L'utilisation pratique des 6 chapeaux pour penser Mind Map - Prendre des décisions en équipe

> Tutoriel Carte mentale > L'utilisation pratique des 6 chapeaux pour penser Mind Map - Prendre des décisions en équipe
Edraw
Posté par Daniel | 12/16/2021
La carte heuristique des Six Chapeaux de la Pensée est couramment utilisée dans de nombreux domaines. Ce passage illustre l'une de ses utilisations pratiques dans une situation courante - la prise de décisions en équipe.

Lorsqu'une équipe discute d'un projet complexe, plusieurs solutions peuvent être proposées par différents membres. Il n'est pas facile de parvenir à un consensus et de déterminer la solution la plus appropriée. Après avoir essayé plusieurs approches pour traiter ce problème, un modèle de pensée appelé Six Chapeaux pour penser est apparu. Cette méthode est efficace pour améliorer la productivité de la prise de décision en équipe. Cet article illustrera la meilleure forme du modèle des Six Chapeaux de la Pensée - la cartographie mentale - et vous expliquera comment les cartes mentales des Six Chapeaux de la Pensée peuvent être utilisées pour résoudre le management de l'équipe.

Six Chapeaux Pensée Mind Map UI

Téléchargez cet excellent logiciel de mind mapping et visualisez de nombreux modèles de mind map intégrés.

Que sont les six chapeaux de la pensée ?

Le modèle des Six Chapeaux de la Pensée a été créé par l'auteur maltais Edward de Bono en 1985. Pour savoir comment prendre une décision d'équipe à l'aide de la carte heuristique des Six Chapeaux de la Pensée, vous devez avoir une compréhension de base des Six Chapeaux de la Pensée et du fonctionnement de chacun d'eux.

  • Chapeau blanc - Le blanc représente la pureté et c'est la représentation de la neutralité et de l'objectivité. Avec un chapeau blanc, chaque membre d'une équipe doit obtenir des informations de qualité avec les données disponibles.
  • Chapeau vert - Le vert symbolise la vitalité. Le chapeau vert de la pensée représente la créativité avec de nouvelles idées et un nouveau regard. Dans le cadre de ce mode de pensée, nous ne pouvons pas demander de résultats, mais seulement un effort pour payer.
  • Chapeau rouge - Le rouge est la couleur de l'émotion. Le chapeau rouge de la pensée représente les sentiments émotionnels, l'intuition et la prémonition. L'utilisation de la pensée Chapeau Rouge a besoin de comprendre correctement et d'utiliser l'intuition et l'émotion, ne prouve pas ou d'expliquer leurs sentiments, juste pour exprimer, pour éviter un argument.
  • Chapeau noir - Noir signifie sombre, négatif. La pensée "chapeau noir" consiste à prendre en compte les facteurs négatifs des choses, c'est-à-dire à porter un jugement et une évaluation logiques sur les facteurs négatifs des choses. Les gens peuvent utiliser des opinions négatives et interrogatives, faire des commentaires négatifs et trouver des erreurs logiques.
  • Chapeau jaune - Le jaune représente la lumière du soleil et l'optimisme. L'idée que le chapeau jaune contient l'espoir et la pensée positive, et d'explorer activement le bien-fondé des choses, les avantages et les avantages ici doivent être logique.
  • Chapeau bleu - Le bleu est le calme, mais aussi la couleur du ciel. La pensée en chapeau bleu représente le contrôle et l'organisation du processus de pensée, qui peut contrôler d'autres pensées. Les chapeaux bleus sont souvent utilisés au début, au milieu et à la fin du processus de réflexion.

Signification des six chapeaux de la pensée

L'utilisation pratique des six chapeaux de la pensée pour prendre des décisions en équipe

1. Utilisez les chapeaux blancs pour fournir quelques options de décision lors de la discussion.
2. Les chapeaux verts vous aident à proposer plusieurs plans de résolution et solutions pour la discussion en équipe.
3. Les chapeaux jaunes permettent à votre équipe d'évaluer les avantages de ce plan. 4.
4. Les chapeaux noirs énumèrent les blocs d'inconvénients pour analyser les différents côtés de chaque plan.
5. Après avoir exploré en profondeur chaque solution, vous devez utiliser les chapeaux rouges pour juger à l'intuition.
6. Concluez les déclarations avec les chapeaux bleus pour parvenir à un consensus raisonnable au sein de l'équipe.

Les six chapeaux de la réflexion Décision d'équipe

En résumé, la Mind Map des Six Chapeaux de la Pensée peut être largement utilisée pour prendre une décision en équipe de manière efficace et productive. Essayez de créer votre propre carte mentale des six chapeaux de la pensée à l'aide d'un outil de cartographie heuristique puissant et fiable pour rendre votre processus de discussion plus intense.

Articles connexes :

Comment planifier un voyage avec des cartes mentales

Comment utiliser les cartes mentales pour mieux gérer les réunions

Les 6 utilisations pratiques de la Mind Map dans le domaine des affaires

7 façons d'utiliser la Mind Map dans l'éducation

3 cartes mentales créatives pour les enfants

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
Fight Against Covid-19: 50% Off on Edraw MindMaster Lifetime Subscription. Stay safe and get the offer here >>
edraw-mindmaster-horizontal
Guide
What's New
TRY IT FREE
BUY NOW

The Practical Use of Six Thinking Hats Mind Map – Making Team Decisions

> Mind Map Knowledge > The Practical Use of Six Thinking Hats Mind Map – Making Team Decisions
Posted by Chelsea Yang | 11/08/2019
The Six Thinking Hats mind map is commonly used in wide ranges of fields. This passage illustrates one of the practical uses in a common situation – making team decisions.

When a team is discussing a complex project, there might be several solutions which are provided by different members. Among them, how to reach a consensus and make the most suitable determination is not an easy task. After trying several approaches to deal with this problem, one thinking model called Six Thinking Hats appear to the eyesight. It is effective in improving the productivity of making a team decision. This article will illustrate the best form of Six Thinking Hats model – mind mapping and instruct you how Six Thinking Hats mind maps could be used in solving team’s dilemma.

Six Thinking Hats Mind Map UI

Download this excellent mind mapping software and view lots of built-in mind mapping templates.

What are Six Thinking Hats?

Six Thinking Hats model is created by Maltese author Edward de Bono in 1985. In order to know how to make a team decision by Six Thinking Hats mind map, you ought to have a basic understanding of what are Six Thinking Hats and how each hat works.

  • White Hat – White represents pure and it is the representation of neutral and objective. With a white thinking hat, every member of a team needs to obtain high-quality information with available data.
  • Green Hat - Green symbolizes vitality. Green thinking hat represents creativity with new ideas and new eyesight. Under this thinking approach, we cannot ask for any results but only require an effort to pay.
  • Red Hat – Red is the color of emotion. The red thinking hat represents emotional feelings, intuition, and premonition. The use of Red Hat thinking need to correctly understand and use intuition and emotion, does not prove or explain their feelings, just to express, to avoid an argument.
  • Black Hat – Black is gloomy, negative. Black hat thinking is to consider the negative factors of things, it is the negative factors of things to make a logical judgment and assessment. People can use negative and questioning opinions, make negative comments and find logical mistakes.
  • Yellow Hat – Yellow represents sunlight and optimism. The idea that the yellow hat contains hope and positive thought, and actively explore the merits of things, the benefits and advantages here must be logical.
  • Blue Hat – Blue is calm, but also the color of the sky. Blue hat thinking represents the control and organization of the thinking process, which can control other thinking. Blue hats are often used at the beginning, middle, and final stages of thinking.

Six Thinking Hats Meaning

The Practical Uses of Six Thinking Hats in Making Team Decisions

1. Use White hats to provide some decision options when discussing.
2. Green hats help you offer several solving plans and solutions for the team discussion.
3. Yellow hats instruct your team in evaluating the advantages of this plan.
4. Black hats list disadvantages blocks for analyzing different sides of each plan.
5. After having a deep exploration of each solution, you need to use red hats for judging with intuition.
6. Conclude the statements with blue hats for reach a reasonable team consensus.

Six Thinking Hats Team Decision

To sum up, the Six Thinking Hats mind map could be widely used for making a team decision in an effective and productive approach. Try to build your own Six Thinking Hats mind map with a powerful and trusted mind mapping tool to make your discussing process intensively.

Related Articles:

How to Plan a Trip with Mind Maps

How to Use Mind Maps for Better Meeting Management

Top 6 Practical Mind Map Uses in Business Field

7 Ways to Use Mind Map in Education

3 Creative Mind Map for Kids

Free Download Popular Mind Map Templates Online

Choose from a large variety of mind map templates for business, education and life tips. Download any of the templates for your own use.