logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
edraw-max-horizontal
Tour de produit
Vidéos
Quoi de neuf
Télécharger
ACHETER
Tutoriel Schéma électrique

Guide - Comment dessiner des schémas électriques

Schémas électriques
diagramme de base
Apprenez à concevoir des schémas électriques à l'aide de symboles et de bibliothèques d'éléments de conception conformes aux normes de l'industrie. De nombreux exemples et modèles de schémas électriques sont fournis pour vous aider à démarrer rapidement.

Comment réaliser un schéma électrique à partir de l'idée que vous avez en tête ? Dessiner des schémas électriques, c'est choisir les bons composants et les relier entre eux de manière logique. Cette page vous montrera comment dessiner un schéma électrique à l'aide de différentes bibliothèques remplies de symboles de schémas électriques.

Étape 1 : Ouvrir une nouvelle page de dessin pour la conception de schémas électriques

Démarrez Edraw puis suivez les instructions pour ouvrir une nouvelle page de schémas électriques : Modèles disponibles - Ingénierie - Électricité de base. Double-cliquez pour commencer à concevoir votre propre schéma électrique ou cliquez sur l'exemple ci-dessous pour vous en inspirer, puis personnalisez le vôtre.

Nouvelle page de dessin pour les schémas électriques

EdrawMax: un couteau suisse pour tous vos besoins de création de diagrammes

  • Créez sans effort plus de 280 types de diagrammes.
  • Fournissez divers symboles & de modèles pour répondre à vos besoins.
  • Interface glisser-déposer et facile à utiliser
  • Personnalisez chaque détail en utilisant des boîtes à outils intelligentes et dynamiques.
  • Compatible avec une variété de formats de fichiers, tels que MS Office, Visio, PDF, etc.
  • N'hésitez pas à exporter, imprimer et partager vos diagrammes.

Étape 2 : Ajouter des éléments électriques pour le schéma

Faites glisser et déposez les symboles nécessaires à votre schéma électrique à partir des bibliothèques d'éléments sur la gauche.

Ajouter des symboles pour les schémas électriques

NOTES :

  • Lorsque vous ouvrez une nouvelle page de schémas électriques, vous trouverez à gauche quelques catégories de symboles pour vous aider dans votre conception. Si vous avez besoin de symboles supplémentaires, cliquez sur l'icône Bibliothèques pour voir d'autres bibliothèques. Vous pouvez ouvrir autant de bibliothèques liées que vous le souhaitez.

    Bibliothèques supplémentaires pour les schémas électriques

  • Pour les bibliothèques utilisées pour les schémas électriques en particulier, allez à "Bibliothèques" - "Génie électrique", puis cliquez sur les catégories de symboles dont vous avez besoin pour la conception de vos schémas électriques.

    Bibliothèque de génie électrique

  • Cliquez ici pour obtenir une compréhension complète de la façon de lire les symboles et les éléments d'un schéma électrique. Chaque élément d'un schéma a un symbole unique, cette page vous montrera comment les distinguer les uns des autres.

Étape 3 : Connecter les éléments électriques entre eux

Sous l'onglet Accueil, sélectionnez Connecteur pour connecter les éléments. Il suffit de placer le curseur sur les éléments à connecter, et les points de connexion de toutes les directions apparaîtront automatiquement. Ensuite, faites glisser le connecteur d'une connexion à une autre.

Connecter les éléments électriques pour les schémas

NOTES

  • Sur le côté droit de la toile, sous l'icône "Ligne", vous trouverez plusieurs options de réglage pour concevoir les connecteurs. "Type de début" et "Type de fin" détermineront si les connecteurs ont des flèches aux extrémités.

    Paramètres des connecteurs pour les schémas électriques

  • Jonctions et nœuds : jonction signifie que deux ou plusieurs câbles se croisent mais ne sont pas connectés, nœuds signifie que les câbles qui traversent cette jonction sont également connectés. Utilisez le symbole "Connexions diverses" Connexions diversesdans "Symboles électriques de base" pour marquer la différence.

    Jonctions et nœuds dans les schémas électriques

Étape 4 : Enregistrer et exporter

Sous l'onglet "Fichier", appuyez sur "Enregistrer" pour enregistrer votre schéma électrique au format par défaut .eddx, ou cliquez sur "Enregistrer sous" sous l'onglet "Fichier" pour l'enregistrer sous d'autres formats.

Sauvegarder un schéma électrique

Cliquez sur "Exporter et envoyer" sous l'onglet "Fichier" pour exporter le schéma électrique vers d'autres formats, notamment PowerPoint, JPG, PDF, etc.

Exporter un schéma électrique

Voici un schéma électrique complet.

Schémas micro-électroniques

Articles Liés

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get

Step-to-Step Guide - How to Draw Electrical Schematics

> Basic Diagram How-Tos > Step-to-Step Guide - How to Draw Electrical Schematics
Posted by James Freeman | 01/06/2020
Learn how to design electrical schematics with electrical schematic symbols and libraries of design elements. Lots of electrical schematic samples and templates are provided too to help you get started.

How to make an electrical schematic design from the idea you have in your mind. Drawing electrical schematics is to choose the right components then put them together in a logical way. This page will show you how to draw an electrical schematic with various of libraries that are full of electrical schematic symbols.

Step One: Open a new drawing page for Electrical Schematic design

Start Edraw then follow the instruction to open a new electrical schematic drawing page: Available Templates - Engineering - Basic Electrical. Double click to start designing your own electrical schematic or click on the example down below for inspiration then customize your own.

New Drawing Page for Electrical Schematics

Step Two: Add electrical elements for schematic

Drag and drop the symbols needed for your electrical schematic from the elements libraries on the left.

Add Symbols for Electrical Schematics

NOTES:

  • When opening a new electrical schematic drawing page, you will find a few symbols catagories on the left to help you with your designing. If you need additional symbols, click on the "Libraries" icon to see more libraries. You can open as many related libraries as you want.

    Additional Libraries for Electrical Schematics

  • For libraries used for electrical shcematics in particular, go to "Libraries" - "Electrical Engineering", then hit any symbol catagories you need for the design of your electrical schematics.

    Electrical Engineering Library

  • Click here to get a full understanding of how to read symbols and elements in an electrical schematic. Every component in a schematic has a unique symbol, this page will show you how to distinguish between one another.

Step Three: Connect electrical elements together

Under "Home" tab, select "Connector" to connect elements. Simply rest the cursor to the elements need to be connected, and connection dots of all directions will appear automatically. Then drag the connector from one connection dot to another.

Connect Electrical Elements for Schematics

NOTES

  • On the right side of the canvas, under the "Line" icon, you will find several setting options to design the connectors. "Begin type" and "End type" will determine whether connectors have arrowns on the ends.

    Connector Settings for Electrical Schematics

  • Junctions and Nodes: Junction means two or more wires cross together but not connected, nodes means that wires that are crossing this junction are also connected. Use the "Various Connections" symbol Various Connectionsin "Basic Electrical Symbols" library to mark the difference.

    Junctions and Nodes in Electrical Schematics

Step Four: Save and export

Under the "File" tab, hit "Save" to save your Electrical Schematic as the default format .eddx, or click on "Save as" under "File" tab to save as other formats.

Save Electrical Schematic

Click "Export & Send" under "File" tab to export the Electrical Schematic to other formats including PowerPoint, JPG, PDF and so on.

Export Electrical Schematic

Here is a completed Electrical Schematic. Click the image for free download and customize your own.

Micro Electronic Schematics