Accueil

Top 6 destinations pratiques de la carte mentale dans le domaine des affaires

Mind mapping est largement utilisé dans le domaine des affaires avec la fonctionnalité de visualisation de l'information. Voici les utilisations commerciales les plus populaires de la carte mentale.

La carte mentale est un outil de remue-méninges(brainstorming) efficace pour la visualisation et la collecte d'informations. Fournissant une méthode de collecte d'idées rapide, la carte heuristique fonctionne bien dans l'association créative et la convergence, la résolution de problèmes, l'analyse et la gestion de conférences, etc. Maintenant, nous aimerions partager avec vous les 6 principales destinations pratiques des cartes mentales.

Pour la gestion de projet

Le travail d'un chef de projet implique la planification et l'organisation du temps et des ressources, le suivi des flux de travail, la coordination des groupes de tâches et le suivi de l'ensemble du processus. Dans le même temps, ils doivent trouver des solutions équilibrées pour résoudre des problèmes complexes. Les cartes mentales sont toujours populaires pour les gestionnaires de projet pour visualiser les priorités du projet, les répartitions des tâches, les dépendances, les ressources, les durées et les délais, etc. Ces informations peuvent être déplacées vers un diagramme de Gantt. De plus, les excellentes capacités de collecte d'informations et de remue-méninges des cartes mentales offrent une grande efficacité dans l'analyse de projet, la prise de décision et la résolution de problèmes.

Carte mentale pour la gestion de projet

Pour la prise de décision

Prendre la bonne décision est vital pour les chefs d'entreprise car une seule décision peut être responsable du succès ou de la chute de votre entreprise. Avant de prendre une décision, il faut comparer les différentes options, prévoir les résultats et prévoir les risques. De nombreux leaders aiment la prise de décision en collaboration pour obtenir plus d'informations et de commentaires de la part des membres de l'équipe. Par conséquent, le consensus pourrait être difficile à atteindre avec trop d'opinions autour. C'est pourquoi la carte mentale est nécessaire. Les cartes mentales sont excellentes pour faciliter le processus de prise de décision. Vous pouvez placer une décision au centre de la carte et faire un remue-méninges sur tout ce qui est associé à la décision, comme des résultats positifs, des résultats négatifs, des limites, des risques, des possibilités, etc. Cartographier les avantages et les inconvénients, et évaluer la valeur des choix. Quand tout est visualisé sur une carte mentale, vous obtenez des pensées plus claires et faites de meilleures évaluations pour votre détermination finale.

Carte mentale pour la prise de décision

Pour la planification du temps

Un plan de temps bien organisé est essentiel pour une équipe de gérer le calendrier efficacement. Lors de la réalisation d'un projet d'entreprise, la planification du temps doit passer des membres de l'équipe au gestionnaire, car tout ce qui est rejeté peut influencer l'ensemble du processus. En bref, les cartes mentales sont plus logiques que tout autre outil de visualisation pour la planification des horaires. La structure radiale et hiérarchique de la carte mentale aide à décomposer votre projet en tâches plus petites et plus faciles à gérer. Vous pouvez définir une date limite pour chaque tâche et assigner certaines personnes à la fin de la tâche. Ainsi, tous les membres de l'équipe de projet peuvent utiliser cette feuille de temps pour suivre à la fois leur propre calendrier et celui du projet. Prenez le plan hebdomadaire ci-dessous pour une référence, vous pouvez non seulement vérifier l'horaire quotidien clairement, mais avoir une vue d'ensemble pour toute une semaine.
Un autre avantage pour la carte mentale est que vous pouvez ajouter des icônes de priorité et de progression pour marquer votre visuel de processus.Carte mentale pour le plan de la semaine

Pour la planification stratégique

La carte mentale, en tant qu'outil d'analyse avancé, est largement utilisée dans le processus de planification stratégique. Il est utile lorsqu'une communauté doit analyser le statu quo de l'entreprise et trouver des solutions pour résoudre ses dilemmes. Une carte mentale de planification stratégique couvre plusieurs théories d'affaires et peut être creusée plus loin pour différentes pratiques de planification. Plan d'analyse des domaines d'activité: analyse environnementale des affaires SWOT, DESTEP et PESTLE etc., analyse de la stratégie commerciale du Business Model, analyse de Six Thinking Hats, business canvas, analyse de stratégie marketing de 4Ps, Six Sigma, modèle Five forces et ainsi de suite. Ci-dessous un exemple montre comment la carte mentale utilisée dans la planification du modèle PESTLE.Carte mentale pour la planification stratégique

Téléchargez cet excellent logiciel de mind mapping et visualisez divers modèles de carte mentale:

Download Mind Map Software Windows Version Version Mac Version Linux

Pour la gestion de la réunion

Vous constaterez peut-être que les réunions sur votre lieu de travail sont partout et semblent être une partie essentielle de toutes les organisations, mais parfois, les réunions sont fastidieuses et prennent trop de temps sans accords et résultats efficaces. À l'aide d'un outil de productivité, la carte mentale en tant qu'outil de carte mentale et de productivité joue un rôle essentiel dans la tenue d'une conférence.

Dans le cadre de la gestion des réunions, deux situations requièrent la plupart des cartes mentales qui prévoient une conférence et prennent des minutes de réunion. Lorsque vous utilisez des cartes mentales pour planifier une conférence, vous devez la diviser en trois étapes: la préparation, l'exploitation et la conférence. Après cela, vous pouvez explorer cette réunion afin d'éviter les situations d'urgence.Tandis que pour enregistrer une réunion, une carte mentale peut vous aider à organiser en temps réel avec efficacité. En faisant glisser et en laissant tomber ce que vous notez après la réunion, vous pouvez avoir une carte mentale structurelle qui est facile à générer un rapport.Carte mentale de la minute de réunion

Pour le diaporama de présentation

Comme la carte mentale est une excellente illustration visualisée de l'information et qu'elle est très accrocheuse à afficher, elle est largement utilisée dans les présentations commerciales. Edraw MindMaster prend en charge deux présentations de diapositives pour un diaporama de présentation d'entreprise plus attrayant. Si vous êtes familiarisé avec le mode de présentation traditionnel basé sur des diapositives, vous pouvez transformer automatiquement les branches de la carte mentale en pages de diapositives en un seul clic. Tandis que si vous ne voulez pas qu'une carte mentale complète soit séparée, le mode de présentation traverse peut passer facilement d'un sujet à un autre.

Présentation en mode de carte mentale

A lire également:

Uitiliser la carte mentale pour créer un agenda de réunion

Comment utiliser les cartes mentales pour pour gérer mieux les réunions

7 façons d'utiliser la carte mentale dans l'enseignement

Utiliser les cartes mentales pour de meilleures présentations

Prendre des notes en utilisant la carte mentale - 4 bonnes pratiques

Faire une analyse PESTLE avec la carte mentale

Edraw MindMaster - Le meilleur logiciel gratuit de carte mentale pour toutes les plates-formes!

Profitez de la création de carte mentale sur Mac, Windows et Linux avec MindMaster! Vous serez surpris par ses nombreux thèmes et modèles, étonnés par la simplicité de son fonctionnement et satisfaits de ses fonctions avancées.

Home

Top 6 Practical Mind Map Uses in Business Field

Mind mapping is widely used in the business field with the feature of information visualization. Here presents most popular business uses of the mind map.

Mind mapping is an effective brainstorming tool for information visualization and collection. Providing a rapid idea gathering method, mind map performs well in creative association and convergence, problem-solving, analyzing, and conference management etc. Now we would like to share with you top 6 practical business uses of mind maps.

For Project Management

A project manager's job involves planning and organizing time and resources, tracking workflows, coordinating task groups, and monitoring the whole process. At the same time, they need to find balanced solutions to solve complicated problems. Mind maps are always popular for project managers to visualize project priorities, task breakdowns, dependencies, resources, durations, and lead times, etc., and this information can be translated to a Gantt chart, so you have two visual perspectives to track your project. What's more, the excellent information gathering and brainstorming abilities of mind maps provide high efficiency in the project analyzing, decision making and problem-solving.

Project Management Mind Map

For Decision Making

Making the right decision is vital for business leaders as a single decision can be responsible for the success or downfall of your business. Before coming up with a decision, one needs to compare different options, predict outcomes and forecast risks. Many leaders like collaborative decision-making to get more insight and feedback from the team members. Therefore, consensus might be difficult to reach with too many opinions around. That's why mind mapping is needed. Mind maps are great in aiding the decision-making process. You can put a decision in the center of the map and brainstorm everything associated with the decision, such as positive results, negative results, limitations, risks, possibilities, etc. Map out pros and cons, and assess the value of the choices. When everything is visualized on a map, you get clearer thoughts and make better evaluations for your final determination.

Decision Making Mind Map

For Time Planning

A well-organized time plan is essential for a team to manage the schedule effectively. When in the business project, time planning should be concerned from team members to the manager as everything put off might influence the whole process. Mind maps, in short, are more logical than any other visualization tools for schedule planning. The radial and hierarchical structure of mind map help break down your project into smaller and manageable task pieces. You can set a deadline for each task, and assign certain people to finish the task so everyone in the project team could use this time map to track both their own time schedule and the whole project time plan. Take below weekly plan for a reference, you can not only check the daily schedule clearly but have an overall view of a whole week. Another advantage for mind map is that you can add Priority and Progress icons to mark your process visually.

Week Plan Mind Map

For Strategic Planning

Mind mapping, as an advanced analysis tool, is widely used in the strategic planning process. It is useful when a community needs to analyze the business status quo and find solutions to solve their dilemmas. A strategic planning mind map covers several business theories and can be dug further for different planning practices. Widely fields of business analysis plan include business environmental analysis of SWOT, DESTEP, and PESTLE analysis etc., business strategy analysis of Business Model, Six Thinking Hats analysis, business canvas etc., marketing strategy analysis of 4Ps, Six Sigma, Five forces model and so on. Below is an example shows how mind maps used in planning PESTLE model.

PESTLE Mind Map

Download this excellent mind mapping software and view various built-in mind mapping templates:

Download Mind Map Software Windows Version Mac Version Linux Version

For Meeting Management

You may find that meetings in your workplace are everywhere which seem to be an essential part of all organizations. However, sometimes meetings are tedious which take up too much time without effective agreements and outcomes. Effective practices for a meeting need to be managed and coordinated by a productivity tool. At this time, the mind map as a brainstorming and productivity tool plays a vital role in holding a conference.

Under meeting management, two situations require mind maps most which are planning a conference and taking meeting minutes. When using mind maps for planning a conference, you ought to divide it into three stages – preparation, operating and after-conference. After that, you could explore to make this meeting full of details so as to avoid urgent situations. While for recording a meeting, a mind map can help you organize in real time with efficiency. By dragging and dropping what you note down after the meeting, you could have a structural minute mind map which is easy to generate a report.

Meeting Minute Mind Map

For Presentation Slideshow

As mind map is a great visualized illustration of information and really eye-catching to display, it is widely used in business presentations. Edraw MindMaster supports two slideshow views for more engaging business presentation slideshow. If you are familiar with traditional slide-based presentation mode, you can turn mind map branches into slide pages automatically in one click. While if you do not want a complete mind map to be parted, traverse presentation mode can transit smoothly from one topic to another.

Presentation Mode Mind Map

Related Articles:

Top 10 Professional Mind Map Examples for Business

How to Use Mind Maps for Better Meeting Management

How to Use Mind Maps to Improve Business

7 ways to Use Mind Map in Education

The Practical Use of Six Thinking Hats Mind Map – Making Team Decisions

Edraw MindMaster - The Best Free Mind Map Software for All Platforms!

Enjoy creating mind maps on Mac, Windows and Linux with MindMaster! You'll be surprised by its abundant themes and templates, amazed by how easy it works, and satisfied with its advanced functions. Try it now!