edraw-max-horizontal
Tour de produit
Vidéos
Quoi de neuf
Télécharger
ACHETER
Connaissances en diagrammes UML

Différents diagrammes UML - Objectif et utilisation

Diagramme UML
diagramme de base
Voici une introduction simple sur les différents types de diagrammes UML, y compris les diagrammes de classe, d'activité, de composant, de collaboration, de séquence, de cas d'utilisation, de déploiement, de diagramme d'état et de package, en énumérant leurs objectifs et leurs utilisations.

Qu'est-ce que l'UML ?

UML signifie Unified Modeling Language (langage de modélisation unifié). Il s'agit d'une notation graphique internationale standard de l'industrie utilisée pour décrire, visualiser, construire et documenter les artefacts d'un système logiciel.

Quels sont les objectifs de l'UML ?

  1. Raisonner sur le comportement du système.
  2. Détecter les erreurs et les omissions au début du cycle de vie.
  3. Présenter les conceptions proposées et communiquer avec les parties prenantes.
  4. Comprendre les exigences.
  5. Piloter la mise en œuvre.

Quels sont les types de diagrammes UML ?

  1. Diagramme UML des cas d'utilisation
  2. Diagramme de séquence UML
  3. Diagramme des composants UML
  4. Diagramme de classe UML
  5. Diagramme d'activité UML
  6. Diagramme de collaboration UML
  7. Diagramme de déploiement UML
  8. Diagramme de l'état UML
  9. Diagramme du paquet UML

Regardez ce tableau pour comprendre les différences entre les différents diagrammes UML.

Les différents diagrammes UML

Diagramme UML des cas d'utilisation

Objectif

Un diagramme de cas d'utilisation est un type de diagramme utilisé en UML pendant la phase d'analyse d'un projet pour identifier la fonctionnalité du système. Il décrit l'interaction des personnes ou du dispositif externe avec le système en cours de conception. Il ne montre pas beaucoup de détails, mais résume seulement certaines des relations entre les cas d'utilisation, les acteurs et les systèmes.

Utilisation

Fondamentalement, quatre éléments doivent être inclus dans un diagramme de cas d'utilisation. Il s'agit des acteurs, des systèmes, des cas d'utilisation et des relations. Les acteurs représentent toute personne ou tout objet qui interagit avec le système. Il peut s'agir d'êtres humains, d'autres ordinateurs ou d'autres systèmes logiciels. Les cas d'utilisation représentent les actions qui sont effectuées par un ou plusieurs acteurs dans un but particulier. Le système est ce que vous êtes en train de développer.

Diagramme de cas d'utilisation

Pour en savoir plus : Diagramme de cas d'utilisation

Utilisez un organigramme pour une meilleure gestion de production

Diagramme de séquence UML

Objectif

Un diagramme de séquence est utilisé en UML pour décrire les phases d'analyse et de conception. C'est un diagramme d'interaction qui détaille la manière dont les opérations sont effectuées. Un diagramme de séquence est souvent utilisé pour représenter le déroulement chronologique des événements à travers un cas d'utilisation. Il permet de présenter les relations de communication entre les objets et les messages qui déclenchent ces communications.

Utilisation

Une ligne de vie représente les instances typiques des composants ou des classes de votre système. Les messages sont affichés sous forme de flèches. Ils peuvent être complets, perdus ou trouvés ; synchrones ou asynchrones ; appel ou signal. Activer est utilisé pour indiquer l'activation d'un participant. Une fois qu'un participant est activé, sa ligne de vie apparaît. Les objets sont des éléments de modèle qui représentent des instances d'une ou plusieurs classes. Les classes en UML montrent l'architecture et les caractéristiques du système conçu. L'acteur spécifie un rôle joué par un utilisateur ou tout autre système qui interagit avec le sujet.

Diagramme de séquence

Pour en savoir plus : Logiciel de diagramme de séquence

Diagramme d'activité UML

Objectif

Le but d'un diagramme d'activité est de décrire le flux procédural des actions dans le cadre d'une activité. Il est utilisé pour modéliser la façon dont les activités sont coordonnées pour fournir un service, pour montrer les événements nécessaires à la réalisation d'une opération et pour illustrer les relations entre les événements dans un cas d'utilisation unique.

Utilisation

Les diagrammes d'activités sont constitués d'activités, d'états et de transitions entre les activités et les états. L'état initial est le point de départ du diagramme d'activités. C'est le point auquel vous commencez à lire la séquence d'action. Une activité est une unité de travail qui doit être exécutée. L'état définit la condition actuelle d'un événement ou d'une activité. L'activité de décision est introduite en UML pour soutenir les conditions des activités. Elle montre où la transition de sortie d'un état ou d'une activité peut s'orienter dans d'autres directions en fonction d'une condition. La barre représente la synchronisation de l'achèvement de ces activités. Le flux de contrôle en informatique se réfère à l'ordre dans lequel les déclarations, instructions ou appels de fonction individuels d'un impératif ou d'un programme déclaratif sont exécutés ou évalués. Un flux d'objets est la même chose qu'un flux de contrôle, mais il est représenté par une ligne pointillée au lieu d'une ligne pleine.

Diagramme d'activité

Pour en savoir plus : Diagramme d'activité

Diagramme de collaboration UML

Objectif

Un diagramme de collaboration est utilisé pour décrire une collection d'objets qui interagissent pour mettre en œuvre un certain comportement dans un contexte. Il est utilisé pour modéliser la fonctionnalité du système, c'est-à-dire, plus précisément, visualiser la relation entre les objets qui collaborent pour effectuer une tâche particulière et modéliser la logique de la mise en œuvre pour une opération complexe.

Utilisation

Le diagramme de collaboration est également appelé diagramme de communication ou d'interaction. Il se compose d'un objet, d'un multi-objet, d'un acteur, d'un rôle d'association, d'une délégation, d'un lien avec soi-même, d'une contrainte et d'une note. Les objets sont des éléments de modèle qui représentent des instances d'une ou plusieurs classes. Un multi-objet représente un ensemble d'instances de la ligne de vie. Un lien à soi-même est utilisé pour lier un message qui peut être envoyé d'un objet à lui-même.

Diagramme de collaboration

Pour en savoir plus : Diagramme de collaboration

Diagramme de classe UML

Purpose

Un diagramme de classe UML est non seulement utilisé pour décrire les structures des objets et des informations dans une application, mais aussi pour montrer la communication avec ses utilisateurs. Il offre un large éventail d'utilisations, de la modélisation de la vue statique d'une application à la description des responsabilités d'un système. La composition est un type spécial d'agrégation qui dénote une forte propriété.

Utilisation

Dans un diagramme de classes UML, les classes représentent une abstraction d'entités ayant des caractéristiques communes. Les associations représentent les relations statiques entre les classes. L'agrégation est un type spécial d'association dans lequel les objets sont assemblés ou configurés ensemble pour créer un objet plus complexe. La généralisation est une relation dans laquelle un élément de modèle (l'enfant) est basé sur un autre élément de modèle (le parent). La relation de dépendance est une relation dans laquelle un aspect, le client, utilise ou dépend d'un autre aspect, le fournisseur.

Diagramme de classe UML

Pour en savoir plus : Diagramme de classe UML

Diagramme des composants UML

Objectif

Il permet aux concepteurs d'applications de vérifier que les fonctionnalités requises d'un système sont mises en œuvre par les composants, garantissant ainsi que le système final sera acceptable. De plus, le diagramme des composants est un outil de communication utile entre les parties prenantes pour discuter, analyser ou améliorer la conception du système.

Utilisation

Le diagramme de composants UML ne nécessite pas beaucoup de notations, donc très facile à dessiner. Vous trouverez ci-dessous un exemple de diagramme de composants UML 1.0, qui ne nécessite que deux symboles : composant et dépendance.

Diagramme des composants

Pour en savoir plus : Diagramme des composants UML

Diagramme de déploiement UML

Objectif

Un diagramme de déploiement est un type de diagramme utilisé en UML pour décrire les composants matériels utilisés dans les implémentations de systèmes ainsi que les environnements d'exécution et les artefacts déployés sur le matériel. Il permet de visualiser le système de topologie du matériel, de modéliser les éléments matériels physiques et la relation de communication entre eux, et de planifier l'architecture du système.

Edraw Max: un couteau suisse pour tous vos besoins de création de diagrammes

  • Créez sans effort plus de 280 types de diagrammes.
  • Fournissez divers symboles & de modèles pour répondre à vos besoins.
  • Interface glisser-déposer et facile à utiliser
  • Personnalisez chaque détail en utilisant des boîtes à outils intelligentes et dynamiques.
  • Compatible avec une variété de formats de fichiers, tels que MS Office, Visio, PDF, etc.
  • N'hésitez pas à exporter, imprimer et partager vos diagrammes.

Utilisation

Les nœuds représentent soit des dispositifs matériels, soit des environnements d'exécution de logiciels. Ils peuvent être reliés par des voies de communication pour créer des systèmes de réseau d'une complexité arbitraire. Un composant représente une partie modulaire d'un système. Un composant définit son comportement en termes d'interfaces fournies et requises. La relation de dépendance est une relation dans laquelle un élément, le client, utilise ou dépend d'un autre aspect, le fournisseur.

Diagramme de déploiement

Pour en savoir plus : Diagramme de déploiement

Diagramme d'état UML

Objectif

Les diagrammes d'état vous permettent de modéliser la nature dynamique d'un système. Ils décrivent tous les états possibles d'un objet au fur et à mesure que les événements se produisent. L'objectif le plus important d'un diagramme d'état est donc de modéliser la durée de vie d'un objet, de sa création à sa fin.

Uyilisation

Un état est une condition pendant la vie d'un objet au cours de laquelle il satisfait à certaines exigences, effectue certaines activités ou attend certains événements extérieurs. Un état de départ est un état dans lequel se trouvera un nouvel objet immédiatement après sa création. Un état final est un état qui représente la fin de l'existence de l'objet. Une transition est une relation entre deux états indiquant qu'un objet dans le premier état effectuera certaines actions et entrera dans le deuxième état lorsqu'un ensemble d'événements et de conditions spécifiés seront satisfaits.

Diagramme d'état

Pour en savoir plus : Cas d'utilisation Jacobson

Diagramme du paquet UML

Objectif

Les diagrammes du paquet vous permettent d'organiser les éléments d'un modèle. Ils sont généralement utilisés pour représenter l'organisation de haut niveau d'un projet logiciel. Le diagramme de package peut montrer à la fois la structure et les dépendances entre les sous-systèmes ou les modules. Ils peuvent être utilisés pour regrouper n'importe quelle construction dans l'UML, comme les classes, les acteurs et les cas d'utilisation.

Utlisation

L'élément package en UML est représenté par une icône de dossier. Chaque paquet représente un espace de noms. Les paquets peuvent également être membres d'autres paquets, ce qui permet d'obtenir une structure hiérarchique dans laquelle les paquets de niveau supérieur sont décomposés en sous-paquets.

Diagramme du paquet

Articles Liés

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EDraw Max est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
edraw-max-horizontal
Product Tour
Guide
What's New
EdrawMax Online
TRY IT FREE
BUY NOW

Different UML Diagrams - Purpose and Usage

> UML Diagram Knowledge > Different UML Diagrams - Purpose and Usage
Posted by Allison Lynch | 04/22/2020
Here is a simple introduction on different types of UML diagrams, including class, activity, component, collaboration, sequence, use case, deployment, statechart, and package diagrams, listing their purposes and usages.

What is UML?

UML stands for Unified Modeling Language. It's an international industry standard graphical notation used for describing, visualizing, constructing, and documenting the artifacts of a software system.

What're the Purposes of UML?

  1. To reason about system behavior.
  2. To detect errors and omissions early in the life cycle.
  3. To present the proposed designs and communicate with stakeholders.
  4. To understand the requirements.
  5. To drive implementation.

What are the types of UML diagrams?

  1. UML Use Case Diagram
  2. UML Sequence Diagram
  3. UML Component Diagram
  4. UML Class Diagram
  5. UML Activity Diagram
  6. UML Collaboration Diagram
  7. UML Deployment Diagram
  8. UML Statechart Diagram
  9. UML Package Diagram

Look at this table to figure out the differences between various UML diagrams.

Different UML Diagrams

UML Use Case Diagram

Purpose

A use case diagram is a type of diagram used in UML during the analysis phase of a project to identify the system functionality. It describes the interaction of people or external device with the system under design. It doesn't show much detail, but only summarizes some of the relationships between use cases, actors, and systems.

Usage

Basically, four elements need to be included in a use case diagram. They are actors, systems, use cases, and relationships. The actors represent whoever or whatever interact with the system. They can be humans, other computers, or other software systems. The use cases represent the actions that are performed by one or more actors for a particular goal. The system is whatever you are developing.

Use Case Diagram

Learn More at: Use Case Diagram

How to Create a Use Case Diagram

UML Sequence Diagram

Purpose

A sequence diagram is used in UML to describe the analysis and design phases. It's an interaction diagram that details how operations are carried out. A sequence diagram is often used to depict the chronologically-structured event flow through a use case. It's good at presenting the communication relationships between objects; and what messages trigger those communications.

Usage

A lifeline represents typical instances of the components or classes in your system. The messages are shown as arrows. They can be complete, lost or found; synchronous or asynchronous; call or signal. Activate is used to denote participant activation. Once a participant is activated, its lifeline appears. The objects are model elements that represent instances of a class or classes. The classes in UML show architecture and features of the designed system. The actor specifies a role played by a user or any other system that interacts with the subject.

Sequence Diagram

Learn More at Sequence Diagram Software

UML Activity Diagram

Purpose

The purpose of an activity diagram is to describe the procedural flow of actions as part of an activity. It is used to model how activities are coordinated to provide a service, to show the events needed to achieve some operation, and to illustrate how the events in a single-use case relate to one another.

Usage

The activity diagrams consist of activities, states, and transitions between activities and states. The initial state is the starting point in the activity diagram. It is the point at which you begin reading the action sequence. An activity is a unit of work that needs to be carried out. The state defines the current condition of an event or activity. Decision activity is introduced in UML to support conditionals in activities. It shows where the exit transition from a state or activity may branch in alternative directions depending on a condition. The bar represents the synchronization of the completion of those activities. Control flow in computer science refers to the order in which the individual statements, instructions, or function calls of an imperative or a declarative program are executed or evaluated. An object flow is the same thing as control flow, but it is shown as a dashed line instead of a solid one.

Activity Diagram

Learn More at Activity Diagram

UML Collaboration Diagram

Purpose

A collaboration diagram is used to describe a collection of objects that interact to implement some behavior within a context. It's used to model system functionality, which is more specifically, visualize the relationship between objects collaborating to perform a particular task and model the logic of the implementation for a complex operation.

Usage

The collaboration diagram is also called a communication diagram or interaction diagram. It consists of an object, multi-object, actor, association role, delegation, link to self, constraint, and note. Objects are model elements that represent instances of a class or classes. A multi-object represents a set of lifeline instances. A link-to-self is used to link a message which can be sent from an object to itself.

Collaboration Diagram

Learn More at Collaboration Diagram

UML Class Diagram

Purpose

A UML class diagram is not only used to describe the object and information structures in an application, but also show the communication with its users. It provides a wide range of usages, from modeling the static view of an application to describing responsibilities for a system. The composition is a special type of aggregation that denotes strong ownership.

Usage

In a UML class diagram, classes represent an abstraction of entities with common characteristics. Associations represent static relationships between classes. Aggregation is a special type of association in which objects are assembled or configured together to create a more complex object. Generalization is a relationship in which one model element (the child) is based on another model element (the parent). Dependency relationship is a relationship in which one aspect, the client, uses or depends on another aspect, the supplier.

UML Class Diagram

Learn More at UML Class Diagram

UML Component Diagram

Purpose

It allows application designers to verify that a system's required functionality is being implemented by components, thus ensuring that the final system will be acceptable. What's more, the component diagram is a useful communication tool among stakeholders to discuss, analyze, or improve system design.

Usage

The UML component diagram doesn't require many notations, thus very easy to draw. Below is a UML 1.0 component diagram example, requiring only two symbols: component and dependency.

Component Diagram

Learn More at UML Component Diagram

UML Deployment Diagram

Purpose

A deployment diagram is a type of diagram used in UML to describe the hardware components used in system implementations and the execution environments and artifacts deployed on the hardware. It allows you to visualize the hardware topology system, model physical hardware elements, and the communication relationship between them, and plan the architecture of the system.

Usage

Nodes represent either hardware devices or software execution environments. They could be connected through communication paths to create network systems of arbitrary complexity. A component represents a modular part of a system. A component defines its behavior in terms of provided and required interfaces. Dependency relationship is a relationship in which one element, the client, uses or depends on another aspect, the supplier.

Deployment Diagram

Learn More at Deployment Diagram

UML State Diagram

Purpose

The statechart diagrams allow you to model the dynamic nature of a system. They describe all of the possible states of an object as events occur. So the most important purpose of a statechart diagram is to model the lifetime of an object from creation to termination.

Usage

A state is a condition during the life of an object during which it satisfies some requirements, performs some activities, or waits for some external events. A start state is a state that a new object will be in immediately following its creation. An end state is a state that represents the object going out of existence. A transition is a relationship between two states indicating that an object in the first state will perform certain actions and enter the second state when a specified set of events and conditions are satisfied.

Statechart Diagram

Learn More at UML Statechart

UML Package Diagram

Purpose

The package diagrams allow you to organize the elements of a model. They are typically used to depict the high-level organization of a software project. The package diagram can show both structure and dependencies between sub-systems or modules. They can be used to group any construct in the UML, such as classes, actors, and use cases.

Usage

The package element in UML is represented by a folder icon. Each package represents a namespace. Packages can also be members of other packages, providing for a hierarchic structure in which top-level packages are broken down into sub-packages.

Package Diagram

Learn More at Package Diagram

EdrawMax: a swiss knife for all your diagramming need

  • Effortlessly create over 280 types of diagrams.
  • Provide various templates & symbols to match your needs.
  • Drag and drop interface and easy to use.
  • Customize every detail by using smart and dynamic toolkits.
  • Compatible with a variety of file formats, such as MS Office, Visio, PDF, etc.
  • Feel free to export, print, and share your diagrams.

Read More:

UML Diagram Full Guide

UML Diagram Examples

Fast UML Diagram Software for Linux - Get Free UML Diagram Shapes and Templates

UML Diagram Design Visio Alternative

Use Case Diagram Software for Linux

Get Started! You Will Love This Easy-To-Use Diagram Software

EdrawMax is an advanced all-in-one diagramming tool for creating professional flowcharts, org charts, mind maps, network diagrams, UML diagrams, floor plans, electrical diagrams, science illustrations, and more. Just try it, you will love it!