Comment faire pour savoir lire des schémas électriques

Apprendre comment lire les schémas électriques. Obtenir un logiciel pour réaliser des schémas électriques puissant mais facile à utiliser pour créer des schémas électriques issus des modèles et des symboles électriques pré-dessinés gratuits.

Comment lire un schéma électrique

1. Se familiariser avec les symboles électriques normalisés

Savoir ce que le sens des symboles dans votre moyenne de dessin électrique vous aidera à trouver différents appareils. Les symboles ressemblent généralement à une signification spécifique. Familiarisez-vous avec les descriptions pour les appareils électriques, comprendre que les différents symboles apparaissent pour des objets différents. Consultez les symboles électriques de base et leurs significations pour des ressources spécifiques et apprendre ces symboles visuellement. Vous obtiendriez mieux connaître les symboles fondamentaux suivants par cœur.

Lampes apparaissent comme des ovales avec un trait sinueux à l’intérieur. Ils ressemblent à des ampoules. Différents types de lumières peuvent être indiquées avec des symboles différents.

Symboles de lampes

Commutateurs sont symbolisés par une ouverture ou une rupture de la ligne. Il ressemble à la chiquenaude d’un interrupteur d’éclairage.

Symboles de commutateurs

Thermostats sont symbolisés par une ouverture ou casser à la ligne, mais ils ont aussi une ligne ondulée qui les relie à la ligne.

Un fuse est représentée par un léger zig-zag à la ligne. Les moteurs sont affichés par des bosses le long de la ligne. Il ressemble à un « M » avec 5 ou 6 bosses.

Symboles de fuse

Terre est représenté par un triangle pointant vers le bas ou un ensemble de lignes parallèles qui deviennent plus courtes telles qu’elles apparaissent en dessous de l’autre, en effet, ce qui représente la zone intérieure du triangle pointant vers le bas. La terre est le point de référence commun qui utilisent des schémas de montrer l’unité globale des diverses fonctions du circuit. Il ne mentionne pas le motif réel de la terre.

Symboles de terre

Une ligne représente un fil. Les fils servent à relier les périphériques. Tous les points le long du fil sont identiques et connectées. Les fils peuvent se croiser sur un schéma électrique, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’ils se connectent. S'ils ne se connectent pas, on sera montré en boucle autour de l’autre en demi-cercle. S'ils se connectent, ils traversera et verra un point à l’endroit où les lignes se croisent.

Symboles de fil

Une forme de zigzag signifie une résistance. Les résistances d’agir pour entraver la circulation du circuit à une mesure déterminée par la valeur de résistance utilisée. Ils sont utilisés à l’échelle et la forme du signal.

Symboles de résistance

Les condensateurs sont représentés par deux lignes parallèles. Les condensateurs sont utilisés à la condition d’évolution rapide des signaux, par opposition à la méthode statique ou plus lentement changer les signaux qui sont conditionnés par les résistances. L’utilisation traditionnelle des condensateurs dans les circuits modernes est d’attirer le bruit, qui est en soi un signal d'évolution rapide, loin du signal d’intérêt et il s’écouler à la terre.

Symboles de condensateur

2. Apprendre à lire le modèle

Lire les schémas dans le modèle que vous aviez lu le texte. À de rares exceptions, des schémas doivent être lu de gauche à droite et de haut en bas. Le signal étant générée ou utilisée par le circuit iront dans ce sens. L’utilisateur peut suivre le même chemin que le signal utilise pour comprendre en quoi consiste le signal ou comment il est modifié.

3. Identifier la polarité

Certains composants d’un circuit imprimé sont polarisés, sens un côté est positif et l’autre négatif. Cela signifie que vous devrez attacher dans le chemin spécifié. Pour la plupart des symboles, la polarité est incluse dans le symbole. Pour identifier la polarité de la partie physique, une règle générale est de savoir quel fil de plomb métallique est plus longue. La partie la plus longue est le côté +.

4. Comprendre les noms et les valeurs

Les valeurs à définir exactement ce qu’un composant est. Pour les composants électriques tels que les résistances, condensateurs et inductances, la valeur nous dit combien ohms, farads ou Henrys qu’ils ont. Pour les autres composants, comme les circuits intégrés, la valeur peut être le nom de la puce. Les cristaux peuvent répertorier leur fréquence d’oscillation comme leur valeur. Fondamentalement, la valeur d’un composant de schéma appelle sa caractéristique la plus importante.

Les noms de composants se composent généralement d’une ou deux lettres et un nombre. La partie de la lettre du nom représente le type du composant - R pour les résistances, C pour les condensateurs, U pour circuits intégrés, etc.. Chaque nom de composant dans un schéma électrique doit être unique; Si vous avez des résistances multiples dans un circuit, par exemple, elles devraient être nommées R1, R2, R3, etc..

Les noms de composants nous aident à faire référence à des points précis dans les schémas. Les préfixes de noms sont assez bien standardisées. Pour certains composants, tels que les résistances, le préfixe est juste la première lettre de la composante. Autres préfixes de nom ne sont pas tellement littérales; les inductances, par exemple, sont de L (parce que le courant a déjà pris [mais il commence par un C...électroniques est un endroit idiot]). Voici un tableau rapide des composants communs et leurs préfixes de nom:

Tableau des noms de composants

Nom Composant d’identification
R Résistances
C Condensateurs
L Inductances
S Commutateurs
D Diodes
Q Transistors
U Circuits intégrés
Y Cristaux et oscillateurs

Exemple de schéma électrique

Un modèle de plan électrique est prêt à utiliser en format vectoriel pour vos propres conceptions.

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le logiciel de schéma électrique

Comment dessiner un schéma électrique

Schéma de génie

Schémas de circuits et logique

Schéma de systèmes

Systèmes de contrôle industriel

Schéma de procédé

Schéma tuyauterie et instrumentation

Commencez! Vous adorerez ce logiciel tout-en-un facile à utiliser.

Edraw Max est un logiciel parfait non seulement pour les logigrammes, organigrammes, mind mappings, mais aissi pour les diagrammes de réseau, plans d'étage, logigrammes, fashion designs, diagrammes UML, graphiques, illustrations scientiques... de qualité et c'est juste le début!

Top

How to Read Electrical Drawing

Learn how to read electrical drawing. Get powerful but easy-to-use Electrical Drawing software to create professional-looking electrical drawings based on free pre-drawn electrical symbols and templates.

How to Read Electrical Drawing

1. Familiarize with the Standardized Electrical Symbols

Knowing what the symbols in your electrical drawing mean will help you find different appliances. Symbols usually resemble specific meaning. Familiarize yourself with descriptions for electrical appliances, understanding that different symbols appear for different objects. Refer to Basic Electrical Symbols and Their Meanings for specific resources and learn these symbols visually. You'd better get to know the following basic symbols by heart.

Lights are shown as ovals with a squiggly line inside. They look like light bulbs. Different types of lights may be indicated with different symbols.

Light Symbols

Switches are symbolized by an opening or break in the line. It looks like the flip of a light switch.

Switch Symbols

Thermostats are symbolized by an opening or break in the line, but they also have a squiggle that connects them to the line.

A fuse is represented by a slight zigzag in the line. Motors are displayed by bumps along the line. It looks like an "M" with 5 or 6 humps.

Fuse Symbols

Ground is represented by either a triangle pointing down or a set of parallel lines that become shorter as they appear below each other, in effect representing the inner area of the triangle pointing down. Ground is a common reference point that schematics use to show the overall unity of the various functions of the circuit. It does not refer to the actual ground of the earth.

Ground Symbols

A line represents a wire. Wires are used to link the devices together. All points along the wire are identical and connected. Wires may cross each other on an electrical drawing, but that does not necessarily mean that they connect. If they do not connect, one will be shown looping around the other in a semicircle. If they do connect, they will cross and a dot will be seen at the point where the lines cross.

Wire Symbols

A zigzag shape stands for a resistor. Resistors act to impede the flow of the circuit to an extent determined by the resistance value used. They are used to scale and shape the signal.

Resistor Symbols

Learn that capacitors are represented by two parallel lines. Capacitors are used to condition rapidly changing signals, as opposed to the static or slower changing signals that are conditioned by resistors. The traditional use of capacitors in modern circuits is to draw noise, which is inherently a rapidly changing signal, away from the signal of interest and drain it away to ground.

Capacitor Symbols

2. Learn Reading Pattern

Read schematics in the pattern that you would read text. With rare exceptions, schematics should be read left to right and top to bottom. The signal being generated or used by the circuit will flow in this direction. The user can follow the same path that the signal uses to understand what the signal does or how it is being modified.

3. Identify Polarity

Some components to a circuit board are polarized, meaning one side is positive and the other negative. This means you have to attach it in the specified way. For most symbols, polarity is included in the symbol. To identify the polarity of the physical part, a general rule of thumb is to find out which metal lead wire is longer. The longer part is the + side.

4. Understand Names and Values

Values help define exactly what a component is. For electrical components like resistors, capacitors, and inductors the value tells us how many ohms, farads, or henries they have. For other components, like integrated circuits, the value may just be the name of the chip. Crystals might list their oscillating frequency as their value. Basically, the value of a schematic component calls out its most important characteristic.

Component names usually consist of one or two letters and a number. The letter part of the name represents the type of component - R's for resistors, C's for capacitors, U's for integrated circuits, etc. Each component name in an electrical drawing should be unique; if you have multiple resistors in a circuit, for example, they should be named R1, R2, R3, etc.

Components names help us reference specific points in schematics. The prefixes of names are pretty well standardized. For some components, like resistors, the prefix is just the first letter of the component. Other name prefixes are not so literal; inductors, for example, are L's (because current has already taken I [but it starts with a C...electronics is a silly place]). Here's a quick table of common components and their name prefixes:

Table of Components Names

Name Identifier Component
R Resistors
C Capacitors
L Inductors
S Switches
D Diodes
Q Transistors
U Integrated Circuits
Y Crystals and Oscillators

Electrical Drawing Example

A electrical plan template is ready to use in vector format for your own designs.

Resources and Going Further

Click Here to Free Download Electrical Drawing Software

How to draw electrical engineering diagram

Electrical Diagram

Schematic Diagram

Circuits and Logic Diagram

Systems Diagram

Integrated Circuit Schematics Software

Industrial Control Systems

Process Flow Diagram

Process and Instrumentation Drawing

Share the page:

Get Started! You Will Love This Easy-To-Use Diagram Software.

Edraw Max is perfect not only for professional-looking flowcharts, organizational charts, mind maps, but also network diagrams, floor plans, workflows, fashion designs, UML diagrams, electrical diagrams, science illustration, charts and graphs... and that is just the beginning!

Top