edraw-project-horizontal
Guide
Quoi de neuf
Télécharger
ACHETER
Connaissances en projets

Diagramme de Gantt de la construction - Points clés à connaître

Points clés pour construire un diagramme de Gantt
diagramme de gantt de construction
Les graphiques Gantt de construction sont populaires dans la gestion moderne des projets, tant dans le secteur des entreprises que dans celui des organisations à but non lucratif. Lisez cet article détaillé pour connaître les points clés et les compétences nécessaires à la création d'un diagramme Gantt de construction professionnel et visuellement attrayant.

Qu'est-ce qu'un Diagramme Gantt de Construction??

Les diagrammes Gantt de construction montrent une présentation visuelle claire, basée sur des barres de couleur, d'un certain nombre de tâches individuelles de ventilation dans une période de temps. L'axe horizontal montre la séquence temporelle tandis que l'axe vertical énumère toutes les tâches à accomplir. Les chefs de projet peuvent utiliser les diagrammes Gantt de construction pour ajuster les relations entre les tâches, gérer la période de la tâche, mettre à jour les progrès, insérer des indicateurs, affecter des ressources et générer des rapports de coûts, etc. Vous pouvez cliquer sur l'exemple de diagramme Gantt général de construction ci-dessous pour plus de détails.

general construction Gantt chart example


La gestion de construction est un type de service professionnel qui s'intègre aux théories et modèles avancés de gestion de projet pour planifier, concevoir et construire un bâtiment. Normalement, la gestion de la construction comprend le contrôle de la période du projet, du budget, du dossier de sécurité, de l'inspection de la construction, de la gestion des risques et de l'assurance qualité, etc. Jusqu'à présent, les projets de construction ont été utilisés dans la construction de nombreux endroits tels que des aéroports, des écoles, des hôpitaux, des salles gouvernementales, etc.

Pourquoi Utiliser les Diagrammes Gantt de la Construction?

La gestion du temps et des tâches est toujours vitale dans les projets de gestion de la construction, et les diagrammes Gantt de la construction sont parfaits pour gérer les différents types de relations entre les tâches. Par exemple, la séquence des tâches, le niveau de priorité de chaque tâche, la dépendance des tâches, le temps d'achèvement des tâches, la durée de chaque tâche, etc. Dans ce cas, un diagramme Gantt de construction offre un grand réseau basé sur une progression logique vers la réussite finale d'un projet.

Les principaux Types de Gestion de la Construction

Le projet de construction spécifique peut varier d'un cas à l'autre, mais les catégories générales peuvent être résumées comme suit:

Bâtiments Publics et Civils Diagramme de Gantt pour la Construction de Bâtiments

Cela concerne principalement les installations agricoles, les bâtiments économiques, les canaux publics d'approvisionnement en eau, les bâtiments publics, les établissements d'enseignement, les hôpitaux, les salles militaires, les musées, les infrastructures de transport, les usines de fabrication, les ports maritimes et autres.

government building construction gantt chart

Diagramme Gantt de la Construction Résidentielle

Ce type est ce que nous voyons et utilisons chaque jour, par exemple, nos immeubles d'habitation, nos maisons, nos appartements, etc.

general residential construction gantt chart

Diagramme Gantt sur la Construction de Bâtiments Commerciaux

Il s'agit d'une utilisation pour le commerce, les affaires, les échanges et les services. Les centres commerciaux, les banques privées, les hôtels internationaux, les immeubles de bureaux et autres en sont des exemples.

commercial building construction gantt chart

Un Bon Logiciel de Diagramme Gantt de Construction?

Générer des diagrammes de Gantt simples, gérables, partageables et flexibles pour de nombreux secteurs et domaines est exactement ce que le Edraw Projet peut faire pour vous. L'interface utilisateur simple et intuitive permet au débutant de créer rapidement des diagrammes de Gantt visuellement attrayants en quelques minutes seulement. Le logiciel dispose également de fonctionnalités avancées de gestion de projet, telles que la création de rapports et le suivi des coûts. Commencez dès maintenant à utiliser Edraw Project en cliquant sur le bouton "Téléchargement Gratuit" à la fin de cette page.

easy construction gantt chart software

Edraw Project: un outil de diagramme de Gantt interactif professionnel

  • Visualisez comment les projets évoluent au fil du temps
  • Planifiez, gérez et suivez vos projets en temps réel
  • Fournir divers modèles de diagramme de Gantt et faciles à utiliser
  • Estimation facile des coûts de projet et gestion des budgets
  • Compatible avec les fichiers MS Office (par exemple: Microsoft Project)
  • Collaborez avec les membres de l'équipe sans effort

Processus Général de Construction

Un projet de construction typique doit être basé sur les étapes suivantes pour créer votre diagramme de Gantt de construction:

Pré-Construction

Cette section comprend normalement l'approbation du projet, la planification et la formulation des installations existantes, les capitaux, les calendriers, la portée et les budgets, etc. le processus de conception des principales composantes du projet; et le processus d'appel d'offres du projet de construction.

Le Processus de Construction

Le processus est la partie la plus importante d'un projet global. Un chef de projet ou un chef d'équipe gère la mise en œuvre du projet conformément aux documents contractuels. Parmi les autres questions et activités clés figurent la gestion du budget, les réunions régulières entre les parties, les notifications de suivi de toutes les étapes clés du projet, la fermeture de certains services publics, l'élimination des matières chimiques, etc.

Clôture du Projet

En théorie, il s'agit généralement de l'étape finale d'un projet de construction lorsque le constructeur a effectué tous les éléments restants et a établi la facture finale du projet. Cependant, dans la réalité, le client peut souvent examiner le diagramme de Gantt de construction avec le chef d'équipe pour vérifier l'ensemble du projet afin de repérer les éléments inachevés.

Comment Puis-je Estimer Effectivement le Coût de Mon Projet de Construction?

La façon dont vous calculez le coût et le budget de votre projet de construction influence largement la date d'achèvement et la rentabilité de votre projet. Pour obtenir un résultat plus rapide et plus précis, vous devez procéder de la manière suivante:

1. Développez votre propre base de données des coûts et des prix en vous basant sur les ressources de vos sous-traitants en fonction de la portée des tâches spécifiques;

2. Effectuez vos calculs sur la base du prix unitaire pendant une certaine période; par exemple, le prix hebdomadaire ou mensuel multiplié par le calendrier donné (sans chevauchement des tâches). Cette méthode fonctionne également pour des tâches ou des équipes multiples. Cependant, ne calculez pas chaque pièce d'équipement ou chaque heure de travail pour éviter l'inefficacité.

3. Tenez compte des facteurs d'influence potentiels tels que les conditions complexes du site, les retards dans certaines tâches et les autres difficultés auxquelles nous pouvons être confrontés au cours d'un projet de construction. Dans ce cas, essayez d'estimer une augmentation des pourcentages sur votre coût ou budget initial.

4. Vérifiez et comparez régulièrement vos données dans le diagramme de Gantt de construction chaque semaine, chaque mois ou chaque trimestre, et procédez à des ajustements si nécessaire.

Comment Etablir un Diagramme Gantt de Construction?

Avant de créer un diagramme Gantt de construction, nous devons télécharger un outil de diagramme de Gantt.

Ci-dessous, vous trouverez les étapes de base pour créer rapidement un diagramme Gantt de construction générale et simple:

1. Dressez la liste et décomposez toutes les phases de votre projet, puis ajoutez les tâches individuelles correspondantes; ou fixez une tâche comme jalon;

add new tasks

2. Renommez votre tâche individuelle;

rename tasks

3. Fixez les dates/heures de début et de fin des tâches. Choisissez les jours ouvrables, l'unité de temps, le format de la date et plus encore. Vous constaterez que la colonne de la durée de chaque tâche a été calculée automatiquement ;

set task time

4. Définissez les relations entre les tâches en indentant/désindent des tâches séparées, ou en établissant des liens de séquence entre deux tâches; vous pouvez également déterminer les priorités des tâches en insérant simplement des étiquettes de numérotation colorées;

set task relationships

5. Gérez les ressources de votre projet en définissant le nom des ressources, l'unité, le type, le taux standard, le taux d'heures supplémentaires, le numéro de groupe, l'e-mail du membre et les remarques supplémentaires, etc. Vous pouvez maintenant mettre à jour la barre d'avancement pour suivre votre projet;

manage resources

6. Si vous voulez essayer un thème de diagramme de Gantt différent, il vous suffit d'utiliser l'outil automatique pour passer d'un thème intégré à l'autre;

change construction Gantt chart themes

7. Imprimez ou exportez votre diagramme de Gantt de construction au format PDF ou Excel pour les membres de votre équipe, les partenaires externes et les parties prenantes.

export construction Gantt charts

Articles Liés

Téléchargement gratuit du logiciel de gestion de projet

Un outil de diagramme de Gantt professionnel pour planifier, gérer et suivre vos projets en temps réel. Facile, léger et puissant.

edraw-project-horizontal
Guide
What's New
Download
For Windows For Mac For Linux

Construction Gantt Chart - Key Points You Should Know

> Edraw Knowledge > Construction Gantt Chart - Key Points You Should Know
Posted by James Freeman | 07/26/2021

Part 1: What is a Construction Gantt Chart?

Construction Gantt charts show a clear visual colored-bar based presentation of a number of breakdown individual tasks within a time period. The horizontal axis shows the time sequence while the vertical axis lists all the tasks need to be completed.

Project managers can use construction Gantt charts to adjust tasks relationships, manage task period, update progress, insert milestones, assign resources and generate cost reports etc. You can click on the general construction Gantt chart example below for more details.

general construction Gantt chart

Construction management is a type of professional service that integrates with advanced project management theories and models to plan, design, and construct a building. Normally, construction management includes the control of project period, budget, safety record, construction inspection, risk management, and quality assurance etc. So far, construction projects have been used in building many places such as airports, schools, hospitals, governmental halls and so on.

Part 2: Why Use Construction Gantt Charts?

Time and task management are always vital in construction management projects, and Construction Gantt Charts are great for managing various kinds of task relationships.

For example, the task sequence, the priority level of each task, the dependency of tasks, the completion time of tasks, the duration of every single task and more. In this case, a construction Gantt chart offers a great network based on a logical progression toward a final success of a project.

EdrawProj: a professional interactive Gantt chart tool

  • Visualize how projects evolve over time
  • Schedule, mange, and track your projects in real-time
  • Provide various Gantt chart templates and easy-to-use
  • Easy to estimate project costs and manage budgets
  • Compatible with MS office files (e.g. Microsoft Project)
  • Collaborate with team members effortlessly

Part 3: Main Types of Construction Management

Public and Civil Government Building Construction

This mainly refers to agricultural facilities, economical buildings, public water supply channels, governmental buildings, educational institutions, hospitals, military halls, museums, transportation infrastructure facilities, manufacturing plants, seaports and more.

government building construction gantt chart

Residential Construction

This type is what we see and use every day, for example, our home buildings, houses, apartments and so on.

residential construction gantt chart

Commercial Building Construction

This is for the uses of commerce, business, trade and services, which includes shopping malls, private banks, international hotels, office buildings and more.

commercial building construction gantt chart

Part 4: Construction Gantt Chart Software

Generating simple, manageable, shareable and flexible Gantt charts for many industries and fields is exactly what EdrawProj can do for you.

The easy and intuitive user interface makes it quick for the beginner to get started on creating visually appealing Gantt charts in just minutes. The software also has advanced project management capabilities such as cost reporting and monitoring. Get started with EdrawProj right now by clicking on the Free Download button at the end of this page.

easy construction gantt chart software

Part 5: General Construction Proces

A typical construction project should be based on the following steps to create your construction Gantt chart:

Pre-Construction

This section normally involves the project approvals; planning and formulation of existing facilities, capitals, schedules, scope and budgets etc; the design process of major components of the project; and the bidding process of the construction project.

Construction Process

The process is the most important part of an overall project. A project manager or team leader manages the implementation of the project according to the Contract Documents. Some other key issues and activities include the budget management, the regular meetings between parties, the follow-up notifications of all the key project milestones, the shutdowns of certain utilities, the clearance of chemical materials and so on.

Project Close-Out

In theory, this is usually the final step of a construction project when the constructor has done all remaining items and have completed all final invoice of the project. However, in reality, the customer may often review the construction Gantt chart with the team leader to check the whole project for unfinished items.

Part 6: How to Estimate Construction Project Cost?

The way you calculate your construction project cost and budget greatly influence the finishing date and profitability of your project. For a quicker and accurate result, you should do the following:

Step 1: Develop your own database of costs and pricing based on the resources of your subcontractors according to specific task scopes;

Step 2: Calculate based on the unit price for a certain period of time; for example, the weekly or monthly price times the given time schedule (without overlapped tasks). This method also works for multiple tasks or teams. However, don't calculate every piece of equipment or every hour of working labor to avoid inefficiency.

Step 3: Consider potential influencing factors such as complex site conditions, delays in specific tasks and other difficulties that we may face during a construction project. In this case, try to put an estimated increase in percentages on your original cost or budget.

Step 4: Regularly check and compare your data in the construction Gantt chart weekly, monthly or quarterly, and make adjustments if necessary.

Part 7: How to Create a Construction Gantt Chart?

Before creating a construction Gantt chart, we need to download a Gantt chart tool.

Here are the basic steps for you to quickly create a general and simple construction Gantt chart:

Step 1: List and break down all the phases of your project, then adding individual corresponding tasks; or set a task as a milestone.

add new tasks

Step 2: Rename your individual task.

rename tasks

Step 3: Set task starting and finishing date/hours, choose working days, time unit, date format and more; Now you will find the duration column for each task has been calculated automatically.

set task time

Step 4: Set task relationships by indenting/outdenting separate tasks, or building sequence links between two tasks; You can also determine task priorities by simply inserting colorful numbering labels.

set task relationships

Step 5: Manage your project resources by defining resources name, unit, type, standard rate, overtime rate, group No., member e-mail, and additional remarks etc. Now you can update the progress bar to track your project.

set task relationships

Step 6: If you wanna try a different taste of construction Gantt chart theme, then simply using the auto tool to switch between built-in themes.

change construction Gantt chart themes

Step 7: Print or export your construction Gantt chart to PDF or Excel format for your team members, external partners and stakeholders.

export construction Gantt charts

Related Resources:

Top 6 Gantt Chart Skills You Should Know for Your Next Project

Why a Gantt Chart is Effective for Project Management?

Who Uses Gantt Charts?

Free Download Project Management Software

A professional Gantt Chart tool to schedule, manage, and track your projects in real-time. Easy, light and powerful.