logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir

Qu'est-ce qu'un arbre de décision ?

> Connaissances en diagrammes de base > Qu'est-ce qu'un arbre de décision ?
Edraw
Posté par Daniel | 10/25/2021
Qu'est-ce qu'un arbre de décision ? Quels sont les avantages et les limites de ce modèle ? Comment pourrais-je facilement créer un arbre de décision ? Il suffit de suivre cet article pour en découvrir davantage sur le modèle de l'arbre de décision avec des exemples et des étapes compréhensibles.

Qu'est-ce qu'un arbre de décision ?

Choix du logiciel : exemple d'arbre de décision

Un arbre de décision est un diagramme utilisé par les décideurs pour déterminer le processus d'action ou afficher une probabilité statistique. Il constitue un moyen pratique et direct pour les gens de comprendre les choix potentiels de la prise de décision et l'éventail des résultats possibles en fonction d'une série de problèmes. Les arbres décisionnels commencent généralement par un seul nœud, puis se décomposent en nœuds supplémentaires pour montrer plus de possibilités (comme choisir les deux côtés d'une pièce de monnaie). La branche la plus éloignée de l'arbre représente le résultat final. Les décideurs finissent par peser chaque plan d'action en fonction des risques pour faire le choix final. De plus, un arbre peut être créé plus ou moins long selon les besoins.

Historique de l'arbre décisionnel

Le premier arbre de décision a été dessiné par l'Institut d'informatique de l'Université de technologie de Poznan en 1966. Par la suite, entre le début des années 70 et le milieu des années 80, plusieurs améliorations ont été apportées à la conception de l'arbre de décision jusqu'à ce que la version la plus efficace du diagramme soit préparée. Cette conception est maintenant utilisée par de nombreuses organisations de diverses industries à travers le monde.

Symboles clés de l'arbre de décision

Comprendre les symboles de l'arbre de décision vous aidera à lire facilement un arbre de décision, vous devez prêter attention aux nœuds et symboles suivants :

Nom
Forme des icônes
Descriptions
Nœud de décision
Nœud de décision
normalement représentées par des carrés pour afficher les décisions à prendre.
Nœud d'opportunité
Nœud d'opportunité
généralement dans un cercle pour montrer les résultats incertains (avec des possibilités).
Nœud terminal
Nœud terminal
Les résultats finaux d'un processus décisionnel sont souvent représentés par des triangles.
Branche alternative
Branche alternative
reflète un résultat ou une action possible.
Variante rejetée
Variante rejetée
affiche une option qui n'a pas été retenue.

Quels sont les avantages et les inconvénients des arbres de décision

Un arbre de décision est nécessaire lorsqu'il s'agit de prévoir le résultat d'une action particulière. Par exemple, s'il y a plusieurs options, et que vous êtes censé choisir n'importe laquelle, c'est l'arbre de décision qui vous donne une idée claire de l'approche qui vous mènerait à quel type de résultat.

Cependant, comme c'est le cas pour tout, même de telles représentations ont leurs mérites et leurs démérites. Certains des avantages et inconvénients les plus évidents d'un arbre de décision sont abordés ci-dessous :


Avantages:

  • Facilité de création
  • Un arbre de décision est facile à créer car il ne nécessite pas de compétences techniques spécifiques ni de connaissances approfondies en algorithmes.

  • Aucune normalisation n'est nécessaire
  • Lorsque vous préparez un arbre de décision, vous n'avez pas besoin de normaliser les entrées, et vous pouvez obtenir une prédiction optimale simplement en ajoutant des informations brutes.

  • Pas besoin de chiffres précis
  • Il n'est pas nécessaire d'avoir tous les chiffres et toutes les données précises sur le bout des doigts pour dessiner un arbre de décision. L'utilisation de valeurs génériques comme entrées vous donne une prédiction acceptable qui peut vous aider à procéder à l'approche la plus rentable.

  • Facilité de lecture et de compréhension
  • Comme toutes les informations restent dans un langage simple, il est facile pour presque tout le monde de lire et de comprendre un arbre de décision et de développer la meilleure solution possible qui aide en outre à prendre une décision correcte. Il peut être facilement utilisé avec d'autres outils de prise de décision.

  • Outil de prise de décision efficace
  • De grandes quantités de données peuvent être traitées dans une période spécifique lors de l'utilisation d'un arbre de décision. Les données qualitatives et quantitatives peuvent être traitées avec le modèle.

Inconvénients:

  • Sensibilité
  • Un arbre de décision est extrêmement sensible de telle sorte que même une modification mineure de l'entrée pourrait vous donner une prédiction entièrement différente et entraîner des changements considérables dans les résultats finaux.

  • Complexité
  • Si vous essayez de préparer un arbre de décision détaillé, le graphique peut devenir très complexe. Avec l'augmentation des branches, les arbres de décision peuvent contenir trop de données inutiles. Par conséquent, les utilisateurs doivent ajuster la profondeur de l'arbre de décision en définissant la quantité maximale de nœuds ou en intégrant différents résultats.

  • Facteur temps
  • Si vous n'utilisez pas un programme efficace comme EdrawMax, la création d'un arbre de décision peut prendre un temps considérable car de nombreux calculs sont à effectuer manuellement.

  • Désavantageux sur le plan économique
  • Puisqu'il pourrait y avoir plusieurs entrées et encore plus de situations possibles, préparer un arbre de décision et éduquer les autres sur le graphique peut prendre une bonne quantité de temps, ce qui vous coûte plus cher.

  • Inaccessibilité
  • Parce qu'aucune spécificité n'est utilisée lors du dessin d'un arbre de décision, le résultat que vous obtenez pourrait être de nature vague et ne pourrait pas être entièrement fiable. En outre, vous êtes susceptible d'apporter des modifications régulières au diagramme lorsque vous commencez à travailler sur le projet de manière pratique.

Cas d'utilisation et applications empiriques

L'arbre de décision est utilisé dans presque tous les types d'industries. Le modèle d'arbre de décision a été utilisé en particulier dans les catégories suivantes :

Finances et gestion des affaires

Le modèle est enseigné aux étudiants en école de commerce et en économie. Les personnes ou les organisations peuvent également évaluer les coûts, les probabilités et les avantages en dessinant des arbres de décision. De plus, lorsqu'une banque accorde un prêt à ses clients, elle évalue la sécurité à l'aide d'une série de questions basées sur le diagramme d'un arbre de décision, notamment le revenu personnel, la vie professionnelle, les relevés de cartes de crédit, etc.

Apprentissage profond/apprentissage machine/programmation

Les arbres de décision peuvent également être utilisés pour construire des modèles de prédiction automatiques afin d'exploiter les données et d'évaluer les résultats de sortie multiples. Cette méthode est appelée apprentissage par arbre de décision. Dans ce cas, les nœuds représentent des données plutôt que des décisions. Parfois, les variables prédites sont des nombres réels, comme les prix.

Bioinformatique

Un arbre de décision peut aider à agréger différents types de données génétiques pour l'étude de l'interaction et de la similarité de séquence entre les gènes. Un exemple concret est que les chercheurs en cancérologie classent les maladies en différents types en observant les données des patients pour prévenir les maladies. Dans ce cas, un arbre de décision est plutôt un outil de classification simple et utile.

Administration

Comme plusieurs décisions doivent être prises dans une organisation afin de maintenir le bon déroulement du flux de production, les cadres supérieurs et les personnes occupant des postes administratifs utilisent le plus souvent des arbres de décision pour évaluer la situation. Cela les aide en outre à adopter une approche appropriée dans le meilleur intérêt de l'entreprise.

Ventes et marketing

Pour toute entreprise, la vente d'un produit ou d'un service est le principal processus de survie, et il devient donc automatiquement important de préparer un plan marketing infaillible pour attirer le plus de clients possible. A l'aide d'un arbre de décision, les responsables marketing peuvent facilement évaluer quelle approche serait la solution la plus productive pour générer des fonds.

Fabrication

Plusieurs phases interviennent dans la préparation d'un produit complet. Alors que certains biens sont fabriqués en suivant une procédure spécifique qui ne peut être modifiée, il y a quelques éléments qui pourraient utiliser des méthodes différentes. Lorsqu'un arbre de décision est dessiné pour la fabrication de telles entités, il aide les ingénieurs à choisir la meilleure voie qui est bénéfique pour l'organisation.

Comment créer et analyser votre arbre de décision ?

Vous pouvez choisir de créer un arbre de décision à la main ou d'utiliser un facteur d'arbre de décision. Quelle que soit la méthode choisie, vous devez suivre les étapes 1, 2 et 3 ci-dessous. Nous utilisons ici un exemple simple pour vous montrer le processus global. Vous pouvez essayer vous-même pour des cas plus complexes en vous basant sur cet exemple simple ici.

Étape 1 : prendre votre décision initiale

Tout d'abord, vous devez commencer par prendre une décision spécifique pour votre diagramme, par exemple, choisir d'utiliser la technologie A ou B pour la production de votre nouveau téléphone portable. Une fois la décision prise, créez un petit carré sur le côté gauche de votre toile de dessin. Ensuite, tracez un certain nombre de lignes du carré vers le côté droit avec des étiquettes pour les autres résultats possibles. Dans notre exemple ici, vous pouvez ajouter le résultat d'un profit élevé ou faible.

construire une structure d'arbre de décision

Étape 2 : Ajouter les nœuds de chance/décision

Développez continuellement votre arbre de décision en insérant plus de nœuds de décision ou de nœuds aléatoires jusqu'à ce que chaque ligne atteigne un point final (c'est-à-dire qu'il n'y ait plus de choix à considérer). Laissez l'espace vide si le problème a été résolu et ajoutez des triangles pour indiquer les points d'arrivée. Incluez la possibilité de chaque résultat si vous voulez analyser les options numériquement.

ajouter des nœuds dans un arbre de décision

Dans l'exemple ci-dessus, la possibilité d'utiliser la technologie A et de réaliser un profit élevé est de 60 %, et de 40 % pour un résultat à faible profit. La possibilité d'utiliser la technologie B avec un résultat de profit élevé est de 70%, et de 30% pour le résultat de profit faible. Vous devez également prédire le résultat le plus possible pour chacun des points finaux. Par exemple, dans notre exemple, le résultat d'un bénéfice élevé après l'utilisation de la technologie A est de 400 000 $.

Étape 3 : Évaluer votre arbre de décision

Il est maintenant temps d'analyser votre arbre de décision. Il suffit de multiplier la valeur des résultats par leur possibilité. Faites ensuite la somme de la valeur totale de chaque nœud de droite à gauche sur votre diagramme d'arbre de décision pour comparer et prendre la décision finale. Voici notre exemple, le résultat du calcul est :

calcul des résultats de l'arbre de décision

Étant donné que la somme des bénéfices de l'option A (320 000 $) est supérieure à celle de l'option B (255 000 $), en théorie, l'entreprise devrait choisir la technologie A comme décision finale. N'oubliez pas non plus que les préférences en matière de risque (risque faible ou élevé) du décideur peuvent également conduire à une conclusion finale différente.

exemple d'arbre de décision pour la production de téléphones portables

Comment réaliser un diagramme en arbre de décision avec un logiciel simple ?

Commençons par télécharger un arbre de décision professionnel.

EdrawMax: un couteau suisse pour tous vos besoins de création de diagrammes

  • Créez sans effort plus de 280 types de diagrammes.
  • Fournissez divers symboles & de modèles pour répondre à vos besoins.
  • Interface glisser-déposer et facile à utiliser
  • Personnalisez chaque détail en utilisant des boîtes à outils intelligentes et dynamiques.
  • Compatible avec une variété de formats de fichiers, tels que MS Office, Visio, PDF, etc.
  • N'hésitez pas à exporter, imprimer et partager vos diagrammes.

L'étape générale est assez simple, même si vous n'avez pas d'expérience en matière de conception de diagrammes. Il suffit de suivre :

Étape 1 - Commencez votre travail

Ouvrez EdrawMax et allez dans "Modèles disponibles" - "Gestion de projet" - "Arbre de décision", puis double-cliquez pour ouvrir une nouvelle page de dessin. Vous pouvez également sélectionner l'un des modèles prédéfinis pour votre travail.

choisir un modèle

Étape 2 - Ajouter du contenu

Vous pouvez maintenant glisser et déposer quelques nœuds et symboles d'arbre de décision sur votre canevas de dessin pour construire votre structure. Insérez également les détails de description des possibilités et des branches si nécessaire. Étendez encore votre diagramme d'arbre de décision en ajoutant d'autres nœuds et branches jusqu'à ce que vous atteigniez les points d'extrémité finaux.

 glisser-déposer les nœuds

Étape 3 - Mettre en forme votre diagramme

Ensuite, vous pouvez choisir de modifier les couleurs par défaut, les tailles, le thème du diagramme, l'image d'arrière-plan et plus encore pour afficher une meilleure présentation visuelle. Lorsque vous avez terminé votre travail, vous pouvez exporter, imprimer ou partager vos fichiers en quelques clics seulement.

personnaliser le thème du diagramme

Faites un essai dès maintenant !

Maintenant, vous comprendriez sûrement tous les éléments clés de l'arbre de décision. Pourquoi ne pas essayer vous-même avec un logiciel à télécharger gratuitement ? Il suffit de cliquer sur un modèle prédéfini, puis de faire glisser et de déposer n'importe quels symboles et nœuds d'arbre de décision intégrés sur votre planche à dessin. N'hésitez pas non plus à modifier le thème du diagramme par défaut en fonction des outils de création automatique. Une fois votre travail terminé, exportez-le rapidement dans différents formats ou partagez-le sur Edraw team cloud pour en discuter avec votre équipe. Cliquez sur le téléchargement de la version PC et de la version Mac à la fin de cette page pour commencer dès maintenant.

logiciel de diagramme d'arbre de décision Edraw Max

Conseils pour la création d'un arbre de décision

Même si un arbre de décision normal n'est pas difficile à créer, les quelques conseils suivants suggérés par certains des professionnels expérimentés vous aideraient à dessiner le graphique d'une meilleure manière :

  • Évitez d'ajouter trop d'entrées (situations) au diagramme car elles peuvent produire une sortie vague et peu fiable.
  • Assurez-vous de placer les symboles à une distance suffisante les uns des autres afin que l'illustration reste spacieuse et qu'il y ait suffisamment de place pour y ajouter des descriptions.
  • Utilisez des couleurs cohérentes tout au long de l'arbre de décision pour lui donner un aspect professionnel et digne de confiance.
  • Il serait bon que vous puissiez utiliser un outil de diagramme efficace tel que Wondershare EdrawMax pour dessiner un arbre de décision. Faire cela vous permettrait non seulement de gagner du temps, mais aussi de prédire plus correctement la sortie.
  • Assurez-vous de partager l'arbre de décision avec toutes les personnes directement ou indirectement impliquées dans le projet afin que tout le monde soit au courant de l'approche utilisée.

Modèles de diagramme d'arbre de décision

Imaginez que vous voulez essayer un nouveau logiciel de cartographie conceptuelle pour votre usage quotidien. Deux options s'offrent à vous : acheter un logiciel payant ou télécharger un logiciel gratuit. Pour la voie payante, vous pouvez choisir la marque de logiciel 1 ou 2, en paiement intégral ou en paiement mensuel avec des possibilités correspondantes (70% ou 30% dans notre exemple ici). Cependant, si vous voulez économiser de l'argent, vous pouvez choisir d'utiliser le logiciel existant, ou d'utiliser le logiciel payant de vos amis (ici soit celui de David, soit celui de Jake). Si David n'est pas occupé, vous aurez plus de chances (ici 75%) d'utiliser son logiciel. N'hésitez pas à cliquer sur l'image pour en voir plus et à télécharger le fichier original pour l'étendre en fonction de vos propres besoins.

exemple d'arbre de décision pour le choix d'un logiciel

Des modèles à télécharger gratuitement sont disponibles ci-dessous pour aider votre équipe à créer un meilleur diagramme d'arbre de décision. Cliquez sur l'un de leurs noms pour voir plus de détails.

modèle d'arbre de décision simple modèle d'arbre de décision exemple de décision de visite d'amis
Modèle simple Modèle de demande pour l'industrie exemple de décision de visite d'amis

Conclusion

L'origine d'un arbre de décision remonte à l'année 1966, et au début des années 70 et au milieu des années 80, de nombreuses améliorations ont été apportées à cette structure. Bien qu'il soit possible de créer un tel diagramme manuellement, il serait bon d'utiliser un outil de diagramme prédictif tel que EdrawMax qui possède sa propre bibliothèque intégrée avec tous les symboles et icônes pertinents pour rendre votre processus de dessin facile et rapide. L'outil vous aide également à prévoir les sorties possibles afin que vous puissiez adopter l'approche la plus adaptée à vos besoins.

More Related

Qu'est-ce que la structure de répartition du travail (SRT) ?

Qu'est-ce qu'un diagramme de Gantt ?

Qu'est-ce qu'un diagramme d'influence ?

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

edraw-max-horizontal
Product Tour
Templates
Guide
What's New
Download
Start Now
For Windows For Mac For Linux

What is a Decision Tree?

> Edraw Knowledge > What is a Decision Tree?
Posted by James Freeman | 07/09/2021
What is a decision tree? What are the advantages and limitations of the model? How could I easily create a decision tree diagram? Simply follow this article to explore more about the decision tree model with understandable examples and steps.

What is a Decision Tree?

software choosing decision tree example

A decision tree is a diagram used by decision-makers to determine the action process or display statistical probability. It provides a practical and straightforward way for people to understand the potential choices of decision-making and the range of possible outcomes based on a series of problems. Decision trees usually start with a single node and then decompose into additional nodes to show more possibilities (such as choosing the two sides of a coin). The farthest branch on the tree represents the final result. Decision-makers eventually weigh each action plan against the risks to make the final choice. Moreover, a tree can be created longer or shorter in length as needed.


History of Decision Tree

The first decision tree was drawn by the Institute of Computing Science of the Poznan University of Technology in 1966. After that, between the early 70s and mid-80s, several improvements in the design of the decision tree were made until the most efficient version of the chart was prepared. This design is now used by many organizations from various industries across the globe.


Decision Tree Key Symbols

Understanding decision tree symbols will help you read a decision tree diagram easily, you need to pay attention to the following nodes and symbols:

Name
Icons Shape
Descriptions
Decision Node
decision node
normally represented by squaresto displaythe decisions to be made.
Chance Node
chance node
usually in a circleto show the uncertain outcomes (with possibilities).
End Node
end node
often shownby trianglestoshow the final results of adecision path.
Alternative Branch
alternative branch
reflects a possible result or action.
Rejected Alternative
rejected alternative
display an option that wasn't selected.


What are the Advantages and Drawbacks of Decision Tree?

A decision tree is required when an outcome of a particular action is to be predicted. For instance, if there are several options, and you are supposed to pick anyone, it's the decision tree that gives you a clear picture as to which approach would lead you to what kind of results.

However, as it is with everything else, even such representations come with their merits and demerits. Some of the most obvious advantages and disadvantages of a decision tree are discussed below:

Advantages:

  • Ease of Creation
  • A decision tree is easy to create as it does not require any specific technical skills or in-depth knowledge of algorithms.

  • No Normalization Needed
  • While preparing a decision tree, you don’t need to normalize the inputs, and you can get an optimum prediction merely by adding raw information.

  • No Precise Figures Needed
  • You don’t have to have all the figures and precise data on your fingertips to draw a decision tree. Using generic values as inputs gives you an acceptable prediction that can help you proceed with the most profitable approach.

  • Ease of Reading and Understanding
  • Because all the information remains in a simple language, it is easy for almost anyone to read and understand a decision tree and develop the best possible solution that further helps make a correct decision. It can be easily used with other decision-making tools.

  • Effective decision making tool
  • Large amounts of data can be processed in a specific period when using a decision tree.Both qualitative and quantitative data can be processed with the model.

Disadvantages:

  • Sensitivity
  • A decision tree is extremely sensitive in a way that even a minor modification in input might give you an entirely different prediction and lead to considerable changes in the final results.

  • Complexity
  • If you try to prepare a detailed decision tree, the chart may become highly complex. With the increase of branches, decision trees may contain too much useless data. Therefore, users need to adjust the depth of the decision tree by setting the maximum amount of nodes or integrating different outcomes.

  • Time Factor
  • If you are not using an efficient program like Wondershare EdrawMax, it may take a significant amount of time to create a decision tree as a lot of calculations are to be done manually.

  • Uneconomical
  • Since there could be several inputs and even more possible situations, preparing a decision tree and educating others about the chart may take a good amount of time, thus costing you more money.

  • Inaccuracy
  • Because no specifics are used while drawing a decision tree, the output that you get could be vague in nature and couldn't be fully relied upon. Further, you are likely to make regular changes to the chart when you start working on the project practically.


Use Cases and Empirical Applications

Decision tree is used in almost all types of industries. Decision tree model has been used especially in the following categories:

Finance and Business Management

The model is taught to business school and Economics students. Individuals or organizations can also evaluate costs, probabilities and benefits by drawing decision trees. Moreover, when a bank provides a loan to clients, it evaluates security through a series of questions based on a decision tree diagram including personal income, working life, credit card records and so on.

Deep learning/Machine learning/Programming

Decision trees can also be used to build automatic prediction models to mine data and evaluate multiple output results. This method is called decision tree learning. In this case, nodes represent data rather than decisions. Sometimes the predicted variables are real numbers, such as prices.

Bioinformatics

A decision tree can help aggregate different types of genetic data for the study of the interaction and sequence similarity between genes. One real-life example is that cancer researchers classify diseases into different types by observing patient data to prevent diseases. In this case, a decision tree is more like a simple and useful classification tool.

Administration

Because several decisions are to be made in an organization in order to keep the flow production run smoothly, the senior management and the people in administrative positions mostly use decision trees to assess the situation. This further helps them take an appropriate approach in the best interest of the company.

Sales and Marketing

For every company, selling a product or service is the main process for survival, and therefore, it automatically becomes important to prepare a foolproof marketing plan to attract as many customers as possible. With the help of a decision tree, the marketing managers can easily assess which approach would be the most productive solution to generate funds.

Manufacturing

Several phases are involved in preparing a complete product. While some goods are made by following a specific procedure that cannot be changed, there are a few things that could use different methods. When a decision tree is drawn for the manufacturing of such entities, it helps the engineers pick the best route that is beneficial for the organization.


How to Create and Analyze Your Decision Tree Diagram?

You can choose either create a decision tree by hand or using an easy decision tree maker. No matter which way to choose, you should follow these steps 1,2 and 3 below. Here we are using an easy example to show you the overall process. You can try yourself for more complex cases based on this simple example here.

Step 1: Make Your Initial Decision

First,you must start with a specific decision for your diagram, for example, choose to use technology A or B for your new mobile phone production. Once decided, create a small square at the left side of your drawing canvas. Next, draw a number of lines from the square to the right side with labels for more possible outcomes. In our example here, you can add the outcome of high or low profit.

build a decision tree structure

Step 2: Add Chance/Decision Nodes

Continuously expand your decision tree by inserting more decision nodes or chance nodes until every line reaches an endpoint (I.e. no more choices needed to be considered). Leave the space blank if the problem has been solved and add triangles to signify endpoints. Include the possibility of each result if you want to analyze options numerically.

add nodes in a decision tree

In our example above, the possibility of using technology A with a high profit outcome is 60%, and %40 for the low profit result. The possibility of using technology B with a high profit outcome is 70%, and 30% for the low profit result. You should also predict the most possible outcome for each of the endpoints, for instance, in our example, the outcome of a high profit after using technology A is $400,000.

Step 3: Evaluate Your Decision Tree

Now it's time to analyze your decision tree. Simply multiplying the value of the results by their possibility. Then sum up the total value of each node from right to left on your decision tree diagram to compare and make the final decision. Here is our example, the calculation result is:

decision tree outcome calculation

Since the sum of profit of option A ($320,000) is higher than that of option B ($255,000), so in theory, the company should use technology A as their final decision. Also, keep in mind that the risk preferences (low or high risk) of the decision maker may also lead to different final conclusion.

mobile phone production decision tree example


How to Make a Decision Tree Diagram with an Easy Software?

Let's download a professional decision tree maker first.


EdrawMax

All-in-One Diagram Software
Create more than 280 types of diagrams effortlessly
Start diagramming with various templates and symbols easily
  • Superior file compatibility: Import and export drawings to various file formats, such as Visio
  • Cross-platform supported (Windows, Mac, Linux, Web)
Security Verified | Switch to Mac >>
Security Verified | Switch to Linux >>
Security Verified | Switch to Windows >>

The overall step is quite simple even you don't have any diagram design experiences. Simply follow:

Step 1 - Start Your Work

Open Edraw Max and go to "Available Templates" - "Project Management" - "Decision Tree", then double-click to open a new drawing page. Alternatively, you can select one ofthe preset templates for your work.

choose a template

Step 2 - Add Content

Now you can drag and drop some decision tree nodes and symbols on your drawing canvas to build your structure. Also insert the possibility and branch description details if needed. Further expend your decision tree diagram by adding more nodes and branch lines until you reach the final endpoints.

drag and drop nodes

Step 3 - Format Your Diagram

Next, you can choose to change the default colors, sizes, diagram theme, background image and more to display a better visual presentation. When you have finished your work, you can export, print or share your files within just a few clicks.

customize diagram theme

Have a Try Right Now!

Now, you would surely understand all the key things about the decision tree. Why not try yourself with a free download software? Simply click on a preset template and then drag and drop any built-in decision tree symbols and node on your drawing board. Also feel free to change the default diagram theme based on the auto-create tools. Once done your work, quickly export to different formats or share on Edraw team cloud to discuss with your team. Click on the Download PC Version and Mac Version at the end of this page to start right now.

decision tree diagram software Edraw Max


Tips for Creating A Decision Tree

Even though a normal decision tree isn’t hard to create, the following few tips suggested by some of the experienced professionals would help you draw the chart in a better way:

  • Avoid adding too many inputs (situations) to the diagram as they may produce a vague and unreliable output.
  • Make sure to place the symbols at a sufficient distance from each other so the illustration remains spacious and there is enough room to add descriptions to it.
  • Use consistent colors throughout the decision tree to make it look professional and trustworthy.
  • It would be good if you could use an efficient diagramming tool such as Wondershare EdrawMax to draw a decision tree. Doing so would not only save your time but also help you predict the output more correctly.
  • Make sure to share the decision tree with all the people directly or indirectly involved in the project so that everyone is aware of the approach that is being used.


Decision Tree Diagram Templates

Imagine that you want to try a new mind mapping software for your daily use. There are two options for you: to buy a paid software or download free software. For the paid pathway, you can choose either software brand 1 or 2, in full payment or monthly payment with corresponding possibilities (70% or 30% in our example here). However, if you want to save money, you may choose to use the existing software, or use your friends' paid software (here either David's or Jake's). If David is not busy, then you may have more chances (here is 75%) to use his software. Feel free to click the image to see more and download the original file to expand it based on your own needs.

software choosing decision tree example

Free download templates are available below to help your team to create a better decision tree diagram. Click on any of their names to see more details.

simple decision tree template decision tree template friends visiting decision example
Simple Template Industry Application Template Friends Visiting Decision Example


Conclusion

The origin of a decision tree goes way back to the year 1966, and during the early 70s and mid-80s, a lot of improvements have been made to the structure. While it is an option to create such a chart manually, it would be a good idea to use a predictive diagramming tool such as Wondershare EdrawMax that has its own built-in library with all the relevant symbols and icons to make your drawing process easy and quick. The tool also helps you predict the possible outputs so you can take the approach that best suits your needs.

Explore More about the Project Management Diagrams

What is Work Breakdown Structure? - The Full Guide

What is Gantt Chart? - Everything You Should Know

Get Started! You Will Love This Easy-To-Use Diagram Software

EdrawMax is an advanced all-in-one diagramming tool for creating professional flowcharts, org charts, mind maps, network diagrams, UML diagrams, floor plans, electrical diagrams, science illustrations, and more. Just try it, you will love it!