logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
Tutoriel Diagramme de base

Le guide pratique : Comment construire un cadre théorique

Soutenir ou appuyer une théorie d'une étude de recherche
apprentissage

Qu'est-ce qu'un cadre théorique?

Un cadre théorique rassemble des concepts interdépendants dans un ensemble de recherches, comme une théorie, mais il n'est pas aussi bien élaboré.

analyses de données

Source d’image: Assistance PHD

• Rôle dans la recherche

Conformément àu cadre théorique, Il guide la recherche et détermine les concepts à couvrir, la manière de les mesurer et les relations statistiques à rechercher. En d'autres termes, un cadre théorique est le fondement de toute recherche sur la base duquel les connaissances sont construites. Ainsi, son rôle dans la recherche est de fournir une structure et un soutien à l'étude, au but, à l'énoncé du problème, à la signification et aux questions de recherche.

• Importance

Les cadres théoriques sont importants dans les études de test théorique déductif. En outre, ils sont également cruciaux dans les analyses exploratoires. Le cadre théorique est essentiel car il structure la théorie d'une étude de recherche et introduit et décrit le principal sujet ou concept étudié.

L'objectif du cadre théorique

Tout exemple de cadre théorique comprend des concepts, des définitions, des théories existantes et d'autres éléments pertinents nécessaires à la conduite de la recherche. Cependant, l'importance et l'objectif d'un cadre théorique vont bien au-delà.

Un cadre théorique:

  • C'est un moyen d'interpréter et de coder les nouvelles données de recherche pour une utilisation future.
  • Identifier et définir les problèmes de recherche.
  • Prescrire ou évaluer des solutions à des problèmes de recherche.
  • Est le moyen de donner à une théorie un nouveau sens et une nouvelle interprétation.
  • Apporte une réponse à des problèmes nouveaux sans stratégie de solution préalablement identifiée.
  • Aide à déterminer quels faits dans les connaissances accumulées sont importants et lesquels ne le sont pas.
  • Fournit aux professionnels de la recherche un langage et un cadre de référence communs.
  • Orienter les efforts de recherche et améliorer la pratique professionnelle.

La structure du cadre théorique

Avant de discuter de la structure du cadre théorique, il est important de comprendre comment il se différencie du cadre conceptuel. Alors que le cadre théorique fournit un aperçu général des relations entre différents concepts, le cadre conceptuel se concentre sur une direction spécifique pour explorer le problème de recherche. Cependant, les cadres théorique et conceptuel sont tous deux avantageux et importants dans la recherche.

Le cadre théorique est structuré autour de 10 facteurs importants qui sont :

• Définissez vos buts et objectifs

Vous devez avoir une bonne idée des buts et objectifs de votre recherche, qui définiront votre domaine de recherche et ce que vous devez rechercher lorsque vous mènerez vos recherches. Lorsque vous rédigez votre cadre théorique, énumérez et expliquez brièvement ces buts et objectifs afin de pouvoir relier vos théories à ces objectifs primordiaux.

• Définir et expliquer chaque théorie

Votre cadre théorique doit définir et expliquer clairement chaque théorie et discuter des principaux partisans et applications de chacune. Expliquez les théories que vous utilisez ; cela montrera que vous comprenez la théorie que vous adoptez.

• Créer une augmentation solide

Argumentez et évaluez de manière critique les raisons pour lesquelles vous avez adopté une théorie particulière. Il est important d'expliquer pourquoi vous avez choisi une théorie particulière plutôt que d'autres théories potentielles et de faire le lien entre votre choix et la discussion de l'analyse documentaire. En outre, cela donnera au lecteur une idée claire de la manière dont votre théorie est liée à vos buts et objectifs.

• Sélectionnez et définissez votre école de pensée

La théorie ou les théories que vous avez choisies peuvent être divisées en différentes écoles. Indiquez clairement à laquelle vous vous rangez et pourquoi.

• Identifier le concept

Chaque théorie comprend plusieurs concepts, il faut donc savoir sur lequel vous allez travailler. Expliquez pourquoi vous avez choisi un concept particulier et identifiez-le correctement. Cette section de votre cadre théorique dépendra de vos perspectives ontologiques et épistémologiques. De même, si vous utilisez des hypothèses, vous devez également les énoncer.

• Corrélation entre le concept et le but

Le concept que vous choisissez doit avoir une relation adéquate avec vos buts et objectifs. Expliquez comment votre concept est lié aux buts et objectifs de votre théorie et comment vous allez les atteindre.

• Exposez votre point de vue

Exposez clairement votre perspective ontologique et épistémologique. Expliquez pourquoi vous parvenez à une certaine conclusion.

• Avantages et inconvénients

Si vous êtes le premier à introduire et à utiliser une théorie particulière d'une manière nouvelle, expliquez clairement les avantages et les inconvénients auxquels vous avez été confronté au cours de votre recherche.

• Limitations de la Théorie

Si vous avez repéré des inconvénients et des limites dans l'application d'une théorie particulière, expliquez pourquoi elle n'a pas réussi à rendre compte de la dimension particulière de votre recherche et comment vous l'avez abordée.

• Interrelation des concepts

Comme un cadre théorique est un ensemble de concepts interdépendants, vous devez mentionner clairement comment vos concepts sont liés les uns aux autres. Expliquez si vous les utilisez comme hypothèses et pourquoi. Si vous utilisez un modèle pour structurer les données, expliquez clairement comment et pourquoi il est lié et comment il améliore la qualité de votre recherche.

En suivant les 10 principaux éléments d'un cadre théorique mentionnés ci-dessus, vous structurerez un cadre bien défini.

Comment construire un cadre théorique?

Avant de commencer à construire et à rédiger un cadre théorique, il est important de répondre à ces deux questions fondamentales:

  1. Quelle est la question/problème de la recherche?
  2. Pourquoi votre approche est-elle une solution réalisable?

Vous serez en mesure de répondre à ces questions après un examen approfondi des lectures du cours et de la littérature. Avec la réponse à ces deux questions en tête, vous aurez un point de départ pour construire votre cadre théorique.

Ensuite, en utilisant la structure mentionnée ci-dessus, gardez à l'esprit les points suivants et commencez à construire votre cadre théorique:

1. Définir et décrire le cadre

Vous devez être capable d'identifier et de décrire votre cadre, ses concepts, ses modèles et les théories spécifiques qui constituent la base de votre étude de recherche. Notez toutes les théories clés du domaine qui ont travaillé sur le même problème que celui étudié. Rassemblez également tout le contexte historique pertinent qui soutient la formulation de ces théories. Il est important de rassembler autant de données que possible si vous faites des recherches sur une discipline relativement impopulaire ou inconnue.

2. Positionner le nouveau cadre théorique dans un contexte plus large

Relier et positionner les nouveaux cadres théoriques avec différents cadres, concepts, modèles et théories connexes. Cela permet de développer un cadre qui se concentre véritablement sur la compréhension du problème de recherche et d'expliquer au lecteur pourquoi vous avez choisi un cadre particulier.

3. Utilisez la Grammaire Correcte.

Lorsque vous rédigez un document de recherche ou un cadre théorique, veillez à utiliser le présent. En utilisant une grammaire appropriée, je renforcerai votre compétence communicative et je susciterai l'intérêt du lecteur.

4. Soyez Explicite

Rendez vos suppositions et hypothèses théoriques aussi explicites que possible. Énoncez et expliquez tout clairement sans être redondant. Entrez dans les détails de la question pour que le lecteur comprenne chaque aspect de votre recherche.

Conclusion

Les chercheurs élaborent des théories pour expliquer différents concepts, établir des liens et faire des prédictions pertinentes. Un cadre théorique vous aide à définir les théories qui soutiennent votre recherche et à montrer les fondements de votre recherche.

Avant de commencer votre recherche, vous devez rassembler autant d'informations et de données pertinentes que possible. Le cadre théorique permet de représenter et d'expliquer les informations d'une manière organisée et utile.

Ainsi, le fait de cadrer théoriquement votre recherche dans des concepts et autres aspects clairement définis soutiendra votre analyse et facilitera l'interprétation de vos résultats.

C'est pourquoi vous devez construire un cadre théorique pour identifier vos concepts clés, évaluer et expliquer les théories pertinentes, et montrer comment votre recherche s'y inscrit.

EdrawMax

Logiciel de Diagrammes Tout-en-un
Créer plus de 280 types de diagrammes sans effort
Commencer facilement à créer des diagrammes avec divers modèles et symboles
  • Grande Compatibilité de fichiers: Importer et exporter vos dessns sous différents formats tels que Visio
  • Interopérabilité (Windows, Mac, Linux, Web)
Sécurité Vérifiée | Passer à Mac >>
Sécurité Vérifiée | Passer à Linux >>
Sécurité Vérifiée | Passer à Windows >>

Articles Liés
Esquissez votre cadre théorique avec EdrawMax. Essai gratuit!
EN SAVOIR PLUS

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
Graphic Organizer How-Tos

The Actionable Guide: How to Build a Theoretical Framework

Hold or support a theory of a research study
learning

What is a Theoretical Framework?

A theoretical framework brings together interrelated concepts in a collection of research, such as a theory, but it is not so well worked out.

data analytics

Image source: PHD Assistance

• Role in Research

As per the theoretical framework, it guides the research and determines what concepts to cover and how to measure them and what statistical relationship you should look for. In plain words, a theoretical framework is the foundation of any research on the basis of which knowledge is constructed. Thus, its role in research is to provide structure and support for the study, the purpose, the problem statement, the significance, and the research questions.

• Importance

Theoretical frameworks are important in deductive theory testing studies. Moreover, they are also crucial in exploratory analyses. The theoretical framework is essential because it structures the theory of a research study and introduces and describes the main subject or concept under study.

The Purpose of the Theoretical Framework

Any theoretical framework example comprises concepts, the definitions, existing theories, and other relevant material necessary for conducting research. However, the importance and purpose of a theoretical framework go far beyond this.

A theoretical framework:

  • Is a means to interpret and code new research data for future use.
  • Identifies and define research problems.
  • Prescribes or evaluate solutions to research problems.
  • Is the means of giving a theory of new meaning and interpretation.
  • Gives a response to new problems with no previously identified solution strategies.
  • Helps determine which facts in the accumulated knowledge are important and which facts or not.
  • Provides research professionals with a common language and framework of reference.
  • Guides research efforts and improve professional practice.

The Structure of the Theoretical Framework

Before discussing the theoretical framework structure, it is important to understand how it differentiates from the conceptual framework. While the theoretical framework provides a general overview of relationships between different concepts, the conceptual framework focuses on a specific direction to explore the research problem. However, both the theoretical and conceptual frameworks in research are advantageous and important.

The theoretical framework is structured around 10 important factors that are:

• Set Your Aims and Objectives

You should have a solid grass of the aims and objectives of your research, which will define your research area and what to look for when you are conducting the research. When you are writing your theoretical framework, briefly list and explain these aims and objectives so you can relate your theories to these overarching goals.

• Define and Explain Each Theory

Your theoretical framework should clearly define and explain each theory and discuss the leading proponents and applications of each. Explain what theories you are using; it will show that you understand the theory you are adopting.

• Create A Solid Augment

Critically argue and evaluate why you have adopted a particular theory. Explaining why you chose a particular theory over other potential theories is important and will relate your choice to the discussion in the literature review. Moreover, it will give the reader a clear idea of how your theory is related to your aims and objectives.

• Select and Define Your School of Thought

The theory of theories you chose can be broken down into different schools. Be clear about which one you are siding with and why.

• Identify The Concept

Every theory comprises multiple concepts, so be clear on which one you will be working. Explain why you chose a particular concept and identify it correctly. This section of your theoretical framework will depend upon your ontological and epistemological perspectives. Also, if you are using any hypothesis, then you should state those as well.

• Correlation Between Concept and Goal

The concept you choose should have a proper relation to your aims and objectives. Explain how your concept is related to your theory's aims and objectives and how you will reach them.

• State Your Perspective

Clearly state your ontological and epistemological perspective. Explain why you reach a certain conclusion.

• Benefits and Drawbacks

If you are the first to introduce and use a particular theory in a new way, then be clear about the benefits and drawbacks you faced during your research.

• Theory Limitations

If you have spotted any drawbacks and limitations with applying a particular theory, explain why it has failed to account for your research's particular dimension and how you tackled it.

• Interrelation of Concepts

As a theoretical framework is a collection of interrelated concepts, you need to mention how your concepts are related to one another clearly. Explain If you are using them as hypotheses and why. If you are using a model to structure the data, then be explicit about how and why it is related and how it improves your research quality.

By following the 10 main elements of a theoretical framework mentioned above, you will structure a well-defined framework.

How to Build a Theoretical Framework?

Before you start building and writing a theoretical framework, it is important to answer these two basic questions:

  1. What is the research question/problem?
  2. Why is your approach a feasible solution?

You will be able to answer these questions after a thorough review of your course readings and literature. With the answer to these two questions in mind, you will have a starting point for building your theoretical framework.

Then using the structure mentioned above keep in mind this following points and start building your theoretical framework:

1. Define and Describe the Framework

You should be able to identify and describe your framework, its concepts, models, and specific theories that form the basis of your research study. Note down all the key theories in the field who have worked on the same problem under investigation. All over gather all the relevant historical context that supports the formulation of these theories. It is important to gather as much data as possible if you are researching a relatively unpopular or unknown discipline.

2. Position New Theoretical Framework in A Broader Context

Relate and position new theoretical frameworks with different related frameworks, concepts, models, and theories. This helps develop a framework that genuinely focuses on understanding the research problem and explains to the reader why you chose a particular framework.

3. Use Correct Grammar

While writing a research paper or theoretical framework, make sure that you are using the present tense. Using proper grammar, I will enhance your communicative competence and engage the reader.

4. Be Explicit

Make your theoretical assumptions and hypotheses as explicit as possible. Clearly state and explain everything without being redundant. Go into the details of the matter to make The reader understand each and every aspect of your research.

Conclusion

Researchers develop theories to explain different concepts, draw connections, and make relevant predictions. A theoretical framework helps you define the theories that support your research and show your research's groundwork.

Before you start your research, you have to gather as much relevant information and data as you can. The theoretical framework helps represent and explain the information in an organized and useful manner.

Thus, theoretically framing your research within clearly defined concepts and other aspects will support your analysis and make it easy for you to interpret your results.

This is why you should build a theoretical framework to identify your key concepts, evaluate and explain relevant theories, and show how your research fits in.

EdrawMax - All in One drawing tool
  • Create over 280 types of diagrams
  • Intuitive drag-and-drop interface
  • Works on Windows, macOS, and Linux
  • Plentiful symbol libraries and templates.
  • Excellent Compatibility with Visio
  • Wide variety of options to export diagrams

Related Articles