logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir

Guide du débutant sur la méthode Kaizen

> Connaissances en diagrammes de base > Guide du débutant sur la méthode Kaizen

Guide du débutant sur la méthode Kaizen

Nous allons examiner ici la méthode Kaizen, son fonctionnement, ses bénéfices, ses principaux éléments, ses principes et la manière dont on peut l'appliquer à sa vie personnelle ou professionnelle. Les exemples quant à la mise en application du Kaizen dans l'organisation d'entreprises peuvent être facilement mis en évidence par les modèles et les graphiques Edraw.



Première partie : Qu'est-ce que le Kaizen ?

Le Kaizen est un outil ou procédé japonais relatif à la maîtrise de la qualité et qui s'appuie sur le concept d'amélioration continue. Ce terme japonais qui signifie amélioration continue est une philosophie qui vise à obtenir le meilleur par l'amélioration continue. Cette philosophie japonaise axée sur une constante amélioration consiste à apporter de petits mais fréquents changements aux méthodes de travail d'une organisation et à impliquer ses employés, ceci à différents niveaux. La méthode Kaizen peut être appliquée à différentes activités au sein d'une entreprise, qu'il s'agisse de marketing, d'entreposage, de finances, etc.

Elle agit comme une approche simultanée aux constantes modifications des procédures opérationnelles. Il peut s'agir de microchangements permettant aux organisations s'appuyant sur l'amélioration de constater la rentabilité et de déceler les changements de procédures favorisant la croissance lente mais régulière d'une entreprise.

méthodologie kaizen

Source Image: gstatic.com


Deuxième partie : Histoire de la méthode Kaizen

Le terme et concept de kaizen a été inventé par Masaaki Imai alors qu'il écrivait un livre portant sur ce sujet considéré au Japon comme la clé du succès concurentiel. Publiée dans les années 50, cette méthode a permis à Toyota de mettre en évidence l'amélioration continue de sa technologie, de sa qualité, de sa productivité ainsi que de ses mesures de sécurité.


Troisième partie : Quels sont les éléments clés du concept Kaizen ?

Les éléments clés du système japonais d'amélioration continue ou Kaizen sont principalement au nombre de cinq. Il s'agit d'éléments fondamentaux tels que :

  • L'auto - discipline
  • Le travail d'équipe.
  • Des cercles de qualité.
  • Amélioration du moral.
  • Suggestions d'amélioration.

La méthode Kaizen est un concept de gestion japonais qui prône un changement ou une amélioration incrémental(e), c'est-à-dire graduel(le) et continu(e). C'est aussi une philosophie de vie où les mêmes principes sont applicables lorsqu'on souhaite améliorer certains aspects de son existence. Les éléments clés de l'approche Kaizen 5s dans le cadre d'un scénario d'entreprise sont l'effort, la qualité, la communication, la volonté d'apporter du changement et l'implication des employés à différents niveaux.


Quatrième partie : Quels sont les grands principes du kaizen ?

Au nombre de dix, les principes fondamentaux du Kaizen 5s reposent sur les propriétés et éléments clés de laméthode Kaizen. Les dix principes fondés sur cette méthodologie sont les suivants :

  • Le contrôle total de la qualité ou six sigma
  • La robotique
  • Des cercles de qualité
  • L'orientation client
  • L'automatisation
  • La suggestion de systèmes
  • La discipline au travail
  • La maintenance productive totale ou TPM
  • Une recherche de la qualité
  • Le Kaban
  • Le Juste à temps ou JIT
  • Des activités en petits groupes
  • Zéro défaut
  • Des relations coopératives de travail ou de gestion
  • Amélioration de la productivité
  • Développement de nouveaux produits

Comment mettre en application la méthode Kaizen?

Concernant la méthode Kaizen, certaines étapes sont nécessaires pour pouvoir la mettre en place au sein d'une organisation. L'objectif principal est d'amener les employés à se pencher sur la situation présente et sur l'état souhaité quant à leur lieu et modalités de travail. Après avoir l'avoir visualisé, ils vont devoir déterminer les moyens d'atteindre l'état désiré, au besoin y réfléchir au moyen d'un brainstorming.

Mise en application de la méthode Kaizen.

Source Image : nvision.co

En général, la mise en œuvre se déroule en trois étapes :

  • Encourager la participation

Le Kaizen 5s, ses éléments et principes clés nécessitent au préalable un stage de sensibilisation. Les personnes chargées de sa mise en œuvre au sein d'une organisation devront encourager les employés à s'impliquer et à promouvoir certaines activités Kaizen. Ils se doivent de réfléchir aux bénéfices tangibles ou monétaires pouvant découler de la mise en application de certaines activités Kaizen.

  • Enseignement et Formation

Il conviendra de présenter et d'expliquer aux salariés commes aux associés les fondements de la méthode Kaizen . Une formation ciblée est alors requise. Les chefs d'équipe devront être formés à la méthodologie japonaise du processus d'amélioration continue et à la manière dont elle peut être mise en application dans le cadre de la vision et du contexte de leur entreprise ; ils devront apprendre à mener une évaluation impartiale et à proposer des stratégies visant à accroître la participation.

  • Amélioration des niveaux de qualité

Une fois le stage de formation terminé, les praticiens pourront se pencher sur les moyens de mettre en place cette méthode à long terme et de généraliser l'application du système Kaizen 5s. Cela permet d'aligner les objectifs de l'entreprise avec ce qui a été planifié. L'idéal, souvent, est de confier à un service central l'évaluation et la mise en application de l'approche Kaizen.

  1. Comment employer le Kaizen dans le cadre de sa vie personnelle ?
  2. L'approche Kaizen peut s'avérer utile à une personne désireuse d'apporter changement et amélioration dans sa vie. Les différents éléments ou principes dont elle est imprégnée peuvent permettre de mieux cerner un problème spécifique. A force de se demander pourquoi, on peut aboutir à la racine principale d'un problème. Si, par exemple, une personne souhaite perdre du poids, elle pourrait associer cette idée à des questions telles que pourquoi perdre du poids et en quoi cela pourrait lui être profitable. S'il peut paraître stupide de simplement rechercher l'apprence physique, on peut également envisager des motifs comme le bien être, la préservation de sa santé, ou encore le fait de gagner en énergie qui va permettre d'accomplir bien des choses.

    La perte de poids est un exemple d'application pratique du Kaizen pouvant permettre d'apporter du changement dans sa vie personnelle, voire de l'améliorer en continu.

  3. Comment utiliser le Kaizen pour améliorer ses affaires ?

Si l'on souhaite mettre en place le Kaizen sur son lieu de travail, un des exemples Kazen serait d'apporter du changement dans la philosophie de l'entreprise. Les employés pourraient être informés que les choses seront faites différemment. Il s'agirait alors de favoriser les propositions précises visant à améliorer les procédés et d'autre part, de valoriser et de récompenser les employés.

Pour réussir la mise en œuvre du Kaizen dans une organisation, il faut former l'équipe de direction et l'amener à passer de la parole aux actes. Si des suggestions ou de l'aide sont proposées pour améliorer la situation, elles doivent être prises en compte. Une organisation pourrait également établir un processus par lequel les suggestions faites par les employés sont acceptées, leur faisabilité est examinée et un plan d'action est mis en place. Cela peut se faire en trois étapes :

  • Toutes les suggestions soumises sont examinées puis évaluées ; si elles ne sont pas réalisables, les employés reçoivent un retour d'information en conséquence.
  • Les employés sont formés à l'amélioration des processus et à la manière dont ils peuvent y contribuer.
  • Un système de récompenses est créé, dans lequel les employés qui travaillent dur et mettent en avant l'amélioration des processus sont récompensés de la même manière.
kaizen pour les entreprises

Source d'image :tallyfy.com


Choisissez un modèle Edraw adapté à vos besoins

Le logiciel Edraw propose différents modèles qui peuvent aider à élaborer des plans d'amélioration des processus. Par exemple, la cartographie des chaînes de valeur est une technique utilisée par plusieurs entreprises pour définir, puis analyser et optimiser le flux de matériaux ou d'informations d'un processus de production.

Dans un tel modèle, il y a des étapes où des valeurs sont ajoutées et des étapes qui n'ajoutent pas de valeur. Ils aident les responsables ou les équipes à mettre en place un système de circulation de l'information et à planifier une utilisation plus intégrée et plus efficace des ressources.

Chaîne de valeur de la production de chaises.

Le PDCA ou planifier faire vérifier agir est une autre solution pratique de présenter la mise en œuvre du processus Kaisen. Il existe des modèles pratiques disponibles sur Edraw.

chaîne de valeur du jus d'orange

Conclusion

Kaizen est un outil pratique pour apporter une amélioration continue ou initier des changements. Ses éléments et principes clés offrent plusieurs façons de l'appliquer dans la vie personnelle ou dans les procédures de l'entreprise.

Related Articles & Tips

logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
edraw-max-horizontal
Product Tour
Guide
What's New
EdrawMax online
TRY IT FREE
BUY NOW

A Beginner's Guide for Kaizen Methodology

> Business Diagram How-Tos > A Beginner's Guide for Kaizen Methodology
Posted by Guillaume Lesoin | 05/26/2020

A Beginner's Guide for Kaizen Methodology

Here we take a look at Kaizen methodology, how it works, its benefits, main elements, and principles and how one can implement the same in personal or work life. Kaizen instances of implementation in business organizations can be easily showcased by Edraw templates and charts.



Part 1: What is Kaizen?

Kaizen is a Japanese quality control tool or process that imbibes the concept of continuous improvement. It is a Japanese word that means continuous improvement and it is a philosophy that strives to do good by continuous improvement. This Japanese continuous improvement philosophy is all about focusing on frequent and small changes in work processes that exist in an organization and bringing in the involvement of employees at different levels. The Kaizen methodology can be used on different functions in a business, from marketing, warehousing, finance, and others.

It acts as an approach that is simultaneous to continuous business process changes. These can be micro changes and help organizations build on improvements to see profitability and process changes that help in the steady and slow growth of an organization.

kaizen methodology

Image Source: gstatic.com


Part 2: History of Kaizen

Kaizen was coined as a concept and term by Masaaki Imai when he wrote a book on it as being the key to competitive success in Japan. It was published in the fifties and Toyota implemented the method to showcase continual improvement in its technology, quality, and productivity and in measures of safety.


Part 3: What are the Key Elements of Kaizen?

The key elements of Japanese continuous improvement or Kaizen are mainly five. These are known as founding elements such as:

  • Personal discipline.
  • Teamwork.
  • Quality circles.
  • Improved morale.
  • Improvement suggestions.

The Kaizen method is a concept of Japanese management that stands for incremental that is gradual and continuous change or improvement. It is also a philosophy for way of life where one can incorporate the same principles when certain aspects of someone’s life need to be improved upon. Key elements of Kaizen 5s in corporate scenario include effort, quality, communication, willingness to bring about change and involving employees at different levels.


Part 4: What are the Main Principles of Kaizen?

Main principles of Kaizen 5s are ten specific ones that are founded based on the qualities and key elements of Kaizen process. The ten principles based on this methodology are:

  • Total quality control or six sigma
  • Robotics
  • Quality circles
  • Customer orientation
  • Automations
  • Suggested systems
  • Workplace discipline
  • Total productive maintenance or TPM
  • Quality implement
  • Kanban
  • Just in time or JIT
  • Small group activities
  • Zero defects
  • Cooperative labor or management relations
  • Productivity improvement
  • New product development

How to Implement Kaizen Methodology?

When it comes to Kaizen methodology there are certain steps to take in order to implement the same in an organization. The main aim is to get employees to look at the present condition that is now and the desired state that they want to take their workplace or work processes to. Once they visualize the same they need to realize or brainstorm on the ways they can reach the desired state.

implement kaizen methodology

Image Source: nvision.co

Broadly, implementation takes place in three stages:

  • Encouraging Participation

Kaizen 5s, its key elements and principles need to start with awareness training. Implementers in an organization need to encourage employees to get involved and promote certain Kaizen activities. They need to think of the tangible or monetary benefits that would result from implementing certain Kaizen activities.

  • Education and Training

The essence of Kaizen method needs to be discussed and elaborated to employees and associates. Focused training is required for the same. Team leaders need to be trained in what the Japanese continuous improvement process methodology is all about and how the same can be implemented in the context of their organization’s vision and context; they need to be taught on how to conduct impartial evaluation as well as come up with strategies to improve participation.

  • Improvement of Quality Levels

Once training stage is done, practitioners can then focus on how to implement it in the long term and come up with widespread application of Kaizen 5s. It helps to align organizational objectives with what is planned and it is often ideal that a core department is assigned to evaluate and carry out Kaizen implementation.

  1. How to Use Kaizen in Personal Life?
  2. Kaizen as an approach can be used in one’s personal life to bring about desired changes or improvements. The different elements or principles that it imbibes can help one to gain insights into a particular problem. One can ask why a multiple times and get to an issue’s main root. For instance, if one wishes to lose weight, it could be linked to questions such as why one wishes to lose weight and how that can help them. If it seems silly to simply look good, one could also look at other linked reasons such as feeling good and staying healthy. It also gives more energy with which one can accomplish several tasks.

    Weight loss is one of the Kaizen examples that one can utilize in bringing about a change in their personal life or to continually improve upon the same.

  3. How to Use Kaizen to Improve Business?

If one wishes to establish Kaizen in their workplace, one of the Kaizen examples for organizations could be to bring about a change in company culture. Employees could be informed that things would be done differently. Clear suggestions would be encouraged so that process improvements can be made and employees on the other hand would be valued as well as rewarded.

In order to implement Kaizen in one’s organization successfully, management team need to be trained and made to walk the talk. If any suggestion or help is offered for improvement, then these should be considered. An organization could also establish a process whereby suggestions made by employees are accepted, their feasibility are considered and plan of action taken up. This can be done in three stages:

  • All suggestions submitted are considered and then evaluated; if not practicable employees are provided the feedback accordingly.
  • Employees are trained on process improvement and how they can contribute towards it.
  • A rewards system is created whereby employees who work hard and showcase process improvement are rewarded of the same.
kaizen for business

Image Source: tallyfy.com


Choose an Edraw Template to Fit your Needs

Edraw software has different templates that can help draw up plans for process improvement. For instance, value stream mapping is a technique which is used by several firms to define and then analyze as well as optimize material or information flow for a production process.

In such a model there are steps where values are added and steps which are non-value adding. These help managers or teams to build a system of information flow as well as plan a more integrated and efficient use of resources.

chair production value stream

PDCA or plan-do-check-act is another handy way to showcase Kaizen process implementation. There are handy templates available on Edraw.

orange juice value stream

Conclusion

A handy tool for bringing about continual improvement or initiating changes is Kaizen. Its key elements and principles provide several ways for one to implement it in personal lives or in company procedures.

Related Articles & Tips

Get Started! You Will Love This Easy-To-Use Diagram Software.

Edraw Max is perfect not only for professional-looking flowcharts, organizational charts, mind maps, but also network diagrams, floor plans, workflows, fashion designs, UML diagrams, electrical diagrams, science illustration, charts and graphs... and that is just the beginning!