logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir

Un guide complet pour la création d'un diagramme SIPOC

> Tutoriel Projet > Un guide complet pour la création d'un diagramme SIPOC
Edraw
Posté par Daniel | 11/22/2021
Un guide de conception SIPOC complet pour aider à créer des diagrammes SIPOC avec des modèles préétablis. Pourquoi utiliser le SIPOC, Comment utiliser le SIPOC.


Partie 1 : Qu'est-ce que le diagramme SIPOC ?

SIPOC est l'abréviation de Suppliers, Inputs, Process, Outputs, and Customers. Il est utilisé pour illustrer les processus commerciaux du début à la fin à un niveau élevé.

Comme il s'agit d'une vue d'ensemble visuelle et de haut niveau des processus opérationnels, un diagramme SIPOC est utile pour intégrer rapidement les membres de l'équipe. Il peut également être utilisé pour clarifier des questions clés, notamment :

L'utilisation du SIPOC

Lorsque vous souhaitez lancer une activité de gestion ou d'amélioration d'un processus, il est essentiel d'avoir une vue d'ensemble claire des étapes de haut niveau du processus. Le SIPOC permet d'offrir un moyen naturel mais structuré de discuter d'un processus et d'obtenir un consensus sur ce qu'il implique avant de dessiner des cartes de processus. Il aide à comprendre et à communiquer les entrées, les sorties, les clients et les fournisseurs du processus global, en particulier lorsque vous n'êtes pas clair sur les questions suivantes :

  • Qui sont les fournisseurs du processus donné.
  • Quelles sont les exigences auxquelles les intrants doivent répondre.
  • Qui sont les vrais clients
  • Quelles sont les exigences dont les clients ont besoin.

Une fois que l'activité de gestion ou d'amélioration du processus est en cours, vous devriez envisager d'utiliser le SIPOC car il est important d'obtenir d'abord une compréhension de haut niveau de la portée du processus. Lors du lancement d'un nouveau processus ou d'une nouvelle activité, un diagramme SIPOC est essentiel pour donner aux gens une vue d'ensemble de haut niveau. Dans le cas d'une activité existante, il permet de reconnecter les personnes dont la familiarité avec un processus s'est estompée ou est devenue obsolète en raison de modifications apportées au processus.


Partie 2 : Comment créer un diagramme SIPOC ?

Il y a deux façons de créer un diagramme SIPOC, l'une est générale et l'autre est plus simple et plus facile à réaliser dans EdrawMax.

Comment créer un diagramme SIPOC dans Genereal ?

Étape 1: Effectuer un tour d'horizon.

Le SIPOC s'accomplit le mieux dans le cadre d'un travail d'équipe et de sessions de brainstorming. Pour mener à bien une session SIPOC, il faut d'abord donner aux participants une brève vue d'ensemble du processus SIPOC, de son but, des outils/modèles, et surtout des clés d'un SIPOC efficace.

Étape 2: Utiliser un modèle pour construire le cadre.

La méthode la plus simple consiste à appliquer un modèle SIPOC prêt à l'emploi plutôt que de le dessiner à la main. Pour répondre au mieux à vos besoins spécifiques, vous avez peut-être besoin de modèles flexibles que vous pouvez modifier. Edraw est un créateur de SIPOC facile à utiliser, qui propose une grande variété de modèles de SIPOC aux designs différents, tous au format vectoriel. Vous pouvez facilement modifier la taille de la boîte, arranger le format et personnaliser le diagramme SIPOC en quelques clics seulement. En outre, de nombreux symboles et illustrations intégrés sont libres d'utilisation pour enrichir votre diagramme. Il vous suffit de prendre un modèle préétabli et de poursuivre votre travail.

Étape 3: Identifiez les composants du SIPOC et complétez le tableau.

Identifiez maintenant chacune des composantes de l'ensemble du processus et remplissez votre tableau.

  1. Processus: Généralement, vous commencez par l'étape du processus. Il s'agit d'une carte de processus de haut niveau ne comportant pas plus de 7 étapes. Elle doit définir les activités de la façon dont vous convertissez vos entrées en sorties. Assurez-vous que l'équipe approuve la représentation du processus. Utilisez un format Verbe + Nom pour les étapes du processus. Par exemple, "Ajouter la source" ou "Livrer les marchandises".
  2. Sorties: Pour un processus qui produit un produit, la sortie principale est évidente à identifier. Alors que pour les processus orientés services, les sorties peuvent être moins apparentes. Les extrants du processus ne comprennent pas seulement le produit ou le service que vous fournissez, ils peuvent inclure la paperasse, les approbations, les données et à peu près tout ce à quoi vous pouvez penser qui résulte de votre processus. Si vous avez beaucoup d'extrants, concentrez-vous sur les plus importants.
  3. Clients: Ce sont les destinataires de chaque sortie de votre processus. Chaque sortie doit avoir au moins un client. Il est préférable de faire correspondre les clients aux sorties.
  4. Entrées: Déterminez ce dont vous avez besoin pour produire les sorties. Les intrants peuvent inclure des matériaux, des personnes, des machines, des systèmes informatiques, des informations ou tout ce qui est nécessaire pour que le processus fonctionne. Faites un brainstorming et capturez ceux qui sont cruciaux dans la colonne des intrants.
  5. Fournisseurs : Identifiez qui vous fournit les intrants. Documentez les fournisseurs de chaque intrant sous la colonne Fournisseurs. Elle décrit visuellement quels fournisseurs fournissent quels intrants.


Comment créer un diagramme SIPOC dans EdrawMax

Comment réaliser facilement un diagramme SIPOC ? En utilisant EdrawMax pour créer votre propre diagramme SIPOC.

Étape 1: Ouvrir Logiciel de bureau EdrawMax ou Application web EdrawMax.

Étape 2 : Naviguez vers [Nouveau] > [Entreprise] > [Processus d'entreprise] dans EdrawMax.

Comment créer un diagramme SIPOC

Étape 3: Sélectionnez un modèle de diagramme SIPOC pour le modifier ou cliquez sur le signe [+] pour commencer à zéro. Vous pouvez également utiliser des symboles et des éléments massifs de diagramme SIPOC à partir des bibliothèques du menu de gauche pour personnaliser votre diagramme SIPOC.

Comment créer un diagramme SIPOC

Étape 4: Une fois votre création terminée, vous pouvez exporter le fichier dans plusieurs formats, notamment Graphiques, PDF, fichier MS Office modifiable, SVG et Visio vsdx.

Comment créer un diagramme SIPOC

Étape 5: En outre, vous pouvez partager votre diagramme SIPOC avec d'autres personnes via les médias sociaux et la page Web. Ou publier votre diagramme SIPOC dans la galerie de modèles EdrawMax pour montrer votre travail aux autres.

Comment créer un diagramme SIPOC


Partie 3 : SIPOC Concepteur de diagrammes - EdrawMax

EdrawMax, l'un des programmes les plus puissants pouvant rivaliser avec Microsoft Visio, est un autre logiciel de création de diagrammes disponible pour Windows, macOS et Linux. L'outil dispose de plusieurs catégories pour presque tous les types d'industries, et chaque catégorie dispose en outre de nombreux modèles parmi lesquels choisir, ce qui vous permet d'économiser beaucoup de temps que vous auriez autrement perdu à structurer un diagramme, une carte de voyage pour cet exemple, à partir de zéro.

Prix : utilisation gratuite, plan à vie pour les particuliers, licence pour les équipes et les entreprises.

EdrawMax

Logiciel de Diagrammes Tout-en-un
Créer plus de 280 types de diagrammes sans effort
Commencer facilement à créer des diagrammes avec divers modèles et symboles
  • Grande Compatibilité de fichiers: Importer et exporter vos dessns sous différents formats tels que Visio
  • Interopérabilité (Windows, Mac, Linux, Web)
Sécurité Vérifiée | Passer à Mac >>
Sécurité Vérifiée | Passer à Linux >>
Sécurité Vérifiée | Passer à Windows >>


Partie 4 : Exemples de diagrammes SIPOC

Voici quelques exemples de diagrammes SIPOC qui vous aideraient à comprendre la polyvalence du diagramme.

D'après l'exemple suivant, nous devons tout d'abord identifier le processus de visite d'un restaurant.Une fois les étapes identifiées, nous pouvons relier les fournisseurs, les entrées, les sorties et les clients à chaque étape.

Exemple de diagramme SIPOC

Source:EdrawMax

Dans le cours des affaires, chaque projet devra passer par un processus de génération d'idées et de mise en œuvre. Tout d'abord, nous devons identifier les étapes clés. Une fois les étapes identifiées, nous pouvons associer les fournisseurs, les intrants, les extrants et les clients à chaque étape.

Exemple de diagramme SIPOC

Source:EdrawMax


Partie 5: Conclusion

Dans cet article, il y a principalement quatre parties pour illustrer ce qu'est un diagramme SIPOC, pour vous dire comment créer un diagramme SIPOC en général et dans EdrawMax, et pour vous montrer à quel point l'outil EdrawMax est facile et utile, puis montre quelques exemples de diagrammes SIPOC.

Il existe quelques conseils pour réaliser des diagrammes SIPOC avec prudence.

  1. N'essayez pas de le faire seul, ou vous risquez de manquer des informations clés au fur et à mesure que vous avancez dans votre projet.
  2. Soyez concis, complétez sur une seule feuille de papier, car il s'agit d'une vue d'ensemble de haut niveau.
  3. Un outil de diagramme SIPOC efficace vous aidera à aboutir plus rapidement à un diagramme de qualité de présentation.

EdrawMax est un outil de création de diagrammes tout-en-un des plus faciles, vous pouvez créer des diagrammes SIPOC et tout autre type de diagrammes avec facilité ! Grâce aux nombreux symboles et cliparts de diagrammes SIPOC, la création de diagrammes SIPOC peut être aussi simple que possible. En outre, il prend en charge l'exportation de votre travail dans plusieurs formats et le partage de votre travail avec d'autres. Commencez à créer votre diagramme SIPOC maintenant !


Articles connexes

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

edraw-max-horizontal
Product Tour
Templates
Guide
What's New
Download
Start Now
For Windows For Mac For Linux

A Complete Guide for Creating SIPOC Diagram

> Edraw How-To > A Complete Guide for Creating SIPOC Diagram
Posted by James Freeman | 07/09/2021
A complete SIPOC design guide help create SIPOC diagrams with pre-made templates. Why to use SIPOC, How to Use SIPOC.


Part 1: What is The SIPOC Diagram?

SIPOC stands for Suppliers, Inputs, Process, Outputs, and Customers. It is used to illustrate business processes from beginning to end at a high-level.

As it is a visual and high-level overview of business processes, a SIPOC diagram is useful for quickly onboarding team members. It can also be used to clarify key questions, including:

The Usage of SIPOC

When you want to start some process management or improvement activity, it's crucial to get a clear overview of the top level stages of the process. SIPOC helps provide a natural but structured way to discuss a process and get consensus on what it involves before drawing process maps. It helps understand and communicate the Inputs, Outputs, Customers and Suppliers of the overall process, especially when you are not clear about the following questions:

  • Who the suppliers of the given process are
  • What requirements the inputs must fulfil
  • Who the true customers are
  • What requirements do the customers need

Once the process management or improvement activity is underway, you should consider using SIPOC since it's important to get a high-level understanding of the process's scope first. When starting a new process or business, a SIPOC diagram is essential for giving people a high-level overview. For existing business, it helps reacquaint people whose familiarity with a process has faded or become out-of-date due to process changes.


Part 2: How to Create A SIPOC Diagram?

There are two ways to create a SIPOC diagram, the one is in general and the other is esier and simpler to make SIPOC diagram in EdrawMax.

How to Create A SIPOC Diagram in Genereal

Step 1: Conduct an overview.

SIPOC is best accomplished in team work and brainstorming sessions. To conduct a successful SIPOC session, first provide participants a brief overview of the SIPOC process, purpose, tools/templates, and especially the keys to an effective SIPOC.

Step 2: Use a template to build the framework.

The easiest method is applying a ready-made SIPOC template rather than draw it by hand. To best fit your own specific needs, perhaps you need flexible templates that are available to modify. Edraw is an easy-to-use SIPOC maker coming with a variety of SIPOC templates with different designs, all in vector format. You can easily change the box size, arrange the format and customize the SIPOC diagram with only a few clicks. Besides, abundant built-in symbols and illustrations are free in use to enrich your chart. Just take a pre-made template then forward your work.

Step 3: Identify SIPOC components and complete the chart.

Now identify each of the components for the whole process and fill in your chart.

  1. Process: Usually you start with process step first. It is a high-level process map with no more than 7 steps. It should define the activities of how you convert your inputs to outputs. Make sure the team approves with the representation of the process. Use a Verb + Noun format for the process steps. Such as "Add Source" or "Deliver the Goods".
  2. Outputs: For a process that produces a product, the primary output is obvious to identify. While for service-oriented processes outputs may be less apparent. Outputs of the process don't just include the product or service you are delivering, they can include paperwork, approvals, data, and just about anything else you can think of that results from your process. If you have a lot of outputs, focus on the critical ones.
  3. Customers: These are the recipients of each output of your process. Every output should have at least one customer. Better to match the customers to the outputs.
  4. Inputs: Determine what you need to produce the outputs. Inputs can include materials, people, machines, IT systems, information, or anything else that is necessary for the process to run. Brainstorm and capture the crucial ones under the Inputs column.
  5. Suppliers: Identify who supply you inputs. Document the suppliers of each input under the Suppliers column. It visually depicts which suppliers provide which inputs.


How to Create A SIPOC Diagram in EdrawMax

How to make a SIPOC diagram easily? Using EdrawMax to create your own SIPOC diagram.

Step 1: Open EdrawMax desktop software or EdrawMax web-based application.

Step 2: Navigate to [New] > [Business] > [Business Process] in EdrawMax.

How to Create A SIPOC Diagram

Step 3: Select one SIPOC diagram template to edit on it or click the [+] sign to start from scratch. Also, you can use massive SIPOC diagram symbols and elements from libraries in left menu to customize your SIPOC diagram.

How to Create A SIPOC Diagram

Step 4: Once finished your creation, you can export the file in multiple formats, including Graphics, PDF, editable MS Office file, SVG and Visio vsdx file.

How to Create A SIPOC Diagram

Step 5: Besides, you can share your SIPOC diagram with others via social media and web page. Or publish your SIPOC diagram in EdrawMax template gallery to show your work with others.

How to Create A SIPOC Diagram


Part 3: SIPOC Diagram Maker - EdrawMax

One of the most powerful programs that can compete with Microsoft Visio, EdrawMax is yet another diagramming software available for Windows, macOS, and Linux. The tool has several categories for almost all types of industries, and each category further has numerous templates to choose from, thus saving you a lot of time that you would otherwise waste in structuring a diagram, journey map for this example, from scratch.

Price: free to use, lifetime plan for individuals, license for team and business.

EdrawMax

All-in-One Diagram Software
Create more than 280 types of diagrams effortlessly
Start diagramming with various templates and symbols easily
  • Superior file compatibility: Import and export drawings to various file formats, such as Visio
  • Cross-platform supported (Windows, Mac, Linux, Web)
Security Verified | Switch to Mac >>
Security Verified | Switch to Linux >>
Security Verified | Switch to Windows >>


Part 4: SIPOC Diagram Examples

Following are a few SIPOC diagram examples that would help you understand the diagram versatility.

From the example the following shows, firstly, we must identify the process of visiting a restaurant.Once the steps have been identified, we can link the suppliers, inputs, outputs, and customers to each step.

SIPOC Diagram example

Source:EdrawMax

In the course of business, each project will have to go through an idea generation and implementation process. Firstly, we must identify the key steps. Once the steps have been identified, we can link the suppliers, inputs, outputs, and customers to each step.

SIPOC Diagram example

Source:EdrawMax


Part 5: Conclusion

According to this article, there are mainly four parts to illustrate what is SIPOC diagram, to tell you how to create a SIPOC diagram in general and in EdrawMax, and to show you some how easy and helpful EdrawMax tool is, then shows some SIPOC diagram examples.

There are some tips for making SIPOC diagrams with caution.

  1. Don't try to do this alone, or you may miss key information as you progress through your project.
  2. Be concise, complete on one sheet of paper, as it's a high-level overview.
  3. An effective SIPOC diagram tool will help you end up with a presentation quality diagram quicker.

EdrawMax is an easiest all-in-one diagramming tool, you can create SIPOC diagrams and any other type diagrams with ease! With substantial SIOPC diagram symbols and cliparts, making SIPOC diagrams could be as simple as possible. Also, it supports to export your work in multiple formats and share your work with others. Get started to create your SIPOC diagram now!


Related articles

Get Started! You Will Love This Easy-To-Use Diagram Software

EdrawMax is an advanced all-in-one diagramming tool for creating professional flowcharts, org charts, mind maps, network diagrams, UML diagrams, floor plans, electrical diagrams, science illustrations, and more. Just try it, you will love it!