logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir

Comment créer un modèle d'exploitation - Délivrer des valeurs

> Tutoriel Diagramme de base > Comment créer un modèle d'exploitation - Délivrer des valeurs
Edraw
Posté par Daniel | 10/13/2021
Le modèle opérationnel est un processus clé permettant à une organisation de fournir des valeurs à ses clients. Cette page vous propose un guide sur la façon de concevoir un canevas de modèle opérationnel logique.

Brève introduction au modèle opérationnel

Le modèle opérationnel est une partie fondamentale de la stratégie d'entreprise qui vise à établir un pont entre la stratégie et les opérations. À l'aide de ce modèle, l'équipe opérationnelle délivre la valeur de l'organisation aux clients. Il contient 6 éléments, dont le fournisseur, l'emplacement, le processus, l'organisation, l'information et la gestion, qui peuvent être abrégés en modèle POLISM. Le canevas du modèle opérationnel convertit une stratégie idéale en choix pratiques concernant les opérations de l'organisation comme une start-up, une entreprise unique, un ensemble d'entreprises, une organisation caritative, un service gouvernemental, une entreprise et une société, etc.

Modèle d'exploitation de base

Termes de base du modèle opérationnel - POLISM Modèle

  • P - Processus
    Le processus du modèle opérationnel montre les étapes détaillées d'une organisation qui livre ses propositions de valeur fondamentales aux clients et aux bénéficiaires. Grâce à ces étapes, une organisation n'est pas indifférente aux clients mais dédiée à eux. L'approche analytique la plus pratique dans l'étape du processus est celle des chaînes de valeur qui doivent être analysées en profondeur.
  • O - Organisation
    L'organisation comprend les personnes qui la composent, sa structure, ses relations internes et ses comportements. Il existe de nombreuses stratégies d'analyse de l'organisation comme l'organisation plate, l'organisation hiérarchique, les hiérarchies plates et les organisations holacratiques.
  • L - Localisation
    L'emplacement est important dans le modèle opérationnel car il dépend du lieu de travail et de l'environnement qui l'entoure. Le choix d'un emplacement détermine parfois le degré de reconnaissance et de satisfaction des clients et des bénéficiaires. L'emplacement peut également influencer les actifs nécessaires et leurs budgets lors de la livraison des valeurs aux clients.
  • I - Information
    Le système d'information joue un rôle primordial dans le soutien de l'opération. Il peut être utilisé pour collecter, stocker, distribuer et communiquer rapidement des données massives et appliquées dans l'organisation. Il est automatique de sorte qu'il offre des informations précises à grande vitesse. Ce système permet aux utilisateurs de gagner du temps, ce qui rend le processus de livraison plus efficace.
  • S - Sources-Fournisseur
    Lorsque l'on parle de fournisseur, il y a un processus que l'on ne peut pas oublier qui est la logistique. Les fournisseurs de l'organisation offrent des éléments entrants et les apportent à l'organisation dans le cadre de chaînes d'approvisionnement. La manière de livrer les clients détermine parfois l'image initiale de l'organisation. L'ensemble du réseau de fournisseurs et de logistique est tout à fait crucial dans le modèle opérationnel.
  • M - Management-Gestion
    Le système de gestion couvre l'intégration de la plupart des questions essentielles de la gestion, comme la gestion des performances, la gestion financière, la gestion des risques, la planification et la gestion stratégique, etc. L'ensemble des procédures se déroule dans le cadre d'un modèle opérationnel afin de contrôler les détails.

Les 5 étapes de la création du modèle opérationnel

Les étapes suivantes sont longuement exposées pour concevoir un modèle d'exploitation avec un logiciel de diagramme convivial - Edraw Max. Avant de vous guider, je vous suggère de vérifier si les modèles que nous avons fournis peuvent être utilisés ou non.

Étape 1 - Dresser la liste des questions fondamentales à résoudre en vue de l'élaboration du modèle opérationnel.

Si vous faites partie d'une équipe d'exploitation, vous devriez vous poser quelques questions élémentaires sur le modèle d'exploitation afin d'avoir une compréhension approfondie de ce que votre organisation veut vraiment offrir. Les questions sont présentées comme suit.

Questions sur le modèle opérationnel

Étape 2 - Définissez la mise en page de votre modèle d'exploitation.

  • Allez dans le menu Mise en page, vous pouvez ajuster et modifier la mise en page, les thèmes et l'arrière-plan et choisir un des styles prédéfinis.
  • Faites glisser les lignes de la grille de mise en page pour définir les marges de la page ou diviser la page en sections pour un placement précis des textes et des images.
  • Modèle de Page Edraw

Étape 3 - Structurez le canevas en ajoutant du texte et des symboles.

  1. Ajout de texte
  • Cliquez sur Texte sous Accueil onglet.
  • Lorsque le curseur passe en mode Texte, dessinez des zones de texte à n'importe quel endroit du canevas.
  • Ajustez la taille, la couleur et l'alignement en cliquant sur les menus correspondants sous l'onglet Accueil.
  1. Ajouter des symboles
  • Ouvrez les bibliothèques de symboles dans la barre latérale gauche.
  • Faites glisser et déposez les cliparts sélectionnés sur le canevas.
  • Personnalisez facilement ce que vous insérez grâce aux opérations suivantes : rotation, remplissage, taille, style d'alignement et couche, etc.

Ajouter des icones Edraw

Étape 4 - Étendez le modèle opérationnel en insérant des images, des tableaux, des hyperliens, des notes et des pièces jointes.

Vous devez enrichir le modèle de plans détaillés et de ressources supplémentaires en insérant des images, des tableaux, des hyperliens, des notes et des pièces jointes.

  • Cliquez sur chaque élément sous l'ongletInsérer comme Image à partir d'un fichier, Texte vectoriel, Hyperliens, Pièces jointes et Note.
  • Ajustez avec les outils de la barre latérale droite.

Étape 5 - Exporter, partager et imprimer le modèle d'exploitation.

  • Après avoir terminé la création du modèle d'exploitation, vous pouvez l'exporter et l'enregistrer dans différents formats tels que JPG, PDF, fichier Office, SVG, Visio, etc.
  • Vous pouvez partager ce que vous dessinez et collaborer avec vos coéquipiers à tout moment et partout où vous avez besoin de discuter avec eux.
  • Un aperçu de votre document s'affiche automatiquement sous la fonctionImprimer. Si la page de dessin est plus grande que le papier d'impression, votre travail sera imprimé sur plus d'une feuille. Pour l'imprimer sur une seule page, cliquez sur Plus de configuration d'impression... puis choisissez Adapté à 1 feuille.
  • Modèle d'impression Page

Jusqu'à présent, vous avez pu saisir la méthode de création d'un modèle d'exploitation. Je suppose que vous êtes impatient d'utiliser le logiciel de création de diagrammes Edraw. Faites un essai gratuit dès maintenant.

Téléchargez et essayez gratuitement notre Créateur de Modèles d'Exploitation :


Modèles de modèles d'exploitation gratuits

Modèles gratuits de templates de produit

Six diagrammes pour comprendre ce qu'est le chef de produit Internet

Graphique de Pareto pour Six Sigma

Diagramme d'affinité pour Six Sigma

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
edraw-max-horizontal
Product Tour
Guide
What's New
Edraw Max online
TRY IT FREE
BUY NOW

How to Create an Operating Model - Deliver Values

> Basic Diagram How-Tos > How to Create an Operating Model - Deliver Values
Posted by James Freeman | 12/23/2019
The operating model is a key process for an organization to deliver values to their customers. This page offers you a guide on how to design a logical operating model canvas.

Brief Introduction of the Operating Model

The operating model is a fundamental part of business strategy which aims to build a bridge between strategy and operations. With help of this model, this operation team delivers the value of organization to customers. It contains 6 elements including Supplier, Location, Process, Organization, Information and Management which can be abbreviated as POLISM model. The operating model canvas converts an ideal strategy into practical choices about operations of the organization like a start-up, a single-business, a collection of businesses, a charity, government department, a firm and a company etc.

Basic Operating Model

Basic Terms of the Operating Model - POLISM Canvas

  • P - Process
    The process of operating model shows detailed steps of an organization delivering their core value propositions to customers and beneficiaries. With those steps, an organization are not indifferent to customers but closed to them. The most practical analytic approach in process stage is value chains which should be analyzed thoroughly.
  • O - Organization
    The organization contains people in the organization, structure of the organization, relationship inner organization and organizational behaviors. There are many strategies analyzing the organization like flatter organization, hierarchical organization, flatarchies and holacratic organizations.
  • L - Location
    Location is significant in operating model because it depends on where to work and the surrounding environment. Choosing a location sometimes determines the degree of recognition and satisfaction of customers and beneficiaries. Location can also influence the required assets and their budgets when delivering the values to customers.
  • I - Information
    Information system plays an important role in supporting the operation. It can be used to collect, store, distribute and communicate massive data rapidly and applied in organization. It is automatic so that it will offer accurate information with high speed. This system saves time for users which makes the delivery process more efficient.
  • S - Supplier
    When mentioning supplier, there is one process could not be forgotten which is logistics. Suppliers of the organization offer input and bring to the organization under supply chains. How to deliver to the customers sometimes settles the initial image towards the organization. The whole network of supplier and logistics is quite crucial in operating model.
  • M - Management
    Management system covers the integration of most pivotal issues of management like performance management, financial management, risk management, planning and strategic management etc. The whole procedures are running through within an operating model to control the details.

5 Steps of Creating the Operating Model

The following steps are shown at length to design an operating model with a user-friendly diagramming software - Edraw Max. Before guiding, I suggest you check whether the templates we provided can be used or not.

Step 1 - List basic questions to be solved toward the operating model.

If you are in an operation team, you should ask yourself some elemental questions about the operating model to have a deep understanding of what your organization really wants to deliver. Questions are shown as follow.

Questions of Operating Model

Step 2 - Set the layout of your operating model.

  • Go to the Page Layout menu, you can adjust and modify page setup, themes and background and choose one from the pre-defined styles.
  • Drag the layout gridlines to set the margins of the page or divide the page into sections for accurate placement of texts and images.
  • Page Layout Edraw

Step 3 - Structure the canvas by texting and adding symbols

  1. Adding Text
  • Click Text under Home tab.
  • When the cursor turns to Text mode, draw text boxes on any place of the canvas.
  • Adjust the size, color and alignment by clicking the relevant menus under Home tab.
  1. Adding symbols
  • Open the libraries of symbols from the left side bar.
  • Drag-and-drop selected cliparts to the canvas.
  • Customize what you insert conveniently with the following operations - rotate, fill, size, align style and layer etc.

Add Icons Edraw

Step 4 - Extend the operating model by inserting pictures, tables, hyperlinks, notes & attachments.

You should expand the model with detailed plans and extra resources by inserting pictures, tables, hyperlinks, notes & attachments.

  • Click each element under Insert tab like Picture from File, Vector Text, Hyperlinks, Attachments, and Note.
  • Adjust with right side-bar tools.

Step 5 - Export, share and print the operating model.

  • After ending create the operating model, you can export and save it to various formats such as JPG, PDF, office file, SVG, Visio etc.
  • You can share what you draw and collaborate with team mates whenever and wherever you need to discuss with them.
  • A preview of your document automatically shows under Print function. If the drawing page is larger than the print paper, your work will be printed on more than one paper. To print it on only one paper, click More Print Setup... and then choose Fit to 1 sheet.
  • Print Operating Model

Till now, you might grasp the method of creating an operating model. I guess you cannot wait to use Edraw diagramming software. Get a free trial now.

Download and try our Operating Model Maker for free:

Free Operating Model Templates

Free Product Canvas Templates

Six Diagrams to Understand what is the Internet Product Manager

Pareto Chart for Lean Six Sigma

Affinity Diagram for Six Sigma

Get Started! You Will Love This Easy-To-Use Diagram Software.

Edraw Max is perfect not only for professional-looking flowcharts, organizational charts, mind maps, but also network diagrams, floor plans, workflows, fashion designs, UML diagrams, electrical diagrams, science illustration, charts and graphs... and that is just the beginning!