logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir
logo
Un outil de mind mapping multi-plateforme polyvalent.
appstore
Obtenir de l'App Store
Obtenir

Comment choisir le bon graphique - Une comparaison complète des graphiques.

> Connaissances en graphiques > Comment choisir le bon graphique - Une comparaison complète des graphiques.
Edraw
Posté par Daniel | 07/28/2021
Il existe différents types de graphiques à utiliser. Cependant, il n'est pas toujours facile de choisir celui qui convient le mieux. Cette page présente une comparaison de différents graphiques et explique comment choisir le graphique qui convient à vos données.

Comme vous le savez, il existe de nombreux types de graphiques à utiliser pour la visualisation des données. Mais la plupart des gens ne peuvent pas déterminer rapidement lequel choisir car ils ne savent pas distinguer les différents graphiques et utiliser le graphique approprié pour afficher rapidement une masse de données. Ainsi, nous vous présentons la méthode pour différencier les différents types de graphiques et choisir rapidement le bon graphique.

Différents types de graphiques

Essayez un outil graphique simple et efficace - Edraw. Téléchargez-le gratuitement.

5 principaux usages pour la distinction des types de graphiques

Afin de distinguer les types de graphiques et de choisir le meilleur graphique, vous pouvez faire correspondre chaque type par leurs usages relatifs. Vous trouverez ci-dessous 5 utilisations principales des types de graphiques pour les distinguer.

  • Présentation de la distribution.
    Les graphiques de distribution montrent comment les articles sont répartis entre les différentes parties. Les meilleurs graphiques à utiliser pour ce type de données sont les graphiques linéaires, les histogrammes et les diagrammes de dispersion qui illustrent notamment la corrélation entre les éléments.
  • Visualisation des compositions.
    Trois types de graphiques permettent de visualiser la composition d'une question. Il est évident que les diagrammes circulaires sont conçus pour montrer les compositions car différentes parties d'une tarte peuvent représenter une composition et la tarte entière représente l'achèvement d'un élément. Les diagrammes de surface et les diagrammes à barres empilées peuvent également être visualisés par des zones de couleurs différentes pour visualiser les compositions.
  • Montrer la relation.
    Parmi toutes les données, il est d'une importance vitale de trouver les relations entre les données. Les diagrammes en araignée et les diagrammes à bulles sont des choix parfaits pour analyser la relation, car ils contiennent la relation d'une variable de données avec l'ensemble du groupe ou d'autres variables.
  • Indiquer la tendance.
    Lorsque vous avez besoin d'un graphique pour indiquer la tendance d'une série de données sur une période donnée, il existe deux graphiques de base appropriés: le graphique en colonnes et le graphique en lignes. Ces deux graphiques montrent l'évolution de la tendance en fonction des différences de données. Vous pouvez également les combiner en un seul graphique, appelé graphique de Pareto, qui permet de mieux connaître les tendances pertinentes.
  • Comparaison.
    La plupart des graphiques sont créés dans le but de comparer des données. La fonction de comparaison vous aide à visualiser des données de masse, car les données apparaissent toujours en grande quantité. Divisé en deux parties, différents éléments pourraient être comparés par un diagramme en barres, un diagramme en colonnes, un diagramme six sigma et un diagramme en araignée, tandis qu'un élément fixe peut être comparé par différents temps comme un diagramme en lignes et un diagramme en colonnes.
Choisir le bon tableau

Quand utiliser des diagrammes différents

Occasions d'utiliser le tableau à colonnes

  • Les données reflètent le rang des valeurs pour se concentrer sur les valeurs extrêmes.
  • Les éléments du graphique ont des étiquettes de catégorie courtes.
  • Une ligne de tendance est nécessaire sur le graphique.
  • Les données du graphique contiennent des valeurs négatives.

Occasions d'utiliser le graphique linéaire

  • Statistiques de l'expérience.
  • Modification des données dans le temps.

Occasions d'utilisation du tableau des surfaces

  • Analyser une relation de pièce à pièce.
  • Connaître l'ampleur de la modification.
  • Comparer quelques catégories.

Occasions d'utiliser le diagramme à barres

  • Les valeurs de chaque catégorie doivent être visualisées de manière intuitive.
  • Les éléments du graphique ont plus de 5 catégories.
  • Une comparaison des données est nécessaire sur le graphique.
  • Une partie de la relation de la catégorie entière est nécessaire.

Occasions d'utiliser le diagramme circulaire

  • Afficher les proportions relatives.
  • Mesurer les changements dans le temps.

Occasions d'utilisation de la carte araignée

  • Plusieurs articles doivent être comparés avec plus de 5 métriques de caractéristiques ou d'éléments.
  • La situation globale de différents articles.

En conclusion, les graphiques sont des outils très puissants pour visualiser les données. Pour une sélection pratique, vous pouvez choisir le bon graphique en fonction de différents usages comme la comparaison, la tendance, la relation, la composition et la distribution. Découvrez d'autres solutions graphiques pour réaliser de meilleurs graphiques avec le logiciel Edraw Chart Maker.

Lecture complémentaire :

Graphiques linéaires ou diagrammes de dispersion, lequel choisir?

Graphique linéaire et graphique de surface, lequel choisir ?

Diagramme à barres et diagramme circulaire, lequel choisir ?

Différence entre le graphique linéaire et le graphique en nuage de points

Comment les diagrammes à barres diffèrent des diagrammes circulaires

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
edraw-max-horizontal
Guide
What's New
Edraw Max online
TRY IT FREE
BUY NOW

How to Choose the Right Chart - A Complete Chart Comparison

> Chart Knowledge > How to Choose the Right Chart - A Complete Chart Comparison
Posted by James Freeman | 11/26/2019
There are various types of charts to use. However, it's not that easy for people to choose the right one that suits them most. This page shows a comparison of different charts and how to choose the right chart for your data.

As you know, there are many types of charts to be used in data visualization. But most people could not determine which to be chosen rapidly as they are confused in distinguishing different charts and using the proper chart to display a mass of data fast. Thus, we present you the method of differentiating various types of charts and choosing from the right chart quickly.

Various Types of Charts

Try an easy and effective Chart and Graph tool - Edraw. Download it for free.

5 Main Usages for Distinction of Chart Types

In order to distinguish the chart types and choose the best chart, you can match each type by their relative usages. Below are 5 main usages of chart types for distinction.

  • Presenting Distribution.
    Distribution charts lay out how items are distributed to different parts. The best chart to use for this type of data are line charts, histogram chart and scatter charts which illustrating items correlation among others.
  • Visualizing the compositions.
    Three types of charts benefit for visualizing the composition of an issue. It is obvious that pie charts are designed to show the compositions as different parts of a pie can represent one composition and whole pie is the completion of an item. Area charts and stacked bar charts can also be visualized by different color areas for visualizing compositions.
  • Showing the relationship.
    Among all the data, it is of vital importance to find the relationships toward data. Spider charts and bubble charts are the perfect choices of analyzing the relationship as they contain relationship of one data variable to the whole group or other variables.
  • Indicating the trend.
    When you need a chart for indicating the trend of a series data in a fixed period, there are two basic charts proper for you – Column Chart and Line Chart. Both two charts show the changing trend with differences of data. You can also combine them into one chart named Pareto chart which is better for knowing relevant trends.
  • Comparing.
    Most charts are created aiming to data comparison. Comparing function helps you visualize mass data as data always appear with a large quantity. Divided into two parts, different items could be compared by bar chart, column chart, six sigma chart and spider chart while one fixed item can be compared through different time like line chart and column chart.
Choose Right Chart

When to Use Different Charts

Occasions of Using Column Chart

  • The data reflects the rank of values to focus on extreme values.
  • Items on the chart have short category labels.
  • A trendline is needed on the chart.
  • The chart data contains negative values.

Occasions of Using Line Chart

  • Experiment statistics.
  • Data changes over time.

Occasions of Using Area Chart

  • Analyze a part-to-whole relationship.
  • Know the magnitude of the change.
  • Compare a few categories.

Occasions of Using Bar Chart

  • Values of each category need to be viewed intuitively.
  • Items on the chart have over 5 categories.
  • A comparison of data is needed on the chart.
  • A part of the whole category relationship is needed.

Occasions of Using Pie Chart

  • Show relative proportion.
  • Measure changes over time.

Occasions of Using Spider Chart

  • Several items should be compared with more than 5 metrics of features or characteristics.
  • The overall situation of different items.

In conclusion, charts are very powerful tools to visualize the data. For a convenient selection, you can pick up the right chart according to different usages like for comparison, trend, relationship, composition, and distribution. Learn more chart solutions to make better charts with Edraw Chart Maker software.

Further Reading:

Line Graphs or Scatter Charts, Which to Choose?

Line Chart and Area Chart, Which to Choose?

Bar Chart and Pie Chart, which to Choose?

Difference between Line Chart and Scatter Chart

How Bar Charts Differ from Pie Charts

Get Started! You Will Love This Easy-To-Use Diagram Software.

Edraw Max is perfect not only for professional-looking flowcharts, organizational charts, mind maps, but also network diagrams, floor plans, workflows, fashion designs, UML diagrams, electrical diagrams, science illustration, charts and graphs... and that is just the beginning!