Comment créer un schéma tuyauterie et instrumentation

Schéma tuyauterie et instrumentation est souvent un élément essentiel et fondamental de tout un projet qui nécessite un outil formidable pour créer. Edraw aide les ingénieurs à créer des schémas intelligents de processus et d'instrumentation pour économiser du temps et améliorer la précision.

Schéma tuyauterie et instrumentation

Schéma tuyauterie et instrumentation

C'est quoi le Schéma tuyauterie et instrumentation?

Schéma tuyauterie et instrumentation(P&ID), qui est également connu comme un schéma tuyauterie instrumentation, est une illustration schématique dans le process industriel montrant la tuyauterie du flux de processus ainsi que les équipements et l'instrumentation installée à travers des symboles graphiques. Il montre comment l'équipement de procédé industriel est interconnecté par un système de tuyauterie, qui est requis par les ingénieurs pour commencer à planifier la construction d'une usine. Consultez le tutoriel du Schéma tuyauterie et instrumentation pour créer un Schéma tuyauterie et instrumentation rapidement et facilement.

Pourquoi le schéma tuyauterie et instrumentation est important?

1. Il est utilisé comme une référence d'aménagement de l'usine et de conception de tuyauterie pour la vérification des documents et des dessins d'ingénierie et de conception associés à un projet.
2. Il joue un rôle très important dans la maintenance des installations et la modification en ce qu'ils démontrent la séquence physique de l'équipement et du système ainsi que la façon dont ils se connectent tous.
3. Il est la dernière étape de conception de processus et sert de guide pour ceux qui seront responsables de la conception et la construction finales.
4. Il est également utilisé pour former les opérateurs et les simulateurs d'usine.

Comment créer un schéma tuyauterie et instrumentation?

Comment créer un schéma tuyauterie et instrumentation

Commencer avec un modèle existe

Dans Edraw, les modèles du Schéma tuyauterie et instrumentation vous permet de créer facilement des schémas de tuyauterie et d'instrumentation en utilisant des symboles massifs intégrés. Double cliquez sur la catégorie de l'Ingénierie sur la page de démarrage pour accéder à la page de dessin. Vous découvrirez les symboles abondants et des outils disponibles et faciles à manipuler pour le Schéma tuyauterie et instrumentation.

Créer des schémas tuyauterie et instrumentation avec les symboles intégrés

Edraw comprend plus de 500 symboles vectoriels de schémas tuyauterie et instrumentation créés à partir de différentes normes internationales. Dans la bibliothèque Edraw, tous les symboles de schémas tuyauterie et instrumentation sont classés en groupes que les équipements, les vannes, les lignes de tuyauterie, instruments, etc., que vous pouvez facilement utiliser pour décrire l'équipement mécanique, la tuyauterie, les composants de tuyauterie, les valves, les pilotes de l'équipement et de l'instrumentation et des contrôles. Accédez à la page symboles de schéma tuyauterie et instrumentation et leur usage d'avoir une connaissance générale sur les symboles.

Process and Instrumentation Symbols

Étapes de base pour créer un schéma tuyauterie et instrumentation:

1. Sous l'onglet Fichier, pointez à Nouveau, pointez à Ingénierie, et double cliquez sur Schéma tuyauterie et instrumentation. Une nouvelle page sera être démarrée.
2. Accédez au volet de la bibliothèque sur la gauche de la toile. De l'équipement, faites glisser une forme de l'équipement sur la toile.
3. Utilisez les tuyauteries pour connecter les équipements.

  1. Faites glisser une tuyauterie de la forme de connexion sur la page de dessin. Placez une extrémité avec une forme d'équipement. Les points de connexion (bleu x) apparaîtront sur la forme de l'équipement. Vous pouvez vous connecter avec n'importe quel point de connexion que vous voulez. Lorsque le noeud final devient rouge, cela signifie qu'il est collé à la forme de l'équipement. Note: Point de connexion peut être créé par l'outil Point de connexion sous l'onglet Accueil si vous avez besoin.
  2. Faites glisser les autres extrémités à une autre forme d'équipement comme ci-dessus.
  3. Style de tuyauterie est modifiable si vous avez besoin d'une épaisseur spéciale de ligne ou d'une direction de la flèche. Accédez au groupe Styles sous l'onglet Accueil, cliquez sur Trait pour définir le style de conduite.
Connecter les tuyauteries
4. Vous pouvez ajouter des vannes et des instruments de la même manière.
5. Tournez une forme à travers la poignée de rotation quand il est sélectionné.
6. Repositionner une forme en le faisant glisser à l'endroit désiré.
7. Ajouter des données à un composant en double-cliquant sur lui.

Imprimer: Quand un schéma tuyauterie et instrumentation est fait, il est facile à imprimer et partager avec d'autres personnes. Dans le menu Fichier, pointez à Imprimer pour définir les options d'impression. Vous pouvez modifier les paramètres avec moins de clics et de voir l'aperçu avant impression en temps réel.

Exporter: Edraw offre un soutien pour l'exportation de votre diagramme en divers formats, y compris Microsoft Office, PDF, et bien d'autres formats de graphique. Dans le menu Fichier, pointez sur Exporter & Envoyer pour les options d'exportation.

Télécharger gratuitement le logiciel pour créer plus de présentations merveilleuses

Plus de fonctionnalités rendant Edraw le meilleur choix:

  1. Edraw a construit dans un ensemble de thèmes regardant gentils avec des effets avancés. Il est facile de changer l'ensemble du diagramme en changeant le thème actif avec seulement quelques clics. Vous ne devez pas être professionnel dans la conception.
  2. Tous les documents Edraw sont des fichiers graphiques vectoriels avec une grande clarté.
  3. Des outils intelligents sont fournis pour la mise en forme automatique. Il est facile à organiser, faire pivoter, groupe et aligner des objets.
  4. Edraw offre de diverses options de personnalisation, à l'aide duquel vous pouvez ajuster l'épaisseur du trait, la couleur, le style, la taille de police et le style, la couleur du texte, et bien plus encore.
  5. Facile à ajouter des photos, des images et modifier les champs de texte.

Liens relatifs:

Tutoriel du schéma tuyauterie et instrumentation pour créer des schémas P&ID au format PowerPoint

Exemples de schéma tuyauterie et instrumentation

Tutoriel pour la création de schéma tuyauterie et instrumentation

Logiciel de conception de tuyauterie facile à utiliser

Comparaison entre Schéma de procédé et Schéma tuyauterie et instrumentation

Commencez! Vous adorerez ce logiciel tout-en-un facile à utiliser.

Edraw Max est un logiciel parfait non seulement pour les diagrammes de flux, organigrammes, mind mappings, mais aissi pour les diagrammes de réseau, plans d'étage, diagrammes de flux, fashion designs, diagrammes UML, graphiques, illustrations scientiques... de qualité et c'est juste le début!

Top

Create a Piping and Instrumentation Diagram

Piping and instrumentation diagram is often a vital and basic part of a whole project which requires great tool for creating. Edraw helps engineers create intelligent process and instrumentation diagrams to save time and improve accuracy.

Piping and Instrumentation Diagram

piping and instrumentation example

What's a piping and instrumentation diagram?

Piping and Instrumentation Diagram (P&ID), which is also known as process and instrumentation diagram, is a schematic illustration in the process industry showing the piping of the process flow together with the installed equipment and instrumentation through graphical symbols. It shows how industrial process equipment is interconnected by a system of pipelines, which is required by engineers to start planning for the construction of a plant. Learn P&ID diagram knowledge.

Why piping and instrumentation diagram is important?

1. It's used as a Process Plant Layout and Piping Design reference for checking engineering and design documents and drawings associated with a project.
2. It plays a very important role in plant maintenance and modification in that they demonstrate the physical sequence of equipment and system as well as how they all connect.
3. It's the last stage of process design and serves as a guide for those who will be responsible for the final design and construction.
4. It's also used to train operators and plant simulators.

How to Create a Piping and Instrumentation Diagram?

Process and Instrumentation Template

Start with the Exact Template

In Edraw, the Process and Instrumentation Template helps you easily create piping and instrumentation diagrams using massive built-in symbols. Double click the template from Engineering Category on the starting page to enter the drawing page. You will discover abundant symbols and easy-to-use tools available for piping and instrumentation diagrams.

Create P&ID with Standard Built-in Symbols

Edraw includes more than 500 vector P&ID symbols created from different international standards. In Edraw library, all P&ID symbols are classified into groups as equipment, valves, piping lines, instruments, etc., which you can easily use to depict mechanical equipment, piping, piping components, valves, equipment drivers and instrumentation and controls. Go to Process and Instrumentation Symbols and Their Usage page to have a general knowledge about the symbols.

Process and Instrumentation Symbols

Basic Steps to Create P&ID:

1. On the File menu, point to New, point to Engineering, and double click Process and Instrumentation template. A new drawing page will open.
2. Go to the library pane on the left of the canvas. From Equipment, drag equipment shape onto the canvas.
3. Use pipelines to connect the equipments.

  1. Drag a pipeline from the Connection Shape onto the drawing page. Position an endpoint with an equipment shape. Connection points ( blue x ) will appear on the equipment shape. You can connect with any connection point as you want. When the endpoint turns red, it means it's glued to the equipment shape. Note: Connection point can be created through Connection Point Tool under Home tab if you need.
  2. Drag the other endpoint to another equipment shape as above.
  3. Pipeline style is changeable if you need a special line weight or arrow direction. Go to Home tab Line button to set the pipeline style.
Connect Circuits Diagram
4. You can add valves and instruments in the same way.
5. Rotate a shape through the rotation handle when it's selected.
6. Reposition a shape by dragging it to the required place.
7. Add data to a component by double clicking on it.

Print: When a piping instrumentation diagram is done, it's easy to print and share with more people. On the file menu, point to Print to set for print options. You can change settings with fewer clicks and see the print preview in real time.

Export: Edraw offers support for exporting your diagram to various formats, including Microsoft Office, PDF, and many other graphic formats. On the File menu, point to Export & Send for Export options.

More Features Making Edraw the Best Choice:

  1. Edraw has built in a set of nice looking themes with advanced effects. It's easy to change the whole diagram by changing the active theme with just a few clicks. You don't have to be professional in designing.
  2. All Edraw documents are vector graphic files with high clarity.
  3. Smart tools are provided for automatic formatting. Easily arrange, rotate, group and align objects.
  4. Edraw offers various customization options, using which you can adjust line width, color, style, font size and style, text color, and much more.
  5. Easy to add photos, images and edit text fields.
Here is a complete example of piping and instrumentation diagram created by Edraw.

Useful Links:

How to Create Process Flow Diagram

Basic Knowledge About Piping and Instrumentation Diagram

Drawing PFDs and P&IDs

Piping and Instrumentation Diagram Symbols

Layout of P&ID

Benefits of Edraw P&ID

Share the page:

Get Started! You Will Love This Easy-To-Use Diagram Software.

Edraw Max is perfect not only for professional-looking flowcharts, organizational charts, mind maps, but also network diagrams, floor plans, workflows, fashion designs, UML diagrams, electrical diagrams, science illustration, charts and graphs... and that is just the beginning!

Top