logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir

Qu'est-ce que le Cycle de Deming - Définitions & Exemples - Edraw

> Connaissances en diagrammes de base > Qu'est-ce que le Cycle de Deming - Définitions & Exemples - Edraw

Qu'est-ce que le cycle de Deming - Définitions et exemples - Edraw

Le cycle de Deming est l'un des outils renommés d'amélioration de la qualité en vogue dans les entreprises internationales du monde entier. Il permet de planifier l'amélioration à une échelle continue dans différents contextes tels que les entreprises de fabrication ou de services, ainsi que dans les processus éducatifs ou d'apprentissage.



Qu'est-ce que le cycle de Deming ?

Le Cycle de Deming est également connu sous le nom de cycle PDCA. Il s'agit d'un modèle d'amélioration continue de la qualité qui comprend des séquences logiques de quatre étapes répétitives pour contribuer à l'amélioration continue et à l'apprentissage. Les quatre composantes du cycle sont connues sous le nom de PDCA ou Plan, Do, Check ou Study and Act. (Planifier, Faire, Vérifier ou Etude et Agir) On l'appelle aussi la Roue de Deming car il s'agit d'une spirale qui mène à l'amélioration continue.

cycle de deming

Les experts en qualité J.M. Juran et Deming ont mis en œuvre sa méthode dans plusieurs entreprises japonaises et ont utilisé des statistiques pour démontrer le bon fonctionnement de ce cycle. En général, le cycle de Deming comprend les étapes suivantes :

  • Planifier - Prévoir le changement, analyser et prévoir les résultats.
  • Faire - Exécuter le plan.
  • Étude - Vérification et examen
  • Agir - Prendre des mesures afin d'améliorer ou de normaliser un processus.

Il existe plusieurs applications du cycle PDCA. Il peut aider à gérer les routines et activités quotidiennes d'un individu ou d'une équipe. Il permet de rationaliser la résolution des problèmes, la gestion des projets, peut servir d'outil pour planifier le développement continu, le développement des fournisseurs, le développement des produits et des ressources humaines, etc.


Histoire du cycle de Deming

En ce qui concerne le Cycle de Deming et son origine, il a été nommé d'après un ingénieur et statisticien américain, Deming, qui est devenu par la suite un consultant en gestion. Ayant commencé à travailler dans le domaine de l'ingénierie électrique, il est connu pour les travaux qu'il a réalisés dans l'industrie automobile au Japon après la Seconde Guerre mondiale. Il a été le champion des procédures de contrôle des processus statistiques. Il a également été influencé par les travaux de Walter Andrew Shewhart qui a publié ses découvertes sur une méthode statistique à la fin des années trente. Le cycle Shewhart est un concept qui vise à améliorer les étapes des processus de production de masse. La roue de Deming est née de ce concept et a été lancée dans les années 50. Il a précisé qu'il devait y avoir une interaction constante entre les processus de vente, de recherche, de conception et de production.


Quels sont les objectifs du cycle de Deming ?

Il existe différentes façons de mettre en œuvre le Cycle de Deming. Le PDCA ou PDSA permet d'améliorer tout produit ou processus en décomposant le cycle d'amélioration en petites étapes. C'est efficace lorsqu'on souhaite initier Six Sigma ou la gestion de la qualité totale, qui sont généralement des projets entrepris pour le contrôle et l'amélioration de la qualité. L'exemple du Cycle de Deming peut également aider à explorer les différentes solutions disponibles pour un problème et ces changements peuvent se produire de manière contrôlée avec le PDCA.

L'objectif de ce cycle peut également être d'éviter le gaspillage des ressources. Si une solution est inefficace et utilisée, il y a souvent des gaspillages. Cependant, dans un environnement contrôlé, il peut être utile de voir l'efficacité d'une solution. Le modèle s'applique également à différents environnements commerciaux, qu'il s'agisse du développement de projets ou de produits, du cycle de vie des produits, de la gestion de la chaîne d'approvisionnement, etc.


Exemples de Cycle de Deming

Il existe plusieurs exemples d'utilisation du Cycle de Deming. A titre d'exemple :

Améliorer l'efficacité en intégrant différents processus d'entreprise, ici le PDCA comprendrait quatre phases de la manière suivante dans l'exemple du Cycle de Deming :

  • Planifier - Identifier le problème et analyser les inefficacités du processus.
  • Faire - Mettre en œuvre la solution à petite échelle.
  • Vérifier - Définir un point de référence pour vérifier les nouveaux processus par rapport aux anciens.
  • Agir - Trouver la bonne solution et la mettre en œuvre dans l'ensemble de l'organisation.
mettre en œuvre le cycle de deming

Comment améliorer les ventes d'une entreprise ?

Le PDCA peut être mis en œuvre de la manière suivante pour contrôler et améliorer les ventes d'une entreprise.

  • Planifier - Identifier les raisons de la baisse des ventes et comment les améliorer.
  • Faire - Mettre en œuvre des solutions à petite échelle.
  • Vérifier - Fixer des points de référence pour vérifier les améliorations des nouveaux processus par rapport aux anciens.
  • Agir - Choisir la bonne solution et la mettre en œuvre dans le monde entier.

Comment mettre en œuvre le Cycle de Deming ?

Avec l'aide du logiciel Edraw, on peut facilement implémenter le Cycle de Deming pour différentes situations d'amélioration des processus d'entreprise. Elles proposent un créateur de diagrammes pour les diagrammes PDCA ou planifier faire vérifier agir qui sont facilement créés avec ce type de logiciel.

Les étapes à suivre pour créer ces diagrammes à l'aide d'un tel logiciel sont les suivantes :

  1. Télécharger la bonne version

Le logiciel est également disponible pour les versions Windows et Mac. Facile à télécharger et à utiliser, il suffit de commencer dès que le logiciel est installé sur le système.

planifier faire vérifier agir
  1. Commencez à utiliser les modèles de la bibliothèque.

C'est l'étape suivante à effectuer lorsque vous commencez à dessiner le cycle. On peut trouver des formes prêtes à l'emploi dans le panneau de la bibliothèque. Outre les formes, il est possible de consulter des modèles riches et préétablis permettant à l'utilisateur de modifier les différentes structures, ce qui l'aide à démarrer facilement ses diagrammes.

  1. Utiliser les outils de formatage

De petits outils sont disponibles afin d'être utilisés pour le formatage ; grâce à eux, on peut facilement arranger, grouper, faire pivoter et aligner les différents objets de son diagramme.

  1. Thèmes et effets

Des thèmes sont disponibles avec différents effets ; ceux-ci peuvent être facilement ajoutés et un thème modifié en quelques clics ; on peut également modifier les champs de texte, les images et les photos.

  1. Exportation facile

Il existe des moyens simples d'exporter le diagramme vers différentes applications et dans différents formats tels que PDF, PPT, PowerPoint, BMP, JPEG, etc.

La suite logicielle est disponible gratuitement et peut être utilisée facilement, même par ceux qui établissent un diagramme planifier faire vérifier agir pour la première fois.


Faiblesses du Cycle de Deming

Le Cycle de Deming présente certaines limites, telles que:

  • Prise en compte des variables

Il s'agit d'un processus étape par étape ; il fonctionne mieux lorsque les conditions sont prévisibles. Si un projet comporte des variables, le cycle ne peut pas en tenir compte.

  • Urgence et rapidité

Lorsque les quatre étapes sont mises en œuvre dans un exemple de Cycle de Deming, les progrès sont lents. Les cycles s'accompagnent de certaines méthodes et de certains plans opérationnels et ne peuvent être mis en œuvre rapidement.

  • Paralysie par l'analyse

Si un projet est analysé dès les premières étapes, il peut être paralysé pendant longtemps. Une planification minutieuse fait partie du processus et le véritable travail ne commence que dans la phase d'action.

  • Non centré sur les résultats

Les résultats finaux ne sont pas examinés dans l'exemple de Cycle de Deming. Ici, il s'agit davantage d'un contrôle de la qualité et il peut être lent lorsqu'il doit suivre l'évolution des besoins des clients ou produire certains résultats.

  • Questions organisationnelles

Ceux qui planifient et ceux à qui l'on confie la mise en œuvre des changements de processus peuvent créer un clivage. Il est également difficile d'évaluer les performances des individus puisqu'il est axé sur le travail d'équipe et les efforts de collaboration.

Conclusion

Le Cycle de Deming est l'un des processus ou méthodes de contrôle de la qualité testés de longue date ayant aidé l'industrie automobile et d'autres industries à rationaliser leurs processus en identifiant les problèmes et les mesures de contrôle de la qualité. Avec des solutions logicielles comme Edraw, il est possible de dessiner n'importe quel exemple de Cycle de Deming et de créer une finition professionnelle sur un tel diagramme.

Related Articles & Tips

logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
edraw-max-horizontal
Product Tour
Guide
What's New
EdrawMax online
TRY IT FREE
BUY NOW

What is Deming Cycle - Definitions & Examples - Edraw

> Business Diagram Examples > What is Deming Cycle - Definitions & Examples - Edraw
Posted by Guillaume Lesoin | 05/22/2020

What is Deming Cycle - Definitions & Examples - Edraw

The Deming Cycle is one of the renowned tools for quality improvement that has been in vogue in international companies worldwide. It helps to plan for improvement on a continuous scale in different contexts such as manufacturing or service companies as well as in educational or learning processes.



What is the Deming Cycle?

The Deming Cycle is also known as the PDCA cycle. It is a model for continuous improvement of quality which comprises logical sequences of four steps that are repetitive to help in bringing on continuous improvement as well as learning. The four components of the cycle are known as PDCA or Plan, Do, Check or Study and Act. It is also called the Deming Wheel since it is a spiral that leads to continuous improvement.

deming cycle

Quality experts J.M. Juran and Deming implemented his method in several Japanese companies and used statistics to showcase how well this cycle works. In general, the Deming Cycle comprises the following steps:

  • Plan – Planning ahead for change, analyzing and predicting results.
  • Do – Executing the plan.
  • Study – Checking and examining
  • Act – Taking action in order to improve or standardize a process.

There are several applications of the PDCA cycle. It can help to manage the daily routines and activities of an individual as well as a team. It helps to streamline problem-solving, project management, can act as a tool to plan for continuous development, for vendor development, development of products and human resources and so forth.


History of Deming Cycle

With regard to Deming Cycle and its origin, it was named after an American engineer and statistician Deming who later on became a management consultant. Having started as work in electrical engineering fields, he is known for the works he did in the auto industry in Japan after the Second World War. He championed statistical process control procedures. He was also influenced by the works of Walter Andrew Shewhart who published his findings of a statistical method in the late thirties. Shewhart cycle was a concept of looking into improving the steps of mass production processes. Deming Wheel was built off this concept and was debuted in the fifties. He stressed that there should be constant interaction between sales, research, design and production processes.


What are the Purposes of the Deming Cycle?

There are different ways to implement the Deming Cycle. PDCA or PDSA helps to improve any product or process by breaking the improvement cycle down into small steps. It is effective when one wishes to initiate Six Sigma or Total Quality Management which are usually projects taken up for quality control and improvement. Deming Cycle example can also help explore different solutions that are available for a problem and such changes can occur in a controlled manner with PDCA.

The purpose of this cycle can also be to avoid resource wastage. If a solution is ineffective and rolled out, then wastes often take place. However, in a controlled environment, it can help to see the effectiveness of a solution. The model also applies to different business environments, from project or product development, product lifecycle, supply chain management and so forth.


Examples of Deming Cycle

There are several instances of using the Deming Cycle. For instance:

Improving efficiencies by integrating different business processes, here PDCA would comprise of four phases in the following ways in Deming Cycle example:

  • Plan – Identify the problem and analyze process inefficiencies.
  • Do – Implement the solution on a small scale.
  • Check – Set benchmark for checking new processes against the old.
  • Act – Find the right solution and implement it across the organization.
implement deming cycle

How to Improve Sales for a Company?

PDCA can be implemented in the following ways for checking and improving sales of a company.

  • Plan – Identify the whys as to sales being down and how to improve the same.
  • Do – Implement solutions in a small way.
  • Check – Set benchmarks to check improvements in new processes against the old.
  • Act – Choose the right solution and implement worldwide.

How to Implement the Deming Cycle?

With the help of Edraw software, one can implement the Deming Cycle easily for different business process improvement situations. They offer a diagram creator for PDCAs or plan do check act diagrams that are easily created with such software.

Steps to create such diagrams using such software are the following:

  1. Download the Right Version

The software is available for Windows and Mac versions as well. Being easy to download and use, one can simply get started once the software is installed in their system.

plan do check act
  1. Start Using Library Templates

This is the next step to do when you start to draw the cycle. One can find readymade shapes in the library panel. Besides the shapes one can also look at premade and rich templates that help a user modify the different structures; this helps them get their diagrams started easily.

  1. Use Formatting Tools

Small tools are available that can be used for formatting; with this one can easily arrange, group, rotate and align the different objects in their diagram.

  1. Themes and Effects

There are themes available with different effects; these can be easily added and a theme changed with a few clicks; one can also edit the text fields, images, and photos.

  1. Easy Export

There are easy ways to export the diagram to different applications and in different formats such as PDF, PPT, PowerPoint, BMP, JPEG, and others.

The software suite is available free of cost and can be used easily, even for those who are drawing up a plan do check act diagram for the first time.


Weaknesses of the Deming Cycle

There are certain limitations of the Deming Cycle such as:

  • Allowing for Variables

It is a step by step process; it works best when conditions are predictable. If a project involves variables then the cycle cannot account for the same.

  • Emergency and Speed

When the four steps are being implemented in a Deming Cycle example, progress is slow. Cycles come in certain methods and operational plans and cannot be implemented swiftly.

  • Paralysis by Analysis

If a project is being analyzed at the early stages it can be paralyzed for a long time. Careful planning is part of the process and real work starts only in the action phase.

  • Not Focused on Results

End results are not looked at in Deming Cycle example. Here it is more about quality control and can be slow when it needs to keep up with the changing needs of clients or to produce certain results.

  • Organizational Issues

Those who plan and those who are given to implement the process changes might bring in a divide. It is also difficult to assess the performance of individuals since it focuses on teamwork and collaborative efforts.

Conclusion

Deming Cycle is one of the long-tested quality control processes or methods that have helped automobile and other industries streamline their processes by identifying quality control issues and measures. With software solutions like Edraw, it is possible to draw up any Deming Cycle example and create a professional finish on such a diagram.

Related Articles & Tips