edraw-max-horizontal
Tour de produit
Vidéos
Quoi de neuf
Télécharger
ACHETER
Connaissances en diagrammes de base

Graphique linéaire - Quand l'utiliser?

Graphique linéaire
Liste des icônes AWS
Comment et quand utiliser un graphique linéaire a toujours été une source de confusion pour beaucoup de gens. Cette page offre une explication claire des définitions, des caractéristiques, des compétences et des occasions d'utilisation des graphiques linéaires.

Overview of Line Graph

Un graphique linéaire est un graphique utilisé pour afficher une série de points de données reliés par des segments de ligne droite continue. Dans un graphique linéaire, les points solides sont appelés "marqueurs" et les segments de ligne sont souvent dessinés de manière chronologique. L'axe des x énumère les catégories de manière égale et l'axe des y représente les valeurs de mesure. Ce type de graphique sert à visualiser périodiquement une tendance résumée à partir d'un groupe de données réelles. Par exemple, si vous devez analyser l'évolution du chiffre d'affaires de votre entreprise au cours d'une année, la réalisation d'un graphique linéaire serait la solution la plus efficace. Le graphique linéaire réalisé par le logiciel de graphique linéaire Edraw ci-dessous est un très bon exemple :

Graphique de comparaison des revenus des entreprises

Téléchargez et essayez un formidable créateur de diagrammes :

Occasions d'utiliser des graphiques linéaires

Quand utiliser un graphique linéaire ? Vous trouverez ci-dessous les situations dans lesquelles vous devez visualiser vos données à l'aide d'un graphique linéaire.

Statistiques expérimentales

Les inventions et les découvertes scientifiques proviennent d'expériences répétées, de l'enregistrement et de l'analyse de données d'expériences, de la déduction d'une hypothèse et ensuite de la réalisation d'autres expériences et de la vérification des données pour prouver l'hypothèse. Lorsqu'ils réalisent une expérience, les chercheurs enregistrent généralement les résultats détaillés des données dans un tableau plutôt que dans un graphique linéaire. Comme vous pouvez le voir, un tableau n'est pas assez intuitif pour montrer la tendance. À partir du graphique linéaire enregistrant les données expérimentales ci-dessous, nous pouvons faire l'hypothèse que la température du liquide diminue rapidement au cours des cinquante premières minutes, et qu'ensuite, elle reste stable aux environs de 20℃.

Statistiques expérimentales dans un graphique linéaire

Évolution des données au fil du temps

Comme nous l'avons mentionné plus haut, un graphique linéaire permet de montrer les tendances, la meilleure utilisation d'un graphique linéaire est celle des données qui changent au fil du temps. Il est facile de constater que presque tous les graphiques sur les ventes de produits, les notes et autres données qui changent avec le temps sont présentés sous forme de graphiques linéaires - les personnes concernées doivent ajuster leurs stratégies en fonction de la tendance. Les pentes entre les marqueurs vous permettent de juger si la tendance est sur le point de diminuer ou d'augmenter.

Néanmoins, les graphiques linéaires peuvent également être appliqués pour indiquer des tendances basées sur d'autres valeurs périodiques continues, telles que la vitesse, la température, la distance, etc. Il suffit de s'assurer que les périodes sont également réparties sur l'axe des x.

Avantages et inconvénients de l'utilisation des graphiques linéaires

Comme chacun sait, chaque pièce de monnaie a deux faces. Le graphique linéaire a aussi ses avantages et ses inconvénients.

Avantages

  • Fonctionne bien en montrant les tendances de manière chronologique.
  • Affiche clairement les relations avec les données périodiques continues.
  • Visualisez les changements de données en un coup d'œil.

Inconvénients

  • Correspond mieux aux données périodiques.
  • Si de nombreuses catégories sont comparées dans un graphique linéaire, le graphique est faussé.

Compétences d'utilisation des graphiques linéaires

Masquer la grille

Si vous vous concentrez sur la tendance plutôt que sur les valeurs concrètes de chaque catégorie, alors cachez la grille. Les grilles comprimeraient les lignes, les points et les textes dans un cadre, ce qui rendrait le graphique linéaire désordonné et encombré.

Masquer la grille du graphique linéaire

Modifier la valeur maximale de l'axe des Y en fonction de vos données

S'il n'y a qu'une seule catégorie ou si l'évolution dans le temps ne varie pas de façon évidente, vous constaterez que la ligne reliant les marqueurs semble presque plate, ce qui n'est pas bon pour analyser la tendance. Dans les cas ci-dessus, vous pouvez réduire la valeur maximale de l'axe des y, de sorte que la pente soit plus raide, puis la tendance peut être vue facilement.

Changer l'échelle de l'axe des y du graphique linéaire

Mettez en évidence la catégorie qui vous concerne le plus

Si vous êtes responsable d'une succursale, vous pouvez comparer la croissance de l'économie avec celle des succursales d'autres régions pour connaître vos performances. Dans ce cas, utilisez une couleur différente ou une ligne épaisse pour mettre en évidence les données de votre succursale et colorez les autres lignes en gris.

Soulignez la partie qui vous concerne dans un graphique linéaire

L'analyse ci-dessus nous permet de conclure que les graphiques linéaires sont les plus efficaces pour représenter les statistiques des expériences et l'évolution des données au fil du temps. En savoir plus sur les solutions de graphiques linéaires pour réaliser de meilleurs graphiques linéaires avec le logiciel Edraw - graphique linéaire.

Articles Liés

Commencez! Vous allez adorer ce logiciel de diagramme facile à utiliser.

EdrawMax est parfait non seulement pour les organigrammes professionnels prospectifs, organigrammes, cartes mentales, mais aussi des schémas de réseau, plans architecture, workflows, conceptions de mode, diagrammes UML, schémas électriques, illustration de la science, graphiques et tableaux... et qui est juste le commencement!

logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
logo
A versatile cross-platform mind mapping tool.
appstore
Get from App Store
Get
edraw-max-horizontal
Guide
What's New
Edraw Max online
TRY IT FREE
BUY NOW

Line Graph - When to Use It?

> Basic Diagram Knowledge > Line Graph - When to Use It?
Posted by James Freeman | 11/26/2019
How and when to use line graph has always confused many people. This page offers a clear explanation of definitions, features, skills and using occasions of line graphs.

Overview of Line Graph

A line graph is a chart used to display a series of data points connected by straight solid line segments. In a line graph, the solid points are called "markers" and the line segments are often drawn chronologically. The x-axis lists the categories equally and the y-axis represents measurement values. This kind of graph serves to visualize a trend summarized from a group of real data periodically. For example, if you need to analyze how the revenue of your company develops in a year, making a line graph would be the most efficient solution. The line graph made by Edraw line graph software below is a very good example:

Line Chart Of Company Revenue Comparison

Download and try awesome chart maker:

Occasions of Using Line Graphs

When to use a line graph? Below shows the situations that you need to visualize your data with a line graph.

Experiment Statistics

Scientific invention and findings come from doing repeated experiments, recording and analyzing experiment data, deducting an assumption and then doing more experiments and verifying the data to prove the assumption. When doing an experiment, researchers usually record the detailed data results in a table rather than a line graph. As you can see, a table is not intuitive enough to show the trend. From the line graph recording experimental data below we can make an assumption that the temperature of the liquid decreases fast in the first fifty minutes, and after that, it keeps stable in about 20℃.

Experiment statistics in line chart

Data Changes Over Time

As has mentioned above, a line graph features showing trends, the best use of a line graph is data that changes over time. It's easy to find that almost all graphs about product sales, grade marks and other data that changes over time are presented in line graphs - people involved in need to adjust their strategies according to the trend. The slopes between the markers allow you to judge whether the trend is about to decrease or increase.

Nevertheless, line graphs can also be applied to indicate tendencies based on other continuous periodic values, such as speed, temperature, distance etc. Just make sure the periods are equally distributed on the x-axis.

Pros and Cons of Using Line Graphs

As is known to all, every coin has two sides. Line graph also has its pros and cons.

Pros

  • Work well in showing trends chronologically.
  • Clearly display relationships with continuous periodical data.
  • Visualize data changes at a glance.

Cons

  • Matches best with periodical data.
  • Mess the chart if many categories are compared in one line chart.

Skills of Using Line Graphs

Hide the Grid

If you focus on the trend rather than the concrete values of each category, then hide the grid. Grids would squeeze the lines, dots and texts in a frame, making the line graph messy and crowded.

Hide the grid of Line Chart

Change the Max Value of Y-axis According to Your Data

If there is only one category or the change over time doesn't vary obviously, you will find that the line connecting the markers looks almost flat, which is not good for analyzing the trend. In cases above, you can reduce the max value of y-axis, so that the slope goes steeper, then the trend can be seen easily.

Change the scale in y-axis of line chart

Highlight the Category You Concern Most

If you are in charge of a branch company, you may compare the economy growth with branches in other regions to know your performance. In this case, use a different color or thick line to highlight the data of your branch and color other lines gray.

Highlight the part you concern in a line chart

From the analysis above, we can draw a conclusion that line graphs work out best in representing experiment statistics and data changes over time. Learn more line graph solutions to make better line graphs with Edraw line graph software.

Further Reading:

Line Chart Symbols

Line Graph Templates

Line Graph Templates for PPT

Line Graph Templates for Word

Get Started! You Will Love This Easy-To-Use Diagram Software.

Edraw Max is perfect not only for professional-looking flowcharts, organizational charts, mind maps, but also network diagrams, floor plans, workflows, fashion designs, UML diagrams, electrical diagrams, science illustration, charts and graphs... and that is just the beginning!