logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir

Comment créer une carte conceptuelle parfaite

> Tutoriel Carte mentale > Comment créer une carte conceptuelle parfaite
Edraw
Posté par Daniel | 12/09/2021
Une carte conceptuelle efficace vous aide à trouver facilement les concepts essentiels d'un sujet et leurs relations. Apprendre à créer une bonne carte conceptuelle est primordial de nos jours.
Créer une bonne carte conceptuelle

Qu'est-ce qu'une carte conceptuelle parfaite ?

Vous connaissez peut-être la définition de la carte conceptuelle - un outil graphique permettant d'illustrer les relations entre les concepts et les idées. Par conséquent, une bonne carte conceptuelle signifie que la conception et le contenu sont de haute qualité, car elle permet au public de voir clairement comment divers sujets et processus sont liés.


Carte conceptuelle du rectangle

Règles pour créer une bonne carte conceptuelle

  • Tout d'abord, chaque concept ne doit apparaître qu'une seule fois. Si le même concept apparaissait plus d'une fois, la relation porterait à confusion.
  • Deuxièmement, la structure hiérarchique est le principe de base d'une carte conceptuelle.
  • Enfin, il est bon d'ajouter des exemples ou des images pour enrichir le contenu de vos cartes conceptuelles.

Carte conceptuelle du cercle

Un bon créateur de cartes conceptuelles

Faites attention aux règles que nous avons mentionnées ci-dessus ; vous pouvez certainement faire une bonne carte conceptuelle avec notre créateur de cartes conceptuelles - Edraw Max.

EdrawMax: un couteau suisse pour tous vos besoins de création de diagrammes

  • Créez sans effort plus de 280 types de diagrammes.
  • Fournissez divers symboles & de modèles pour répondre à vos besoins.
  • Interface glisser-déposer et facile à utiliser
  • Personnalisez chaque détail en utilisant des boîtes à outils intelligentes et dynamiques.
  • Compatible avec une variété de formats de fichiers, tels que MS Office, Visio, PDF, etc.
  • N'hésitez pas à exporter, imprimer et partager vos diagrammes.

Étapes pour créer une bonne carte conceptuelle

Avant de créer une carte conceptuelle étonnante, nous devons apprendre les symboles de la carte conceptuelle.

Symboles de la carte conceptuelle

En général, dans une bonne carte conceptuelle, les concepts, habituellement représentés par des mots uniques enfermés dans un rectangle (boîte), sont reliés à d'autres boîtes de concepts par des flèches. Un mot ou une brève phrase, inscrit à côté de la flèche, définit la relation entre les concepts connectés.

Les cartes conceptuelles sont généralement réalisées en plaçant un mot dans une case ou un ovale et en utilisant des flèches ou des lignes pour le relier à d'autres mots, montrant ainsi la relation entre ces sujets. Pour créer une bonne carte conceptuelle, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous.

Dressez une liste des sujets pertinents. Avant de commencer à dessiner votre carte conceptuelle, pensez à une liste de sujets essentiels qui sont liés au projet ou à la mission. Par exemple, si vous souhaitez dessiner une carte conceptuelle sur l'eau, vous pouvez dresser une liste de sujets tels que les arbres, l'océan, la rivière, les plantes, les arbres, les animaux, les personnes, etc.

Choisissez les mots les plus importants et les mots les moins importants. Une fois que vous avez réfléchi à de nombreux concepts liés à votre projet ou à votre mission, choisissez le concept le plus essentiel à tous les autres, celui dont tous les autres découlent. Cela peut être évident ou demander un peu de réflexion.

Reliez les mots les plus importants et les seconds plus importants de votre liste. Utilisez la forme de flèches du logiciel Edraw pour relier les concepts que vous avez choisis. N'oubliez pas de relier les mots les plus importants aux termes les moins importants.

Expliquez les relations entre les termes. Ajoutez des lignes pour relier les termes, et expliquez la relation entre les termes en un mot ou deux. Veillez à ce que les relations conceptuelles entre deux concepts soient lisibles comme une phrase. Sinon, on ne peut pas parler d'une bonne carte conceptuelle.

En créant une carte conceptuelle, vous constaterez que les cartes conceptuelles ne sont pas seulement un outil puissant pour capturer, représenter et archiver les connaissances des individus, mais aussi un outil puissant pour créer de nouvelles connaissances.

Cartographie conceptuelle Logiciel

Logiciel d'organigramme

Comment créer un organigramme

Comment créer un organigramme

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
edraw-max-horizontal
Product Tour
Guide
What's New
Edraw Max online
TRY IT FREE
BUY NOW

How to Create a Good Concept Map

> Mind Map How-Tos > How to Create a Good Concept Map
Posted by James Freeman | 02/21/2020
A good concept map helps you easily find out essential concepts of a topic and their relationships. Learning how to create a good concept map is of great importance today.
Createa Good Concept Map

What is a Good Concept Map?

You may know the definition of concept map – a graphical tool to illustrate the relationships between concepts and ideas. Therefore, a good concept map means both the design and the content are high-quality as it allows the audience to see clearly how a variety of topics and processes are connected.


Rectangle Concept Map

Rules of Creating a Good Concept Map

  • First and foremost, each concept should appear only once. If the same concept appeared more than once, the relationship would make people confused.
  • Second, the hierarchical structure is the basic principle of a concept map.
  • Finally, it’s a good idea to add examples or images to enrich the content of your concept maps.

Circle Concept Map

A Good Concept Map Maker

Pay attention to the rules we mentioned above; you can surely make a good concept map with our concept map maker – Edraw Max.

EdrawMax: a swiss knife for all your diagramming need

  • Effortlessly create over 280 types of diagrams.
  • Provide various templates & symbols to match your needs.
  • Drag and drop interface and easy to use.
  • Customize every detail by using smart and dynamic toolkits.
  • Compatible with a variety of file formats, such as MS Office, Visio, PDF, etc.
  • Feel free to export, print and share your diagrams.

Steps to Create a Good Concept Map

Before creating an amazing concept map, we need to learn concept map symbols.

Concept Map Symbols

Generally, in a good concept map, the concepts, usually represented by single words enclosed in a rectangle (box), are connected to other concept boxes by arrows. A word or brief phrase, written by the arrow, defines the relationship between the connected concepts.

Concept maps are typically made by placing a word in a box or oval and using arrows or lines to link it to other words, showing the relationship between these subjects. To create a good concept map, you may follow the steps below.

Brainstorm a list of the relevant topics. Before you begin to draw your concept map, think of al list of essential topics that are related to the project or assignment. For example, when you want to draw a concept map about water, then you may list items like trees, ocean, river, plants, trees, animals, people, etc.

Choose the most important words and the second most important words. Once you have brainstormed lots of concepts related to your project or assignment, pick out the concept that is most essential to all of the others - the one from which all of the others stem. This may be obvious, or it may require a little thought.

Link the most important and the second most important words from your list. Use arrows shape in Edraw software to link the concepts you have chosen. Do not forget to connect the second most important words to the less important terms.

Explain the relationships between the terms. Add lines to connect the terms, and explain the relationship between the terms in a word or two. Make sure that the conceptual relations between two concepts should be readable as a sentence. Otherwise it can not be called a good concept map.

By creating a concept map, you will find that concept maps are not only a powerful tool for capturing, representing, and archiving knowledge of individuals, but also a powerful tool to create new knowledge.

Concept Mapping Software

Brainstorming Software

Flowchart Software

How to Create Flowchart

How to Create Organizational Chart

Get Started! You Will Love This Easy-To-Use Diagram Software.

Edraw Max is perfect not only for professional-looking flowcharts, organizational charts, mind maps, but also network diagrams, floor plans, workflows, fashion designs, UML diagrams, electrical diagrams, science illustration, charts and graphs... and that is just the beginning!