Connaissances en diagrammes de base

Plan d'urgence : Qu'est-ce que c'est et comment le faire

Tenir compte d'un événement ou d'une circonstance future possible
mode d'emploi

La planification d'urgence va au-delà des crises et des catastrophes importantes. Elle vous prépare à faire face à des problèmes plus courants et à des incidents de dernière minute tels que la perte de données, le manque de personnel ou la perte d'un fournisseur. C'est pourquoi il est important d'intégrer un plan d'urgence dans votre routine de travail.

Si vous souhaitez savoir ce qu'est un plan d'urgence et comment en créer un, poursuivez la lecture de cet article.

La signification du plan d'urgence

Un plan d'urgence est un dispositif de réponse à un événement négatif qui peut nuire à la réputation et aux moyens de subsistance financiers d'une entreprise. Les plans d'urgence dans un environnement commercial ne sont pas toujours négatifs. Ils peuvent également être utilisés pour des scénarios positifs, par exemple lorsque l'entreprise bénéficie d'un incroyable retour sur investissement.

Ainsi, un plan d'urgence est une stratégie proactive pour faire face à une situation inattendue. Il est établi pour tenir compte des événements destructeurs, de sorte que vous êtes déjà préparé à y faire face lorsqu'ils se présentent.

Le marché étant instable, les entreprises ont besoin d'un plan de secours pour faire face à toute situation inattendue en toute confiance. Montrez que l'objectif d'un plan d'urgence pour les entreprises est d'éviter l'imprévisibilité et de rester prêt à tout.

planification d'urgence et résilience

Image Source : theinsgroup.com

Que doit comprendre un plan d'urgence ?

Lorsque vous gérez un projet, il existe de nombreux points de risque qui doivent être pris en compte dans un plan d'urgence. Par exemple, votre entreprise subit une perte en raison de dommages prévus à l'équipement suite à une catastrophe naturelle.

Pour faire face à de telles conditions inattendues, vous devez élaborer un plan d'urgence basé sur certains éléments. Bien que chaque entreprise ait son propre plan d'urgence en fonction de sa culture, il existe des éléments communs que tout plan d'urgence doit inclure :

- Informations

La signification d'un plan d'urgence n'est applicable que si elle permet d'identifier avec succès l'existence d'une éventualité. Il peut être à la fois quantitatif et qualitatif. Cela signifie que certaines entreprises utilisent des mesures comme informations, tandis que d'autres se basent sur un sentiment plus intuitif de l'entreprise en fonction des conditions du marché.

- Conditions aux limites

De nombreuses situations inattendues surviennent quotidiennement dans un environnement professionnel. Cependant, toutes les situations inattendues ne nécessitent pas un plan d'urgence. Par exemple, la vacance inattendue d'un poste d'employé est un problème d'entreprise. Pourtant, il est possible de s'y attaquer dès qu'il se présente sans avoir à mettre en place un plan d'urgence initial.

Ainsi, fixez des limites aux conditions et créez des plans d'urgence pour des circonstances plus pressantes et plus précieuses.

- Leviers

Les leviers sont les ressources qu'une entreprise peut utiliser pour corriger sa trajectoire. Tout plan d'urgence doit mentionner clairement les leviers pour savoir ce qui va aider. Ces leviers comprennent la réduction des dépenses administratives, la modification des processus d'approbation, l'augmentation des visites de vente, etc.

Les leviers doivent se concentrer soit sur l'impact sur les revenus, soit sur l'impact sur les coûts. Comme chaque entreprise est susceptible, e faire face à une situation qui aurait un impact sur ses revenus ou causer son mieux pour développer un plan d'urgence qui contient quel type de leviers.

- Processus de décision

Un plan d'urgence d'entreprise doit clairement indiquer le processus de décision nécessaire pour permettre l'utilisation des leviers. Ce processus varie d'une entreprise à l'autre, car chaque entreprise a sa propre ligne hiérarchique.

- Scénarios

Tout plan d'urgence comportant les éléments mentionnés ci-dessus est suffisant pour gérer efficacement toute éventualité. Cependant, la direction peut également créer 325 scénarios de haute probabilité pour se préparer à l'avance et évaluer à quoi ressemblerait chaque élément dans chaque scénario.

que doit comprendre un plan d'urgence

Créé par EdrawMax

Maintenant que nous avons mentionné tous les éléments importants d'un plan d'urgence, apprenons à en élaborer un.

Comment établir un plan d'urgence ?

Comme tout plan, un plan d'urgence nécessite une recherche et un brainstorming appropriés. Les étapes ci-dessous vous montreront comment élaborer un plan d'urgence efficace pour votre entreprise afin de vous préparer à toute situation inattendue :

1. identifier et prioriser les ressources

Analysez votre entreprise et dressez la liste de toutes les ressources cruciales comme les outils, les installations, les équipes, etc. Classez cette liste de ressources par ordre de priorité, de la plus importante à la moins importante.

Identifier et prioriser les ressources

Image Source : slideplayer.com

2. lister les principaux risques

Avant de vous préparer à une quelconque catastrophe, vous devez savoir à quoi vous vous préparez. Pensez à tous les risques possibles pour votre entreprise. Identifiez tous les impacts majeurs sur le cours de votre entreprise et ses ressources clés, telles que les machines, les employés du stock, etc.

Impliquez les autres membres de l'équipe pour vous assurer que vous ne manquez rien et que toute l'organisation est préparée. Parmi les situations inattendues auxquelles une organisation peut être confrontée, citons les catastrophes naturelles, les changements soudains de revenus et les menaces de sécurité.

Liste des principaux risques

Image Source : slideteam.net

3. classer les risques par ordre de priorité

Classez les risques par ordre de priorité en fonction de leur impact. Après avoir dressé la liste de tous les risques possibles auxquels votre entreprise peut être confrontée, commencez à les hiérarchiser en fonction de la menace qu'ils représentent.

Pour cette étape, vous pouvez utiliser un tableau de probabilité risque-impact. Il s'agit d'un outil pratique pour évaluer et hiérarchiser les risques en fonction de la gravité de leur impact et de leur probabilité.

Hiérarchiser les risques

Image Source : creately.com

4. créer un plan d'urgence

Après avoir établi un ordre de priorité, il est temps d'élaborer un plan pour atténuer ces risques et décrire les mesures à prendre si vous rencontrez un ou plusieurs de ces risques.

Lorsque vous créez un plan d'urgence pour votre entreprise, veillez à inclure des éléments visuels et à indiquer comment utiliser les principales ressources pour maintenir votre entreprise en activité. Vous devrez également préciser les responsabilités de chaque employé et établir un calendrier de mise en œuvre et d'exécution du plan.

Pour cette étape, vous pouvez utiliser un diagramme pour présenter visuellement le plan d'urgence.

Créez un plan d'urgence

Image Source : projectmanager.com

5. partager et maintenir le plan

Une fois que vous avez créé votre plan d'urgence, communiquez le plan à toutes les parties qui peuvent être potentiellement affectées. Décrivez les rôles et les responsabilités en temps de crise et demandez-leur d'examiner le plan.

Si vous recevez des commentaires, mettez le plan à jour si nécessaire et informez toutes les parties concernées des changements.

Articles Liés
Commencez à créer le diagramme avec EdrawMax. Téléchargement gratuit!
Tags en Vedette
Bien connaître EdrawMax
EdrawMax est un logiciel de diagramme tout-en-un avec plus de 1500 modèles intégrés et plus de 26 000 symboles pour tous les types de scénarios : organigramme, UML, présentation, et bien plus encore. Visualisez vos idées. La meilleure solution de création de diagrammes pour le marketing, l'ingénierie, la conception et plus encore. Plus de 25 millions d'utilisateurs et de grandes marques font confiance à Edraw.
EN SAVOIR PLUS

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
Business Diagram Knowledge

Contingency Plan: What it is and How to Make it

Take a possible future event or circumstance into account
directory way

Contingency planning goes beyond significant crises and disasters. It prepares you for more commonplace problems and last-minute mishaps like loss of data, staff shortage, or the loss of a supplier. That's why it's important to make a contingency plan a part of your work routine.

If you are interested in what a contingency plan is and how to create one, continue reading this article.

The Meaning of Contingency Plan

A contingency plan is a device response to a negative event that can harm a company's reputation and financial livelihood. Contingency plans in a business environment are not always negative. They can also be used for positive scenarios like the organization receives an incredible ROI.

Thus, a contingency plan is a proactive strategy to deal with an unexpected situation. It is set to account for destructive events, so you are already prepared for them when they arrive.

As the marketplace is unstable, businesses require a backup plan to meet any unexpected situation confidently. Show the purpose of a business contingency plan is to avoid unpredictability and stay prepared for anything.

contingency planning and resilience

Image Source: theinsgroup.com

What Must a Contingency Plan Include?

When you manage a project, there are many points of risk that need to be accounted for with a contingency plan. For example, your business suffers a loss due to expected damage to equipment due to a natural disaster.

To handle such unexpected conditions, you need to develop a contingency plan based on certain elements. While every business has its own contingency plan based on its culture, there are some common components every contingency plan must include:

• Information

A contingency plan meaning is only applicable if it can successfully identify when a contingency exists. It can be both quantitative and qualitative. This means that certain companies use metrics as information, while others rely upon a more intuitive feeling about the business depending on the market conditions.

• Boundary Conditions

Many unexpected situations arise in a business environment on a daily basis. However, not every unexpected situation required the contingency plan. For example, an unexpected vacancy of an employee is a business issue. Yet, it can be tackled whenever it arises without having an initial contingency plan in place.

Thus, set boundaries to conditions and create contingency plans for more pressing and valuable circumstances.

• Levers

Levers are the resources a business can use to correct its path. Every contingency plan should clearly mention the levers to know what is going to help. These levers include cutting down on administrative spending, changing approval processes, increasing sales visits, etc.

Leavers should either focus on revenue impact or the cost impact. As every business is likely, e to face a situation that would impact its revenue or cause its best to develop a contingency plan that contains what type of levers.

• Decision Process

A business contingency plan should clearly state the decision process required to allow the use of levers. This varies from company to company as each business has its own line of hierarchy.

• Scenarios

Any contingency plan with the components mentioned above is enough to manage any contingency effectively. However, the management can also create 325 high probability scenarios to prepare itself in advance and assess what each element would look like in each scenario.

what must a contingency plan include

Created by EdrawMax

Now that we've mentioned all the important components of a contingency plan, let's learn how to make one.

How to Make a Contingency Plan?

Like any plan, a contingency plan requires proper research and brainstorming. The steps below will show you how to develop an effective business contingency plan to help you prepare for any unexpected situation:

1. Identify and Prioritize Resources

Analyze your company and list all the crucial resources like tools, facilities, teams, etc. Prioritize this list of resources from the most important to least important.

Identify and Prioritize Resources

Image Source: slideplayer.com

2. List Down The Key Risks

Before preparing for any disaster, you should know what you are preparing for. Think of all the possible risks to your business. Identify all major impacts on your business's course and its key resources, such as machines, stock employees, etc.

Involve other team members to make sure you're not missing out on anything and that the entire organization is prepared for. Some unexpected situations an organization can face are natural disasters, sudden changes to revenue, and security threats.

List Down The Key Risks

Image Source: slideteam.net

3. Prioritize The Risks

Prioritize the risks based on their impact. After listing down all the possible risks that your business can face, start prioritizing them based on the threat they impose.

For this step, you can use a risk-impact probability chart. It is a handy tool to evaluate and prioritize risks based on the severity of their impact and their probability.

Prioritize The Risks

Image Source: creately.com

4. Create A Contingency Plan

After creating a prioritized lest, it is time to develop a plan to mitigate those risks and outline the actions, you need to take if you meet one or more of those risks.

When creating a business contingency plan, make sure you include visuals, and outline how to use the key resources to keep your business running. You will also need to clarify the responsibilities of each employee and a timeline to implement and execute the plan.

For this step, you can use a diagram to present the contingency plan visually.

Create A Contingency Plan

Image Source: projectmanager.com

5. Share And Maintain The Plan

Once you have created your contingency plan, communicate the plan to all the parties that can be potentially affected. Describe the roles and responsibilities during the time of crisis and ask them to review the plan.

If you get any feedback, update the plan as needed, and inform all the relevant parties of the changes.

Related Articles