Exemples de diagrammes de base

Comment établir un plan de marketing pour votre nouveau produit ?

Une feuille de route pour les stratégies de promotion d'un nouveau produit
analyse

Un plan de marketing produit est une disposition fondamentale avant le lancement de tout nouveau produit sur le marché. Il donne une compréhension complète des besoins actuels de la société, de l'objectif de l'entreprise, des changements que le produit peut apporter, de l'analyse de la rentabilité, de l'avenir de l'organisation - il explique tout. Ainsi, le plan de marketing d'un nouveau produit est essentiel pour les entreprises et le personnel de marketing.

Les professionnels du marketing doivent être suffisamment compétents pour identifier les besoins de base du secteur, les tendances du marché, ce que les clients recherchent et les technologies qu'ils utiliseront. Après avoir pris connaissance de tous ces éléments, les experts marketing produit proposent des stratégies de marketing produit pour satisfaire les besoins actuels et apporter des bénéfices à long terme à l'entreprise. Pour que votre produit devienne l'une des réussites, voici cinq piliers auxquels vous devez penser lorsque vous rédigez votre plan de marketing produit.

Les piliers du plan marketing produit

1. analyse de la situation

C'est la partie où nous devons identifier les situations actuelles du marché, ce que les clients recherchent. Le produit peut-il apporter une quelconque valeur à la société ? Peut-il résoudre des problèmes sociaux ? Si un produit sert des objectifs sociaux, il y aura de fortes chances que le produit fasse mouche, même sans beaucoup de publicité. Nous devons également vérifier si le produit est évolutif et s'il a une bonne part de marché. Plus l'évolutivité et la part de marché sont importantes, plus la rentabilité est élevée. Pour effectuer une analyse approfondie de la situation, vous devez prendre en compte les segments suivants.

  • Analyse du marché
  • Concours
  • Clés du succès et problèmes critiques
  • Analyse SWOT

swot

2. le public cible

Le public cible est constitué de clients importants pour vos produits, qui peuvent être nouveaux ou déjà existants. Il est plus facile de vendre un produit nouvellement lancé à des clients existants, car ils ont été associés à vous et vous font confiance, ainsi qu'à vos produits. Vous devez trouver différents moyens de fidéliser vos clients, comme offrir un excellent service, rester en contact et récompenser la fidélité. Même les grandes entreprises comme Apple, Microsoft, HP le font, et c'est ainsi qu'elles conservent leurs clients à long terme.

public cible

3. objectifs de marketing

Il est essentiel de fixer des objectifs de marketing pour votre produit. En général, vous pouvez vous efforcer d'atteindre les objectifs suivants :

  • Augmenter les revenus
  • Créer plus d'engagement avec les clients
  • Gagner des parts de marché
  • Gagner des clients sur vos concurrents
  • Construire et développer la notoriété de la marque
4. stratégies et tactiques

Lorsque vous comprenez les exigences du secteur et les ressources dont vous disposez, il devient plus facile d'élaborer et de mettre en œuvre des stratégies. Vous aurez également besoin de beaucoup de connaissances techniques, de connaître diverses tactiques. Ainsi, lorsque vous voulez créer un plan de marketing intelligent, vous pouvez consulter davantage d'experts ou de personnes expérimentées dans le domaine concerné.

5. fixez votre budget marketing

"Plus vous dépenserez, plus vous ferez de la promotion" - mais ce n'est pas toujours vrai lorsqu'il s'agit de marketing. Mais faire de la bonne manière est ce qui compte le plus. Vous pouvez fixer des normes budgétaires et les respecter lors de la mise en œuvre de votre plan de marketing.

Nous avons déjà discuté des facteurs/piliers du plan marketing produit et nous allons maintenant voir comment créer un plan marketing produit !

Comment créer un plan de marketing produit

succès

Définissez votre objectif

La première étape consiste à fixer un objectif pour l'entreprise et le produit. Il peut s'agir d'un objectif à long terme ou d'un objectif à court terme, mais même s'il s'agit d'un objectif à court terme, il doit également y avoir une rentabilité à long terme pour l'entreprise.

  • Quel est l'objectif principal de l'entreprise ?
  • Pourquoi voulez-vous lancer un tel produit ? Est-ce pour promouvoir votre marque ? Ou pour gagner des revenus ?
  • Le produit apportera-t-il des avantages à la société ? Résoudra-t-il des problèmes sociaux ?
  • Le produit a-t-il une part de marché élevée ? (Plus la part de marché est élevée, plus le produit touche de personnes).

Vous devez analyser les mesures et les résultats d'autres entreprises qui ont lancé des produits similaires pour comprendre quelles stratégies ont fonctionné et lesquelles n'ont pas fonctionné. En outre, vous devez définir vos paramètres et les suivre en conséquence.

Comprendre le client

C'est la partie la plus critique de la compréhension de votre client cible, et c'est là que la plupart des spécialistes du marketing échouent ! Cibler le mauvais client ou le trouver au mauvais endroit vous conduira à des pertes. Vous continuerez à dépenser de l'argent en marketing mais vous ne verrez aucun résultat ! C'est pourquoi vous devez créer un profil distinct pour vos clients et, dans différents segments, marquer les données démographiques et géographiques des clients telles que le sexe, l'âge, la composition de la famille, le lieu auquel ils appartiennent, etc.

Analysez vos concurrents

La plupart des spécialistes du marketing ne trouvent pas le temps de procéder à une analyse approfondie de la concurrence. Cela prend du temps, mais vous devez le faire très soigneusement si vous voulez mener à bien votre campagne ! Nos concurrents sont la meilleure source d'où nous pouvons apprendre beaucoup de choses sur nos clients. Si nous les suivons correctement, nous serons en mesure de comprendre.

  • Où ils font de la publicité
  • Comment ils peuvent attirer l'attention des clients
  • Les prix qu'ils pratiquent pour vendre les produits
  • Le montant des ventes et des bénéfices qu'ils réalisent
  • Là où ils n'ont pas atteint le marché
  • si nous pouvons faire mieux qu'eux dans ces endroits.
Fixez le budget de votre plan de marketing

Lorsque vous disposez d'un budget fixe pour chaque petite série d'activités, il y a peu de chances que vous soyez confronté à des problèmes financiers. Il est donc préférable de fixer un budget pour chaque petit segment ainsi que pour l'ensemble de la campagne de marketing. Et vous devez en assurer le suivi régulièrement.

Découvrez les méthodes permettant de réduire les coûts

Il est préférable de mettre en place un plan d'économie dès le départ. Cela vous aidera sûrement à économiser beaucoup d'argent que vous pourrez investir dans le marketing. Vous pouvez partager vos ressources avec d'autres entreprises qui ont besoin d'outils similaires aux vôtres. Vous pouvez également fournir certaines de vos ressources, qui profitent à d'autres entreprises, comme les échanges de liens. Cette méthode vous permettra d'économiser de l'argent, et aussi de trouver un soutien sur la même plate-forme avec des besoins similaires.

Soyez flexible - ayez un plan B

Vous devez être plus ouvert à accepter les défis qui se présentent sur votre chemin. Il y aura des obstacles, et c'est parfaitement naturel. Mais vous devez être prêt à y faire face. Donc, ne soyez pas fixé sur un seul plan. Soyez toujours prêt à passer au plan B, et si celui-ci ne fonctionne pas non plus, passez à un autre. Cependant, vous ne devez pas perdre de vue l'objectif que vous vous êtes fixé au départ. Votre détermination et votre dévouement pour atteindre votre objectif vous feront avancer jusqu'à ce que vous l'obteniez !

Commencez à commercialiser vos produits

Il est important de formuler un plan de marketing produit détaillé pour mener à bien les campagnes de marketing. L'une des meilleures façons de dériver un plan de marketing pour un nouveau produit est de le dessiner à l'aide d'outils appropriés. Commencez à élaborer votre plan de marketing produit auprès de votre public cible !

Articles Liés
Commencez à créer le diagramme avec EdrawMax. Essai gratuit!
Tags en Vedette
Bien connaître EdrawMax
EdrawMax est un logiciel de diagramme tout-en-un avec plus de 1500 modèles intégrés et plus de 26 000 symboles pour tous les types de scénarios : organigramme, UML, présentation, et bien plus encore. Visualisez vos idées. La meilleure solution de création de diagrammes pour le marketing, l'ingénierie, la conception et plus encore. Plus de 25 millions d'utilisateurs et de grandes marques font confiance à Edraw.
EN SAVOIR PLUS

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
Business Diagram How-Tos

How to Make a Marketing Plan for Your New Product

A roadmap for the strategies to promote a new product
analysis

A product marketing plan is a fundamental layout before launching any new product to the market. It gives an entire understanding of what is the current need of the society, what the company is aiming at, what sort of changes the product can bring in, the profitability analysis, the future of the organization- it explains all. Thus, the marketing plan for a new product is essential for companies and marketing staff.

The marketing professionals need to be skilled enough to identify the basic requirements in the industry, what's trending in the market, what customers are looking for, and what are technologies they will use. After knowing all these, product marketers put forward product marketing strategies to satisfy the current need and bring long-term profits to the organization. To make your product become one of the successful outcomes, here are five pillars you need to think about when drafting your product marketing plan.

The Pillars of Product Marketing Plan

1. Situation Analysis

This is the part where we need to identify the current market situations, what the customers are looking for. Can the product bring any value to society? Can it solve any social issues? If a product serves social purposes, then there will be a high chance for the product to click, even without many advertisements. Also, we need to check if the product is scalable, and whether it has a good market share. The more the scalability and market share, the more the profitability. For doing a thorough situation analysis, you need to consider the following segments.

  • Market analysis
  • Competition
  • Keys to success and critical issues
  • SWOT analysis

swot

2. Target Audience

The target audience is important customers for your products, who can be new or already existing. It is easier to sell your newly launched product to existing customers, as they have been associated with you and trust you and your products. You should work out different ways to retain your customers, like giving excellent service, keeping in touch, and rewarding loyalty. Even the leading companies like Apple, Microsoft, HP do that, and it's how they keep customers in the long run.

target audience

3. Marketing Goals

Setting marketing goals for your product is essential. In general, you can aim to achieve the below goals:

  • Increase revenue
  • Create more engagement with customers
  • Gain more market share
  • Win customers from your competitors
  • Build and develop brand awareness
4. Strategies and Tactics

When you understand the industry requirements and the resources you have, it becomes easier to build and implement strategies. You would also require a lot of technical knowledge, know various tactics. So, when you want to create a smart marketing plan, you can consult more experts or experienced people in the relevant field.

5. Set Your Marketing Budget

"The more you'll spend, the more you'll promote" - but it's not always right when it comes to marketing. But doing in the right way matters the most. You can set budget standards and adhere to them as you implement your marketing plan.

We have already discussed the factors/pillars of the product marketing plan and now we'll see how we can create a product marketing plan!

How to Create a Product Marketing Plan

success

Set Your Goal

The first step is to set up a goal for the company and the product. It can be a long-term goal or a short-term goal, but even if it's a short-term one, there also has to be long-term profitability for the company.

  • What is the primary goal of the company?
  • Why do you want to launch a product like that? Is it for promoting your brand? Or to earn revenue?
  • Whether the product will bring any benefits to society? Will it solve any social issues?
  • Whether the product has a high market share? (Higher the market share, it reaches out to more people)

You need to analyze the metrics and outcomes of other companies who launched similar products to understand what strategies worked and what didn't. Apart from that, you need to set your metrics and follow accordingly.

Understand the Customer

It is the most critical part of understanding your target customer, and that is where most of the marketers fail! Targeting the wrong customer or finding them in the wrong places will lead you to losses. You'll keep on spending money on marketing but won't see any results! That is why you need to create a separate profile for your customers and in different segments, mark the demographics and geographic of the customers such as gender, age, family composition, the location they belong to, etc.

Analyze Your Competitors

Most of the marketers don't find time for thorough competitor analysis. It is time-consuming, but you need to do this very carefully if you want to run the campaign successfully! Our competitors are the best source from where we can learn a lot about our customers. If we follow them correctly, we'll be able to figure out.

  • Where they are advertising
  • How they can grab the attention of customers
  • What prices they are providing to sell the products
  • How much sales and profits they are making
  • Where they have not reached in the market
  • Whether we can do better than them in those places
Set Budget for Your Marketing Plan

When you have a fixed budget for every small set of activities, there's little chance of facing financial issues. So, you better set a budget for every small segment as well as for the entire marketing campaign. And you need to keep tracking it regularly.

Find Out Methods for Saving Cost

It's better to have a cost-saving plan ready in place from the beginning. It will surely help to save a lot of money which you can invest in marketing. You can share resources with other businesses who need similar tools like you. You can also provide some of your resources, which benefits other companies, like link exchanges. This method will allow you to save money, and also find a supporting hand on the same platform with similar needs.

Be Adaptable - Have a Plan B

You need to be more open to accepting challenges that come on your way. There will be obstacles, and it's perfectly natural. But you should be ready to face it. So, don't be fixed to one plan. Always be prepared to switch over to Plan B, and if that also doesn't work, then change to some other. However, you can't lose the focus - the goal you have set in the beginning. Your determination and dedication to achieve the goal will make you keep moving for it, till you get it!

Start Marketing Your Products

It is important to formulate a detailed product marketing plan to run the marketing campaigns successfully. One of the best ways to derive a marketing plan for a new product is to draw the plan using suitable tools. Start building your product marketing plan among your target audience!

Related Articles