logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
edraw-max-horizontal
Tour de produit
Vidéos
Quoi de neuf
Télécharger
ACHETER

Organigrammes du processus de recrutement idéal pour votre entreprise

> Connaissances en digrammes de flux > Organigrammes du processus de recrutement idéal pour votre entreprise
Posté par Daniel | 11/26/2020
Un organigramme du processus de recrutement décrit une activité menée dans les organisations qui consiste à trouver la bonne personne pour assumer les responsabilités des postes vacants.
recruitment process

Image en provenance de Pixabay

Introduction

Dans le cadre du processus de recrutement et de sélection, les responsables des ressources humaines ou les recruteurs doivent identifier les postes vacants, analyser les exigences du poste, recevoir et examiner les candidatures des candidats. Ensuite, le candidat le plus approprié sera sélectionné à partir de la liste restreinte.


Le processus de recrutement peut être mouvementé, onéreux et long. Par conséquent, un organigramme du processus de recrutement est vraiment nécessaire pour que les recruteurs puissent trouver les candidats parfaits et pour que les candidats puissent comprendre ce qui se passera à chaque étape du processus de recrutement.


Un organigramme idéal du processus de recrutement (le diagramme ou l'aide visuelle qui présente les étapes du recrutement de manière chronologique) est très important pour aider les responsables des ressources humaines à trouver la bonne personne sur la base du mérite et de la pertinence par rapport au poste. L'existence d'un organigramme du processus de recrutement idéal garantit la cohérence du procédé de recrutement. Il élimine la confusion dans le recrutement et le processus de sélection et crée une expérience incroyable pour les employés potentiels afin de leur faire gagner du temps et de l'argent.


Maintenant, comment créer un représentation idéale d'un organigramme de processus de recrutement pour votre entreprise ?

Qu'est-ce que le processus de recrutement ?

Un processus de recrutement comprend l'analyse des exigences des postes vacants, la recherche de candidats, la réception de leurs candidatures et la sélection de ceux qui conviennent pour occuper les postes.


Un processus de recrutement idéal est un processus bien défini qui suit différentes phases pour réaliser le recrutement des candidats, ce qui comprend la planification, la définition des exigences du poste, la recherche de candidats adéquats, les entretiens avec la direction, la négociation et l'obtention du bon candidat.

recruitment management flowchart

Plusieurs Choses à Savoir Avant de Commencer le Processus de Recrutement

Pour éviter de gâcher le processus d'embauche, le recruteur du service des ressources humaines doit vérifier quelques points avant de pouvoir lancer le processus, ce qui implique :

  • Votre objectif de recrutement. Quel poste devez-vous pourvoir dans l'organisation ? Cherchez-vous à remplacer un employé retraité, décédé ou démissionnaire ? Y a-t-il un nouveau poste dans l'organisation qui n'a pas de personne appropriée ? Quelles sont les qualités attendues de la personne recrutée ? Vous devez exposer les besoins en matière de recrutement et exposer clairement les stratégies de recrutement.
  • Calendrier de recrutement. Le temps est une denrée très précieuse, surtout dans le monde des affaires. Les recruteurs doivent savoir combien de temps il leur faut pour pourvoir les postes vacants afin d'éviter de perdre du temps dans une partie du processus.
  • Equipe de recrutement. Les responsabilités dans le processus de recrutement doivent être clairement réparties et il est préférable de s'assurer que chaque partie du processus sera prise en charge par un membre de l'équipe de recrutement.
  • Coût de l'ensemble du processus. Un budget doit être établi pour le processus de recrutement. Par exemple, combien d'argent sera dépensé pour la publicité, la promotion ou les entretiens ?
  • L'expérience de la personne interrogée. L'expérience des candidats à l'entretien aura une incidence sur leurs impressions sur votre entreprise et vous devez également prêter attention à la manière de refuser directement ou indirectement certaines personnes interrogées.

Les Étapes du Processus de Recrutement

Pour réussir le recrutement et le processus de sélection, assurer la cohérence et l'intégrité de l'organisation, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous.

  • Faire un plan détaillé
  • Au sein d'une organisation, les recrutements permettent aux départements de promouvoir la croissance du département et du personnel tout en synchronisant les compétences des employés avec les initiatives et les objectifs. D'où la nécessité de planifier et d'évaluer correctement le processus de recrutement afin de s'assurer que la bonne personne est recrutée pour le poste. Le plan doit comprendre une description de poste bien définie (qu'il s'agisse d'un nouveau poste ou d'un remplacement), des stratégies de recrutement pour attirer et embaucher correctement, un vivier de candidats non discriminatoires (les femmes, les vétérans et les personnes handicapées doivent être bien représentés). Il doit également disposer des moyens publicitaires utilisés au préalable dans le processus. Tout cela est fait par les recruteurs du Département des Ressources Humaines.

  • Attirer les candidats
  • Une fois la description de poste bien rédigée, l'offre d'emploi peut désormais être mise à la disposition du public via les médias sociaux, les sites de carrière tels que UCR recrutement et les tableaux d'affichage d'institutions. Les salons de l'emploi et les visites de campus peuvent également être utilisés pour faire connaître les offres d'emploi disponibles. En outre, le personnel du département des RH, en collaboration avec le responsable du recrutement, peut approcher personnellement les candidats potentiels après avoir passé leur profil au peigne fin sur des sites professionnels tels que LinkedIn.

  • Examiner et sélectionner les candidats
  • Une fois la publicité et la chasse aux têtes terminées, les candidatures seront envoyées à l'organisation par courrier électronique ou postal. Les dates limites d'envoi des candidatures doivent être clairement indiquées dans les messages et les annonces afin que vous sachiez avec certitude quand commencer à examiner les candidatures. Les recruteurs ou les responsables des Ressources Humaines doivent donner une liste restreinte de candidats en fonction de leurs qualifications.

  • Faire des entretiens
  • Lorsque la liste restreinte est approuvée, les candidats sont convoqués à un entretien par l'organisation. L'un des éléments les plus importants du processus de recrutement et de sélection est l'entretien. Ils sont au cœur de l'organigramme du processus de recrutement. Au cours des entretiens, les employeurs et les candidats ont la possibilité de communiquer plus en profondeur et de confirmer les informations qu'ils ont lues les uns sur les autres. Avant l'entretien, assurez-vous que vous disposez des informations nécessaires pour évaluer les compétences et les capacités du candidat.

  • Envoyer des offres
  • Après les entretiens, les agents de recrutement rassemblent et évaluent les performances et les qualifications des personnes interrogées sur la base de leurs critères de sélection. Ensuite, avant l'envoi de l'offre d'embauche, vous devez contacter les personnes de référence des candidats respectifs pour connaître leurs comportements et leurs réalisations professionnelles dans leur domaine d'activité précédent. Leurs antécédents professionnels et leurs qualifications jouent un rôle important dans leurs succès futurs et peuvent aider les recruteurs à trouver le meilleur candidat pour le poste. Au bout du compte, les recruteurs peuvent envoyer des offres aux candidats sélectionnés.

Modèle d'Organigramme du Processus de Recrutement Edraw

Ayant décidé d'effectuer le recrutement afin de pourvoir un remplacement de poste ou une nouvelle position vacante dans votre société, vous devez créer le meilleur organigramme du processus de recrutement. Il permet de garantir un déroulement sans heurts du processus. Toutefois, la tâche consistant à créer le meilleur organigramme du processus de recrutement peut être un peu ardue et épuisante car vous êtes censé trouver les éléments de conception parfaits pour l'organigramme.


Ici Edraw Max est fourni avec un grand nombre de modèles d'organigramme du processus de recrutement à utiliser gratuitement. Il vous suffit de télécharger gratuitement Edraw Max et de sélectionner un modèle d'organigramme du processus de recrutement adapté aux critères de recrutement de votre organisation.

EdrawMax: un couteau suisse pour tous vos besoins de création de diagrammes

  • Créez sans effort plus de 280 types de diagrammes.
  • Fournissez divers symboles & de modèles pour répondre à vos besoins.
  • Interface glisser-déposer et facile à utiliser
  • Personnalisez chaque détail en utilisant des boîtes à outils intelligentes et dynamiques.
  • Compatible avec une variété de formats de fichiers, tels que MS Office, Visio, PDF, etc.
  • N'hésitez pas à exporter, imprimer et partager vos diagrammes.

Vous trouverez ci-dessous nos modèles d'organigramme de processus de recrutement et d'autres modèles de gestion des Ressources Humaines qui sont disponibles et téléchargeables gratuitement.


  • Organigramme du Processus de Recrutement
  • Organigramme du Pourvoi d'un Poste
  • Organigramme du Processus de Pré-recrutement
  • hiring process flow chart

Organigramme du processus de recrutement Externalisation

La visualisation et l'évaluation des organigrammes d'externalisation du processus de recrutement peuvent être d'une grande utilité pour savoir à quoi ressemble le processus. Il se peut qu'il soit un peu différent de ce que vous avez déjà avec une meilleure mise en valeur. Avant d'externaliser l'organigramme du processus de recrutement, il convient de prendre en considération le coût, les préférences technologiques et vos objectifs. L'externalisation est le meilleur choix que vous pouvez faire pour garantir un processus de recrutement productif et réussi.


Elle permet de réaliser de grandes économies de temps et d'argent, garantit une expérience positive aux candidats, renforce la cohérence, l'efficacité et contribue largement au recrutement des meilleurs candidats pour le poste à pourvoir. L'externalisation du processus de recrutement fournit la meilleure équipe de recruteurs et l'expertise la plus pointue dans leur domaine.


Le processus de recrutement peut être une expérience éprouvante pour vous et les employés potentiels s'il n'est pas mené correctement. À l'aide de l'organigramme du processus de recrutement, il devient une activité agréable et positive au sein de votre organisation. Les modèles d'organigrammes de l'externalisation du processus de recrutement d'Edraw sont plus faciles à gérer et moins accablants. Mieux encore, le logiciel est disponible en téléchargement gratuit ! Par conséquent, ne grinçez pas des dents à l'idée de recruter car Edraw vous couvre.


L'organigramme est une meilleure façon de présenter les étapes du processus de recrutement. Il permet une analyse plus efficace du problème.

Vous Voulez en Savoir Plus sur les Organigrammes ?

Exemples d'Organigrammes pour les Etudiants

Comment Créer un Organigramme Visio

Définition de la structure d'un Organigramme

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
edraw-max-horizontal
Guide
what's New
Edraw Max online
TRY IT FREE
BUY NOW

Ideal Recruitment Process Flowcharts for Your Company

> Flowchart Knowledge > Ideal Recruitment Process Flowcharts for Your Company
Posted by Allison Lynch | 11/04/2019
The recruitment process is an activity carried out in organizations that involves finding the right person to take up the responsibilities of vacant positions.

Introduction

In the recruitment and selection process, HR managers or recruiters need to identify job vacancies, analyze job requirements, receive and review applications from candidates. Afterward, the most suitable candidate will be selected from the shortlist.


The recruitment process can be hectic, onerous, and time-consuming. Therefore, a recruitment process flowchart is really necessary for recruiters to find the perfect candidates and for candidates to figure out what will happen in each step of the recruitment process.


An ideal recruitment process flowchart (the diagram or visual aid that displays the recruitment steps chronologically) is very vital in assisting human resource recruiters in finding the right person based on merit and relevance with the job. Having an ideal recruitment process flowchart ensures consistency in the recruitment process. It eliminates confusion in the recruitment and selection process and create an incredible experience for the prospective employees to save their time and money.


Now, how do you create an ideal recruitment process flowchart for your company?

What is the Recruitment Process?

A recruitment process includes analyzing the requirements of job vacancies, finding candidates, receiving their applications and selecting the suitable ones to fill the positions.


An ideal recruitment process is a well-defined process that follows different phases to accomplish the candidate recruitment, which includes planning, setting job requirements, searching for suitable candidates, interviewing with management, negotiating, and getting the right candidate.

recruitment management flowchart

Several Things You Should Know Before Starting the Recruitment Process

To avoid messing up the hiring process, the human resource recruiter needs to check a couple of things before they can start the process, which involve:

  • Your recruitment goal. What position do you need to fill in the organization? Are you looking for a replacement for a retired, deceased, or resigned employee? Is there a new position in the organization that has no appropriate person? What qualities are expected from the recruited person? You have to outline the hiring needs and lay out the recruitment strategies clearly.
  • Timeline of recruitment. Time is a very precious commodity, especially in the business world. The recruiters need to find out how much time to fill the vacancies to avoid wasting time in some part of the process.
  • Recruitment team. The responsibilities in the recruitment process should be divided clearly and it’s better to make sure that every part of the process will be charged by someone in the recruitment team.
  • Cost of the whole process. A budget should be made for the recruitment process. For example, how much money will be spent on advertising, promoting or interviewing?
  • The experience of the interviewee. The experiences of the interviewees on the interview will affect their impressions on your company and you also need to pay attention to how to refuse some interviewees directly or indirectly.

The Steps of Recruitment Process

For a successful recruitment and selection process, and ensuring consistency and integrity in the organization, you can follow the steps below.

  • Make a detailed plan
  • In an organization, recruitments give chances to departments to sync staff skill sets to initiatives and goals and also promote departmental and personal growth. Hence the need for proper planning and evaluation of the hiring process to ensure the right person for the job is recruited. The plan should include a well-outlined position description (whether it’s a new position or replacement), recruitment strategies for attracting and hiring correctly, an un-bias applicant pool (women, veterans, and persons with disabilities should be well represented). It should also have the advertising means used in the process. All these are done by human resource recruiters in the HR Department.

  • Attract applicants
  • Once the job description is well written, the vacancy can now be availed to the public via social media, career sites such as UCR and the notice boards in institutions. Job fairs and campus visits can also be used to send out the available job opportunities to the word. Moreover, the HR department staff, together with the hiring manager, can approach potential candidates personally after combing through their profiles on professional sites such as LinkedIn.

  • Review and select applicants
  • After the advertising and headhunting are over, applications will be sent to the organization via e-mails or postal mails. Deadlines for sending applications should be clearly outlined in the posts and ads so that you know for sure when to start reviewing the applications. The recruiters or HR managers should give a shortlist of candidates according to the applicants’ qualifications.

  • Do interviews
  • When the shortlist is approved, the applicants get calls for interviews from the organization. One of the most crucial components of the recruitment and selection process is the interview. They are the heart of the recruitment process flowchart. During interviews, the employers and candidates get an opportunity to have a more in-depth communication and confirm the information they have read about each other. Ensure that you are well equipped with the necessary information to evaluate the skills and abilities of the candidate before the interview.

  • Send offers
  • After the interviews, the hiring and human resource recruiters gather and assess the interviewees’ performance and qualifications based on their selection criteria. Then, before the job offer is sent, you need to contact the referees of the respective applicants to know their behaviors and work achievements in their previous area. Their work records and qualifications play a significant role in their future successes and can help recruiters to find the best applicant for the job position. At last, the recruiters can send offers to the selected applicants.

Edraw Recruitment Process Flowchart Template

Having decided to carry out the recruitment to fill a replacement or new position vacancy in your firm, you need to create the best recruitment process flowchart. It ensures a smooth handling of the process. However, the task of making the ideal hiring process flowchart can be a little strenuous and exhausting because you are supposed to find the perfect diagram design elements for the flowchart.


Here Edraw Max comes with plenty of recruitment process flowchart template for free use. All that you have to do is to edit Edraw hiring process flowchart template to fit the recruitment requirements of your organization.


Below are the Edraw recruitment process flowchart template and other HR management templates, which are available and free for download.


  • Hiring Process Flowchart
  • Job Hiring Flowchart
  • Hiring Process Flow Chart

Recruitment Process Flowchart Outsourcing

Viewing and evaluating recruitment process outsourcing flowcharts can be of great assistance in finding out how the process looks. It might be a little different from what you already have with some better enhancement. Before outsourcing recruitment process flowchart, the cost, technological preferences and your goals should be taken into consideration. The recruitment process flowchart outsourcing is the best choice you can make to ensure a productive and successful hiring process.


It saves a lot on time and money, ensures positive candidate experience, enhances consistency and efficiency and contributes majorly in the recruiting of the best candidates for the job position. The recruitment process outsourcing provides the best and expertise recruiter team in their field.


The recruitment process can be a nerve-wracking experience both for you and the potential employees if not done appropriately. With the help of recruitment process flowchart, it becomes an enjoyable and positive activity in your organization. The recruitment process flowchart outsourcing service like Edraw templates is more manageable and less overwhelming. Better yet, the software is available for download freely! Therefore, don’t cringe at the sound of recruiting activities, because Edraw has got you covered.


Flowchart is a better way of presenting the steps of recruitment process. It provides a more effective analysis of the problem.

Want to Know More about Flowcharts?

Flowchart Examples for Students

3 Types of Flowchart

How to Create Visio Flowchart

Definition of Program Flowchart

Top 10 Creative Flowchart Templates

Best Flowchart Tool for Jobs