Apprendre à lire et créer des schémas électriques avec des exemples préparés et des étapes détaillés

Cet article est prêt pour vous aider à apprendre davantage sur les bases du schéma électrique - quels symboles à utiliser, comment lire, et la façon de faire des schémas électriques. Qu'est-ce Qu'un schéma électrique?

Quel est le schéma électrique?

Un schéma électrique est un type de schéma qui utilise des symboles picturaux abstraits pour afficher toutes les interconnexions de composants dans un système. Les schémas électriques sont constitués de deux choses: les symboles qui représentent les composants du circuit, et les lignes qui représentent les connexions entre eux. Par conséquent, à partir des schémas électriques, vous connaissez l'emplacement relatif des composants et la façon dont ils sont connectés. Il est le besoin pour un ingénieur de langue d'apprendre quand ils travaillent sur des projets d'électronique.

Schéma de câblage simple

Comment lire un schéma électrique?

Reconnaître les symboles de schéma électrique

Pour lire un schéma électrique, vous devez d'abord savoir quels sont les éléments fondamentaux sont inclus dans un schéma électrique, et les symboles picturaux sont utilisés pour les représenter. Les éléments communs dans un schéma électrique sont l'alimentation, le fil et la connexion, les périphériques de sortie, les interrupteurs, les résistances, la porte logique, les lumières, etc. Une liste de symboles et descriptions électriques peuvent être trouvées sur la page de symboles électriques.

symboles de câblage simple

Jonction de ligne

Une ligne représente un fil. Les fils sont utilisés pour relier les composants ensemble. Tous les points le long du fil sont identiques et connectés. Les fils sur certains endroits doivent se croiser, mais cela ne signifie pas nécessairement qu'ils se connectent. Un point noir est utilisé pour indiquer l'injonction de deux lignes. Les lignes principales sont représentées par L1, L2 et ainsi de suite. Habituellement, des couleurs différentes sont utilisées pour distinguer les fils. Il devrait y avoir une légende sur le schéma électrique pour vous dire ce que signifie chaque couleur.

En contact et déconnecté

Types de connexion

Habituellement, les circuits avec plus de deux composants ont deux types de connexions: série et parallèle. Une série de circuit est un circuit dans lequel les composants sont reliés le long d'un trajet unique, de sorte que le courant circule à travers un élément pour arriver à la suivante. Dans un circuit en série, les tensions à additionner tous les composants connectés dans le circuit, et les courants sont les mêmes dans tous les composants. Dans un circuit parallèle, chaque dispositif est connecté directement à la source d'alimentation, de sorte que chaque dispositif reçoit la même tension. Le courant dans un circuit parallèle circule le long de chaque branche parallèle et re-combine lorsque les branches se rencontrent à nouveau.
Circuit en séries et circuit parallèle

Conseils pour dessiner des schémas électriques de haute qualité

  1. Un bon schéma électrique doit être techniquement correcte et claire à lire. Prenez soin de chaque détail. Par exemple, le diagramme doit indiquer la direction correcte des bornes positives et négatives de chaque composant.
  2. Utilisez les bons symboles. Apprenez les significations des symboles de circuit de base et choisissez les bons à utiliser. Certains des symboles ont vraiment un proche look. Vous devez être en mesure de dire les différences avant de les appliquer.
  3. Dessiner des fils de connexion comme des lignes droites. Utilisez un point pour indiquer la jonction de la ligne, ou utilisez des sauts de ligne pour indiquer les lignes transversales qui ne sont pas connectés.
  4. Les composants d'étiquettes tels que des résistances et des condensateurs avec leurs valeurs. Assurez-vous que le placement de texte a l'air propre.
  5. En général, il est bon de mettre le pôle positive (+) d'alimentation en haut, et le pôle négatif (-) au fond, et le flux logique de gauche à droite.
  6. Essayez d'organiser le placement en réduisant les passages de fil.

Commencer avec un logiciel pour la création de schéma électrique

Le logiciel de schéma électrique professionnel peut produire des schémas électriques de haute qualité avec moins de temps. Le logiciel Edraw pour la réalisation du schéma électrique est une application particulièrement conçue automatisant la création de schémas électriques avec des symboles intégrés. Il est facile à utiliser et compatible avec les plates-formes Windows, Mac et Linux. Avec une liste complète des symboles et des composants électroniques, il a été utilisé comme l'un des programmes de dessin le plus achevé, simple et utile de schéma électrique. Vous pouvez obtenir l'habitude avec elle bientôt parce que l'interface est assez familière aux programmes MS. Facile à étiqueter les composants, personnaliser les couleurs des lignes et des symboles, et d'exporter l'ensemble du dessin dans un autre format tels que PDF, PNG, SVG, Visio, etc.

Cliquez pour apprendre à créer un plan de câblage étapes par étapes avec le logiciel Edraw

logiciel de schéma électrique

Découvrez pourquoi Edraw est le meilleur fabricant de Schéma de câblage: Télécharger maintenant.

Télécharger la version Windows Télécharger la version Mac Linux

Symboles de schéma électrique

Commencez une conception du schéma électrique en utilisant des symboles standard de l'industrie que tout le monde comprenait. Voici les symboles qui sont souvent utilisés lors de la création des schémas électriques. Les symboles ci-dessous proviennent tous d'Edraw. Elle montre partiellement à partir de la bibliothèque de symboles électrique intégré.

Catégorie
Symboles
Commutateurs et relais
Switch 1PSPSTSPDTDPSTTwo way contactSwitch 3P
Résistances et condensateurs
RésistanceAutres résistancesRésistance variableRésistance Pré-régléeRésistance potentiomètrePotentiomètre (Tondeuse) 2
Instruments électriques
AmpèremètreGalvanomètreOscilloscopeMoteurAmpèremètreVoltmètre
Composants de circuit intégrés
Composants de circuit intégrésComposants de circuit intégrésComposants de circuit intégrésComposants de circuit intégrésComposants de circuit intégrésComposants de circuit intégrés
Transformateurs et bobinages
noyau magnétiqueInducteurinducteur variableinducteur noyau magnétiqueTransformateurTransformateur polyphasé
Chemin de transmission
Câblagecoude de bus multi-lignesJonctionCroisé de jonctionFlux de direction gaucheGroupe de câbles

Comment dessiner des schémas électriques

Tout d'abord, assurez-vous que vous avez un outil que vous savez comment l'utiliser. Prenez Edraw par exemple, vous devez savoir où trouver les symboles électriques et de la bonne façon d'utiliser les symboles. Bien qu'il semble tout au sujet de glisser-déposer, il est toujours préférable d'apprendre quelques techniques pratiques pour faire avancer les choses rapidement et en douceur. Lisez ces points utiles avant de commencer un nouveau design:

  1. Jetez un oeil au Tutoriel vidéo - Comment dessiner un schéma. Il fournit un guide étape par étape sur la façon d'utiliser le programme pour dessiner le schéma électrique.
  2. create wiring diagram
  3. Dessinez votre schéma électrique sous le thème Ingénierie.
  4. 
thème de l'ingénieur
  5. Cherchez tous les symboles de schéma électrique dans la bibliothèque "Génie électrique".
  6. Certains symboles peuvent changer plus de styles en cliquant sur le bouton flottant sur le côté en haut à droite.
  7. changer le style de symbole
  8. Connectez les composants avec un connecteur, pas une ligne.
  9. Utilisez le bouton Texte pour dessiner de nouvelles zones de texte. (Remarque: Cliquez sur la partie supérieure du bouton pour dessiner des boîtes de texte. Utilisez l'Outil Bloc de texte pour modifier les blocs de texte existant sur les formes.)
  10. Outil Texte
  11. Définissez le style de saut de ligne dans le menu "Mise en page".
  12. Sauts de trait
  13. Pour enregistrer le fichier sous un autre format, cliquez sur le bouton "Exporter et Envoyer" dans le menu Fichier.

    exportation

Exemples de schéma électrique

1. Schéma de faisceau électrique

Ce schéma de faisceau électrique montre comment faire correspondre les fils pour chaque connexion aux faisceaux de câblage.

Schéma de faisceau électrique

2. Schéma de câblage électrique

Créer un schéma électrique électrique pour afficher les connexions de fil et la disposition physique d'un système électrique ou d'un circuit.

Schéma de câblage électrique

Commencez! Vous adorerez ce logiciel tout-en-un facile à utiliser.

Edraw Max est un logiciel parfait non seulement pour les logigrammes, organigrammes, mind mappings, mais aissi pour les diagrammes de réseau, plans d'étage, logigrammes, fashion designs, diagrammes UML, graphiques, illustrations scientiques... de qualité et c'est juste le début!

Top

Wiring Diagram - Read and Draw Wiring Diagrams

Helps you learn about the basics of wiring diagram - what symbols to use, how to read, and how to make wiring diagrams.

What's Wiring Diagram

A wiring diagram is a type of schematic which uses abstract pictorial symbols to show all the interconnections of components in a system. Wiring diagrams are made up of two things: symbols that represent the components in the circuit, and lines that represent the connections between them. Therefore, from wiring diagrams, you know the relative location of the components and how they are connected. It's a language engineers need to learn when they work on electronics projects.

Simplest Wiring Diagram

Wiring Diagram VS. Schematics

It's easy to get confused about wiring diagrams and schematics. Wiring diagrams mainly shows the physical position of components and connections in the built circuit, but not necessarily in logic order. It emphasizes on the layout of the wires. Schematics emphasize on how circuits work logically. It reduces integrated circuits into sub-components to make the system's functional logics easier to understand . It's most useful for learning the overall operation of a system.

How to Read Wiring Diagram

Recognize Wiring Diagram Symbols

To read a wiring diagram, first you have to know what fundamental elements are included in a wiring diagram, and which pictorial symbols are used to represent them. The common elements in a wiring diagram are ground, power supply, wire and connection, output devices, switches, resistors, logic gate, lights, etc. A list of electrical symbols and descriptions can be found on the "electrical symbol" page.

Simple wiring symbols

Line Junction

A line represents a wire. Wires are used to connect the components together. All points along the wire are identical and connected. Wires on some places need to cross each other, but that does not necessarily mean that they connect. A black dot is used to indicate the injunction of two lines. Main lines are represented by L1, L2, and so on. Usually different colors are used to distinguish the wires. There should be a legend on the wiring diagram to tell you what each color means.

Contact and No Contact

Types of Connection

Usually circuits with more than two components have two basic types of connections: series and parallel. A series circuit is a circuit in which components are connected along a single path, so the current flows through one component to get to the next one. In a series circuit, voltages add up for all components connected in the circuit, and currents are the same through all components. In a parallel circuit, each device is directly connected to the power source, so each device receives the same voltage. The current in a parallel circuit flows along each parallel branch and re-combines when the branches meet again.

Series and Parallel Circuit

Tips to Draw Good-looking Wiring Diagrams

  1. A good wiring diagram needs to be technically correct and clear to read. Take care of every detail. For example, the diagram should show the correct direction of the positive and negative terminals of each component.
  2. Use the right symbols. Learn the meanings of the basic circuit symbols and choose the correct ones to use. Some of the symbols have really close look. You need to be able to tell the differences before applying them.
  3. Draw connecting wires as straight lines. Use a dot to indicate line junction, or use line jumps to indicate cross lines that are not connected.
  4. Label components such as resistors and capacitors with their values. Make sure the text placement looks clean.
  5. In general it is good to put the positive (+) supply at the top, and the negative (-) supply at the bottom, and the logical flow from left to right.
  6. Try to arrange the placement reducing wire crossings.

Start with a Wiring Diagram Software

Professional wiring diagram software can produce high quality wiring diagrams with less time. Edraw wiring diagram software is a particularly designed application automating the creation of wiring diagrams with built-in symbols. It's easy to use and compatible with Windows, Mac, and Linux platforms. With a comprehensive list of electronic symbols and components, it has been used as one of the most completed, simple and useful wiring diagram drawing program. You can get accustomed with it soon because the interface is quite familiar to MS programs. Easy to label the components, customize the colors of lines and symbols, and export the whole drawing into another format such as PDF, PNG, SVG, Visio, etc.

Wiring Diagram Software

Download Edraw Wiring Diagram Maker for Free:

Download Windows Version Mac Version Linux Version

Wiring Diagram Symbols

Start a wiring diagram design using industry-standard symbols that everybody understand. Here are the symbols that are often used when creating wiring diagrams. The symbols below all come from Edraw. It shows partially from the built-in electrical symbol library.

Category
Symbols
Switches and Relays
Switch 1PSPSTSPDTDPSTTwo way contactSwitch 3P
Resistors and Capacitors
ResistorAlternate resistorVariable resistorPre-set resistorPotentiometer resistorPotentiometer (Trimmer) 2
Electrical Instruments
AmpermeterGalvanometerOscilloscopeMotorAmmeterVoltmeter
Integrated Circuit Components
IC4X Building block-top4X Building block-base1X Building blockDriverMUX 8
Transformers and Windings
Magnetic coreInductorVariable inductorMagnetic core inductorTransformerPolyphase transformer
Transmission Path
Wiremulti line bus elbowJunctionJunction crossingLeft direction flowCable group

How to Draw Wiring Diagrams

First, make sure you have a tool that you know how to use. Take Edraw for example, you need to know where to find the electrical symbols and the right way to use the symbols. Although it seems all about dragging and dropping, it's still better to learn some practical techniques to get things done quickly and smoothly. Read these useful points before starting a new design:

  1. Take a look at the Video Demo - How to Draw Circuit Diagram. It provides a step by step guide on how to use the program to draw wiring diagram.
  2. create wiring diagram
  3. Draw your wiring diagram under Engineer theme.
  4. engineer theme
  5. Find all the electrical wiring symbols in "Electrical Engineering" library.
  6. Some symbols can change more styles by clicking on the floating button on their top right side.
  7. change symbol style
  8. Connect the components with a Connector, not a Line.
  9. change symbol style
  10. Use Text button to draw new text boxes. (Note: Click the upper part of the button to draw text boxes. Use the Text Block Tool to edit existing text blocks on shapes.)
  11. Text Tool
  12. Set line jump style on "Page Layout" menu.
  13. Line Jumps
  14. To save the file as other format, click the "Export and Send" button on File menu.
  15. Export Wiring Diagram

Wiring Diagram Examples

1. Harness Wiring Diagram

This harness wiring diagram shows how to match up the wires for each connection to the wiring harnesses.

Harness Wiring Digram

2. Electrical Wiring Diagram

Create an electrical wiring diagram to display wire connections and physical layout of an electrical system or circuit.

Electrical Wiring Diagram

Read More:

Home Wiring Plan

How to Read Electrical Circuits

Share the page:

Get Started! You Will Love This Easy-To-Use Diagram Software.

Edraw Max is perfect not only for professional-looking flowcharts, organizational charts, mind maps, but also network diagrams, floor plans, workflows, fashion designs, UML diagrams, electrical diagrams, science illustration, charts and graphs... and that is just the beginning!

Top