logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
edraw-max-horizontal
Tour de produit
Vidéos
Quoi de neuf
Télécharger
ACHETER
Schéma tuyauterie et instrumentation

Les 5 meilleurs logiciels et outils de P&ID en 2020

Visualisez rapidement vos instruments de tuyauterie avec le logiciel professionnel P&ID


P&ID Software


Le diagramme de tuyauterie et d'instrumentation (P&ID) ou schéma de flux d'ingénierie des procédés (PEFS) est un dessin détaillé qui comprend les dispositifs de contrôle, la tuyauterie, les équipements de procédés et l'instrumentation sous forme de diagramme. Ce type de dessin technique est couramment utilisé dans des domaines pratiques tels que l'ingénierie et l'industrie des procédés. Les dessins P&ID aident les professionnels de l'industrie à concevoir, modifier et surveiller facilement un processus du début à la fin. Cependant, ces dessins techniques ne sont pas la tasse de thé de tout le monde car il est difficile de les dessiner. Une façon simple et pratique de réaliser un diagramme P&ID est d'utiliser le logiciel en ligne P&ID.

Aujourd'hui, nous allons parler des 5 meilleurs logiciels P&ID que vous pouvez utiliser pour créer des diagrammes techniques complexes.

5 meilleurs logiciels et outils de P&ID

Voici le top 5 des logiciels de P&ID.

1. Edraw Max

Edraw Max

Edraw Max est un outil graphique très pratique pour tous. Ce logiciel unique contient de multiples outils de dessin pour tous vos besoins artistiques. Qu'il s'agisse de dessins techniques, d'illustrations, de graphiques, de tableaux ou de diagrammes, Edraw Max peut tout faire. Ainsi, Edraw Max dispose également d'un logiciel P&ID qui vous aide à concevoir une large gamme de diagrammes P&ID.

Le meilleur de ce logiciel est qu'il peut vous aider à créer rapidement du contenu visuel en utilisant un modèle personnalisable gratuit. De plus, vous pouvez également créer un contenu unique à partir de zéro. Edraw prend en charge divers formats de fichiers et peut être utilisé avec différents systèmes d'exploitation tels que Linux, Mac et Windows.

Inscription facile
Différents modèles disponibles
Support de divers formats de fichiers
Disponible pour différents terminaux
Prix abordable
Soutient les services de stockage dans le nuage
Watermark en mode libre

Prix:

  • Outil en ligne : Gratuit
  • Licence à vie : 229€
  • Abonnement annuel : 95€

Systèmes supportés: Windows, Mac, Linux et Web

Lien vers le logiciel: https://www.edrawsoft.com/fr/edraw-max/

EdrawMax

Logiciel de Diagrammes Tout-en-un
Créer plus de 280 types de diagrammes sans effort
Commencer facilement à créer des diagrammes avec divers modèles et symboles
  • Grande Compatibilité de fichiers: Importer et exporter vos dessns sous différents formats tels que Visio
  • Interopérabilité (Windows, Mac, Linux, Web)
Sécurité Vérifiée | Passer à Mac >>
Sécurité Vérifiée | Passer à Linux >>
Sécurité Vérifiée | Passer à Windows >>
2. Lucidchart

Lucidchart

Lucidchart est un outil visuel populaire permettant de créer un large éventail de graphiques et de tableaux. Il peut être utilisé pour la création de diagrammes et la visualisation de données afin de créer un contenu unique à la fois pour les particuliers et les entreprises. Comme Edraw, Lucidchart contient également différents types de modèles pour l'informatique, le marketing, la gestion, l'ingénierie, la gestion de projet et les opérations. Par conséquent, vous pouvez également utiliser cet outil comme un logiciel de P&ID.

Tout le monde peut se procurer Lucidchart pour créer du contenu professionnel pour des réunions et des présentations. De plus, il est simple à utiliser et peut être utilisé sur une base partagée pour le travail en équipe.

Facile à utiliser
Soutient le stockage dans le nuage
Collaboration
Pas d'application de bureau
Modèles limités en version gratuite

Prix:

  • De base (utilisateur unique) : $4,95/mois
  • Pro (utilisateur unique) : $9,95/mois
  • L'équipe : À partir de $27/mois
  • Enterprise : Citation

Systèmes pris en charge: : Pas d'application de bureau mais compatible avec la plupart des navigateurs

Lien vers le logiciel: https://www.lucidchart.com

3. SmartDraw

SmartDraw

SmartDraw est un outil très utile de création d'organigrammes qui peut être utilisé pour produire de nombreux diagrammes, graphiques et tableaux techniques. Il peut également être utilisé pour réaliser des diagrammes de P&ID à partir de zéro ou à l'aide de modèles. Il dispose d'un certain nombre de fonctionnalités étonnantes qui facilitent la conception et l'illustration.

SmartDraw est utilisé par de nombreuses entreprises prospères dans le monde entier. Cependant, il n'est pas disponible pour Mac ou Linux, ce qui le limite à Windows. Cela dit, la version en ligne peut être utilisée sur n'importe quel navigateur.

Modèles disponibles
CAD-like abilities
Support de nuages
Collaboratif
Pas convivial

Prix:

  • Utilisateur unique : $297 (paiement unique)
  • Utilisateurs multiples : $595 (par an)

Systèmes supportés: Windows et Web

Lien vers le logiciel : https://www.smartdraw.com/

4. Paradigme visuel

Visual Paradigm

Visual Paradigm est un logiciel de conception de modélisation de systèmes avec de nombreux outils de dessin technique. Il peut être utilisé pour créer rapidement et facilement différents plans visuels car il comprend UML, DFD, SysML, SoaML et ERD. Ainsi, vous pouvez utiliser Visual Paradigm pour créer des dessins professionnels de P&ID.

De plus, Visual Paradigm est utilisé par les étudiants, les éducateurs et les professionnels de l'industrie. Il offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Toutefois, il s'agit d'un outil payant, et vous ne pouvez accéder qu'à des fonctionnalités limitées dans la version d'essai gratuite.

Essai gratuit
Des fonctionnalités de pointe
Modèles disponibles
Complexe pour débutants
Inscription obligatoire

Prix: Selon ses options de licence

Systèmes supportés:Windows, Mac, Linux, et Web

L'outil logiciel URL: https://www.visual-paradigm.com/

5. PROCAD P&ID

PROCAD P&ID

ProCAD est un logiciel de CAO spécialisé dans la conception de tuyauteries. Il prend également en charge le dessin électrique pour la conception d'usines pétrochimiques en utilisant PapriCAD 3D, PapriCAD 2D, 2D DESIGNER et 3DSMART. Grâce à ce seul outil, vous pouvez réaliser n'importe quel dessin d'identification de P& en détail et avec des finitions de qualité professionnelle.

Ce logiciel P&ID est excellent pour tous les ingénieurs professionnels qui peuvent ainsi créer facilement des P&ID sans passer beaucoup de temps sur la documentation. Il est livré avec une bibliothèque de symboles, une fonction d'automatisation, des spécifications de tuyauterie et des vannes et instruments spécifiques à l'industrie. Vous pouvez l'utiliser sur votre bureau ; toutefois, la version gratuite en ligne n'est pas disponible.

Essai gratuit
Amatisation des caractéristiques CAO
Tutoriels disponibles
Convient uniquement aux professionnels
Pas de version en ligne gratuite

Prix:

  • Mensuel : $75
  • 1 an : $595
  • 3 ans : $1 345

Systèmes supportés: : Windows

Lien vers le logiciel : https://www.procad.com/products/pid/

Il s'agissait des cinq meilleurs logiciels de P&aID disponibles. Voyons maintenant lequel répondra le mieux à vos besoins.

Obtenez votre P& idéal ; logiciel d'identification

Le logiciel P&ID est une invention étonnante car il permet de créer des dessins industriels de manière simple, efficace et pratique. Avec un tel choix d'outils, il peut être difficile de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Comme indiqué ci-dessus, ces cinq logiciels P&ID distincts ont leurs propres caractéristiques et avantages. Par exemple, PROCAD possède de nombreuses qualités de dessin allant de la 3D à la 2D, ce qui en fait un excellent outil pour une utilisation professionnelle. Alors que Lucidchart est un programme décent pour les visuels d'organisation, il a des outils P&ID médiocres.

Bien qu'il y ait un logiciel dans la liste qui ne fonctionne pas seulement comme un créateur d'organigrammes polyvalent, il dispose d'une bibliothèque de symboles dédiée aux outils d'identification de P&ID, y compris des outils et des fonctionnalités personnalisés. En bref, Edraw Max est un créateur visuel qui peut être utilisé pour tout type de dessin, qu'il soit destiné à un usage individuel ou professionnel. Alors, téléchargez-le dès aujourd'hui et commencez à réaliser des P&ID facilement et rapidement !

Articles Liés
EdrawMax facilite la création de représentations précises des instruments de tuyauterie et d'autres composants associés.
EN SAVOIR PLUS
Tags en vedette

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
P&ID

5 Best P&ID Software and Tools in 2020

Fast visualize your piping instrumentations with professional P&ID software
P&ID Software

Piping and Instrumentation Diagram (P&ID) or Process Engineering Flow Scheme (PEFS) is a detailed drawing that consists of control devices, piping, process equipment, and instrumentation in the form of a diagram. This type of technical drawing is commonly used in practical fields such as engineering and process industry. P&ID drawings help industry professionals easily design, modify, and monitor a process from start to finish. However, such technical drawings are not everyone’s cup of tea because it is hard to draw them. One simple and convenient way of making a P&ID diagram is by using online P&ID software.

Today, we will talk about the 5 best P&ID software which you can use to create complex technical diagrams.

5 Best P&ID Software and Tools

Here are the top 5 P&ID Software.

1. Edraw Max

Edraw Max

Edraw Max is a very handy graphic tool for all. This one software contains multiple drawing tools for all your artistic needs. Whether it is technical drawings, illustrations, graphs, charts, or diagrams, Edraw Max can do it all. Hence, Edraw Max also has a P&ID software which helps you design a wide range of P&ID diagrams.

The best thing about this software is that it can help you create visual content rapidly using a free customizable template. Moreover, you can also create unique content from scratch. Edraw supports various file formats and can be used across different operating systems such as Linux, Mac, and Windows.

Easy sign-up
Different templates available
Supports various file formats
Available for different terminals
Affordable price
Supports cloud storage services
Watermark in free mode

Pricing:

  • Online Tool: Free
  • Perpetual License: $139
  • Lifetime License: $179
  • Annual Subscription: $99

Supported Systems: Windows, Mac, Linux and Web

Software Tool URL: https://www.edrawsoft.com/edraw-max/

2. Lucidchart

Lucidchart

Lucidchart is a popular visual tool to create a wide range of graphs and charts. It can be used for diagramming and data visualization to create unique content for both individual and business purposes. Similar to Edraw, Lucidchart also contains different types of templates for IT, marketing, Management, Engineering, Project Management, and Operations. Therefore, you can also use this tool as a P&ID software.

Anyone can get lucidchart to create professional content for meetings and presentations. Moreover, it is simple to use and can be used on a shared basis for teamwork.

Easy to Use
Supports cloud storage
Collaboration
No desktop app
Limited templates in free version

Pricing:

  • Basic (Single user): $4.95/month
  • Pro (Single user): $9.95/mo
  • Team: Starting at $27/month
  • Enterprise: Quote

Supported Systems: : No desktop app but compatible with most browsers

Software Tool URL: https://www.lucidchart.com

3. SmartDraw

SmartDraw

SmartDraw is a very useful organizational chart maker that can be used to produce many technical diagrams, graphs, and charts. It can also be used to make P&ID diagrams from scratch or with the help of templates. It has a number of amazing features to make designing and illustration easy for you.

SmartDraw is used by numerous successful businesses around the world. However, it is not available for Mac or Linux, limiting it to only Windows. With that being said, the online version can be used on any browser.

Templates available
CAD-like abilities
Cloud support
Collaborative
Not user-friendly

Pricing:

  • Single User: $297 (one-time payment)
  • Multiple Users: $595 (annually)

Supported Systems: Windows and Web

Software Tool URL: https://www.smartdraw.com/

4. Visual Paradigm

Visual Paradigm

Visual Paradigm is System Modelling design software with many technical drawing tools. It can be used to create different visual blueprints quickly and easily as it comprises of UML, DFD, SysML, SoaML, and ERD. Hence, you can use Visual Paradigm to create professional P&ID drawings.

Moreover, Visual Paradigm is used by students, educators, and industry professionals. It offers numerous great features. However, it is a paid tool, and you can only access limited features in the free trial.

Free trial
Cutting-edge features
Templates available
Complex for beginners
Sign-up required

Pricing: According to its licensing options

Supported Systems:Windows, Mac, Linux, and Web

Software Tool URL: https://www.visual-paradigm.com/

5. PROCAD P&ID

PROCAD P&ID

ProCAD is a specialized piping design CAD software. It also supports electrical drafting petro-chemical plant design using PapriCAD 3D, PapriCAD 2D, 2D DESIGNER, and 3DSMART. With the help of this one tool, you can make any P&ID drawing in full detail and professional-grade finishes.

This P&ID software is excellent for all professional engineers to create P&ID easily without spending a lot of time on documentation. It comes with a symbol library, automation feature, piping spec, and industry-specific valve and instruments. You can use it on your desktop; however, the free online version is not available.

Free trial
Amazing CAD features
Tutorials available
Only suitable for professionals
No free online version

Pricing:

  • Monthly: $75
  • 1 Year: $595
  • 3 Year: $1,345

Supported Systems:: Windows

Software Tool URL: https://www.procad.com/products/pid/

This was all about the five best P&ID software’s available. Now let’s take a look at which one will suit your needs more accurately.

Get Your Ideal P&ID Software

P&ID software is an amazing invention as it does the job of creating industrial drawings easy, efficient, and convenient. With so many great tools to choose from, it can be a puzzling task to pick the right one for your needs. As stated above, these five distinct P&ID software tools have their own unique features and benefits. For example, PROCAD has many drafting qualities ranging from 3D to 2D, which makes it a great tool for professional use. Whereas Lucidchart is a decent program for organizational visuals, it has mediocre P&ID tools.

While there is one software in the list which does not only work as a versatile organizational chart maker, but it is has a dedicated symbol library for P&ID tools, including custom tools and features. In short, Edraw Max is a visual creator that can be used for any type of drawing, whether for individual or professional use. So, download it today and start making some P&IDs easily and quickly!

Related Articles