logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir

Qu'est-ce que le Diagramme de la Structure de Répartition du Travail (WBS) ?

> Connaissances en diagrammes de base > Qu'est-ce que le Diagramme de la Structure de Répartition du Travail (WBS) ?
Edraw
Posté par Daniel | 12/15/2021
Si vous êtes juste un débutant en gestion de projet, il vous est suggéré d'utiliser le diagramme de la structure de répartition du travail (WBS) car il est capable de gérer efficacement vos projets. Ce guide simple mais complet vous présente les concepts clés, les avantages, les utilisations et les étapes d'évaluation de la structure de répartition du travail à l'aide d'exemples faciles à comprendre.

Qu'est-ce que la Structure de Répartition du Travail ( WBS) ?

Une Structure de Répartition du Travail (WBS) décompose généralement l'objectif principal du projet en parties plus petites et gérables (lots de travaux) pour que des départements spécifiques réalisent leur tâche avec des détails tels que le budget, les ressources nécessaires, les personnes en charge de la tâche, etc. Par livrable, on entend tout produit vérifiable et unique ou toute capacité à réaliser un service cible. Un lot de travaux est un produit livrable au niveau le plus bas d'une structure de répartition du travail, utilisé par les membres de l'équipe pour accomplir une tâche spécifique. Par exemple, la toiture est l'un des lots de travaux pour la construction d'un immeuble de bureaux. Vous pouvez également considérer la structure de répartition du travail comme un aperçu de votre projet. Voici un exemple de structure de répartition du travail montrant les détails des tâches d'un système intégré de gestion de l'information :

exemple de système d'information de la structure de répartition du travail

Téléchargez gratuitement Edraw Max pour explorer d'autres ressources de diagrammes intégrées.

La Structure de Répartition du Travail (WBS) : un bref historique

La théorie de la structure de répartition du travail provient à l'origine du Ministère de la Défense des États-Unis (DoD). Plus tard, en 1962, la NASA et l'industrie aérospatiale ont introduit la théorie de la structure de répartition du travail. Au cours des dernières décennies, le concept de WBS a été révisé pour être utilisé dans des domaines plus généraux tels que le secteur aéronautique, le secteur électronique, le secteur automobile, le secteur de l'information et le secteur des entreprises.

Pourquoi utiliser la Structure de Répartition du Travail ?

Une structure de répartition du travail bien conçue peut apporter des avantages non seulement à un projet spécifique mais aussi à votre organisation dans son ensemble. Plus précisément, l'utilisation d'une structure de répartition du travail peut vous aider :

  • à évaluer les détails cruciaux de votre projet, tels que sa portée, son coût, les risques potentiels, etc.
  • à vérifier votre projet sur la base d'une vue de haut niveau afin que votre équipe puisse facilement décider d'un calendrier ou d'un échéancier de projet.
  • à faciliter la communication au sein de l'équipe afin de s'assurer que tous ses membres et toutes les parties prenantes sont sur la même longueur d'onde tout au long du cycle de vie du projet.
  • à suivre facilement l'avancement de vos tâches, même pour des projets multiples en parallèle. Si votre projet prend du retard par rapport au délai initial, vérifiez votre structure de répartition du travail, qui vous aidera à repérer facilement les lots de travail de mauvaise qualité.
  • à établir rapidement les dépendances de votre projet de manière visuelle.
  • assigner efficacement des tâches et des ressources aux membres de votre équipe. En d'autres termes, l'utilisation de la structure de répartition du travail permet de responsabiliser votre équipe.

Même si la structure de répartition du travail présente les avantages susmentionnés, elle ne peut pas être utilisée pour remplacer votre plan de projet ou votre calendrier basé sur une certaine séquence. C'est peut-être le plus grand piège de la structure de répartition du travail.

Qui utilise les Structures de Répartition du Travail ?

L'utilisation de la structure de répartition du travail peut être appliquée dans un large éventail de domaines, notamment les rôles suivants :

  • Les membres de l'équipe de projet commercial peuvent être en mesure de saisir tous les éléments importants de leur projet afin d'en discuter avec leurs fournisseurs et les responsables gouvernementaux.
  • Les Chefs de Projet de Construction peuvent utiliser une structure de répartition du travail pour suivre les travaux d'utilité publique et assurer le suivi des approbations environnementales.
  • Les Ingénieurs en Technologie de l'Information peuvent utiliser une structure de répartition du travail comme feuille de route pour le développement de leur programme, par exemple, le développement de logiciels, les projets à distance, le développement de systèmes de base de données et plus encore.
  • Les Organisateurs d'Evénements peuvent utiliser une structure de répartition du travail pour afficher tous les détails des sous-tâches à accomplir.

Voici un exemple de structure de répartition du travail pour le développement et la mise en œuvre de logiciels. N'hésitez pas à cliquer dessus pour voir plus de détails.

modèle de structure de répartition du travail pour le développement de logiciels

Formats de la Structure de Répartition du Travail

Un organigramme de répartition du travail peut être présenté sous différents formats, notamment textuel (un schéma de texte avec des numéros de code pour chaque élément), des tableaux à colonnes, graphiques et organigrammes (structure arborescente). Parmi tous ces types, l'arborescence est l'option la plus courante qui affiche la hiérarchie des détails des lots de travaux avec un espace pour des informations supplémentaires. Vous devez choisir le bon format en fonction des exigences de votre projet.

Existe-t-il des relations clés entre la WBS et les organigrammes typiques ?

Vous avez peut-être déjà remarqué que la structure de répartition du travail est assez semblable à un organigramme traditionnel. Les principales différences et les points communs de ces deux types de structure peuvent être résumés comme suit :

  • Objectif - La WBS se concentre généralement sur les produits livrables ou les étapes mesurables, alors que les organigrammes typiques se concentrent habituellement sur les titres et les fonctions des employés.
  • Structure - Le format le plus courant de l'organigramme fonctionnel et des organigrammes traditionnels est la structure hiérarchique, ce qui signifie que chaque niveau parent a un certain nombre de niveaux enfants. En revanche, dans un organigramme matriciel ou un organigramme plat, les liens entre les membres du personnel peuvent se croiser.

Plus de Modèles de Structure de Répartition du Travail à télécharger gratuitement

Des modèles à télécharger gratuitement sont disponibles ci-dessous pour aider votre équipe à effectuer une meilleure analyse de la structure de répartition du travail. Cliquez sur l'un de leurs noms pour obtenir plus de détails.

modèle général de structure de répartition du travail modèle auto de wbs modèle de carte mentale de répartition du travail
Modèle général de WBS Modèle de WBS pour l'industrie automobile Carte Mentale de la Répartition du Travail

Comment réaliser une Analyse de la Structure de Répartition du Travail ?

Le processus général de dessin est simple. Vous pouvez utiliser un crayon, ou un logiciel de diagramme pour vous aider à le faire. Nous aborderons ici la manière la plus productive.

  • Étape 1 : Communications de l'équipe
  • Réunissez les membres de votre équipe pour découvrir les aspects clés de votre projet sous différents angles (énoncé de la vision du projet, phases du projet, portée du projet (tout changement inattendu), besoins des parties prenantes, liste des tâches avec les produits livrables, etc.) Pour décider des livrables et des lots de travaux, vous devez :

    • Définissez le niveau un, le niveau deux et plus pour vos projets.
    • Calculez le pourcentage du temps de chaque membre de l'équipe pour chaque étape de votre projet.
    • Attribuez chaque produit livrable à une équipe indépendante.
    • Subdivisez votre projet de façon continue jusqu'à obtenir un résultat suffisant pour votre objectif.
  • Étape 2 : Décider du format de votre WBS
  • Vous pouvez choisir différents formats de WBS, tels que la structure hiérarchique textuelle avec des chiffres et des points décimaux. Vous pouvez également utiliser un tableau ou un organigramme.

  • Étape 3 : Téléchargez le logiciel de diagramme WBS et commencez dès maintenant
  • EdrawMax: un couteau suisse pour tous vos besoins de création de diagrammes

    • Créez sans effort plus de 280 types de diagrammes.
    • Fournissez divers symboles & de modèles pour répondre à vos besoins.
    • Interface glisser-déposer et facile à utiliser
    • Personnalisez chaque détail en utilisant des boîtes à outils intelligentes et dynamiques.
    • Compatible avec une variété de formats de fichiers, tels que MS Office, Visio, PDF, etc.
    • N'hésitez pas à exporter, imprimer et partager vos diagrammes.

    Démarrez Edraw Max et allez dans " Modèles disponibles " - " Gestion de projet " - " Structure de Répartition du Travail ( WBS ) ", double-cliquez pour ouvrir une nouvelle page de dessin. Vous pouvez également sélectionner l'un des modèles prédéfinis pour votre travail.

    commencer les modèles de diagrammes wbs

  • Étape 4 : Structurez votre diagramme avec des détails de tâches
  • Faites glisser et déposez un type d'options prédéfinies de la "Carte de Tâches" de la bibliothèque de gauche vers le canevas de droite et remplissez les détails de votre tâche. Utilisez ensuite les connecteurs pour les relier de manière logique.

    Ajouter une Carte de Tâche pour la WBS pour la gestion de projet

  • Étape : 5 Décomposer votre Structure.
  • Décomposer continuellement votre structure en lots de travaux plus raisonnables et mesurables en fonction du type, de la taille et de la complexité de votre projet.

    Ajouter une Carte de Tâche pour la WBS pour la gestion de projet

  • Dernière étape : Revérifiez votre travail
  • L'étape finale consiste à s'assurer que tous les détails sont correctement appliqués à chaque lot de travaux. Vous pouvez également modifier le thème par défaut de votre structure de répartition du travail pour une meilleure présentation visuelle.

D'autres conseils pour la conception de WBS ?

Vous devez faire ce qui suit pour mieux présenter une WBS :

  • La règle des 100 % - Votre diagramme de structure de répartition du travail ne doit pas inclure de tâches superflues ou sans rapport.
  • La règle du 8/80 - Si vous n'êtes pas sûr de la longueur de votre lot de travail, essayez de le garder entre 8 et 80 heures, ou pas plus long qu'une période de rapport standard. Par exemple, si vous déclarez votre travail tous les mois, votre lot de travail individuel doit être achevé en un mois.
  • Exclusivité mutuelle - Tous les lots de travaux de votre projet doivent être indépendants. Essayez d'éviter les erreurs de calcul.
  • Trois niveaux - Une structure de répartition du travail typique comporte habituellement au moins trois niveaux. Certains projets complexes, tels que le développement de logiciels, peuvent comporter au moins 5 niveaux de WBS. Il suffit de diviser votre objectif initial en niveaux plus détaillés pour les tâches plus coûteuses ou à haut risque.
  • Schéma de codage - Vous pouvez étiqueter les tâches de votre structure de répartition du travail avec des couleurs différentes (par exemple, vert, jaune ou rouge) ou des étiquettes numériques pour indiquer l'état d'avancement du projet.
  • Soyez Flexible - Laissez de la place dans votre diagramme de structure de répartition du travail pour d'autres changements si nécessaire. Il n'est pas nécessaire de créer un diagramme de structure de répartition du travail complètement symétrique, car certaines tâches peuvent contenir plus d'informations que d'autres.

Créer un Diagramme de Structure de Répartition du Travail avec Edraw Max

Jusqu'à présent, nous avons vérifié tous les aspects essentiels de la structure de répartition du travail. Essayez dès maintenant de créer votre propre diagramme de structure de répartition du travail avec la facilité d'utilisation d'Edraw Max sans avoir besoin de compétences professionnelles en dessin. Modifiez rapidement le modèle intégré, modifiez la mise en page par défaut avec les outils de création automatique prédéfinis, distribuez les ressources de l'équipe, partagez-les sur le cloud de l'équipe Edraw et exportez-les dans différents formats. Laissez Edraw Max vous aider dans chaque phase de la planification du projet afin d'améliorer la collaboration et de mener à bien le projet. Téléchargez gratuitement maintenant en cliquant sur le lien Télécharger la version PC et la version Mac à la fin de cette page.

Logiciel de diagramme WBS Edraw Max

Plus d'informations :

Exemple de calendrier de planification de projet

Outil professionnel de diagramme de Gantt

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
edraw-max-horizontal
Product Tour
Guide
What's New
EdrawMax Online
TRY IT FREE
BUY NOW

What is Work Breakdown Structure (WBS) Diagram?

> Basic Diagram Knowledge > What is Work Breakdown Structure (WBS) Diagram?
Posted by James Freeman | 04/10/2020
If you are just a starter of project management, you are suggested to use the work breakdown structure (WBS) diagram because it is able to manage your projects efficiently. This simply yet comprehensive guide will tell you the key concepts, benefits, usages, and evaluation steps of the work breakdown structure with easy-to-understand examples.

What is Work Breakdown Structure (WBS)?

A Work Breakdown Structure generally breaks down the main project objective into smaller and manageable parts (work packages) for specific departments to produce their task with details including budget, required resources, and people who in charge of the task etc. Here deliverable  means any verifiable and unique product or capacity to carry out a target service. A work package is a deliverable at the lowest level of a work breakdown structure that used by team members to complete a specific task. For instance, the task of roofing is one of the work packages for constructing an office building. You can also think a work breakdown structure as an outline of your project. Here is a work breakdown structure example that shows the task details of an integrated management information system:

work breakdown structure information system example

Free Download Edraw Max to Explore more built-in Diagram Resources

Work Breakdown Structure Brief History

The work breakdown structure theory originally came from the United States Department of Defense (DoD). Later in 1962, NASA and the aerospace industry introduced the work breakdown structure theory. Over the past several decades, the concept of WBS has been revised to be used in more general fields such as the aircraft sector, the electronics sector, the vehicle sector, the information sector, and the corporate business sectors.

Why Use the Work Breakdown Structure?

A well-crafted work breakdown structure can bring benefits not only to a specific project but also to your overall organization. More specific, using a work breakdown structure can help you:

  • evaluate crucial details of your project, such as project scope, project cost, potential risk and so on.
  • check out your project based on a top-level view  so your team can easily decide a project timeline or schedule.
  • facilitate team communication to make sure that every team member and stakeholder is on the same page throughout the project lifecycle.
  • easily track your tasks progress , even for multi-projects at the same time. If your project is falling behind the original deadline, check out your work breakdown structure will help you easily spot the low-quality work package.
  • quickly establish dependencies  of your project visually.
  • efficiently assign tasks and resources to your team members. In other words, the use of work breakdown structure would bring accountability to your team.

Although the work breakdown structure has the above advantages, it can't be used as a replacement for your project plan or schedule based on a certain sequence. This could be the biggest pitfall of the work breakdown structure.

Who Uses Work Breakdown Structures?

The use of work breakdown structure can be applied in a wide range of areas including the following roles:

  • Commercial Project Team members can be able to capture all the important pieces of their project in order to discuss with their vendors and governmental officers.
  • Construction Project Leaders can use a work breakdown structure to track utility work and follow up environmental approvals.
  • Information Technology Engineers can use a work breakdown structure as a roadmap for their program development, for example, software development, remote projects, database system development and more.
  • Event Planners can use a work breakdown structure to display all the details of subtasks to move forward.

Here is a work breakdown structure example of software development and implementation. Feel free to click on it to see more details.

software development work breakdown structure template

Work Breakdown Structure Formats

A work breakdown structure can be shown in a number of different formats including textual (a text outline with code numbers for each element), tabular tables with columns, graphical and organizational charts (tree structure). Among all of these types, the tree structure is the most common option which displays the hierarchy of work packages details with space for additional information. You should choose the correct format according to your project requirements.

Any Key Relationships between WBS and Typical Organizational Charts?

You may have already noticed that the work breakdown structure is quite similar to a traditional organizational chart. The key differences and common points of these two types of structure can be concluded as the following:

  • Objective - WBS usually focuses on deliverables or measurable milestones, whereas typical organizational charts generally focuses on employee titles and duties.
  • Structure - The most common format of the work breakdown structure and traditional organizational charts are the hierarchical structure, which means each parent level has a number of child levels. However, in a matrix org chart or a flat org chart, links between staffs can be inter-crossed.

More Free Download Work Breakdown Structure Templates

Free download templates are available below to help your team to do a better work breakdown structure analysis. Click on any of their names to see more details.

work breakdown structure general template auto wbs template work breakdown mind map template
WBS General Template WBS Auto Industry Template Work Breakdown Mind Map

How to Conduct a Work Breakdown Structure Analysis?

The overall drawing process is simple. You can use a pencil, or a diagram software to help you do so. Here we will discuss the most productive way.

  • Step 1: Team Communications
  • Gather your team members to find out the key aspects of your project from different points of views (project vision statement, project phases, project scope (any unexpected changes), stakeholders' needs, task list with deliverables etc.). For deciding deliverables and work packages, you should:

    • Define level one, level two and more for your projects.
    • Calculate the percentage of each team member's time for every stage of your project.
    • Assign each deliverable to an independent team.
    • Subdivide your project continuously until you think the components you defined are sufficient for your goal.
  • Step 2: Decide Your WBS Format
  • You can choose different WBS formats, such as the text-based hierarchical structure with numbers and decimal points. Alternatively, you can use a table-based, or organizational chart.

  • Step 3: Download the WBS Diagram Software and get started right away
  • EdrawMax: a swiss knife for all your diagramming need

    • Effortlessly create over 280 types of diagrams.
    • Provide various templates & symbols to match your needs.
    • Drag and drop interface and easy to use.
    • Customize every detail by using smart and dynamic toolkits.
    • Compatible with a variety of file formats, such as MS Office, Visio, PDF, etc.
    • Feel free to export, print, and share your diagrams.

    Start Edraw Max and go to "Available Templates" - "Project Management" - "Work Breakdown Structure (WBS)" , double-click to open a new drawing page. Alternatively, you can select one of the preset templates for your work.

    start wbs diagram templates

  • Step 4: Structure Your Diagram with Task Details
  • Drag and drop one type of the preset " Task Card " options from the left-hand library to the right-hand canvas and fill in your task details. Then use the connectors to connect them in a logical way.

    Add Task Card for WBS for Project Management

  • Step: 5 Break down Your Structure
  • Continuously breaking down your structure into more reasonable and measurable work packages depend on the type, size and complexity of your project.

    Add Task Card for WBS for Project Management

  • Final Step: Re-check Your Work
  • The final step is to ensure that all details are correctly applied to each work packages. You can also change the default theme of your work breakdown structure for a better visual presentation.

Any More WBS Design Tips?

You should do the following to better display a WBS:

  • The 100% Rule - You work breakdown structure diagram should not include any extraneous or unrelated tasks.
  • The 8/80 Rule - If you are not sure about the length of your work package, then try to keep it between 8 hours and 80 hours in length, or no longer than a standard reporting period. For instance, if you report work monthly, then your individual work package should take within a month to complete.
  • Mutually Exclusive - All of your project work packages should be independent. Try to avoid miscalculations.
  • Three Levels - A typical work breakdown structure usually has at least three levels. Some complex projects, such as software development, may have at least 5 WBS levels. Simply divide your original objective into more detailed levels for more high cost or high-risk tasks.
  • Coding Scheme  - You can label your work breakdown structure tasks in different colors (e.g. green, yellow or red) or number tags to show project status.
  • Be F lexible  - Leave space in your work breakdown structure diagram for further changes if necessary. You don't need to create completely symmetrical work breakdown structure diagram since some tasks may have more information than others.

Create Work Breakdown Structure Diagram with Edraw Max

So far, we have checked out all the key aspects of the work breakdown structure. Try right now to create your own work breakdown structure diagram with the ease-of-use Edraw Max without professional drawing skills. Quickly edit the built-in template, change the default layout with the preset auto-create tools, distribute team resources, share on Edraw team cloud and export to different formats. Let Edraw Max helps you in every phase of project planning to improve collaboration and deliver a successful project. Free download now by clicking on the Download PC Version and Mac Version at the end of this page.

WBS Diagram software Edraw Max

Explore More:

Project Planning Timeline Example

Project Chart Software Visio Alternative

Free Work Breakdown Structure Templates

Professional Gantt Chart Tool

Get Started! You Will Love This Easy-To-Use Diagram Software

EdrawMax is an advanced all-in-one diagramming tool for creating professional flowcharts, org charts, mind maps, network diagrams, UML diagrams, floor plans, electrical diagrams, science illustrations, and more. Just try it, you will love it!