Free Process Flow Diagram Templates

Here are more templates of process flow diagrams for you to easily undertake your projects. All of these are editable with the free download process flow diagram software. Feel free to click on any of them to see more details.

More Free Process Flow Diagram Examples

How to Plan and Draw Your Process Flow Diagram?

First of all, we need to download a process flow diagram maker - EdrawMax

EdrawMax

All-in-One Diagram Software
Create more than 280 types of diagrams effortlessly
Start diagramming with various templates and symbols easily
  • Superior file compatibility: Import and export drawings to various file formats, such as Visio
  • Cross-platform supported (Windows, Mac, Linux, Web)
Security Verified | Switch to Mac >>
Security Verified | Switch to Linux >>
Security Verified | Switch to Windows >>

In general, you need to follow the following steps to plan and produce a process flow diagram:

Step 1: Set Goals

Identify your research objectives and specific details. In this case, you may need to share updated ideas within your department or with external partners.  

Step 2: Do Researches

Research your equipment through detailed observations and interviews. Also integrate any available data sets if you need to model a new process.

Step 3: Summarize and Outline

Summarize all the information you have gained so far and outline the process steps. You can use a note to complete your draft on a large piece of paper.

Step 4: Create Your Process Flow Diagram

Use an intuitive professional process flow diagram software to draw more details about your project. Make sure that your entire team is involved in discussing any important changes. You can do the following to build your diagram:

Step 4.1: Drag and Drop Shapes

Drag and drop built-in standard process flow diagram symbols in the library. Alternatively, you can use a preset template to faster your work.

drag and drop process flow diagram shapes

Step 4.2: Connect Elements

Connect process flow diagram shapes and equipment with pipelines in different directions. Adjust the length and width of a pipeline according to your specific needs.

connect process flow diagram shapes

Step 4.3: Edit Elements

Customize your process flow diagram shapes by changing the default color and size. You can further add text to or label each of the equipment.

edit process flow diagram shapes

Step 5: Save and Share

Once done your process flow diagram, remember to save it on built-in personal or team cloud to share with other departments for different purposes (such as quality document management, new employee training, etc.). You can also export your files to different formats including PDF, SVG, Visio, Graphics etc.

export diagrams

The Best Process Flow Diagram Software

Use the multi-platform based EdrawMax to create your own professional-looking process flow diagrams. Feel free to enjoy the intuitive drag-and-drop user interface and explore the rich preset categorized symbols. You can also auto-connect, label, or font your shapes quickly by using the built-in auto-create tools. Once finished your work, easily export to many different formats including PDF, SVG and Visio, or save on the Edraw personal or team cloud to collaborate with your colleagues. If you previously used Visio for your work, simply import it into EdrawMax for further improvements. See how easy it can be by clicking on the free download button at the end of this page right now!

process flow diagram software edrawmax user interface

Get Started! You Will Love This Easy-To-Use Diagram Software

EdrawMax is an advanced all-in-one diagramming tool for creating professional flowcharts, org charts, mind maps, network diagrams, UML diagrams, floor plans, electrical diagrams, science illustrations, and more. Just try it, you will love it!