logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
Connaissances en diagrammes de base

Le guide complet des clés dichotomiques (avec exemples)

Identifier avec précision tout objet et organisme
famille de chat

La classification et l'identification sont très importantes dans tout domaine scientifique - en particulier en biologie. C'est pourquoi les scientifiques ont créé un système simple mais efficace pour identifier et regrouper les organismes dans les bonnes catégories. Cet outil est connu comme une clé dichotomique.

What is a Dichotomous Key?

Une clé dichotomique est un outil visuel qui permet aux utilisateurs de déterminer et d'identifier différentes créatures du monde naturel comme les mammifères, les arbres, les reptiles, les poissons, les roches et les fleurs sauvages. Les clés dichotomiques identifient les objets et les organismes.

They are typically used for identifying plants and animal species on the basis of their characteristics. Moreover, they can also be used to identify minerals and any other object with observable traits.

clé dichotomique: classes de vertébrés

Source d'image: ib.bioninja.com.au

• Utilisations des clés dichotomiques

Une clé dichotomique est utilisée dans le domaine de la biologie et d'autres sciences. Comme de nouvelles espèces sont découvertes chaque jour, il est important d'avoir une technique pour les identifier et les classer facilement. La clé dichotomique est donc l'outil idéal pour cela.

Voici quelques utilisations courantes de la clé dichotomique :

  1. Identifier et classer les organismes.
  2. Pour aider les élèves à comprendre facilement des concepts scientifiques complexes.
  3. Simplifier et organiser de grandes quantités d'informations pour les identifier.

Types de clés dichotomiques

"Dichotomique" signifie "divisé en deux." Par conséquent, selon la définition de la clé dichotomique, elle présente toujours deux choix à chaque étape. L'option que vous sélectionnez à chaque étape donne lieu à de nouveaux choix à l'étape suivante.

Toutes les clés dichotomiques fonctionnent de la même manière, mais il existe plusieurs façons de les présenter. Il existe donc différents types de clés dichotomiques :

1. Style Imbriqué

Dans une clé dichotomique emboîtée, la question suivante d'une série est présentée "emboîtée" sous la réponse qui mène à cette question. Les indentations sont utilisées pour distinguer les questions.

Style Imbriqué

Image Source: slideplayer.com

2. Style associé

Dans le style lié de la clé dichotomique, les questions sont présentées sous forme de liste. Chaque réponse vous dirige vers la question suivante, et l'utilisateur doit trouver l'élément correct pour identifier correctement l'objet ou l'organisme.

Style associé

Source d'image: www.twinkl.it

3. Arbre à Ramifications

Dans la disposition en arbre d'une clé dichotomique, les caractéristiques de chaque organisme sont présentées comme un organigramme.

Chaque caractéristique ou question donne naissance à une nouvelle branche et porte une question ultérieure comme sous-branche. L'identification est révélée à la fin de chaque branche.

Arbre à Ramifications

Source d'image: evolvingsciences.com

4. Programme Informatique

Grâce à la numérisation mondiale, les clés dichotomiques sont désormais converties en programmes informatiques. Cela permet aux utilisateurs de répondre aux questions une par une pour obtenir automatiquement la bonne question de suivi.

Il est similaire à un quiz en ligne où l'utilisateur parvient à l'identification correcte après avoir répondu à toutes les questions.

Programme Informatique

Source d'image: researchgate.net

Learn more about Arbre phylogénétique and Cladogram.

Comment faire une clé dichotomique ?

Pour créer une clé dichotomique, on tient compte à la fois des facteurs qualitatifs et quantitatifs. Cela peut se faire sous forme visuelle (organigramme) ou écrite (questionnaire).

Voici un guide étape par étape pour vous aider à créer une clé dichotomique:

Étape 1 : Dresser la liste des caractéristiques

Attention à l'organisme que vous essayez d'identifier avec votre dichotomous. Notez toutes les caractéristiques visibles. Par exemple, si vous essayez d'identifier un groupe de plantes, vous pouvez remarquer que certaines ont de grandes fleurs, alors que d'autres ont des feuilles minuscules.

Étape 2 : Organiser les caractéristiques

Pour créer une clé dichotomique efficace, organisez les caractéristiques. Commencez par les caractéristiques les plus courantes, puis passez aux caractéristiques plus spécifiques. Ce processus vous aidera à identifier les caractéristiques contrastées les plus évidentes et les moins évidentes des différentes espèces.

Étape 3 : Diviser les organismes

Créez des catégories et divisez vos organismes en groupes en fonction des similitudes de caractéristiques. Par exemple, les animaux peuvent être divisés entre ceux qui ont des plumes et ceux qui n'en ont pas. Vous pouvez encore subdiviser votre spécimen en posant davantage de questions et en disant que chaque organisme est identifié.

Étape 4: Dessiner le diagramme de la clé dichotomique

Vous pouvez soit créer une clé dichotomique textuelle, soit une clé visuelle. La clé dichotomique graphique peut également utiliser des images des organismes que vous essayez d'identifier. Ici, vous pouvez choisir entre différents types de clés dichotomiques comme l'arbre à branches ou l'emboîtement.

Étape 5 : Testez votre clé dichotomique

Une fois que votre clé dichotomique est prête, testez-la pour vérifier si elle fonctionne. Concentrez-vous sur l'organisme que vous essayez d'identifier et répondez à chaque question de votre diagramme dichotomique. Si les questions doivent être réorganisées, faites les ajustements nécessaires jusqu'à ce que vous soyez satisfait.

Fabricants de clés dichotomiques recommandés

Les clés dichotomiques permettent d'identifier facilement et simplement les organismes biologiques et autres objets. Cependant, la création d'une clé dichotomique à la main peut être une tâche fastidieuse et chronophage. C'est pourquoi nous recommandons l'utilisation d'un générateur de clés dichotomiques facile à apprendre et à utiliser, tant pour les débutants que pour les professionnels.

EdrawMax

EdrawMax vous aide à créer des diagrammes de qualité professionnelle de tous types. Vous pouvez utiliser sans effort le logiciel pour visualiser des clés dichotomiques grâce à ses fonctions de dessin avancées :

  • Il vous offre des formes et des connecteurs intelligents.
  • Offre une vaste bibliothèque de symboles.
  • Il dispose de plusieurs options de style.
  • Vous disposez de centaines de modèles intégrés.
  • L'interface intuitive de type "glisser-déposer" vous permet de dessiner avec précession et contrôle.

Utilisez EdrawMax sur différentes plateformes et créez tout ce que vous voulez !

EdrawMax

Logiciel de Diagrammes Tout-en-un
Créer plus de 280 types de diagrammes sans effort
Commencer facilement à créer des diagrammes avec divers modèles et symboles
  • Grande Compatibilité de fichiers: Importer et exporter vos dessns sous différents formats tels que Visio
  • Interopérabilité (Windows, Mac, Linux, Web)
Sécurité Vérifiée | Passer à Mac >>
Sécurité Vérifiée | Passer à Linux >>
Sécurité Vérifiée | Passer à Windows >>
Articles Liés
Dessinez vos clés dichotomiques avec EdrawMax. Essai gratuit!
EN SAVOIR PLUS

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
Science Diagram Knowledge

The Complete Guide to Dichotomous Keys (With Examples)

Accurately identify any object and organism
cat family

Classification and identification are very important in any scientific field – especially biology. Therefore, scientists have created a simple yet effective system to identify and group organisms in the right categories. This tool is known as a dichotomous key.

What is a Dichotomous Key?

A dichotomous key is a visual tool that allows users to determine and identify different creatures in the natural world like mammals, trees, reptiles, fish, rocks, and wildflowers. Dichotomous keys identify objects and organisms.

They are typically used for identifying plants and animal species on the basis of their characteristics. Moreover, they can also be used to identify minerals and any other object with observable traits.

dichotomous key: vertebrate classes

Image Source: ib.bioninja.com.au

• Uses of Dichotomous Keys

A dichotomous key is used in the field of biology and other sciences. As new species are discovered every day, it's important to have a technique to identify and classify them easily. So, the dichotomous key is the perfect tool for this.

Some common uses of the dichotomous key are:

  1. To identify and categories organisms.
  2. To help students easily understand complex scientific concepts.
  3. To simplify and organize large amounts of information for identification.

Types of Dichotomous Keys

"Dichotomous" means "divided into two." Hence, according to the dichotomous key definition, it always presents two choices in each step. The option you select in each step gives rise to new choices in the next step.

All dichotomous keys function in the same way, but there are several different ways of presenting them. Therefore, there are different types of dichotomous keys:

1. Nested Style

In a nested dichotomous key, the next question in a series is presented “nested” under the answer that leads to that question. Indentations are used to distinguish between the questions.

Nested Style

Image Source: slideplayer.com

2. Linked style

In the linked style of the dichotomous key, the questions are laid out in the form of a list. Each answer directs you to the next question, and the user has to find the correct item to identify the object or the organism correctly.

Linked style

Image Source: www.twinkl.it

3. Branching Tree

In a branching tree layout of a dichotomous key, the characteristics of each organism are laid out like a flowchart.

Each characteristic or question gives birth to a new branch and carries a subsequent question as a sub-branch. The identification is revealed at the end of each branch.

Branching Tree

Image Source: evolvingsciences.com

4. Computer Program

Dichotomous keys are now being converted into computer program forms thanks to the global digitization. This allows users to answer questions one at a time to get the correct follow-up question automatically.

It is similar to an online quiz where the user reaches the correct identification after answering all the questions.

Computer Program

Image Source: researchgate.net

How to Make a Dichotomous Key?

To create a dichotomous key, both qualitative and quantitative factors are considered. It can be done in visual form (flowchart) or a written format (quiz).

Here is a step-by-step guide to help you create a dichotomous key:

Step 1: List the Characteristic

Attention to the organism you are trying to identify with your dichotomous. Note down all the visible characteristics. For example, if you are trying to identify a group of plants, you may notice that some have large flowers, whereas others have tiny leaves.

Step 2: Organize the Characteristics

To create an effective dichotomous key, organize the characteristics. Start with the most common features first and then move to more specific ones. This process will help you identify the more obvious and less obvious contrasting characteristics of different species.

Step 3: Divide the Organisms

Create categories and divide your organisms into groups based on similarities in characteristics. For example, animals can be divided into those with feathers and without feathers. You can further subdivide your specimen by asking more questions and tell each organism is identified.

Step 4: Draw Dichotomous Key Diagram

Either you can create a text-based dichotomous key for a visual one. The graphic dichotomous key can also use images of the organisms you are trying to identify. Here you can choose between different types of dichotomous keys like branch tree or nested.

Step 5: Test Your Dichotomous Key

Once your dichotomous key is ready to test it out to check if it works. Focus on the organism you are trying to identify and answer each question in your dichotomous diagram. If the questions need rearrangement, then make necessary adjustments until you are satisfied.

Recommended Dichotomous Key Makers

Dichotomous keys make it simple and easy to identify biological organisms and other objects. However, creating a dichotomous key by hand can be a tedious and time-consuming task. This is why we recommend using a dichotomous key maker that is easy to learn and use for both beginners and professionals.

EdrawMax

EdrawMax helps you create professional-looking diagrams of all types. You can effortlessly use the software to visualize dichotomous keys using its advanced drawing features:

  • It gives you smart shapes and connectors.
  • Offers an extensive symbol library.
  • Has multiple styling options.
  • You get hundreds of inbuilt templates.
  • The intuitive drag and drop interface allows you to draw with precession and control.

Use EdrawMax on across different platforms and create anything you want!

EdrawMax: a swiss knife for all your diagramming need

  • Effortlessly create over 280 types of diagrams.
  • Provide various templates & symbols to match your needs.
  • Drag and drop interface and easy to use.
  • Customize every detail by using smart and dynamic toolkits.
  • Compatible with a variety of file formats, such as MS Office, Visio, PDF, etc.
  • Feel free to export, print, and share your diagrams.
Related Articles