logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
Connaissances en organigrammes

Cadre conceptuel 101 : un guide facile

Obtenir une compréhension globale d'un phénomène
concept

Qu'est-ce que le cadre conceptuel ?

Un cadre conceptuel est un outil visuel qui vous aide à analyser et à obtenir une compréhension globale. Cet outil d'analyse peut être utilisé dans différentes variations et contacts, il est donc utile dans de nombreux domaines de travail. Il est généralement utilisé pour expliquer visuellement les systèmes, les relations, les concepts et les idées d'une manière organisée.

Un cadre conceptuel peut se présenter sous la forme d'un graphique ou d'un récit, mettant en évidence les principales variables ou constructions et leur relation actuelle.

Cadre conceptuel

Image source : drjohnlatham.com

De nombreux types de cadres conceptuels ont été identifiés sur la base des objectifs de recherche. Certains types courants de cadres conceptuels sont :

  1. Taxonomie
  2. Représentation visuelle
  3. Description mathématique
  4. Hypothèse de travail
  5. Catégories descriptives
  6. Questions sur les piliers
  7. Type de pratique
  8. Modèles de recherche opérationnelle
  9. Hypothèse formelle

Quel est l'objectif de l'utilisation d'un cadre conceptuel ?

Le cadre conceptuel dans la recherche est utilisé pour montrer les relations entre différentes idées et la façon dont elles sont liées les unes aux autres et à l'étude de recherche. Les cadres conceptuels sont couramment utilisés dans la recherche qualitative en sciences rurales du comportement et en sciences sociales pour comprendre pleinement les phénomènes étudiés.

L'objectif principal d'un cadre conceptuel est de présenter la synthèse de la littérature faite par le chercheur et la manière d'expliquer le concept afin que le lecteur le comprenne correctement. Ainsi, le cadre conceptuel relie les concepts à la recherche empirique et aux théories importantes qui constituent la base de la recherche menée.

Cadre théorique et conceptuel

Les résidents de notre communauté peuvent être habilités à utiliser leurs compétences et leurs capacités pour développer la communauté. Ils peuvent construire et transformer une communauté en trouvant les différentes façons de contribuer à l'amélioration des autres résidents. Par exemple, une mère au foyer qui organise une foire sociale ou un pompier qui risque sa vie pour assurer la sécurité de la communauté sont tous deux des atouts pour la communauté.

Le cadre théorique et le cadre conceptuel sont tous deux importants pour l'étude de recherche. Toute recherche sans cadre théorique et conceptuel rend difficile pour les lecteurs de comprendre la position académique et les facteurs sous-jacents aux hypothèses et aux assertions faites par le chercheur. Cela rend cette recherche non professionnelle et bâclée.

Un article de recherche bien construit, en revanche, est apprécié et contribue grandement à l'avancement des connaissances. Bien que les deux soient utilisés de manière interchangeable, il existe des différences conceptuelles entre les deux cadres.

Le cadre théorique oriente la recherche et détermine les concepts à couvrir et la manière de les mesurer. Il offre une représentation générale de la relation entre les choses et se situe à une échelle de résolution beaucoup plus large. Il s'appuie sur des théories déjà présentes et éprouvées qui comprennent les résultats de diverses recherches.

D'autre part, la définition du cadre conceptuel se concentre sur la manière dont le problème étudié devra être exploré dans une direction spécifique entreprise par le chercheur. Il décrit la relation entre les variables spécifiques identifiées dans l'étude et décrit le processus de l'ensemble de l'enquête. Ainsi, dans un cadre conceptuel, vous développez des conclusions ou des hypothèses basées sur votre propre théorie au lieu d'utiliser le travail d'autres personnes.

cadre conceptuel de la recherche

Source d'image : creately.com

Comment rédiger un cadre conceptuel ?

Le cadre conceptuel vous indique ce que vous pouvez vous attendre à trouver grâce à votre recherche et définit différentes variables pour votre étude. En d'autres termes, il indique comment les différents concepts de votre recherche peuvent être liés les uns aux autres.

Suivez le guide simple, étape par étape, pour apprendre à réaliser un cadre conceptuel :

1. Choisir un sujet de recherche

Tout d'abord, sélectionnez le sujet de votre recherche. Le sujet de recherche peut se situer dans votre domaine de spécialisation ou si vous voulez étudier une variable spécifique, alors vous pouvez également créer un cadre conceptuel pour celle-ci.

2. Recherche de la revue de la littérature

Un cadre conceptuel dans la recherche est basé sur l'analyse documentaire des choses qui sont sur le sujet. Effectuez une revue de la littérature pour mieux comprendre les recherches qui existent déjà sur le sujet et ne vous en tenez qu'à des ressources fiables telles que les revues à boîte scientifique et les articles savants.

3. Analyser les recherches en cours

En recherchant les données déjà disponibles, recherchez les variables spécifiques expliquées dans la littérature et analysez la relation entre elles.

4. Construisez votre argumentation

La base d'un cadre conceptuel est de proposer votre propre théorie sur le sujet. Veillez donc à ce que votre thèse apporte quelque chose de nouveau aux recherches déjà existantes. Affinez votre argument pour une hypothèse basée sur votre recherche.

5. Developper un cadre conceptuel

Le moment est venu de présenter votre cadre conceptuel sous une forme visuelle. Il peut s'agir d'un organigramme, d'une carte conceptuelle ou d'une carte mentale. Affichez le processus de votre recherche et les variables. Visualisez une relation de cause à effet pour concevoir les composants de base comme les boîtes sont des rangées et des lignes dans votre cadre.

En développant votre cadre, vous pourrez également identifier d'autres variables qui pourraient influencer la relation entre vos variables dépendantes et indépendantes. Veillez à ce qu'elles soient clairement mentionnées.

6. Ajouter une narration


Une fois que vous avez construit visuellement votre cadre conceptuel, assurez-vous d'avoir ajouté une narration détaillée qui explique en profondeur votre méthodologie de recherche ainsi que la façon dont les variables influencent votre recherche.

Edrawmax

EdrawMax

Logiciel de Diagrammes Tout-en-un
Créer plus de 280 types de diagrammes sans effort
Commencer facilement à créer des diagrammes avec divers modèles et symboles
  • Grande Compatibilité de fichiers: Importer et exporter vos dessns sous différents formats tels que Visio
  • Interopérabilité (Windows, Mac, Linux, Web)
Sécurité Vérifiée | Passer à Mac >>
Sécurité Vérifiée | Passer à Linux >>
Sécurité Vérifiée | Passer à Windows >>

Conclusion

Que vous soyez un étudiant de premier ou de deuxième cycle, vous devrez tôt ou tard rédiger un article de recherche et pour cela, vous devez rédiger un cadre conceptuel. Le cadre conceptuel est le fondement de l'activité de recherche et sert de feuille de route pour vous guider vers la réalisation de l'intention et de l'objectif de votre étude.

Le cadre conceptuel montre comment certaines variables de la recherche se connectent les unes aux autres et identifie les variables de l'enquête de recherche. Ainsi, développez un cadre conceptuel pour votre thèse avant de passer au cadre théorique beaucoup plus large.

Cadre conceptuel du blog sur l'argent et la nutrition

Source d'image : unicef.org

Articles Liés
Build Your Conceptual Framework with EdrawMax. Try it Free!

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
Science Diagram Knowledge

Conceptual Framework 101: An Easy Guide

Get a comprehensive understanding of a phenomenon
concept

What is the Conceptual Framework?

A conceptual framework is a visual tool that helps you analyze and get a comprehensive understanding. This analytical tool can be used in different variations and contacts, so it is useful in many fields of work. It is commonly used to visually explain systems, relationships, concepts, and ideas in an organized way.

A conceptual framework can be in a graphical or narrative form, showcasing the key variables or constructs and the present relationship.

Conceptual Framework

Image source: drjohnlatham.com

Many types of conceptual frameworks have been identified on the basis of research purposes. Some common types of conceptual frameworks are:

  1. Taxonomy
  2. Visual representation
  3. Mathematical description
  4. Working hypothesis
  5. Descriptive categories
  6. Pillar questions
  7. Practical type
  8. Models of operations research
  9. Formal hypothesis

What is the Purpose of Using A Conceptual Framework?

The conceptual framework in research is used to show relationships between different ideas and how they relate to each other and the research study. Conceptual frameworks are commonly used in qualitative research in behavior rural and social sciences to fully understand the phenomena being studied.

The main purpose of a conceptual framework is to present the researcher's synthesis of literature and how to explain the concept so that the reader would understand it properly. Thus, the conceptual framework links concepts with empirical research and important theories that form the basis of the research conducted.

Theoretical and Conceptual Framework

The residents of our community can be empowered to use their skills and abilities to develop the community. They can build and transform a community by coming up with the different ways they contribute to other residents' betterment. For example, a stay at home mom who organizes a society fair or a firefighter who risked his life to keep the community safe is both community assets.

The theoretical framework and conceptual framework both are important for the research study. any research without a theoretical and conceptual framework makes it difficult for readers to understand the academic position and the underlying factors to the hypothesis and assertions made by the researcher. This makes this research unprofessional and sloppy.

Well-constructed research paper, however, is appreciated and contributes greatly to the advancement of knowledge. Although both are used interchangeably there are conceptual differences between the two frameworks.

The theoretical framework guides the research and determines what concepts to cover and how to measure them. It offers a general representation of the relationship between things and lies on a much broader scale of resolution. It dwells on already present and time-tested theories that comprise the findings of various researches.

On the other hand, the conceptual framework definition focuses on how the problem under research will have to be explored in a specific direction undertaken by the researcher. It describes the relationship between specific variables identified in the study and outlines the process of the whole investigation. Thus, in a conceptual framework, you develop conclusions or hypotheses based on your own theory instead of using the work of others.

conceptual framework for research

Image source: creately.com

How to Write A Conceptual Framework?

The conceptual framework tells you what to expect to find through your research and defines different variables for your study. In simple words, it maps out how various concepts in your research might relate to each other.

Follow the simple step-by-step guide to learn how to make a conceptual framework:

1. Select a Topic for Research

First, select the topic of your research. The research topic can be within your field of specialization or if you want to study a specific variable then you can also create a conceptual framework for it.

2. Search Literature Review

A conceptual framework in research is based on the literature review of the things that are on the topic. Carry out a literature review to better understand what research already exists on the subject and only stick to reliable resources such as scientific box journals and scholarly articles.

3. Analyze Exiting Researches

While researching the already available data look for the specific variables explained in the literature and analyze the relationship between them.

4. Construct Your Argument

The basis of a conceptual framework is to come up with your own theory on the matter so make sure that your thesis contributes something new to the already existing research. Refine your argument for a hypothesis based on your research.

5. Develop A Conceptual Framework

Now comes the time to layout your conceptual framework in a visual form. It can be in the form of a flow chart concept map for mind Map. Display the process of your research and variables. Visualize a cause and effect relationship to design the basic components like boxes are rows and lines in your framework.

As you develop your framework you will also be able to identify other variables that might influence the relationship between your dependent and independent variables. Make sure they are clearly mentioned.

6. Add Narrative

Once you have visually constructed your conceptual framework, make sure you have added a detailed narrative that explains your research methodology in depth along with how the variables influence your research.

Edrawmax

EdrawMax - All in One drawing tool
  • Create over 280 types of diagrams
  • Intuitive drag-and-drop interface
  • Works on Windows, macOS, and Linux
  • Plentiful symbol libraries and templates.
  • Excellent Compatibility with Visio
  • Wide variety of options to export diagrams

Conclusion

Whether you are an undergrad or graduate student, you will need to write a research paper sooner or later and for that, you must write a conceptual framework. The conceptual framework is the foundation of the research activity and serves as a roadmap to guide you towards realizing the intent and objective of your study.

The conceptual framework shows how certain variables in research connect with each other and identify the variables in the research investigation. So, develop a conceptual framework for your thesis before moving onto the much broader theoretical framework.

Cash and Nutrition Blog Conceptual Framework

Image source: unicef.org

Related Articles