logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir

Qu'est-ce qu'une dépendance dans les diagrammes de Gantt ?

> Connaissances en diagrammes de logiciels > Qu'est-ce qu'une dépendance dans les diagrammes de Gantt ?
Edraw
Posté par Daniel | 10/19/2021
Les dépendances dans le diagramme de Gantt montrent la relation entre les tâches dans la gestion de projet. Elles indiquent quand une tâche doit commencer ou se terminer par rapport à d'autres tâches. Cette page illustre les quatre types de dépendances standard dans le diagramme de Gantt.

Qu'est-ce qu'une dépendance dans le diagramme de Gantt ?

Les logiciels de gestion de projet utilisent le diagramme de Gantt pour visualiser les informations et les dépendances des tâches dans la planification du projet. Les dépendances dans le diagramme de Gantt montrent la relation entre les tâches dans la gestion de projet. Lorsqu'un projet est complexe et contient de nombreuses tâches qui dépendent de l'achèvement d'autres tâches, il devient difficile de gérer et d'analyser le projet. Les dépendances des tâches vous permettent de décider quand une tâche peut être lancée.

Avec EdrawProject , un outil graphique de Gantt professionnel, vous pouvez définir un ou plusieurs prédécesseurs pour une tâche, afin de mettre en œuvre efficacement de tels projets complexes.

Types de dépendances standard du diagramme de Gantt

Une dépendance de tâche est générée lorsque vous liez deux tâches. Une fois la dépendance établie, chaque modification apportée à la planification de la tâche prédécesseur affecte la tâche successeur liée. Toute tâche peut être le prédécesseur d'une ou plusieurs tâches successeurs. De même, toute tâche peut être le successeur d'une ou de plusieurs tâches prédécesseurs.

  1. De la fin au début
  2. Dans une dépendance de type "Finish to Start" (fin au début), une ou plusieurs tâches (prédécesseurs) doivent être achevées avant qu'une tâche puisse être terminée. En d'autres termes, la tâche 1 doit être terminée avant que la tâche 2 puisse commencer. Par exemple, lors de la construction d'une maison, les ouvriers ne peuvent pas verser le ciment tant que les fondations n'ont pas été creusées. Lors de la production d'électricité, l'arbre de transmission doit être remplacé avant que l'assemblage de la tuibine ne commence.


    dépendances des taches de la fin au début

     

  3. Start to Start
  4. Dans une dépendance de type "Start to Start", la tâche 1 doit commencer avant que la tâche 2 puisse commencer. Autrement dit, la tâche 2 ne peut pas commencer tant que la tâche 1 n'a pas commencé. Ce n'est que lorsque le travail du projet a commencé que vous pouvez commencer les activités de gestion et d'analyse du projet. Par exemple, pour gagner du temps, vous pouvez poser des traverses à une extrémité du tunnel alors que le tunnel est toujours en cours de creusement à l'autre extrémité. Cependant, la pose de traverses (tâche 2) ne peut pas commencer tant que le creusement du tunnel (tâche 1) n'a pas également commencé.


    Start to start dépendance des taches

     

  5. De la fin à la fin
  6. Dans une dépendance de type "Finish to Finish", la tâche 2 ne peut pas se terminer tant que la tâche 1 n'est pas terminée. La tâche 1 et la tâche 2 ne doivent pas nécessairement se terminer en même temps, et la tâche 2 peut se terminer à tout moment après la fin de la tâche 1. Par exemple, si vous écrivez un roman, vous devez finir d'écrire le dernier chapitre avant que le livre entier ne soit écrit.
    Finish to finish dépendance des taches

     

  7. Du début à la fin
  8. Dans une dépendance de type "Start to Finish" début à la fin, la tâche 2 ne peut pas se terminer tant que la tâche 1 n'a pas commencé. La tâche 2 peut se terminer à tout moment après le début de la tâche 1. Par exemple, l'agent de service de l'équipe actuelle doit continuer son travail jusqu'à ce que l'agent de service de l'équipe suivante commence son travail. La dépendance de la tâche Start to Finish n'est pas typique .


    Start to Finish dépendance des tâches

Autres points concernant les dépendances

  • Lorsqu'une tâche est déplacée d'un groupe à un autre, toutes ses dépendances disparaissent automatiquement.
  • Lorsqu'un exemple de diagramme de Gantt de gestion de projet est copié et que des tâches sont incluses dans la copie, toutes les dépendances des tâches sont conservées.

Comment ajouter une dépendance dans un diagramme de Gantt

EdrawProj vous permet de créer facilement des diagrammes de Gantt visuels et interactifs. Jusqu'à présent, EdrawProj ne permet que de construire une dépendance entre les tâches Finish et Start en liant les tâches. Pour construire une telle dépendance, vous avez deux options :

  1. Utiliser le clic de la souris
  2. Dans la partie chronologique de la vue Diagramme de Gantt, cliquez sur une barre de tâches (le prédécesseur), puis maintenez la souris enfoncée et faites-la glisser vers une autre barre de tâches (le successeur) pour créer une dépendance. 
    relier des tâches entre elles               relier des tâches entre elles étape 2

     

  3. Utiliser les boutons de lien de l'onglet Accueil
    • Sélectionnez deux ou plusieurs tâches dans la liste du diagramme de Gantt.
    • Cliquez sur le Lien bouton bouton relier des tâches sur l'onglet Accueil 
    • Pour dissocier la séquence ou la relation entre les tâches, cliquez sur l'icône Détacher détacher des tâches sur le bouton de l'onglet Accueil .

 

Notes:

  • La modification de la durée des tâches liées ajustera automatiquement leur position sur la ligne de temps du diagramme de Gantt.

Articles associés :

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
edraw-project-horizontal
Guide
What's New
TRY IT FREE
BUY NOW

What Is a Dependency in Gantt Charts?

> Project Knowledge > What Is a Dependency in Gantt Charts?
Posted by James Freeman | 01/06/2020
Dependencies in Gantt chart show the relationship between tasks in project management. They indicate when a task should begin or end in relation to other tasks. This page illustrates the four standard types of dependencies in Gantt chart.

What Is a Dependency in the Gantt Chart?

Project management software use Gantt chart to visualize the information and dependency of tasks in project scheduling. Dependencies in the Gantt chart show the relationship between tasks in project management. When a project is complex and contains many tasks that depend on the completion of others, it becomes difficult to manage and analyze the project. Task dependencies enable you to decide when a task can be started.

With EdrawProject , a professional Gantt chart tool, you can set one or multiple predecessors for a task, to implement such complex projects efficiently.

Standard Types of Dependencies of the Gantt chart

A task dependency is generated when you link two tasks. Once the dependency is eatablished, every single change you made to the predecessor task's schedule affects its linked successor task. Any task can be a predecessor for one or more successor tasks. Likewise, any task can be a successor to one or more predecessor tasks.

  1. Finish to Start
  2. In a Finish to Start dependency, one or several tasks (predecessors) must be completed before a task can be finished. In other words, task 1 must finish before task 2 can begin. For example, when building a house, workers can't pour the cement until the foundation has been dug. When producing electricity, the gear shaft must be replaced before wind tuibine assembly starts.


    Finish to start task dependency

     

  3. Start to Start
  4. In a Start to Start dependency, task 1 must start before task 2 can start. Namely, task 2 can't start until task 1 has started. Only when the project work has started can you start the project management and analysis activities. For example, to save time, you can lay sleepers at one end of the tunnel while the tunnel is still being digging at the other end. However, Lay Sleepers (Task 2) can't start until Dig Tunnel (Task 1) has also started.


    Start to start task dependecy

     

  5. Finish to Finish
  6. In a Finish to Finish dependency, task 2 can't finish until Task 1 is finished. Task 1 and Task 2 don't have to end at the same time, and Task 2 can end any time after Task 1 is finished. For example, if you are writing a novel, you must finish writing the last chapter before the entire book is written.
    Finish to finish task dependecy

     

  7. Start to Finish
  8. In a Start to Finish dependency, task 2 can't finish until task 1 has started. Task 2 can finish any time after Task 1 has started. For example, the duty officer of the current shift has to continue his job until the next shift duty officer started his job. The Start to Finish task dependency is not typical .


    Start to Finish task dependecy

Other Points about Dependencies

  • When a task is moved from one group to another, all its dependencies disappear automaticaly.
  • When a Gantt chart example of project management is copied and tasks are included in the copy, all task dependencies are retained.

How to Add a Dependency in a Gantt Chart

EdrawProject allows you to create visual and interactive Gantt charts easily. So far, Edraw project only supports to build Finish to Start task dependency by linking tasks. To build such a dependency, you have two options:

  1. Use Mouse Click
  2. In the timeline part of Gantt Chart view, click on a task bar (the Predecessor), then hold the mouse and drag it to another task bar (the Successor) to build a dependency. 
    link tasks by mouse               link tasks setp two

     

  3. Use the Link Buttons on the Home Tab
    • Select two or more tasks on the list of the Gantt chart.
    • Click the Link button link tasks button on the Home tab.
    • To unlink the sequence or relationship between tasks, click the Unlink unlink tasks button button on the Home tab.

 

Notes:

  • Editing the duration of linked tasks will automatically adjust their position on the timeline of the Gantt chart.

Related Articles:

Free Download Project Management Software

A professional Gantt Chart tool to schedule, manage, and track your projects in real-time. Easy, light and powerful.