Diagramme du réseau local

> Connaissances en diagrammes de réseau > Diagramme du réseau local
Edraw
Posté par Daniel | 11/22/2021

Dans le monde des réseaux informatiques, le terme LAN est l'abréviation de Réseau local. Tous les appareils informatiques qui sont reliés entre eux dans un lieu physique formant un réseau, sont appelés LAN. La taille du réseau local varie en fonction du nombre d'appareils connectés ensemble. Le réseau local peut être à la maison, au bureau, à l'école, etc.

Dans un réseau local, il peut y avoir des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables, des imprimantes, des modems wifi, des serveurs pour répondre aux demandes, des routeurs et des commutateurs pour connecter deux ou plusieurs réseaux locaux, etc. Les câbles comme Ethernet sont utilisés pour connecter tous les appareils dans un LAN.

Le réseau local est utilisé pour des zones courtes comme la maison, les bureaux, les écoles, etc. mais la taille du réseau varie en fonction du nombre de réseaux connectés ensemble, formant un réseau étendu. Les autres types de réseaux sont Réseau étendu (WAN) et Réseau métropolitain (MAN). Ces réseaux sont destinés aux grandes zones géographiques comme les villes, etc.

Classification des réseaux

Au fil du temps, le LAN, le WAN et le MAN sont virtualisés et s'appuient sur les technologies du cloud. L'entreprise n'a pas à se soucier de la conception et des outils nécessaires à la création d'un réseau local. Ce casse-tête revient à la partie qui fournit l'infrastructure en nuage.

Avantages d'un LAN

Les avantages du réseau local se comptent par dizaines. Cette technologie est pratique pour connecter les appareils. Ces appareils peuvent facilement envoyer des données les uns aux autres. Les imprimantes sont également connectées en réseau local, ce qui permet d'imprimer des documents en un seul clic. Les ordinateurs sont connectés ensemble et partagent une seule connexion wifi.

Tout le monde utilise un réseau local, non seulement au bureau, mais aussi à la maison, dans les centres commerciaux, les magasins, les cafés, etc. Les types d'appareils connectés ensemble sur le réseau local sont également de plus en plus nombreux. Vous pouvez également connecter des téléviseurs intelligents, des smartwatches, des portes intelligentes, des smartphones, des chaînes stéréo, des haut-parleurs, des éclairages, des thermostats, des stores de fenêtre, des serrures de porte, des caméras de sécurité - et même des cafetières, des réfrigérateurs, et des jouets, et d'autres appareils IoT, etc.

Types de LAN

Il existe deux types de réseaux locaux (LAN) qui sont utilisés dans les foyers, les bureaux, les écoles et d'autres lieux en fonction de leurs besoins en matière de réseau.

LAN client-serveur

Le réseau local client-serveur est un réseau composé de plusieurs dispositifs de clients, qui sont tous connectés au serveur central. Tous les appareils du réseau sont connectés à un serveur, soit par des câbles, soit par une connexion sans fil.

Le serveur exécute les tâches importantes pour tous les appareils connectés, comme la gestion du trafic réseau, l'accès aux fichiers, l'accès aux appareils et aux applications, la sécurité, l'authentification, etc. Les clients connectés peuvent effectuer les tâches mentionnées précédemment, soit entre eux, soit en voulant accéder à l'Internet.

Les tâches que l'utilisateur veut effectuer sont préprogrammées sur le serveur qui aide le client à effectuer ses tâches. Les serveurs sont programmés pour accéder aux bases de données, au courrier électronique, au partage de documents, à l'impression et à d'autres services. L'administrateur réseau et informatique décide ensuite quels clients doivent écrire sur les fichiers et qui les lira. Les réseaux locaux client-serveur sont utilisés par les écoles, les bureaux, les industries, etc.

LAN vis-à-vis

Il n'y a pas de serveur central dans ce réseau local qui exécute les tâches lourdes pour les clients comme dans un réseau local client-serveur. Ces réseaux sont plus petits en taille et parfois aussi en bande passante. Dans un réseau local de type Peer-to-Peer, tous les appareils sont connectés les uns aux autres et exécutent les tâches les uns pour les autres. Tous les appareils fonctionnent sur le réseau.

Ce type de réseau local est utilisé dans les foyers et les endroits où il n'est pas nécessaire d'avoir un serveur.

EdrawMax : meilleur créateur de diagrammes tout-en-un

  • Outil polyvalent pour créer plus de 280 types de diagrammes et de conception de dessin.
  • Une bibliothèque de symboles et de modèles riches à votre disposition.
  • Interface glisser-déposer et facile à utiliser.
  • Boîte à outils intelligente et dynamique pour personnaliser des détailles
  • Compatible avec différents formats de fichier : Word®, Excel®, PowerPoint®, Visio®, PDF, image, etc.
  • Pris en charge pour Windows, Mac et Linux.
100% sécurité garantie

Comment créer un diagramme de réseau local ?

Dans cette section, nous allons savoir comment créer un réseau local (LAN). Il est toujours préférable de consulter l'équipe de mise en réseau pour établir le LAN dans vos locaux, mais si vous n'avez pas d'équipe, suivez attentivement les étapes ci-dessous.

Identifiez les dispositifs et le réseau local que vous souhaitez

La toute première étape consiste à savoir à quels appareils vous souhaitez vous connecter. S'agit-il uniquement de dispositifs mobiles ou de dispositifs IoT ?

Ils peuvent alors être connectés via la connexion sans fil, mais si vous voulez connecter les serveurs et les ordinateurs et qu'ils sont par dizaines, vous devez sélectionner le réseau client-serveur.

Si vous ne souhaitez connecter que cinq à six ordinateurs de bureau, vous devez opter pour un réseau local pair à pair. En comptant le nombre de périphériques, vous obtenez le nombre de ports possibles en fonction du nombre de ports. Le nombre de ports du commutateur augmente également.

Type de connexion

Si vous voulez une connexion sans fil, achetez un routeur qui connectera tous ces appareils et établira une connexion Internet pour eux. Mais, pour les ordinateurs de bureau et les serveurs, vous devez obtenir la mesure des câbles en déterminant la distance entre chaque appareil qui se connecterait entre eux et au serveur.

Connecter les appareils

Maintenant, connectez le routeur à l'alimentation électrique et connectez-le avec le modem pour une connexion internet si vous avez opté pour la connexion sans fil.

Mais, pour les ordinateurs de bureau, les serveurs ou les imprimantes, etc, connectez-les avec un câble Ethernet de leurs ports au commutateur, et ensuite ce commutateur serait connecté avec d'autres commutateurs ou routeurs pour étendre davantage le réseau.

Ensuite, configurez le protocole de configuration dynamique des hôtes en établissant le serveur DHCP ou en utilisant l'utilitaire tiers. Il permettra à tous les ordinateurs connectés d'obtenir les adresses IP. N'oubliez pas d'activer "Découverte du réseau" et "Partage de fichiers et d'imprimantes ".

Autres configurations sans fil

Pour poursuivre la configuration sans fil, connectez un ordinateur via un câble Ethernet au port LAN de votre routeur. Saisissez l'adresse IP du routeur sur le navigateur.

Vous serez alors dirigé vers le site de votre fournisseur d'accès à Internet. Donnez les informations d'identification mentionnées sur votre routeur, puis dans la section "Sans fil" des paramètres du routeur, mettez à jour le nom de votre réseau dans le champ "SSID".

Pour sécuriser votre connexion sans fil, activez "WPA-2 Personal" comme option de sécurité ou d'authentification. Sous "Clé pré-partagée", générez votre mot de passe pour activer le réseau sans fil, puis enregistrez les paramètres.

Exemples de diagrammes LAN

Dans cette section, nos concepts sur le réseau local seront plus concrets car nous allons voir quelques exemples pratiques de réseaux locaux.

Exemple 1 : Schéma du réseau domestique

Diagramme du réseau domestique

C'est l'illustration du réseau local domestique dans ce schéma. Tous les appareils tels que l'imprimante, le télécopieur et les ordinateurs sont connectés à l'interrupteur principal. Ensuite, ce commutateur est connecté au modem pour la connexion Internet. En outre, les pare-feu protègent l'ensemble du réseau contre les activités malveillantes.

Exemple 2 : Schéma d'un réseau local Ethernet

Diagramme du réseau local Ethernet

L'illustration ci-dessus montre le réseau local de la connexion ethernet. Tous les services contenant des dizaines d'appareils sont connectés à une seule connexion Ethernet dans l'activité ci-dessus. Le serveur, les départements d'imprimantes contenant plusieurs d'entre eux sont également connectés avec l'ethernet.

Exemple 3 : Schéma d'un réseau local Ethernet pour un bureau

Diagramme de réseau local Ethernet pour bureaux

L'illustration ci-dessus représente la connexion d'un réseau de bureau via la connexion Ethernet. Tous les appareils sont connectés à un routeur unique pour une connexion sans fil, puis connectés à l'Ethernet pour se connecter aux autres réseaux.

Exemple 4 : Protocole de réseau local Ethernet

Protocole Ethernet LAN

Tous les départements contenant des appareils sont connectés à une seule connexion Ethernet. Les départements du serveur et des imprimantes qui en contiennent plusieurs sont également connectés à l'Ethernet.

Exemple 5 : Réseau de commutateurs de port LAN

Port LAN Commutateur Réseau

L'illustration ci-dessus représente un vaste réseau LAN qui contient plusieurs départements, des connexions sans fil, des utilitaires comme des imprimantes, et ils sont également connectés avec la connexion 3G. Tous ces dispositifs sont connectés avec un commutateur de port LAN.

Logiciel de diagramme LAN

Réseau reliant des ordinateurs dans une zone relativement petite, comme un bâtiment. Un Réseau local (LAN) fournit des applications aux utilisateurs locaux, ainsi que l'infrastructure pour la collaboration de groupe, le partage et le transfert de fichiers, l'impression et le reste de l'expérience utilisateur. Nos conceptions de réseaux locaux prennent en compte les besoins de résilience, de sécurité, de qualité de service et d'évolutivité.

Logiciel Edraw pour les diagrammes de réseau

Diagramme de réseau Edraw est idéal pour les ingénieurs et concepteurs de réseaux qui ont besoin de dessiner des diagrammes de réseaux locaux. Il avait défini quelques diagrammes de réseaux locaux couramment utilisés. Symboles de diagramme de réseau local pour dessiner des diagrammes de réseau local. Il suffit de faire glisser et de déposer des formes pré-dessinées représentant des ordinateurs et des périphériques réseau. Double-cliquez et définissez les données des équipements.

Symboles du diagramme LAN

Ordinateurs et moniteurs dans les diagrammes Lan

Diagrammes connexes

Diagrammes WAN

Diagrammes de réseau

Diagramme de réseau 3D

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

edraw-max-horizontal
Product Tour
Templates
Guide
What's New
Download
Start Now
For Windows For Mac For Linux

LAN Diagram

> Edraw Knowledge > LAN Diagram
Posted by Allison Lynch | 09/27/2021

In a computer networking world, the term LAN is short for Local Area Network. Any computing devices that are connected together in a physical location forming a network, are called LAN. The size of the local area network varies depending on the number of devices connected together. The LAN can be in-home, offices, schools, etc.

In LAN, there can be desktop computers, laptops, printers, wifi-modem, servers to respond to requests, routers, and switches for connecting two or more LANs, etc. The cables like Ethernet are used to connect all the devices in a LAN.

The LAN is used for short areas like the home, offices, schools, etc., but the network's size varies depending on the number of networks connected together, forming one extensive network. The other types of networks are Wide Area Network (WAN) and Metropolitan Area Network (MAN). These networks are for large geographic areas like cities, etc.

Network classifications

As time is passing the LAN, WAN, and MAN are virtualized and are made on the cloud technologies. The enterprise has not to worry about the design and tools for making a LAN. This headache is for the party that is providing the cloud infrastructure.

Benefits of a LAN

The advantages of LAN are in the dozens. This technology is convenient for connecting the devices. These devices can easily send data to one another. The printers are also connected in a LAN, making people print documents with just one click. The computers are connected together and share a single wifi-connection.

Everyone uses LAN, not only in offices but also in homes, malls, stores, coffee shops, etc. The types of devices connected together on LAN are also increasing. You can also connect smart TVs, smartwatches, smart doors, smartphones, stereos, speakers, lighting, thermostats, window shades, door locks, security cameras--and even coffeemakers, refrigerators, and toys, and other IoT devices, etc.

Types of LANs

There are two types of LANs that are used in homes, offices, schools, and other places based on their networking needs, and they are.

Client-Server LAN

The Client-Server LAN is a network of multiple clients’ devices, and they all are connected with the central server. All the devices in the network are connected with one server either through cables or a wireless connection.

The server performs the heavy tasks for all the connected devices like network traffic management, files access, device and application access, security, authentication, etc. The client connected can perform the tasks as mentioned earlier either with each other or wants access to the internet.

The tasks the user wants to perform are pre-programmed on the server that helps the client do their tasks. The servers are programmed to do database access, email, document sharing, printing, and other services. The network and IT administrator then decides which clients need to write on files and who will read them. The Client-server LANs are used by schools, offices, industries, etc.

Peer-To-Peer LAN

There is no central server in this LAN that performs the heavy tasks for the clients like a client-server LAN. These networks are smaller both in size and sometimes in bandwidth too. In a Peer-to-Peer LAN, all devices are connected with each other and perform the tasks for each other. All the devices are functioning the network.

This type of LAN is used in homes and places where there is no need for a server.

EdrawMax

All-in-One Diagram Software
Create more than 280 types of diagrams effortlessly
Start diagramming with various templates and symbols easily
  • Superior file compatibility: Import and export drawings to various file formats, such as Visio
  • Cross-platform supported (Windows, Mac, Linux, Web)
Security Verified | Switch to Mac >>
Security Verified | Switch to Linux >>
Security Verified | Switch to Windows >>

How to Create a LAN Diagram?

In this section, we will know how to create a Local Area Network(LAN). It is always best to consult the networking team to establish the LAN on your premises, but if you don't have any team, follow the below steps carefully.

Identify the Devices and the LAN You Want

The very first step is to know what devices do you want to connect to. Are these devices only mobile or IoT devices?

Then they can be connected through the wireless connection, but if you want to connect the servers and computers and they are in dozens, you should select the client-server network.

If you want to connect only five to six desktops, then you should go for peer-to-peer LAN. Counting the number of devices gives you how many ports could be there depending on the number of ports. The switch's port would also increase.

Connection Type

If you want a wireless connection, get a router that would connect all of these devices and establish an internet connection for them. But, for the desktops and servers, you have to get the measurement of cables by getting the distance between each device that would connect each other and to the server.

Connecting the Devices

Now, connect the router to the power supply and connect it with the modem for an internet connection if you opted for the wireless connection.

But, for the desktops, servers or printers, etc., connect them with an Ethernet cable from their ports to the switch, and then that switch would be connected with other switches or routers for further extending the network.

Next, set up the Dynamic Host Configuration Protocol by establishing the DHCP server or using the third-party utility. It will let all the connected computers obtain the IP addresses. Don't forget to turn on "Network Discovery" and "File and Printer Sharing."

Further Wireless Configurations

For further wireless configuration, connect a computer via an Ethernet cable to the LAN port of your router. Enter the router's IP address on the browser.

It will prompt you to the site of your internet-providing party. Give the credentials mentioned on your router, then under the "Wireless" section in the router's settings, update the name of your network in the "SSID" field.

For securing your wireless connection, enable "WPA-2 Personal" as the security or authentication option. Under "Pre-shared key," generate your password to enable the wireless network and then save the settings.

LAN Diagram Examples

In this section, our concepts about the LAN will be more concrete as we are going to see some practical examples of local area networks.

Example 1: Home Network Diagram

Home Network Diagram

It is the illustration of the home local area network in this diagram. All the devices like printer, fax machine, and computers are connected with the main switch. Then this switch is connected with the modem for the internet connection. Further, the firewalls are protecting the whole network from malicious activities.

Example 2: Ethernet LAN Diagram

Ethernet LAN Diagram

In the above illustration, the local area network of the ethernet connection is shown. All the departments containing dozens of devices are connected with the single ethernet connection in the above activity. The server, printers’ departments containing multiple of them are also connected with the ethernet.

Example 3: Ethernet LAN Diagram For Office

Ethernet LAN Diagram For Office

The above illustration is of the office network connection through the ethernet connection. All the devices are connected with a single router for wireless connection and then connected with the ethernet to connect with the other networks.

Example 4: Ethernet LAN Protocol

Ethernet LAN Protocol

All the departments containing devices are connected with a single ethernet connection. The server, printers’ departments containing multiple of them are also connected with the ethernet.

Example 5: Port LAN Switch Network

Port LAN Switch Network

The above illustration is of the vast LAN network that contains multiple departments, wireless connections, utilities like printers, and they are also connected with the 3G connection. All these devices are connected with a port LAN switch.

LAN Diagram Software

A network connecting computers in a relatively small area such as a building. A Local Area Network (LAN) delivers applications to local users, and provides the infrastructure for group collaboration, file sharing and transfer, printing and the rest of the user experience. Our LAN designs take into account the needs for resilience, security, Quality of service and scalability.

Edraw Network Diagram software

Edraw Network Diagram is ideal for network engineers and network designers who need to draw LAN diagrams. It had defined some commonly used LAN diagram symbols in drawing LAN diagrams. Just drag and drop pre-drawn shapes representing computers and network devices. Double click and set equipment data.

LAN Diagram Symbols

Computers and Monitors in Lan Diagrams

Related Diagrams

WAN Diagrams

Network Diagrams

3D Network Diagram

Get Started! You Will Love This Easy-To-Use Diagram Software

EdrawMax is an advanced all-in-one diagramming tool for creating professional flowcharts, org charts, mind maps, network diagrams, UML diagrams, floor plans, electrical diagrams, science illustrations, and more. Just try it, you will love it!