logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir

Modèles de Cartes de Parcours Client et Comment Créer

> Exemples de diagrammes de flux > Modèles de Cartes de Parcours Client et Comment Créer
Edraw
Posté par Daniel | 10/20/2021
Les cartes de parcours client sont idéales pour présenter et analyser les problèmes potentiels d'expérience utilisateur pour les entreprises. Lisez cet article pour en savoir plus sur ce concept grâce à des modèles de cartes de parcours client éditables et téléchargeables gratuitement.

Qu'est-ce qu'une carte de parcours client ?

Fondamentalement, une carte de parcours client vous raconte l'histoire de l'expérience utilisateur du client, de la prise de conscience initiale au paiement final. Elle montre les sentiments, les comportements, les préoccupations et les motivations du client aux différents points de contact de son parcours. L'objectif est d'explorer toutes les interactions clés que vos clients ont avec votre marque afin de développer une meilleure stratégie client pour votre organisation, de réduire les coûts et d'augmenter les ventes.

parcours client

Pourquoi utiliser les cartes de parcours client ?

Jusqu'à présent, de nombreuses organisations ont utilisé les cartes de parcours client pour se faire une idée de l'amélioration de leurs services ou produits. Ces cartes offrent une vue d'ensemble de vos pratiques organisationnelles actuelles.

  • Facile à cibler - Vous pouvez vous sentir dépassé par d'innombrables problèmes lors des discussions de brainstorming, mais dessiner des cartes de parcours client peut vous aider à vous concentrer rapidement sur les principaux problèmes et points de difficulté cachés selon les icônes de visage "heureux" et "triste". Cela est particulièrement utile pour le marketing entrant.
  • Facile à partager - Contrairement aux plans ou diagrammes techniques, les cartes de parcours client sont compréhensibles par presque tous les milieux professionnels, du département des ventes à l'équipe financière, et de la direction au personnel du service clientèle. C'est un bon moyen de créer une version pour l'ensemble de l'organisation.
  • Facile à développer - Comme les cartes de parcours client couvrent un large éventail de sujets, il est facile de développer d'autres sujets connexes et de faire des recherches autour de la carte. Par exemple, vous pouvez développer une base de clients plus ciblée en vous appuyant sur les données démographiques existantes de vos fans, ou faire une analyse plus quantitative afin de déterminer leurs préférences.

Modèle de carte de parcours client - Expérience générale d'achat en ligne

Le modèle présenté ici vous montre les étapes générales de l'expérience d'achat en ligne. Vous pouvez voir les activités, les impressions avec des icônes de visage, les attentes des clients, etc. Cliquez dessus pour voir la carte complète.

modèle de carte de parcours client pour le commerce en ligne

Téléchargez gratuitement le logiciel de carte de parcours client simple et innovant.

EdrawMax: un couteau suisse pour tous vos besoins de création de diagrammes

  • Créez sans effort plus de 280 types de diagrammes.
  • Fournissez divers symboles & de modèles pour répondre à vos besoins.
  • Interface glisser-déposer et facile à utiliser
  • Personnalisez chaque détail en utilisant des boîtes à outils intelligentes et dynamiques.
  • Compatible avec une variété de formats de fichiers, tels que MS Office, Visio, PDF, etc.
  • N'hésitez pas à exporter, imprimer et partager vos diagrammes.

Modèle de carte de parcours client - Expérience de commande mobile

Le modèle proposé ici offre un style différent de présentation de l'expérience utilisateur, avec un indicateur vertical à gauche et un flux d'actions et de sentiments sur la carte. Vous pouvez consulter plus de détails en cliquant sur la carte.

modèle de carte de parcours client pour les commandes mobiles

Comment créer une carte de parcours client - Étapes clés

Le processus spécifique de création d'une carte de parcours client peut varier, mais les étapes essentielles devraient inclure les suivantes :

Déterminez votre objectif

Assurez-vous de savoir qui est votre groupe cible, quel est votre objectif commercial, quel type de produit ou de service vous souhaitez analyser, etc.

Apprenez à connaître vos utilisateurs

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des méthodes de recherche quantitatives ou qualitatives. La première peut inclure l'analyse de données, comme l'analyse du trafic sur un site web ; la seconde fait référence à des entretiens en face à face. Si le temps est limité, concentrez-vous sur la recherche de vos principaux publics. En outre, les responsables devraient également s'entretenir avec le personnel du service clientèle de première ligne au sein de leur organisation afin d'acquérir une expérience directe de la commande et d'identifier tout point sensible potentiel.

Construisez votre Persona utilisateur et définissez les phases clés du marketing

Le persona marketing, qui représente votre client moyen, comprend des informations démographiques détaillées sur vos clients cibles, telles que leur lieu de résidence, leur sexe, leur tranche d'âge, leur titre professionnel, la taille de leur entreprise, voire leurs intérêts communs. Ensuite, vous devez définir les principales étapes du marketing : la phase de découverte, la phase de considération, la phase d'achat et enfin la phase de fidélisation. Pour chacune de ces étapes, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Pourquoi les utilisateurs veulent acheter votre produit ;
  • La motivation du comportement de commande de vos acheteurs ;
  • Comment vos utilisateurs apprennent-ils à connaître votre produit ?
  • Comment vos clients se sentent-ils ?
  • Les points de contrainte/de contact de vos utilisateurs ; les points de contact sont toutes les occasions où vos clients peuvent interagir avec votre marque ou votre service.
  • Comment assurer un suivi efficace des clients qui reviennent, etc.

Présenter vos résultats

Vous pouvez utiliser une infographie ou un style de présentation pour présenter visuellement vos données et vos conclusions. Toutefois, ne rendez pas cela très complexe. Au lieu de cela, concentrez-vous sur les besoins, les pensées et les sentiments des utilisateurs tout au long de leur expérience avec votre marque.

Analyser la carte

Vous devez maintenant utiliser la carte pour explorer toutes les solutions, comme l'intégration des indicateurs clés de performance, afin d'améliorer vos ventes et vos services. Essayez de ne pas perdre d'autres acheteurs potentiels de votre site web ou de vos magasins hors ligne en leur offrant leur aide dès le départ.

Autres conseils pour créer des cartes de parcours client

  • Ne vous concentrez pas uniquement sur la création d'une visualisation colorée plutôt que sur la présentation de données claires - La manière de présenter des données faciles à comprendre devrait être la première chose à prendre en compte lors de la conception de votre carte de parcours client.
  • Ne vous fiez pas trop aux données - Les données peuvent parfois être erronées. Par exemple, un long temps de visite d'un site Web ne reflète pas nécessairement l'excellence de la conception filaire de votre site, mais peut être dû à la confusion des informations ou de la structure de votre site pour les visiteurs.

Créez maintenant vos propres cartes de parcours client

C'est à votre tour de concevoir vos propres cartes de parcours client en vous basant sur le guide et les conseils de cet article. N'hésitez pas à utiliser les outils d'autocréation intégrés pour modifier les couleurs, les thèmes, les effets d'ombre, les noms de texte, la taille des formes, etc. Faites glisser et déposez plus de symboles marketing prédéfinis pour votre travail et partagez-les en un clic sur différentes plateformes de médias sociaux.

interface logicielle de la carte de parcours client

En savoir plus

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get

Customer Journey Map Templates & How to Create

> Map > Customer Journey Map Templates & How to Create
Posted by James Freeman | 12/23/2019
Customer journey maps are great for presenting and analyzing potential user experience problems for business organizations. Read this article to learn more about the concept with editable free download customer journey map templates.

What is a Customer Journey Map?

Basically, a customer journey map tells you the user experience story of the customer from the initial awareness step to the final payment. It shows the customer's feelings, behaviors, concerns and motivations across touch-points in their journey. The goal is to explore any key interactions your customers have with your brand in order to develop a better customer strategy for your organization, reduce costs and increase sales.

Why Should We Use Customer Journey Maps?

So far, many organizations are using customer journey maps to gain insights into the devise improvements of their service or products. Such maps offer a comprehensive view of your current organizational practices.

  • Easy to Focus - You may feel overwhelming for countless problems during brainstorm discussions, but drawing customer journey maps can help you quickly focus on the key hidden problems and pain-points according to the "happy" and "sad" face icons. This is especially helpful for inbound marketing.
  • Easy to Share - Unlike technical plans or diagrams, customer journey maps are understandable for nearly all background of professionals from the sales department to finance team, and from the executive branch to the customer service staff. This is good for creating an organization-wide version.
  • Easy to Develop - Since customer journey maps cover a quite wide range of topics, therefore it is convenient to develop more related topics and do researches around the map. For example, you can develop more target customer base based on the existing demographics of your fans; or do more quantitative analysis to figure out customer preference.

Customer Journey Map Template - General Online Shopping Experience

The template here shows you the general stages of the online shopping experience. You can see the activities, feelings with face icons, customer expectations and so on. Click on it to see the full map.

online shopping customer journey map template

Free download the easy and innovative customer journey map software.

Customer Journey Map Template - Mobile Ordering Experience

The template here offers a different style of user experience presentation with a vertical indicator at the left-hand side, and a flow of actions and feelings on the map. You can check out more details by clicking on the map.

mobile ordering customer journey map template

How to Create a Customer Journey Map - Key Steps

The specific process of creating a customer journey map may vary, but the essential steps should including the following:

Determine Your Goal

Make sure who is your target group; what is your business goal; which kind of product or service would you like to analyse etc.

Getting to Know Your Users 

You may do so by undertaking quantitative or qualitative research methods. The former one may include data analysis, such as website traffic analytic; the latter one refers to do face-to-face interviews. If time is limited, just focus on researching your primary audiences. Moreover, Managers should also talk to front-line customer service staff within their organization to gain first-hand ordering experience and identify any potential pain points.

Build Your User Persona and Map out the Key Marketing Phases

The marketing persona, who represents your average customer, includes detailed demographic information about your target customers, such as their locations, gender, age group, job titles, organizational sizes, or even overlapping interests. Next, you should map out the key marketing steps: the discovery phase, the consideration phase, the purchase phase and finally the retention phase. For each of the step, you should ask yourself the following questions:

  • Why users want to purchase your product;
  • The motivation of your buyers' ordering behavior;
  • How do your users getting to know your product;
  • How do your customers feel;
  • Any pain points/touch points of your users; Touch points are all the chances where your customers can interact with your brand or service.
  • How to effectively follow up your returning customers etc.

Presenting Your Findings

You can use infographic or timeline style to visually present your data and conclusions. However, don't make it very complex. Instead, just focus on the users' needs, thoughts and feelings throughout their experience with your brand.

Analyse the Map

Now you should use the map to explore any solutions, like integrating the key performance indicators, to improve your sales and services. Try not to lose more potential buyers from your website or offline shops by offering their help at a very first place.

Further Tips of Creating Customer Journey Maps

  • Don't just focus on creating colorful visualization rather than presenting clear data - How to present easy-to-understand data should be the first thing you should consider when designing your customer journey map.
  • Don't rely too much on data - Sometimes data can go wrong. For instance, a long website visiting time may not reflect the wireframe design of your site is great, since it may due to the confusing information or structure of your site for visitors to search.

Now Create Your Own Customer Journey Maps

It's your turn to design your own customer journey maps based on the guide and tips in this article. Feel free to use the built-in auto-create tools to change colors, themes, shadow effects, text names, shape sizes and more. Drag and drop more preset marketing symbols for your work and one-click share on different social media platforms.

customer journey map software interface

Read More: