logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir

Modèles de diagramme de Gantt

> Diagramme logiciel > Modèles de diagramme de Gantt
Edraw
Posté par Daniel | 11/29/2021

En tant que chef de projet, vous souhaitez toujours avoir une connaissance approfondie de votre projet en cours. C'est un casse-tête important que de nombreux chefs de projet supportent. Ce casse-tête peut être minimisé si vous comprenez votre projet et les personnes qui en sont responsables.

Le diagramme de Gantt peut vous suffire dans votre gestion de projet. Dans cet article, nous allons voir ce qu'est le diagramme de Gantt, passer en revue quelques modèles de diagramme de Gantt que vous pouvez étudier pour vous en inspirer. Nous montrerons également le processus de réalisation, et pour finir, nous trouverons le meilleur logiciel pour réaliser un diagramme de Gantt.

Modèles de diagramme de Gantt gratuits

Qu'est-ce qu'un diagramme de Gantt ?

Le diagramme de Gantt est l'outil le plus essentiel et le plus utile dans le domaine de la gestion de projet. Si nous disons que le diagramme de Gantt est comme un tableau de bord ou un système de suivi, il n'y a pas de mal.

Le diagramme de Gantt est l'outil le plus utilisé par les chefs de projet pour suivre l'évolution de leur projet en cours. Le diagramme leur indique tous les détails du projet.

  • Les ressources, les outils déployés sur le projet, les tâches et leurs dépendances, la durée, etc. Dans un diagramme de Gantt, vous divisez l'ensemble du projet en plusieurs tâches et vous déployez les ressources pour les réaliser.
  • Les tâches sont toujours répertoriées dans la première colonne du tableau, puis vous répertoriez les dépendances des tâches qui montrent quelle tâche est liée à une autre tâche.
  • Dans la colonne centrale, après les recours et les dépendances, on trouve les barres correspondant à chaque tâche, qui indiquent la quantité de travail effectuée pour cette tâche ou ce groupe de tâches.
  • La durée est épinglée en haut du tableau, ce qui vous permet de comparer la durée de la tâche et de fixer les jalons.

Où sont utilisés les diagrammes de Gantt ?

Les diagrammes de Gantt sont très utilisés dans les domaines de la gestion de projet. Les responsables et l'équipe les utilisent pour planifier le projet, fixer les échéances et les jalons, et savoir qui est responsable de quelle tâche.

Le tableau est également utilisé pour suivre l'évolution du projet et voir si le projet suit la voie prévue au départ.

Importance de l'utilisation des modèles de diagramme de Gantt

Le diagramme de Gantt est un outil essentiel pour la planification, la gestion et la programmation des projets. Il est bon d'utiliser les modèles facilement disponibles sur Internet ou fournis par le logiciel que vous utilisez pour réaliser un diagramme de Gantt dans ce but très essentiel et professionnel.

Cela vous fera gagner beaucoup de temps et vous évitera des erreurs mineures ou graves, car il vous suffit de prendre le modèle sur Internet et de le personnaliser à l'aide d'un logiciel pour qu'il ressemble à ce que vous voulez.

L'utilisation de modèles rendra votre tableau attrayant et propre, et facile à utiliser pour le suivi du projet.

EdrawMax: un couteau suisse pour tous vos besoins de création de diagrammes

  • Créez sans effort plus de 280 types de diagrammes.
  • Fournissez divers symboles & de modèles pour répondre à vos besoins.
  • Interface glisser-déposer et facile à utiliser
  • Personnalisez chaque détail en utilisant des boîtes à outils intelligentes et dynamiques.
  • Compatible avec une variété de formats de fichiers, tels que MS Office, Visio, PDF, etc.
  • N'hésitez pas à exporter, imprimer et partager vos diagrammes.

Comment créer un modèle de diagramme de Gantt ?

Dans cette section, nous allons savoir comment réaliser un modèle de diagramme de Gantt, ainsi que quelques conseils pour les améliorer. Suivez les étapes ci-dessous pour réaliser un bon diagramme de Gantt.

Recueillir les informations

La toute première étape consiste à rassembler toutes les informations sur le projet. Quand la tâche commencera-t-elle, et quand se terminera-t-elle ? Quels sont les jalons, la durée, les ressources, les dépendances des tâches ? Rassemblez tout et n'importe quoi.

Réalisez le tableau

Prenez un graphique fourni par le logiciel que vous utilisez pour réaliser un diagramme de Gantt. Faites trois colonnes sur la gauche du graphique, c'est la façon préférée de représenter le diagramme de Gantt.

Dans la première colonne, dressez la liste de toutes les tâches liées au projet. Puis, dans la colonne suivante, notez toutes les dépendances des tâches, qui sont simplement les relations entre les tâches, et enfin, notez les ressources ou les outils utilisés pour accomplir la tâche.

La colonne principale

Il est maintenant temps de faire le suivi du projet. Après avoir ajouté les colonnes des tâches, des dépendances et des ressources, créez une colonne globale et dans cette colonne, ajoutez les barres correspondantes à chaque tâche ou groupe de tâches du projet.

Dans ces barres, vous êtes censé écrire le pourcentage de la tâche accomplie, mais avant cela, ajoutez la barre de durée au-dessus de la colonne centrale, et dans cette colonne, écrivez tout le temps que vous avez décidé d'accomplir la tâche.

Vous ajouterez les pourcentages en comparant la barre de temps et vous fixerez également les jalons avec les tâches.

En fait, EdrawMax permet également à nos utilisateurs d'importer les données du projet qui sont stockées dans des fichiers Excel et de générer leurs propres diagrammes de Gantt en quelques minutes. Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous et apprendre plus de détails !

Conseils pour améliorer l'apparence de votre diagramme de Gantt

Voici quelques conseils qui vous permettront d'éviter des erreurs dans la conception du graphique :

  • Veillez au respect du temps: Fixez et planifiez toujours le temps de réalisation de la tâche en estimant tout correctement. Tenez toujours compte des vacances, des congés de maladie ou de toute autre urgence, et planifiez toujours le temps en gardant ces éléments à l'esprit.
  • Informations en équilibre: L'information sur la carte est bonne, mais tout semble parfait en équilibre. Il faut donc toujours organiser l'information sur la carte en fonction des besoins et de la faisabilité. N'ajoutez pas trop d'informations sur le tableau, car cela ressemblerait à un labyrinthe.
  • Gardez le graphique à jour: ne faites jamais un graphique pour l'oublier ensuite. Gardez votre tableau dynamique. Mettez-le à jour régulièrement pendant que vous travaillez sur le projet.
  • Ajoutez des graphiques: Si possible, ajoutez également des images sur le tableau, mettez de la couleur pour le rendre plus attrayant.

Modèles de diagramme de Gantt pour Word, PowerPoint, Excel et PDF

EdrawMax permet aux utilisateurs d'exporter des diagrammes de Gantt dans un certain nombre de types de fichiers, notamment Word, Excel, PowerPoint, PDF, PNG, JPG et Visio. Voici quelques étapes pour réaliser cette tâche.

ÉTAPE 1: Lancez l'application de bureau EdrawMax ou EdrawMax Online. Remplissez la formalité de connexion si vous êtes dans une application basée sur le Web.

ÉTAPE 2: Naviguez jusqu'au fichier situé au-dessus de la fenêtre principale. Sur cette page, du côté gauche, vous verrez les options énumérées.

ÉTAPE 3: En dessous, dans les options, cliquez sur Exporter et envoyer. Sélectionnez ensuite le format dans lequel vous souhaitez importer ou exporter votre projet, puis importez ou exportez.

exporter des diagrammes dans EdrawMax

Conseils: Pour exporter les données du diagramme de Gantt, vous pouvez sélectionner le diagramme de Gantt et aller dans le volet Diagramme de Gantt. Vous y trouverez le menu et les types de fichiers que vous pouvez choisir pour les données exportées.

exporter les données du diagramme de Gantt dans EdrawMax

Utiliser EdrawMax pour la création de diagrammes de Gantt

Pour ce graphique très professionnel et vital, il faut toujours utiliser des outils efficaces comme EdrawMax pour réaliser des diagrammes de Gantt qui vous feront gagner du temps et vous éviteront des erreurs. EdrawMax est un logiciel de création de diagrammes réputé qui contient plus de cinq mille symboles de création de diagrammes qui rendront votre diagramme parfait.

Le logiciel contient des centaines de modèles pré-générés que vous pouvez utiliser pour booster votre production. Vous êtes également autorisé à importer ou exporter vos projets sur n'importe quelle plateforme autorisée par le logiciel. Plus important encore, vous pouvez utiliser EdrawMax gratuitement et tous les modèles énumérés ci-dessus peuvent être téléchargés et modifiés gratuitement dans EdrawMax également.

Articles connexes

Avantages et inconvénients du diagramme de Gantt pour la gestion de projet

Qu'est-ce qu'une dépendance dans le diagramme de Gantt ?

Création d'un diagramme de Gantt à partir de données

Modèles de diagramme de Gantt pour la construction

Comment exporter une carte mentale vers un diagramme de Gantt

Diagrammes de Gantt de construction

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

edraw-max-horizontal
Product Tour
Templates
Guide
What's New
Download
Start Now
For Windows For Mac For Linux

Gantt Chart Templates

> Edraw Example > Gantt Chart Templates
Posted by James Freeman | 09/22/2021

As a project manager, you always want to have a piece of deep knowledge about your ongoing project. It is a significant headache that many project managers tolerate. This headache can be minimized if you understand your project and who is responsible for it.

The Gantt chart can suffice you in your project management. In this article, we will see what the Gantt chart is, go through some Gantt chart templates that you may see to take a guide from. We will also show the process of making it, and in the last, we will find the best software to make a Gantt chart on.

Free Gantt Chart Templates

What is a Gantt Chart?

The Gantt chart is the most essential and helpful tool in the project management area. If we say that the Gantt chart is like a dashboard or a tracker system, there is no wrong.

The Gantt chart is the tool extensively used by project managers to track the progress of their ongoing project. The chart tells them all the bits and bytes of the project.

  • The resources, tools deployed on the project, the tasks and their dependencies, the time duration, etc. In a Gantt chart, you divide the whole project into multiple tasks and deploy the resources to complete it.
  • The tasks are always listed on the first column of the chart, and then you list the task dependencies that show which task is related to another task.
  • In the central column, after the recourses and dependencies, you map the bars corresponding to every task that displays how much work has been done relevant to that task or group of tasks.
  • The time duration is pinned on the top of the chart by which you compare the task duration and set the milestones.

Where are Gantt Charts Used?

The Gantt charts are heavily utilized in the project management areas. The managers and the team use them to schedule and plan the project, set the deadlines and milestones, and know who is responsible for what task.

The chart is also used to track the project's progress and see if the project is going on the path that was planned in the first place.

Importance of Using the Gantt Chart Templates

The Gantt chart is a vital tool in project planning, managing, and scheduling. It is good to use the templates readily available on the internet or provided by the software you are using to make a Gantt chart for this heavily essential and professional purpose.

It will save you a lot of time, and you will be saved from minor or severe mistakes as you just have to grab the template from the internet and customize it using software to make it look like what you want.

Using templates will make your chart look appealing and clean, and easy to use for tracking the project.

EdrawMax

All-in-One Diagram Software
Create more than 280 types of diagrams effortlessly
Start diagramming with various templates and symbols easily
  • Superior file compatibility: Import and export drawings to various file formats, such as Visio
  • Cross-platform supported (Windows, Mac, Linux, Web)
Security Verified | Switch to Mac >>
Security Verified | Switch to Linux >>
Security Verified | Switch to Windows >>

How to Make a Gantt Chart Template?

In this section, we will know how to make a Gantt chart template, plus some tips to make them perfect. Follow the below steps to make a good Gantt chart.

Gather the information

The very first step is to gather all the information about the project. When will the task start, and when the tasks would end? What are the milestones, the time duration, resources, task dependencies? Gather each and everything.

Make the chart

Grab a chart provided by the software you are using to make a Gantt chart. Make three columns on the left of the chart, and this is the most preferred way to represent the Gantt chart.

In the first column, list down all the tasks related to the project. Then in the next column, write down all the task dependencies that are simply the relationship between the task, and then write down the resources or tools used to complete the task.

The Main Column

Now is the time to make the project tracker. After adding the tasks, dependencies, and resources columns, make a comprehensive column and in that column, add the bars corresponding to every task or group of tasks in the project.

In those bars, you are supposed to write the percentage of how much task is completed, but before this, add the time duration bar above the central column, and in that column, write down all the time you decided to complete the task.

You will add the percentages by comparing the time bar and also set the milestones with tasks.

In fact, EdrawMax also supports our users to import the project data that is stored in Excel files and generate their own Gantt charts in minutes. You can watch the video below and learn more details!

Tips for Making your Gantt Chart Look Good

Here are some tips to make your chart correct that will save your chart from going wrong.

  • Ensure about the time: Always set and plan the task completion time by estimating everything correctly. Always include the holidays, sick leaves, or any emergency, so always plan the time by keeping such things in mind.
  • Information in balance: Information on the chart is good, but everything seems perfect in balance so, always map the information on the chart according to need and for feasibility. Don't add too much information on the chart, as it would look like a maze.
  • Keep the chart update: Never make a chart and then forget it. Keep your chart dynamic. Update it regularly while working on the project.
  • Add Graphics: If possible, then also add some images on the chart, make it colorful to make it appealing to use.

Gantt Chart Templates for Word, PowerPoint, Excel and PDF

EdrawMax allows users to export Gantt charts as a number of file types, including Word, Excel, PowerPoint, PDF, PNG, JPG, and Visio. Below are some steps to do this task.

STEP 1: Launch the EdrawMax desktop-based application or EdrawMax Online . Complete the login formality if you are in a web-based application.

STEP 2: Navigate to the File above the main window. On that page on the left side, you will see the options listed.

STEP 3: Below, in the options, click Export & Send. Then select the format in which you want to import or export your project and then import or export.

export diagrams in EdrawMax

Tips: To export the data of the Gantt chart, you can select the Gantt chart and go to the Gantt Chart pane. There you will find the menu and what kind of file types you can choose for the exported data.

export Gantt chart data in EdrawMax

Use EdrawMax for Gantt Chart Creation

For this highly professional and important chart, always urge yourself to use efficient tools like EdrawMax to make Gantt charts that will save your time and make you avoid mistakes. EdrawMax is a well-known diagram-making software that contains five thousand plus diagram-making symbols that will make your diagram perfect.

The software contains hundreds of pre-generated templates that you can use to boost your production. You are also allowed to import or export your projects on any platform allowed by the software. Most importantly, you can use EdrawMax for free and all the templates listed above can be downloaded and edit for free in EdrawMax as well.

Related Articles

Gantt Chart Advantages and Disadvantages for Project Management

What Is a Dependency in the Gantt Chart?

10 Best Gantt Chart Practices

Who Uses Gantt Charts - Explore the Most Popular Roles

Top 6 Gantt Chart Skills You Should Know

Construction Gantt Charts

Get Started! You Will Love This Easy-To-Use Diagram Software

EdrawMax is an advanced all-in-one diagramming tool for creating professional flowcharts, org charts, mind maps, network diagrams, UML diagrams, floor plans, electrical diagrams, science illustrations, and more. Just try it, you will love it!