logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
Tutoriel Diagramme de base

Comment créer un diagramme Visio à partir d'Excel

Créez des diagrammes Visio axés sur les données dans Excel
Systeme Windows

En utilisant Microsoft Visio, les diagrammes aident les utilisateurs à comprendre rapidement les données et leur relation les unes avec les autres. Alors que parcourir la feuille de données cellule par cellule prend énormément de temps, un diagramme donne un aperçu détaillé des informations presque instantanément.

Cela dit, pour simplifier les rapports destinés aux gestionnaires à l'aide de données et d'un diagramme complémentaire, les débutants passent généralement par le long processus de saisie manuelle de chaque enregistrement dans la feuille Excel, puis ils dessinent l'illustration correspondante séparément ou, s'ils savent le faire, ils la génèrent automatiquement à l'aide de graphiques intégrés.

Néanmoins, l'ensemble de cette pratique est exceptionnellement fastidieuse et sujette à de nombreuses erreurs humaines.

Compte tenu de cela, dans les sections suivantes, vous apprendrez comment automatiser toute la procédure en utilisant Visio pour représenter les données Excel, et comment mettre à jour le diagramme automatiquement lorsque vous modifiez les valeurs des enregistrements.

Comment convertir Excel en Visio

Si vous avez souscrit à Office 365 et que vous utilisez Excel, vous pouvez télécharger et installer le module complémentaire Visio appelé Microsoft Visio Data Visualizer. Comme le complément est gratuit, il vous suffit d'avoir un compte valide pour pouvoir commencer.

Les étapes suivantes expliquent comment télécharger et installer Microsoft Visio Data Visualizer sur votre PC, puis l'utiliser pour convertir Excel en Visio le plus simplement du monde :

Étape 1 : Ouvrez la liste des modules complémentaires d'Office

Lancez Microsoft Excel, accédez au menu Insertion en haut de la page, puis cliquez sur Obtenir des compléments dans le groupe Compléments du ruban pour ouvrir la boîte des compléments Office.

Ouvrir la boîte des Compléments Office

Étape 2 : Installer Microsoft Visio Data Visualizer

Localisez Microsoft Visio Data Visualizer dans la section droite de la boîte, cliquez sur Ajouter, cliquez sur Continuer dans la boîte qui s'affiche, et dans la boîte suivante, cliquez sur Se connecter pour installer Microsoft Visio Data Visualizer.

Remarque : si vous ne trouvez pas le complément dans la section de droite, vous pouvez taper Microsoft Visio Data Visualizer dans le champ de recherche présent en haut de la section de gauche, puis continuer l'installation une fois trouvé.

Installer Microsoft Visio Data Visualizer

Créer des diagrammes dans Excel avec Visio

Étape 1 : Localisez et lancez Microsoft Visio Data Visualizer

Lancez Microsoft Excel, allez dans Insertion, cliquez sur le petit triangle disponible à côté de l'option Mes compléments dans le groupe Compléments, et cliquez sur Microsoft Visio Data Visualizer pour lancer le complément.

Lancez Microsoft Visio Data Visualizer

Étape 2 : créer un diagramme Visio

Sélectionnez une catégorie dans la section gauche de la boîte Visualiseur de Données, puis cliquez sur le diagramme de votre choix dans la section droite. Remarquez comment Microsoft Visio Data Visualizer a automatiquement créé un diagramme, créé un tableau dans la feuille Excel et rempli ses cellules avec des valeurs fictives.

Créer un diagramme Visio

Étape 3 : Mise à jour des valeurs

Modifiez n'importe quelle valeur dans le tableau que le module d'extension a créé à l'étape précédente, puis cliquez sur Actualiser en haut du diagramme Visio pour mettre automatiquement à jour l'illustration avec les données modifiées.

 Mettre à jour les valeurs

Le moyen le plus simple de réaliser des diagrammes Visio sans Visio

La création et l'importation/exportation de diagrammes à l'aide de Microsoft Visio comportent de nombreuses étapes. Par exemple, vous devez avoir Office 365, vous devez avoir un abonnement valide, vous devez être connecté, et ainsi de suite. Si vous vous sentez dépassé par toute cette agitation, il existe un moyen plus simple de dessiner des diagrammes de niveau professionnel à l'aide d'un outil tiers appelé EdrawMax.

Développé par EdrawSoft qui appartient à un géant de l'informatique - Wondershare, EdrawMax se décline en deux variantes : la version bureau et la version web. L'édition bureau du programme s'appelle EdrawMax et présente de nombreux avantages par rapport à Microsoft Visio. Voici quelques-uns des avantages de l'utilisation d'EdrawMax :

• Importation de données depuis Excel

EdrawMax vous aide à importer des données de Microsoft Excel et à créer automatiquement un diagramme ou un graphique complémentaire à partir de ces données.

• Exportation de diagrammes vers Visio

Au premier abord, cela peut sembler peu clair, mais travailler avec Visio peut nécessiter un peu de formation, et tout le monde n'a pas forcément accès au matériel d'apprentissage. D'autre part, l'utilisation d'EdrawMax est comparativement beaucoup plus simple grâce aux options, symboles et modèles de diagrammes auto-explicatifs dont il dispose. Cela dit, ce que font la plupart des professionnels, c'est qu'ils créent des diagrammes dans EdrawMax, puis les exportent vers Visio afin que les dessins restent compatibles avec Microsoft Excel.

• Exportation de diagrammes vers Excel

Ce processus est également très populaire parmi les analystes de données car ils n'ont pas besoin de créer des tableaux dans Microsoft Excel pour ajouter les enregistrements manuellement. Au lieu de cela, ils peuvent dessiner un diagramme détaillé dans EdrawMax, et l'exporter vers Excel pour automatiser le processus tout en générant des rapports. Cette approche leur facilite non seulement les choses, mais leur fait également gagner un temps considérable.

Avec tous ces avantages, on peut dire sans se tromper qu'EdrawMax est un outil indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à la production de rapports et/ou à l'analyse de données.

Articles Liés
Commencez à créer un diagramme Visio avec EdrawMax. Essai gratuit !
En savoir plus

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
Visio How-Tos

How to Create a Visio Diagram from Excel

Make data-driven Visio diagrams in Excel
Windows System

While using Microsoft Visio diagrams help the viewers understand the data and their relationship with each other quickly. While going through the entire datasheet cell-by-cell takes a tremendous amount of time, a diagram gives a detailed insight into the information almost instantaneously.

That said, to simplify the reports for the managers with the help of data and a complimenting diagram, the newbies usually go through the lengthy process of entering each record in the Excel sheet manually, and then either drawing the corresponding illustration separately or if they know how to, generating them automatically with the help of built-in charts.

Nevertheless, the whole practice is exceptionally tedious and is prone to a lot of human errors.

Considering this, in the following sections, you will learn how to automate the entire procedure using Visio to represent Excel data, and how to update the diagram automatically as you change the values of the records.

How to Convert Excel to Visio

If you have subscribed for Office 365 and use Excel Visio add-in called Microsoft Visio Data Visualizer can be downloaded and installed. Since the add-in is free, all you need is a valid account, and you are good to go.

The following steps explain how to download and install Microsoft Visio Data Visualizer on your PC, and then use it to convert Excel to Visio with least efforts:

Step 1: Open Office Add-ins box

Launch Microsoft Excel, go to the Insert menu from the top, and click Get Add-ins from the Add-ins group in the Ribbon to open the Office Add-ins box.

Open Office Add-ins box

Step 2: Install Microsoft Visio Data Visualizer

Locate Microsoft Visio Data Visualizer from the right section of the box, click Add, click Continue on the One moment box that appears, and on the next box, click Sign in to install Microsoft Visio Data Visualizer.

Note: If you cannot find the add-in in the right section, you can type Microsoft Visio Data Visualizer in the Search box present at the top of the left section, and then continue with the installation once found.

Install Microsoft Visio Data Visualizer

Creating Diagrams in Excel with Visio

Step 1: Locate and Launch Microsoft Visio Data Visualizer

Launch Microsoft Excel, go to Insert, click the small triangle available next to the My Add-ins option in the Add-ins group, and click Microsoft Visio Data Visualizer to launch the add-in.

Launch Microsoft Visio Data Visualizer

Step 2: Create a Visio Diagram

Select a category from the left section of the Data Visualizer box, and click your preferred diagram from the right. Notice how Microsoft Visio Data Visualizer automatically created a diagram, created a table in the Excel sheet, and populated its cells with some dummy values.

Create a Visio Diagram

Step 3: Update the Values

Change any value in the table that the add-in created in the previous step, and click Refresh from the top of the Visio diagram to automatically update the illustration with the modified data.

 Update the Values

The Easier Way to Make Visio Diagrams without Visio

There are a lot of steps involved in creating and importing/exporting diagrams while using Microsoft Visio. For instance, you must have Office 365, you must have its valid subscription, you must be signed in, and whatnot. If you are overwhelmed with all that fuss, there is an easier way to draw professional-level diagrams with the help of a third-party tool called Edraw.

Developed by EdrawSoft that is owned by an IT giant - Wondershare, Edraw comes in two variants: desktop and web version. The desktop edition of the program is named as Edraw Max and has plenty of advantages over Microsoft Visio. Some of the benefits of using Edraw Max include:

• Importing Data from Excel

Edraw Max helps you import data from Microsoft Excel, and automatically create a complimenting diagram or chart out of it.

• Exporting Diagrams to Visio

At first, this might sound not very clear, but the fact is, working with Visio might require a bit of training, and not everyone may have access to the learning material. On the other hand, using Edraw Max is comparatively way simpler due to the self-explanatory options, symbols, and diagram templates it has. That said, what most professionals do is, they create diagrams in Edraw Max, and then export them to Visio so the drawings can remain compatible with Microsoft Excel.

• Exporting Diagrams to Excel

This process is also quite popular among data analysts as they don’t need to create tables in Microsoft Excel to add the records manually. Instead, they can draw a detailed diagram in Edraw Max, and export it to Excel to automate the process while generating reports. This approach not only makes things easier for them, but it also saves their decent amount of time.

With all those advantages, it is safe to say that Edraw Max is a must-have tool for anyone who is into report generation and/or data analytics.

Related Articles