logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir

Organisateur graphique de l'idée principale et des détails

> Exemples de conceptions graphiques > Organisateur graphique de l'idée principale et des détails
Edraw
Posté par Daniel | 11/22/2021

Les élèves doivent être capables de comprendre le concept fondamental et les informations complémentaires du texte pour développer de solides compétences en lecture. L'utilisation de modèles graphiques aide les élèves à faire des observations, ce qui est une façon de renforcer ce point.

Sans plus attendre, voyons ce qu'il est exactement, ses avantages, son but, son application, ainsi que la façon de le créer facilement et rapidement. Nous espérons qu'à la fin de cet article, vous saurez tout sur le sujet. Alors, commencez à prendre des notes !

Partie 1 : Qu'est-ce qu'un organisateur graphique d'idées principales ?

L'organisateur graphique idée principale/détail est un outil pratique qui fournit une structure permettant aux élèves de documenter le concept et les informations essentielles contenus dans chaque paragraphe ou sujet. Parfois, la structuration d'une rédaction peut s'avérer assez délicate pour les étudiants. Mais, avec un organisateur graphique d'idées centrales, les élèves peuvent créer un plan qui leur permet de mieux comprendre le sujet.

Organisateur graphique des idées principales

En d'autres termes, il s'agit d'une technique de lecture avancée à utiliser pour parcourir un livre. Cette méthode est similaire à celle de la prise de notes. Il s'agit d'un moyen structuré d'enregistrer des idées, des sentiments et des concepts, similaire à de nombreux autres organisateurs graphiques.

Partie 2 : Objectif et avantages des organisateurs graphiques d'idées principales

L'objectif principal d'un organisateur graphique d'idées centrales est de fournir un guide que les élèves peuvent utiliser pendant qu'ils lisent le texte pour noter le concept critique et les détails que chaque sujet contient. Les élèves bénéficient des organisateurs graphiques car ils servent de ressources stratégiques d'apprentissage visuel.

En outre, ils sont généralement utilisés dans divers programmes d'études à travers le monde pour améliorer l'apprentissage et la compréhension d'un sujet ou d'un matériau particulier. En fonction de la mission, plusieurs formats différents sont disponibles. Ils peuvent être utilisés comme supports pédagogiques pour les élèves du primaire.

Cependant, en dehors des sessions d'enseignement et d'apprentissage, les organisateurs graphiques sont avantageux pour les sessions de formation en entreprise. Continuez à lire pour en savoir plus sur ses avantages.

Aide à organiser l'information

Il est difficile pour l'esprit d'un étudiant d'absorber toutes les connaissances à la fois si elles sont massives et dispersées. Ces méthodes permettent d'envisager les connaissances de manière logique, ce qui facilite l'apprentissage et la mémorisation des détails. La structure de l'information dans ces instruments analysés facilite souvent le rappel de séquences systématiques.

Organisateur graphique des idées principales

Simplifier les concepts complexes

On ne peut nier le fait que la majorité des concepts sont plus faciles à appréhender en utilisant des supports visuels. C'est ce que fait un organisateur graphique. Elle permet de simplifier des concepts complexes afin que les gens puissent les imaginer et aussi mieux les apprendre.

Mise en valeur des interactions

Un autre avantage des organisateurs graphiques est qu'ils permettent de mettre en évidence une relation entre différents éléments. Non seulement il les visualise, mais il aide aussi à mieux comprendre le concept clé. Diverses formes d'illustrations sont utilisées pour y parvenir. Par exemple, l'idée principale. Il permet de clarifier l'idée principale ainsi que les informations complémentaires. C'est un excellent moyen de stimuler l'imagination créative des élèves.

Stimuler la participation des étudiants

Les élèves s'engagent activement et contribuent au processus d'apprentissage en remplissant un organisateur graphique. Les repères visuels aident les élèves à organiser les concepts de manière à ce qu'ils puissent s'en souvenir. Les élèves peuvent également voir les similitudes et les interactions entre les faits et les idées.

Organisateur graphique des idées principales

Partie 3 : Quand sont-ils utiles ?

Les enseignants peuvent utiliser des organisateurs graphiques pour démontrer leur connaissance d'une partie d'un texte ou d'un sujet tout en soulignant les domaines dans lesquels les élèves doivent apprendre. Les organisateurs graphiques se présentent sous différentes formes et tailles, notamment les cartes mentales, les cartes d'idées et les toiles, comme les cartes araignées.

Comme ils réduisent les exigences cognitives de l'apprenant, les organisateurs graphiques peuvent être des ressources pédagogiques adéquates. En l'absence d'aides visuelles telles que des organisateurs graphiques, l'apprenant doit saisir et organiser le contenu. Vous pouvez également enseigner des informations à des niveaux bien plus détaillés et complexes que vous ne l'auriez imaginé en montrant (plutôt qu'en disant) aux étudiants comment les informations sont organisées.

Toutefois, si vous vous demandez comment utiliser la stratégie de l'idée primaire, voici ce que vous pouvez faire :

  • Prenez un chapitre ou une section du manuel et complétez l'organisateur graphique pour chaque paragraphe du texte avec cette technique dans n'importe quelle classe d'apprentissage. Après la lecture, les élèves peuvent utiliser leurs organisateurs comme guide d'étude pour tout test post-lecture.
  • Pour utiliser cette technique avec les élèves qui ont besoin d'une aide plus importante, remplissez les sections de l'organisateur graphique pour eux, comme s'il s'agissait de notes rapprochées, puis laissez-les remplir les espaces vides en utilisant les termes que vous avez écrits comme référence.

Partie 4 : Comment créer un organisateur graphique d'idées principales ?

L'une des façons les plus simples de créer un organisateur graphique d'idées principales est d'utiliser un logiciel, et c'est là qu'intervient notre recommandation - EdrawMax. Sur EdrawMax, vous pouvez trouver des centaines de modèles graphiques gratuits et amusants. Téléchargez le logiciel sur le site officiel d'EdrawMax et accédez-y en vous connectant à votre compte. Ces idées vitales imprimables et ces organisateurs d'informations peuvent s'avérer utiles pendant que vous lisez !

EdrawMax

Logiciel de Diagrammes Tout-en-un
Créer plus de 280 types de diagrammes sans effort
Commencer facilement à créer des diagrammes avec divers modèles et symboles
  • Grande Compatibilité de fichiers: Importer et exporter vos dessns sous différents formats tels que Visio
  • Interopérabilité (Windows, Mac, Linux, Web)
Sécurité Vérifiée | Passer à Mac >>
Sécurité Vérifiée | Passer à Linux >>
Sécurité Vérifiée | Passer à Windows >>

Créer un organisateur graphique d'idées principales sur EdrawMax est élémentaire. Même si vous êtes un débutant, ne vous inquiétez pas. En quelques étapes rapides, vous créerez un organisateur graphique d'idées principales et de détails complémentaires. Ils proposent des modèles de diagrammes et d'illustrations accrocheurs et attrayants que vous pouvez utiliser pour en créer un vous-même.

L'application EdrawMax est intercompatible ; vous pouvez l'utiliser sur un appareil Windows et un appareil Apple. Il existe trois étapes fondamentales et faciles à suivre pour produire une illustration agréable à l'œil, quelle que soit la méthode utilisée.

Étape 1 :

La première étape consiste à vous connecter à votre compte sur EdrawMax et à choisir le modèle de votre choix. Toutefois, si vous voulez partir de zéro, vous pouvez également sélectionner une page blanche. Veillez à choisir celle qui se rapproche le plus de ce que vous avez en tête ; vous pourrez y apporter des modifications mineures ici et là par la suite.

Connectez-vous à votre compte sur EdrawMax et choisissez le modèle.

Étape 2 :

Ouvrez l'un des modèles préétablis ; vous pouvez ensuite modifier les modèles à l'aide des symboles et des boîtes à outils intégrés.

ouvrir le modèle

Étape 3 :

La dernière étape consiste à personnaliser le diagramme/la carte de différentes manières. Par exemple, vous pouvez ajouter différentes couleurs, effets, formes, ajouter ou soustraire des étapes, etc. pour compléter l'organisateur graphique.

Après avoir effectué toutes les étapes ci-dessus, veillez à enregistrer le diagramme obtenu. Vous pouvez le faire en cliquant sur l'option fichier, puis en le conservant dans le format de votre choix, tel que JPG, PDF, HTML, etc.

conserver le diagramme dans le format de votre choix, tel que JPG, PDF, HTML, etc.

Partie 5 : Conseils supplémentaires

Les organisateurs graphiques sont un moyen idéal de rendre le contenu plus facile à comprendre. Cependant, s'ils sont trop compliqués, ils peuvent détourner l'attention des principes que vous essayez d'enseigner. Voici quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos organisateurs graphiques :

  1. Créez en ayant une cible spécifique à l'esprit. Par exemple, si vous utilisez l'idée principale et les détails, demandez-vous ce que vous voulez obtenir.
  2. Veillez à ce que la mise en page soit simple et que les instructions soient aussi claires que possible.
  3. Utilisez des images pour encourager les élèves à s'impliquer dans la feuille de travail.

Partie 6 : Exemples d'idées principales organisateur graphique

Modèle de tableau des idées principales et des détails

Un exemple de diagramme "idée principale et détails" est présenté ci-dessus. Il montre clairement la relation entre les concepts. Cet organisateur est utile pour distinguer les idées centrales et les détails qui les accompagnent des éléments moins importants. Rendez-vous maintenant sur EdrawMax pour utiliser ce diagramme.

Modèle de tableau des idées principales et des détails

Voici un autre exemple d'organisateur graphique d'une idée centrale disponible sur EdrawMax. Comme vous pouvez le constater, l'idée principale du bonbon est reliée aux détails justificatifs, qui peuvent être représentés soit par des symboles, soit par du texte.

Partie 7 : Découvrez d'autres modèles d'organisation graphique pour les idées principales et les détails.

Consultez le guide suivant pour apprendre à utiliser les modèles gratuits d'organisateur graphique d'idées principales et de détails.

  1. Cliquez sur l'article de votre choix pour ouvrir une nouvelle page et accéder au lien de téléchargement PDF et EDDX.
  2. En choisissant le format PDF, vous pouvez imprimer directement les modèles.
  3. En choisissant le format EDDX, vous pouvez modifier les modèles (changer la couleur, le contenu, le style, la mise en page, le fond, etc.) Pour modifier les modèles, vous devez d'abord télécharger Edraw.
  4. Une fois l'édition terminée, vous pouvez exporter le fichier vers les formats PPT, PDF, Html, PNG, SVG, etc. de manière transparente.

Partie 8 : Conclusion

Dans l'article ci-dessus, vous avez tout appris sur l'idée principale des organisateurs graphiques - leur but, leurs avantages, leurs conseils et la façon de les créer. En outre, si l'on parle du meilleur logiciel pour les réaliser, EdrawMax peut être le premier choix.

EdrawMax est l'outil de création de diagrammes le plus simple qui soit. Il vous permet de créer n'importe quel graphique ou diagramme personnalisable en choisissant parmi divers modèles intégrés accrocheurs et en les modifiant jusqu'à ce que vous soyez satisfait.

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

edraw-max-horizontal
Product Tour
Templates
Guide
What's New
Download
Start Now
For Windows For Mac For Linux

Main Idea and Details Graphic Organizer

> Edraw Knowledge > Main Idea and Details Graphic Organizer
Posted by Allison Lynch | 06/08/2021

Students must have the ability to understand the fundamental concept and supporting information in the text to develop strong reading skills. Using graphic templates helps students make observations, which is one way to reinforce this.

Without further ado, let's look at what it exactly is, its benefits, purpose, application, as well as how to create one conveniently and quite quickly. Hopefully, by the end of this article, you will learn all about it. So, start taking notes!

Part 1: What is a Main Idea Graphic Organizer?

The main idea/detail graphic organizer is a handy tool that provides a structure for students to document the critical concept and information contained inside each paragraph or topic. At times, structuring an essay can be pretty tricky for students. But, with a central idea graphic organizer, students can create an outline that allows them to understand the topic better.

Main Idea Graphic Organizer

In other words, it is an advanced reading technique to use when going through a book. This method is similar to that of taking notes. It's a structured way to record ideas, feelings, and concepts, similar to many other graphic organizers.

Part 2: Purpose and Benefits of Main Idea Graphic Organizers

The primary purpose of a central idea graphic organizer is to provide a guide for students to use as they read the text to note the critical concept and details that each topic contains. Students benefit from graphic organizers because they serve as visual learning strategic resources.

Besides, these are typically used in various curriculum around the world to improve learning and comprehension of a particular topic or material. Depending on the mission, several different formats are available. These can be used as teaching aids for elementary students.

However, other than teaching and learning sessions, graphic organizers are advantageous for corporate training sessions. Please keep reading to know some more of its benefits.

Helps to Organize Information

It is difficult for a student's mind to absorb all of the knowledge at once if it is massive and dispersed. Knowledge can be viewed in a logical manner using such methods, making learning and memorizing details easier. The structure of information in such analyzed instruments often aids in the recall of systematic sequences.

Main Idea Graphic Organizer

Simplify Complex Concepts

One cannot deny the fact that the majority of concepts are easier to grasp by using visual aids. This is what a graphic organizer does. It helps to simplify complex concepts so that people can imagine and also learn them better.

Showcasing Interactions

Another benefit of graphic organizers is that they help in showcasing a relationship between different components. Not only does it visualize them but it also helps to understand better what the key concept is. Various forms of illustrations are used to make that happen. For instance, the main idea. It helps clarify the main idea along with the supporting information. It is a great way to boost creative imagination in students.

Boost Student Involvement

Students actively engage and contribute to the learning process as they fill out a graphic organizer. The visual cues assist students in organizing concepts in a way that helps them remember them. Students can also see the similarities and interactions between facts and ideas.

Main Idea Graphic Organizer

Part 3: When are they Useful?

Teachers may use graphic organizers to demonstrate awareness of a portion of a text or subject while also highlighting areas where students need to learn. Graph organizers come in various shapes and sizes, including mind maps, idea maps, and webs, such as spider maps.

Since they reduce the learner's cognitive demands, graphic organizers can be adequate teaching resources. In the absence of visual aids such as graphic organizers, the learner must grasp and arrange the content. You can also teach information at far more detailed and complex levels than you would have expected by showing (rather than just telling) students how the information is organized.

However, if you are wondering how you can use the primary idea strategy, here's what you can do:

  • Take a chapter or section of the textbook and complete the graphic organizer for each paragraph of the text with this technique in any learning classes. After reading, students can use their organizers as a study guide for any post-reading tests.
  • To use this technique for students who need more significant help, fill in sections of the graphic organizer for them, similar to close notes, and then let them fill in the blanks using the terms you've written in as a reference.

Part 4: How to Create a Main Idea Graphic Organizer

One of the easiest ways to create a Main Idea Graphic Organizer is to use software, and that's where our recommendation comes in - EdrawMax. At EdrawMax, you can find hundreds of free and fun graphic templates. Download the software from EdrawMax's official website and gain access by logging in to your account. These vital printable ideas and information organizers can come in handy while you're reading!

EdrawMax

All-in-One Diagram Software
Create more than 280 types of diagrams effortlessly
Start diagramming with various templates and symbols easily
  • Superior file compatibility: Import and export drawings to various file formats, such as Visio
  • Cross-platform supported (Windows, Mac, Linux, Web)
Security Verified | Switch to Mac >>
Security Verified | Switch to Linux >>
Security Verified | Switch to Windows >>

Creating a main idea graphic organizer on EdrawMax is elementary. Even if you are a beginner, don't worry. With just a few quick steps, you will create a main idea graphic organizer along with supporting details. They have eye-catching and attractive templates for diagrams and illustrations that you can use to make one for yourself.

EdrawMax's app is cross-compatible; you can use it on a Windows device and an Apple one. There are 3 basic and easy steps to follow to produce a visually pleasing illustration whatever method you use.

Step 1:

The first step includes logging into your account on EdrawMax and choosing the template of your choice. However, if you want to start from scratch, you can also select a blank page. Make sure to choose the one closest to what you have in mind; you can make minor tweaks here and there later on.

log into your account on EdrawMax and choosing the template

Step 2:

Open one of the pre-made tempaltes; then you can edit the templates with inbuilt symbols and toolkits.

open the template

Step 3:

The last step includes the customization of the diagram/chart in a variety of ways. For example, you can add different colors, effects, shapes, add or subtract steps, and so on to complete the graphic organizer.

After getting done with all of the steps above, make sure to save your resulting diagram. You can do so by clicking on the file option, then keeping it in your desired format such as JPG, PDF, HTML, etc.

keep the diagram in your desired format such as JPG, PDF, HTML, etc.

Part 5: Additional Tips

Graphic organizers are a perfect way to make content easier to understand. They may, however, distract from the principles you're trying to teach if they're too complicated. Here are a few pointers to help you make the most of your graphic organizers:

  1. Create with a specific target in mind. For instance, if you are using the main idea and details, ask yourself what you want to achieve.
  2. Keep the layout basic, and make the instructions as straightforward as possible.
  3. Use pictures to encourage students to engage with the worksheet

Part 6: Examples of Main Idea Graphic Organizer

Main Idea and Details Chart Template

An example of the main idea and details diagram is shown above. It clearly shows the relationship between the concepts. This organizer is beneficial in distinguishing between central ideas and the specifics that go with them and the less important material. Head over to EdrawMax now to use this diagram.

Main Idea and Details Chart Template

This is another example of a central idea graphic organizer available at EdrawMax. As you can see, the main candy idea is connected to the supporting details, which can be represented either by symbols or text.

Part 7: Discover More Main Idea and Details Graphic Organizer Templates

Look at the following guide to learn how to use the free main idea and details graphic organizer templates.

  1. Click on the item of your choice to open a new page and access the PDF and EDDX download link.
  2. Choose PDF format you can directly print the templates.
  3. Choose the EDDX format you can edit the templates (change color, content, style, layout, background etc). To edit the templates, you need to download Edraw first.
  4. When you finish editing, you can export the file to PPT, PDF, Html, PNG, SVG, and more formats seamlessly.

Part 8: Conclusion

In the article above, you learned all about the main idea of graphic organizers - their purpose, benefits, tips, and how to create them. Besides, when talking about the best software to make them, EdrawMax can be the top choice.

EdrawMax is the most straightforward diagramming tool available, allowing you to create any graphic or customizable diagram by selecting from various eye-catching built-in models and modifying them until you're satisfied.

Get Started! You Will Love This Easy-To-Use Diagram Software

EdrawMax is an advanced all-in-one diagramming tool for creating professional flowcharts, org charts, mind maps, network diagrams, UML diagrams, floor plans, electrical diagrams, science illustrations, and more. Just try it, you will love it!