logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir

Comment créer rapidement un diagramme d'activité UML

> Tutoriel Diagramme UML > Comment créer rapidement un diagramme d'activité UML
Edraw
Posté par Daniel | 12/09/2021
Cet article vous fournira un guide étape par étape sur la façon de créer un diagramme d'activité UML. Nous espérons qu'il vous aidera à mieux connaître le diagramme d'activité UML.

Partie 1 : Qu'est-ce que le diagramme d'activité UML ?

Le diagramme d'activité UML est une représentation visuelle des flux de travail d'activités et d'actions par étapes avec un support pour le choix, l'itération et la concurrence. L'activité peut être décrite comme une opération du système. Ses objectifs sont de décrire un processus métier ou un flux de travail entre les utilisateurs et le système, de décrire la séquence d'une activité à une autre et de décrire le flux parallèle, ramifié et concurrent du système.

Le langage de modélisation unifié (UML) est un type de langage utilisé pour illustrer le fonctionnement interne d'un système, notamment ses acteurs, ses actions, ses rôles et ses classes. Utilisé à l'origine dans les domaines du logiciel et de l'ingénierie, l'UML a fait son entrée dans le monde des affaires et constitue une méthode populaire de documentation des processus d'entreprise.

L'utilisation du diagramme d'activité UML

UML utilise principalement des diagrammes pour représenter les systèmes. Ces diagrammes peuvent être divisés en deux types : les diagrammes UML comportementaux et les diagrammes UML structurels.

UML est un langage extrêmement polyvalent et largement reconnu. Il s'agit du langage standard utilisé par de nombreux développeurs, ainsi que par un nombre croissant de professionnels. Sa flexibilité signifie qu'il peut être appliqué à un certain nombre de situations informatiques ou liées à l'entreprise, de sorte que vous pouvez le rendre applicable au système ou à la technologie que vous utilisez.

Diagramme d'activité UML

Source: EdrawMax


Partie 2 : Comment créer un diagramme d'activité UML ?

Comment créer facilement un diagramme d'activité UML ? Utilisez EdrawMax pour créer votre propre diagramme d'activité UML en quelques minutes. Si vous avez installé Edraw, vous pouvez créer un diagramme d'activité UML plus détaillé en utilisant les modèles de diagramme d'activité UML.

Étape 1 : Ouvrez le logiciel de bureau EdrawMax ou l'application Web EdrawMax.

Étape 2 : Naviguez vers[Nouveau] >[Développement logiciel] >[Modélisation UML] dans EdrawMax.

Comment créer un diagramme d'activité UML

Étape 3 : Sélectionnez un modèle de diagramme d'activité UML pour le modifier ou cliquez sur le signe [+] pour commencer à zéro. Vous pouvez également utiliser de nombreux symboles et éléments de diagramme d'activité UML à partir des bibliothèques du menu de gauche pour personnaliser votre diagramme d'activité UML.

Comment créer un diagramme d'activité UML

Étape 4 : Une fois votre création terminée, vous pouvez exporter le fichier dans de multiples formats, notamment Graphiques, PDF, fichier MS Office éditable, SVG et fichier Visio vsdx.

Comment créer un diagramme d'activité UML

Étape 5 : En outre, vous pouvez partager votre diagramme d'activité UML avec d'autres personnes via les médias sociaux et la page Web. Ou publier votre diagramme d'activité UML dans la galerie de modèles EdrawMax pour montrer votre travail aux autres.

Comment créer un diagramme d'activité UML


Partie 3 : Créateur de diagrammes d'activité UML - EdrawMax

EdrawMax, l'un des programmes les plus puissants pouvant rivaliser avec Microsoft Visio, est un autre logiciel de création de diagrammes disponible pour Windows, macOS et Linux. L'outil dispose de plusieurs catégories pour presque tous les types d'industries, et chaque catégorie dispose en outre de nombreux modèles parmi lesquels choisir, ce qui vous permet d'économiser beaucoup de temps que vous auriez autrement perdu à structurer un diagramme, un diagramme d'activité UML pour cet exemple, à partir de zéro.

Prix: utilisation gratuite, plan à vie pour les particuliers, licence pour les équipes et les entreprises.

EdrawMax

Logiciel de Diagrammes Tout-en-un
Créer plus de 280 types de diagrammes sans effort
Commencer facilement à créer des diagrammes avec divers modèles et symboles
  • Grande Compatibilité de fichiers: Importer et exporter vos dessns sous différents formats tels que Visio
  • Interopérabilité (Windows, Mac, Linux, Web)
Sécurité Vérifiée | Passer à Mac >>
Sécurité Vérifiée | Passer à Linux >>
Sécurité Vérifiée | Passer à Windows >>


Partie 4 : Exemples de diagrammes d'activité UML

Voici quelques exemples de diagrammes d'activité UML qui vous aideront à comprendre la polyvalence du diagramme.

Diagramme d'activité UML

Source: EdrawMax

Ce diagramme d'activité montre ce qui se passe lorsqu'une période d'essai pour un produit en ligne est activée et lancée. Dans ce cas, le produit est protégé par le logiciel HASP SL de Sentinel, un leader en matière de protection contre le piratage de logiciels et le vol de propriété intellectuelle.

Le processus décrit est divisé en trois voies : Gestion des commandes, Service client, et Client. Le diagramme montre ce qui se passe lorsqu'un client demande une activation, active le produit, et enfin obtient une licence complète du produit.

Diagramme d'activité UML

Source: EdrawMax

Ce diagramme d'activité montre les étapes qui se déroulent lors d'une commande en ligne. Après l'acceptation d'une commande, la saisie des informations requises et le paiement, la commande est expédiée.


Partie 5 : Conclusion

Selon cet article, il y a principalement quatre parties pour illustrer ce qu'est le diagramme d'activité UML, pour vous dire comment créer un diagramme d'activité UML dans EdrawMax, et pour vous montrer à quel point l'outil EdrawMax est facile et utile, puis montre quelques exemples de diagramme d'activité UML. Créer un diagramme d'activité UML détaillé avec Edraw est un moyen efficace de concevoir, comme le montre l'illustration suivante.

EdrawMax est un outil de création de diagrammes tout-en-un des plus simples, vous pouvez créer des diagrammes d'activité UML et tout autre type de diagrammes en toute simplicité ! Grâce aux nombreux symboles et cliparts de diagrammes d'activité UML, la création de diagrammes d'activité UML est aussi simple que possible. Il prend également en charge l'exportation de votre travail dans plusieurs formats et le partage de votre travail avec d'autres personnes. Commencez à créer vos diagrammes d'activité UML dès maintenant !


Articles connexes

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

edraw-max-horizontal
Product Tour
Templates
Guide
What's New
Download
Start Now
For Windows For Mac For Linux

How to Create UML Activity Diagram Quickly

> Edraw How-To > How to Create UML Activity Diagram Quickly
Posted by Allison Lynch | 07/09/2021
This article will provide you a step-by-step guideline about how to create UML activity diagram and hope it can help you know UML activity diagram better.

Part 1: What is The UML Activity Diagram?

UML Activity diagram is a visual representation of workflows of stepwise activities and actions with support for choice, iteration and concurrency. The activity can be described as an operation of the system. The purposes of it are describing a business process or a flow of work between users and system, depicting the sequence from one activity to another and describing the parallel, branched and concurrent flow of the system.

Unified Modelling Language (UML) is a type of language used to illustrate the inner workings of a system, which include its actors, actions, roles, and classes. Originally used in the fields of software and engineering, UML has now made its way into business, and is a popular method of documenting business processes.

The Usage of UML Activity Diagram

UML primarily uses diagrams to represent systems. These diagrams can be broken down into two types: behavioural UML diagrams, and structural UML diagrams.

UML is an extremely versatile and widely-recognised language. It is the standard language used by many developers, as well as an increasing number of business professionals. Its flexibility means that it can be applied to a number of IT or business-related situations, so that you can make it applicable to the system or technology you are using.

UML Activity Diagram

Source:EdrawMax


Part 2: How to Create A UML Activity Diagram?

How to make a UML Activity diagram easily? Using EdrawMax to create your own UML Activity diagram in minutes. If you have had Edraw installed, you can create a more detailed UML Activity diagram by using the UML Activity diagram templates.

Step 1: Open EdrawMax desktop software or EdrawMax web-based application.

Step 2: Navigate to [New] > [Software Development] > [UML Modeling] in EdrawMax.

How to Create A UML Activity Diagram

Step 3: Select one UML activity diagram template to edit on it or click the [+] sign to start from scratch. Also, you can use massive UML activity diagram symbols and elements from libraries in left menu to customize your UML activity diagram.

How to Create A UML Activity Diagram

Step 4: Once finished your creation, you can export the file in multiple formats, including Graphics, PDF, editable MS Office file, SVG and Visio vsdx file.

How to Create A UML Activity Diagram

Step 5: Besides, you can share your UML activity diagram with others via social media and web page. Or publish your UML activity diagram in EdrawMax template gallery to show your work with others.

How to Create A UML Activity Diagram


Part 3: UML Activity Diagram Maker - EdrawMax

One of the most powerful programs that can compete with Microsoft Visio, EdrawMax is yet another diagramming software available for Windows, macOS, and Linux. The tool has several categories for almost all types of industries, and each category further has numerous templates to choose from, thus saving you a lot of time that you would otherwise waste in structuring a diagram, UML activity diagram for this example, from scratch.

Price: free to use, lifetime plan for individuals, license for team and business.

EdrawMax

All-in-One Diagram Software
Create more than 280 types of diagrams effortlessly
Start diagramming with various templates and symbols easily
  • Superior file compatibility: Import and export drawings to various file formats, such as Visio
  • Cross-platform supported (Windows, Mac, Linux, Web)
Security Verified | Switch to Mac >>
Security Verified | Switch to Linux >>
Security Verified | Switch to Windows >>


Part 4: UML Activity Diagram Examples

Following are a few UML activity diagram examples that would help you understand the diagram versatility.

UML activity diagram

Source:EdrawMax

This activity diagram shows what happens when a trial period for an online product is activated and initiated. In this case, the product is protected by Sentinel HASP SL software, a leader in software piracy protection and intellectual property theft.

The process described is split into three lanes: Order Management, Customer Service, and Customer. The diagram shows what happens when a customer requests activation, activates the product, and finally obtains a full product license.

UML activity diagram

Source:EdrawMax

This activity diagram shows the steps that take place in an online order. Upon the acceptance of an order, filling in of required information, and payment, the order is then shipped.


Part 5: Conclusion

According to this article, there are mainly four parts to illustrate what is the UML activity diagram, to tell you how to create a UML activity diagram in EdrawMax, and to show you how easy and helpful EdrawMax tool is, then shows some UML activity diagram examples. Creating a detailed UML activity diagram with Edraw is an effective way to design, like the following illustration.

EdrawMax is an easiest all-in-one diagramming tool, you can create UML activity diagrams and any other type diagrams with ease! With substantial UML activity diagram symbols and cliparts, making UML activity diagrams could be as simple as possible. Also, it supports to export your work in multiple formats and share your work with others. Get started to create your UML activity diagrams now!


Related articles

Get Started! You Will Love This Easy-To-Use Diagram Software

EdrawMax is an advanced all-in-one diagramming tool for creating professional flowcharts, org charts, mind maps, network diagrams, UML diagrams, floor plans, electrical diagrams, science illustrations, and more. Just try it, you will love it!